+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 05:06:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: protection cervicales  (Lu 4955 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ptigro
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DUNE
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 2


« le: 11 Mai 2013 - 11:30:44 »

Bonjour
 Apres une entorse aux cervicales,je me suis interessé un peu plus aux sellettes et je n'en ai pas vu beaucoup dont les protections montaient au-dessus des premieres dorsales.Savez -vous pourquoi? la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #1 le: 11 Mai 2013 - 12:18:13 »

Mon X-Alps de WV (pas la Race)  à un airbag qui monte derrière la tête, en forme de pointe. Ça me donne un look de schtroumpf. Ceci dit, je doute que ça protège vraiment.
« Dernière édition: 11 Mai 2013 - 12:38:58 par Brad Pitre » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 11 Mai 2013 - 12:50:08 »

Ouai mais c'est un cocon la X-Alps ?
Je commence a regarder pour changer ma sellette (WV Peak2) mais je cherche quelque chose avec aussi une bonne protection dorsale justement.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #3 le: 11 Mai 2013 - 12:51:10 »

hein ? peut être parce que ça ne correspond pas à une accidentologie typique ?

les "débutants" tapent sur le cul
les pilotes un peu plus chevronnés tapent en position plus allongé (mais bas du dos quand même) ou bien impactent sur le coté (autorot')
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Bradepitre
Invité
« Répondre #4 le: 11 Mai 2013 - 12:59:26 »

Ouai mais c'est un cocon la X-Alps ?
Je commence a regarder pour changer ma sellette (WV Peak2) mais je cherche quelque chose avec aussi une bonne protection dorsale justement.

Norbert

Non, j'ai une version précédente : c'est l'assise de la Voyager mais non réversible et avec un airbag. Pas de cocon.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 11 Mai 2013 - 13:12:06 »

hein ? peut être parce que ça ne correspond pas à une accidentologie typique ?

les "débutants" tapent sur le cul
les pilotes un peu plus chevronnés tapent en position plus allongé (mais bas du dos quand même) ou bien impactent sur le coté (autorot')

Oui, tu as raison, c'est en effet ce que j'ai pu voir...
Mais n'empeche que les nouvelles sellettes faisant de plus en plus dans le light désormais rognent sur la protect dorsale, histoire de gagner du poids tout en etant OK vis a vis de la norme qui ne regarde sur le cul et et le tout début du dos.

Ex: la success3 vs la success 2.. la mousse dorsale n'est plus qu'une mousse de confort
Pour les Airbags, ma wv Peak 2 a un airbag qui gonfle le dos sur le choc, comme la karma2 (peut etre plus au top sur ce point)
l'access3 Air par ex c'est que le cul... rien dans le dos. Alors OK les débutants tapent plus sur le culs mais bon...

Moi je fais pas de vol rando... donc pas de pb de poids. Je recherche surtout confort et sécurité.

Mais bon... peut etre que la norme cul + bas du dos suffit ...

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boldux
Invité
« Répondre #6 le: 11 Mai 2013 - 15:34:48 »

Il me semble que, dans le cadre de notre pratique, les chocs assis sur le cul, en plus d'être les fréquents, sont ceux susceptibles d'entraîner le plus des séquelles neurologiques (par éclatement du corps vertébral avec compression de la moelle épinière), par rapport à une fracture "simple" et sans déplacement, par choc direct.
D'où l'intérêt de concentrer la protection quasi exclusivement sous les fesses.
M'enfin chui pas toubib.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 11 Mai 2013 - 16:01:18 »

Sinon tu peux voler avec un collier cervical  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maverick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 1



WWW
« Répondre #8 le: 11 Mai 2013 - 18:14:11 »

ou tu voles avec çà

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
goofy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik Fitz Roy
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 3



« Répondre #9 le: 11 Mai 2013 - 21:37:51 »

 mort de rire Oui mais faut pas t'endormir  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Never say die
ptigro
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DUNE
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 2


« Répondre #10 le: 12 Mai 2013 - 12:33:08 »

ou tu voles avec çà

 je sors
D'accord c'est une bonne idée mais je croyais que c'etait une fenzy en cas de noyade.
Treve de plaisenterie en tombant à la perpendiculaire des sillons c'est le la tete ou le haut du dos qui impacte en prem's rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 13 Mai 2013 - 10:09:41 »

Pour info, en cherchant un peu sur le web, je suis tombé sur une étude de 2011 du DHV sur les sellettes et leur protections vis à vis des accidents et de leurs impacts, menée sur 72 personnes entre 2009 et 2011 ayant eu des blessures aux vertèbres:

Voici la conclusion

Citation
Conclusions
Current certification testing for harnesses and protectors are relevant for the most common type of
accident (vertical impact, seated position) which occurs in approximately 45% of all cases. 25% of all
accidents have a side-impact component, and 25% of all accidents indicate a back-impact.
The DHV Technical and Safety department is of the opinion that current testing places too much
emphasis on vertical impact testing. In more than 50% of all accidents, side- and back-impacts occur.
These results should be carefully considered, and the certification Norm should be revised. Additional
impact testing at angles of 30° to the back and side would make for a more realistic testing scenario.

Même si effectivement c'est 45% du vertical assis, il y a quand même 25% le dos et 25% les cotés.
Pour le dos les dommages sont plus les vertèbres lombaires, pour les 2/3, et 1/3 pour les thoraciques, alors que les cervicales ne représentent que 7% des cas, dues non pas a l'impact même mais au roulage après.
Donc + de protections au cervicales n'est pas forcement nécessaire, par contre le DHV préconise bien de réviser la certification et de ne plus considérer quasi seulement l'impact vertical.

Le point positif c'est que la protection vertical, qui est quand même la principal source à l'impact, se révèle assez bonne (normal c'est la norme)

Comme je le disais plus haut, on voit bien qu'aujourd'hui les constructeurs pour bcp collent à la norme pour avoir les meilleurs notes, et seulement a cette norme. Et vu la course au light aujourd'hui, ben c'est sur les protections du reste que l'on rogne (notamment la protec dos).
Et il y aurait a mon avis quelques surprises entre les nouvelles sellettes et certaines plus anciennes notamment sur les mousses bag, si on faisait le test comme le préconise le DHV avec des anges à 30°.

le lien de l'etude en question: http://www.dhv.de/web/fileadmin/user_upload/files/2011/sicherheit/Protectors2011.pdf

Norbert

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 19 requêtes.
anything