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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Planchette dans un espace trop large, espérer un auto -centrage ?  (Lu 1830 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ol
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« le: 28 Juillet 2019 - 11:00:30 »

Bonjour,
Je viens de retailler ma planchette (sur Swing Connect Race xl) : 1,25 cms de chaque côté de l'arrière aux 2/3 avants.
L'arrière est centrable grâce à des scratchs; l'avant est maintenu dans un espace cousu au mm, donc non "serrable".
Grâce à cette découpe je fais corps avec la sellette et suis en fin dans l'équilibre.
Cependant j'ai beaucoup de mal à me caler dans les thermiques.
Ne pas avoir retaillé l'avant ne respecte pas les proportions d'origine.
Ces proportions sont elles très importantes? Si j'enlève 2 x 1,25cms à l'avant, il y aura 2,5 cms de jeu, mon poids va t'il caler et auto centrer l'avant de la planchette dans le tissu ou ça va bouger et ce sera la cata?
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edae
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« Répondre #1 le: 28 Juillet 2019 - 11:13:25 »

Je serais toi je tallerais aussi l'avant de la planchette puis ferai quelques points de couture de chaque côté pour que la planchette reste bien centrée
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choucas
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« Répondre #2 le: 28 Juillet 2019 - 12:36:36 »

Je pense que seul Swing peut te répondre.
Les avis des marques divergent sur ce point (retaillage de planchette)

A+
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« Répondre #3 le: 28 Juillet 2019 - 12:39:37 »

Bricoler la planchette d’une sellette n’est pas anodin. Il faut faire attention aux points de compression et de frottement. En coupant la planche on déplace ces points de contraintes sur des endroits qui peuvent être moins solides car non prévus et non renforcés.

Donc gaffe !
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« Répondre #4 le: 28 Juillet 2019 - 13:31:14 »

Bonjour, généralement quand on retaille une planchette on réduis plus  la partie avant, coté genoux, et moins la parie arrière coté fesses,  toute réduction remonte un peu les points d'encrage
en gros tu essaie d'augmenter la maniabilité en retaillant mais tu augmente la stabilité en remontant les points , c'est quelques fois contradictoire, et comme l'ont dis les précédents messages, tu modifie peut être aussi la sortie de la poche para,en plus si c'est une planchette carbone cela la fragilise et les bords peuvent agresser les sangles, bref cela n'est pas simple comme modif, et pour répondre a la questions auto centrage, a mon avis il n'y a aucune raison que cela marche sauf peut être de façon aléatoire
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edae
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« Répondre #5 le: 28 Juillet 2019 - 13:41:12 »

D'une façon générale le matériel est homologué et ne doit être modifié d'aucune façon pour conserver sa garantie et son homologation.

Après c'est un peu galère pour trouver une sellette parfaitement à sa taille et à sa morphologie dans le type de sellette que l'on souhaite


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« Répondre #6 le: 28 Juillet 2019 - 14:07:36 »

Retailler sa planchette fait partie des "us et coutumes" oserai-je dire du parapente comme l'est (ou le fût) le raccourcissement des drisses de freins. Dans un cas comme l'autre on peut aussi vite faire plus mauvais plutôt que mieux.

Ceci étant, c'est aussi un manière de mieux comprendre le "comment cela se pilote" mais il faut y aller progressivement en essayant d'intégrer en avance déjà les différentes hypothèse que le tuning matos peut induire.

Pour ce qui est du retaillage planchette, surtout si celle d'origine est en carbonne, une solution prudente est de procéder par des modifications mineures successives pour trouver "son" idéal et ceci en utilisant soit une planchette taillée dans une planche contre-plaqué ou novopan ou encore styrodur (ce dernier va pas mal pour les essais si on envoie pas des 3.6 face planète ou autres figures à forts-g)

Cela revient moins cher que d'avoir à remplacer en finalité celle d'origine.

Alors le point qui me semble capital est d'essayer après chaque modif l'extraction du secours s'il est sous-cutal et plutôt 2 ou 3 x pour valider.

 trinquer
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #7 le: 28 Juillet 2019 - 20:09:26 »

Merci à tous pour vos réponses. Une précision, la ventrale est serrée à fond et j'ai rajouté 5 cms de sangle d' abs sur le marquage au neutre.
 
A Edae : J'aime ta solution; l'as tu pratiquée? Je pense qu'un "calage" de l'avant avec  3-4 cms de bon fil nylon pourrait le faire. Je le ferai si dans quelques semaines d'autres solutions n'ont pas fonctionné.

A Choucas : C'est une bonne idée mais un  autre pilote avait posé la question à Swing : pas de réponse; à leur place je ne me mouillerai pas.

A Poupet Vol Libre : je crois que tu as raison : ça bougera (donc ce sera points de couture pour caler, ou pas de retaille avant).

Pour le secours c'est vérifié et tout bon sous portique.

Donc avant de retailler l'avant, je vais commencer par libérer 1 ou 2 cms sur la ventrale, puis si rien de mieux desserrer un peu de sangle d'abs.

Encore merci pour les idées.



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« Répondre #8 le: 28 Juillet 2019 - 20:59:23 »

Pas précisément cette modification mais j'ai déjà modifié mes sellettes, comme mettre une vraie planchette sur une sellette semi hamac (mini planchette que j'ai enlevé). J'utilise du fil de pêche en dynéma pour toutes les coutures, il n'a jamais cassé, faut dire que c'est du 25 kg !
« Dernière édition: 28 Juillet 2019 - 21:05:30 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #9 le: 29 Juillet 2019 - 18:19:06 »

Bien joué pour le magasin de pêche; c'est clair qu'en mercerie y'a pas ça!!
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