Pour info, en cherchant un peu sur le web, je suis tombé sur une étude de 2011 du DHV sur les sellettes et leur protections vis à vis des accidents et de leurs impacts, menée sur 72 personnes entre 2009 et 2011 ayant eu des blessures aux vertèbres:
Voici la conclusion
Conclusions
Current certification testing for harnesses and protectors are relevant for the most common type of
accident (vertical impact, seated position) which occurs in approximately 45% of all cases. 25% of all
accidents have a side-impact component, and 25% of all accidents indicate a back-impact.
The DHV Technical and Safety department is of the opinion that current testing places too much
emphasis on vertical impact testing. In more than 50% of all accidents, side- and back-impacts occur.
These results should be carefully considered, and the certification Norm should be revised. Additional
impact testing at angles of 30° to the back and side would make for a more realistic testing scenario.
Même si effectivement c'est 45% du vertical assis, il y a quand même 25% le dos et 25% les cotés.
Pour le dos les dommages sont plus les vertèbres lombaires, pour les 2/3, et 1/3 pour les thoraciques, alors que les cervicales ne représentent que 7% des cas, dues non pas a l'impact même mais au roulage après.
Donc + de protections au cervicales n'est pas forcement nécessaire, par contre le DHV préconise bien de réviser la certification et de ne plus considérer quasi seulement l'impact vertical.
Le point positif c'est que la protection vertical, qui est quand même la principal source à l'impact, se révèle assez bonne (normal c'est la norme)
Comme je le disais plus haut, on voit bien qu'aujourd'hui les constructeurs pour bcp collent à la norme pour avoir les meilleurs notes, et seulement a cette norme. Et vu la course au light aujourd'hui, ben c'est sur les protections du reste que l'on rogne (notamment la protec dos).
Et il y aurait a mon avis quelques surprises entre les nouvelles sellettes et certaines plus anciennes notamment sur les mousses bag, si on faisait le test comme le préconise le DHV avec des anges à 30°.
le lien de l'etude en question:
http://www.dhv.de/web/fileadmin/user_upload/files/2011/sicherheit/Protectors2011.pdfNorbert