+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 11:28:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nervures fusion 2 + module cocon  (Lu 25554 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Cedric.c
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas d'aile
pratique principale: apprends à voler
vols: 7 vols
Messages: 0


« le: 21 Novembre 2016 - 10:06:09 »

Salut à tous,

Aucun fil dédié à cette nouvelle mouture de la sellette modulable de chez Nervures, et même aucune retour sur internet?!

Je l'ai juste essayé sur portique et le programme m'intéresse mais je n'ai pas pu l'essayer en vol du coup je patiente...Y'a-t-il des gens qui l'ont essayé? différences notables avec la 1ere version?

Impossible sur le portique d'avoir une bascule arrière pour m'installer dedans, c'était donc impossible de s'installer sans l'appui du cocon, ce serait sûrement différent sur un vrai déco mais je me suis demandé donc s'il était possible de l'utiliser en ski (sans cocon et sans cale-pied pour s'installer...), est-ce que c'était le cas sur la 1ere version?

Le secours dépendant du cocon oblige à avoir aussi un pod ventral à changer lorsqu'on veut prendre la sellette sans le cocon pour les vols randos, c'est pas hyper pratique et du coup on ne le fait sûrement jamais. Même chose pour voler en ski...ou alors c'est sans secours.

Si vous avez des retours je suis preneur, merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 21 Novembre 2016 - 10:55:54 »

Salut,

J'ai la 1. Je n'ai pas le module cocon, mais le module airbag réversible.
Ce que je peux te dire est que la version 2 est très proche de la première version. La géométrie est la même. Les changements sont :
  boucles automatiques de série
  poulie d'accélérateur à bille au lieu de poulie standard
  Petite poche latérale à droite (pour 1  téléphone portable par exemple)
  Volume de la poche dorsale plus grand.

Donc, pour ce qui concerne tes questions, c'est la même chose que la 1.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #2 le: 21 Novembre 2016 - 12:45:43 »

Salut Cedric c.

Ma sellette Fusion (1ère du nom) je l'utilise principalement en tant que sellette passager-biplace avec le module-dos adhoc et plus rarement en tant que sellette légère pour les quelques vols dans l'année ou une vraie marche d'approche est de mise.
Dans ce cas j'utilise le dos airbag-réversible qui offre une poche suffissante pour y rentrer une bache taille 29 + accessoires. Je l'équipe aussi alors d'un accélérateur et d'un cale-pieds.

L'autre différence d'importance entre les deux utilisations est le réglage de la position ;
Dans le 1er cas, elles est très redressée pour permettre une installation "assez" facile pour le passager (et autant pour lui en permettre la sortie en vue de l'attérro)
Dans le 2 ème cas, elle est réglée plus Semi-couché et là, l'usage du cale-pieds est pratiquement obligatoire pour arriver à bien se caler au fond.

A noter que supprimer la mini planchette ne fait que compliquer les choses, du moins pour moi en tant que pilote ou tout passager non-mannequin.

Bonne journée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Cedric.c
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas d'aile
pratique principale: apprends à voler
vols: 7 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 21 Novembre 2016 - 16:50:35 »

Merci pour vos retours. Ca confirme un peu mon ressenti pour l'installation au fond de la sellette sans cale-pied: ça pourrait être pénible avec des skis au pied...

Dingue que personne ne fasse un retour digne de ce nom sur le module cocon?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #4 le: 21 Novembre 2016 - 17:09:59 »

Merci pour vos retours. Ca confirme un peu mon ressenti pour l'installation au fond de la sellette sans cale-pied: ça pourrait être pénible avec des skis au pied...

Dingue que personne ne fasse un retour digne de ce nom sur le module cocon?
Moi j'ai le module cocon

C'est mon premier cocon (en 30 ans de vol  Embarassé )
Depuis que je l'ai, je me demande pourquoi je n'en avait pas acheté un avant !

Je n'ai que peu de recul vu que  c'est mon seul et premier cocon. J'ai une fusion 1 et je n'ai aucun problème de bascule et pour rentrer dans la sellette. J'ai par contre un peu des soucis pour rentrer dans le cocon après le décollage. J'avais trop tendu le cocon ce qui m’empêchait de rentrer dedans sans les mains. Je l'ai détendu le cocon et je rentre mieux mais faut que je progresse encore (je suis assez nul là dessus)

En vol, c'est super confort, et je ne m'en passerais plus. Pour le poids de l'ensemble fusion + cocon c'est vraiment top, tout en étant solide (pas extra light ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #5 le: 23 Novembre 2016 - 22:00:04 »

Tout pareil ! C'est mon premier cocon, avec la version 1. Après un réglage sur portique et un peu d'habitude, on entre bien dedans.
J'ai acheté un secours d'occasion pour laisser à demeure dans le cocon car pas envie de le démonter à chaque fois.
A ski sans cocon ni cale pieds, c'est un peu galère car la sellette est profonde, ce qui fait son confort.  Le cale pieds aide à entrer au fond après decollage sans devoir lâcher les commandes.
Pour le vol à skis, je prend une string nervures expe.
Sans cocon et avec le sac réversible airbag, j'utilise un secours ventral aux maillons dans un container néo tube.
Super sellette, bien enveloppante au cuisses et donc parfaitement solidaire du pilote,  confortable. Et légère ! Et pas très chère.
Enjoy !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cedric.c
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas d'aile
pratique principale: apprends à voler
vols: 7 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 01 Décembre 2016 - 10:32:35 »

Merci pour vos retours, j'ai craqué, elle arrive dans la semaine. Je ferais un retour d'ici quelques temps / mois !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cedric.c
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas d'aile
pratique principale: apprends à voler
vols: 7 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 01 Décembre 2016 - 22:20:51 »

Reçu aujourd'hui, après inspection en détail le modèle que j'ai reçu a un souci de couture: sous l'assise une bande de tissu de l'emplacement où vient se loger le plateau est décousue sur environ 20cm !  Confus La couture a été réalisé avec un décalage et le tissu ne tient pas, tout est effiloché...du coup elle repart demain au magasin qui me la change bien entendu. Dommage pour ce weekend...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ms
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: morea
pratique principale: apprends à voler
vols: un certain nombre vols
Messages: 1


« Répondre #8 le: 03 Décembre 2016 - 10:56:07 »

Y a t il des retour en utilisation simple sans cocon ? sellette + airbag....Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ms
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: morea
pratique principale: apprends à voler
vols: un certain nombre vols
Messages: 1


« Répondre #9 le: 17 Décembre 2016 - 19:00:00 »

Toujours pas de retour de cette sellette reversible ?Je pense en acheter une....Mais j aimerais avoir des avis sur ce modele ,car j hesite encore avec une radicale 3,qui elle n a pas de plateau ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tontonA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
vols: un vol par ci, un vol par là... vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 18 Décembre 2016 - 12:07:01 »

Salut à tous,

Si la fusion 2 vaut la 1, je peux partager mon expérience ; mon impression sera toutefois biaisée comme c'est mon unique sellette depuis plus de 4 ans.

La fusion elle est light et très adaptable. Avec le sac airbag réversible j'ai volé avec fréquemment sur des cross de plusieurs heures et pour de très nombreux vols rando. Un ami avec qui je vole la plupart du temps a la même, et pour les vols alpinisme le module bivouac est top pour emporter une bonne charge d'équipement (le volume tiendrait dans le dos du sac réversible mais avec un fort déséquilibre en arrière).

En mode gonflage/dune on vire (parfois) l'airbag. Par contre en gonflage c'est littéralement casse-couilles. Je me suis toujours dit que j'ajouterai 2 élastiques pour tenir les sangles de cuisse écartées, mais jamais testé encore...

Avant que le cocon ne sorte j'ai fait le mien (pas cher mais gros boulot par contre : 4 jours à plein temps ! Bon après ce n'est pas mon métier non plus...) en rajoutant seulement un zip au module bivouac (rempli de mousse, pour du vol sur site donc).

Mon ami a aussi le module biplace pour l'utiliser en sellette passager. Bref, elle fait tout !

Je n'ai jamais trouvé de situation où virer la planchette soit un plus. Même en vol alpi j'ai toujours préféré la garder pour avoir un meilleur contrôle.
Une sellette plus lourde aura sûrement un meilleur confort, mais après c'est une question de poids. J'ai quelquefois eu un point d'inconfort en bas du dos pour des vols dépassant les 3h mais sinon aucun soucis. Le portage est bon mais pas exceptionnel (dos mou). Suffisant pour 1000m de déniv.

Voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions spécifiques, je pense l'avoir pas mal en main Clin d'oeil

Anthony


* cocon.jpg (112.4 Ko, 819x506 - vu 1051 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tontonA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
vols: un vol par ci, un vol par là... vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 18 Décembre 2016 - 12:13:12 »

J'oubliais,

Pour l'installation dans la sellette le cale-pied est autant dire obligatoire pour nous. Question d'habitude, au décollage un pied dedans, un pied dehors, en un coup on est en place. Par contre elle ne se prêtera pas aux décos à ski, à part lâcher les mains pour s'installer...

Aussi c'est toujours dommage que les secours soient intégrés aux cocons, surtout quand ceux-ci sont amovibles... On perd en liberté.
Outre le rebut de l'investissement dans d'une vrai sellette cocon c'était une de mes motivations pour me faire le mien.

Anthony
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #12 le: 18 Décembre 2016 - 12:48:44 »

Pour l'installation dans la sellette le cale-pied est autant dire obligatoire pour nous. Question d'habitude, au décollage un pied dedans, un pied dehors, en un coup on est en place. Par contre elle ne se prêtera pas aux décos à ski, à part lâcher les mains pour s'installer...

peut etre aussi un pb de reglage car j'ai pas de soucis pour me etre dans la sellette et pas de soucis non plus pour mes passagé !
par contre, j'ai viré la planchette depuis pas mal de temps et! je prefere sans , pas de soucis de contrôle sans!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ms
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: morea
pratique principale: apprends à voler
vols: un certain nombre vols
Messages: 1


« Répondre #13 le: 02 Janvier 2017 - 16:45:33 »

 Merci pour vos retours....Donc je pense en acheter une (fusion 2 + air bag ) dans peu de temps .L entree dans cette sellette  ? avec ou sans cale pieds...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #14 le: 03 Janvier 2017 - 00:32:55 »

L entree dans cette sellette  ? avec ou sans cale pieds...
Pour ma part, sans cale pied c'est compliqué de se caler au fond de la sellette à moins d'y mettre les mains...
Les + et les - selon ma pomme :

+confortable
+légère
+facile à régler et réglable en vol
+cuissardes (facilite la course)+demi-planchette (finalement c'est à se demander pourquoi les autres ont des plus grandes planchettes!)
+modulable avec un sac reversible/airbag
+modulable avec un sac reversible/airbag passager biplace
+modulable avec un sac bivouac
+sur ces modules, grand volume de rangement et portage pour ma part idéal!
+modulable avec un cocon
+modulable sans rien du tout et planchette amovible pour gagner du poids (perso je l'ai toujours laissée, elle est vraiment pas énorme)
+vol assis ou semi-couché
+Nervures (cocorico!) et son SAV au top du top, un coup de fil pour vous en rendre compte!
+un prix plutôt abordable pour une sellette très complète et multi-usage.

-pas de container secours
-pas d'accroche pour secours aux épaules (mais vu qu'on doit se rajouter un container/cockpit, c'est aussi simple de l'accrocher aux maillons principaux)
-pas simple de s'installer sans le cale-pied (pour ma part)
-le passage de l'accélérateur qui se tend un peu dans les lombaires quand on pousse, manque de fluidité... (je crois que ça a changé sur la 2?)
-les scratchs pour tenir le barreau au niveau des cuissardes qui ne tiennent pas grand chose, on a vite fait d'avoir l'accéléro qui traine...
-pas de poches latérales ni de poche radio (sur la version 1, je crois que sur la 2 ils ont rajouté une poche)

C'est ma 2ème sellette, je la réutilise régulièrement et j'en suis fan!
Bravo Nervures pour ce très bon produit!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 03 Janvier 2017 - 09:30:24 »

Merci pour vos retours....Donc je pense en acheter une (fusion 2 + air bag ) dans peu de temps .L entree dans cette sellette  ? avec ou sans cale pieds...

Bonjour,

Pour ma part, je l'utilise avec la demi-planchette (et c'est la première fusion). Pour l'installation, l'utilisation du cale pied n'est pas indispensable, mais facilite grandement l'opération et évite de se tortiller 30 secondes pour se mettre bien au fond. Je n'ai jamais utilisé d'autres sellettes de type cuissarde ou hamac, mais je suppose que cela doit être la même chose.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #16 le: 03 Janvier 2017 - 22:24:56 »

Pour tenir l'accélérateur, comme les scratchs ne valent rien, utiliser l'astuce de tonton Delorme : des tankas au dessus de la poulie pour tenir l'accélérateur en haut au déco !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #17 le: 03 Janvier 2017 - 22:50:27 »

Pour tenir l'accélérateur, comme les scratchs ne valent rien, utiliser l'astuce de tonton Delorme : des tankas au dessus de la poulie pour tenir l'accélérateur en haut au déco !
jamais eu de soucis sur ma fusion, l'accelerateur tient bien avec les scratchs !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sly
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: itv rubis/paratech p23/freeX pure/skywalk chili/gin rebel/sigma 6/aircross ucross/nervures diamir/advance iota/nervures diamir 2/air design pure//way sexy/bgd punk/adavance epsilon 9/advance iota 2/bi beta 3/nervures arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis : 28/12/1995 ;-) vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 04 Janvier 2017 - 06:33:49 »

 salut ! tous le monde quelqu'un a une doc pour le montage du cocon sur la fusion 2 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #19 le: 08 Janvier 2017 - 14:51:09 »

salut ! tous le monde quelqu'un a une doc pour le montage du cocon sur la fusion 2 ?

Voici le tuto vidéo :

https://youtu.be/MCC5JN1JOO8

Merci de me dire s'il est assez clair. Bons réglages et bons vols

@sly : ta MP est pleine, impossible de t'envoyer le lien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sly
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: itv rubis/paratech p23/freeX pure/skywalk chili/gin rebel/sigma 6/aircross ucross/nervures diamir/advance iota/nervures diamir 2/air design pure//way sexy/bgd punk/adavance epsilon 9/advance iota 2/bi beta 3/nervures arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis : 28/12/1995 ;-) vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 08 Janvier 2017 - 20:40:42 »

salut ! tous le monde quelqu'un a une doc pour le montage du cocon sur la fusion 2 ?

Voici le tuto vidéo :

https://youtu.be/MCC5JN1JOO8

Merci de me dire s'il est assez clair. Bons réglages et bons vols

@sly : ta MP est pleine, impossible de t'envoyer le lien.


merci bcp
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

georide
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Geo III
pratique principale: vol rando
vols: Plus de 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 10 Janvier 2017 - 10:19:28 »

Merci pour la vidéo.

Sur la vidéo on dirait que le secours est assez bas avec une bonne longueur d'élévateurs sortie. Est ce que ce n'est pas gênant pour la course (je n'ai jamais volé en cocon) ? est ce que les élévateurs n'ont pas ensuite trop de mou en l'air.
Je vole en fusion 1 et mon ventral est accroché assez haut.

Est ce qu'il n'y aurai pas moyen de faire modifier le cocon (par ripair par exemple) pour séparer le container du cocon et refaire le liaison avec un zip ... comme ça on peux partir avec le container sans le cocon !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #22 le: 11 Janvier 2017 - 17:12:02 »

La réponse de Nervures :

Bonjour

Il y a quelques erreurs sur votre tutoriel (voir mes commentaires en fin de mail). Vous trouverez ci-joint un descriptif général de notre produit.
 
- Sur le côté latéral à l'intérieur du cocon, vous avez 2 x 2 sangles;
 . les 2 sangles du bas sont à installer sur le corps de sellette à l'emplacement des sangles de cale-pied
 . les 2 sangles du haut prolongées par un ensemble boucle/drisse/clip servent à maintenir le haut du cocon aux attaches principales de la sellettes + à fermer le cocon sur le devant.
 
- Sur le cocon, vous avez une ouverture ovalisée de chaque côté ;
 c'est pour passer les attaches principales de la sellette ; la drisse blanche reste à l'intérieur du cocon.
 
- La fente présente de chaque côté du cocon sert à passer l'accélérateur, mais pas les maillons comme vous le faites sur votre tutoriel.
 
Pour les élévateurs de secours en sangle, vous en avez chez Supair. Les nôtres sont vendus avec notre container ventral (nous ne détaillons pas). J'avais demandé conseil suite à l'info de JM Bernos d'éviter les sangles Y du secours en drisse.

Merci pour la vidéo.

Sur la vidéo on dirait que le secours est assez bas avec une bonne longueur d'élévateurs sortie. Est ce que ce n'est pas gênant pour la course (je n'ai jamais volé en cocon) ? est ce que les élévateurs n'ont pas ensuite trop de mou en l'air.
Je vole en fusion 1 et mon ventral est accroché assez haut.

Est ce qu'il n'y aurai pas moyen de faire modifier le cocon (par ripair par exemple) pour séparer le container du cocon et refaire le liaison avec un zip ... comme ça on peux partir avec le container sans le cocon !!!


Les élévateurs ont du mou car c'est la poche du cocon qui supporte le secours et non les élévateurs. Sur une poche type néo, la poche est reprise avec des petites sangles sur les sangles du secours, ce qui fait que le secours est porté par les sangles. Ce n'est pas génant pour l'envol. Ca l'est plus du fait que le secours repose ensuite sur les cuisses et les instruments sont moins visibles. Peut être que ça changera en corrigeant le montage comme dit par Nervures.

Séparer le secours par Ripair : dommage sur un cocon neuf... même si j'adhère à l'idée d'un cocon sans secours ou avec poche secours amovible comme le porte instrument de la skylighter 2 (qui est par ailleurs très bien et dont qq exemplaires sont en solde chez Marc Genovese).
 

* cocon fusion n&b.pdf (105.7 Ko - Téléchargé 217 fois.)
« Dernière édition: 11 Janvier 2017 - 17:20:33 par Neron » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #23 le: 11 Janvier 2017 - 22:26:44 »

Est ce qu'il n'y aurai pas moyen de faire modifier le cocon (par ripair par exemple) pour séparer le container du cocon et refaire le liaison avec un zip ... comme ça on peux partir avec le container sans le cocon !!!


Finalement en branchant le cerveau, j'ai ta reponse : pas besoin d'aller chez rip'air. Tu ne mets pas de secours dans la poche du cocon, et tu gardes ton ventral amovible...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
georide
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Geo III
pratique principale: vol rando
vols: Plus de 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 04 Avril 2017 - 15:56:42 »

Bonjour,

J'ai une fusion 1 et je pense acheter le cocon. Par contre, je trouve dommage (et je ne dois pas être le seul) que le container soit solidaire du cocon. Ca casse une partie de la modularité quand on veut partir en montagne sans le cocon mais avec le secours.
Pour ceux qui ont un cocon, est ce que cela semble jouable (ripair) de séparer le container du cocon  (petit coup de ciseaux) puis d'y monter un zip cocon/container pour le rattacher  Rigole
Le container serait alors séparable du cocon ?

J'ai aussi entendu dire que lorsque l'on vole le buste un peu droit on a du mal à lire les instruments collés sur le support orienté trop vertical ?

Merci pour vos retours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.157 secondes avec 20 requêtes.