+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:14:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: la sellette Kairn et altirando xp  (Lu 15834 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
gpanot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« le: 01 Août 2009 - 14:26:35 »

Salut les volants,

ca fait maintenant pas mal de vols que j'ai fait avec une Kairn et son SAK (sac selette + airbaig) de chez Kortel) et aynat eu précédemment une altirando xp pendant 1 an, je souhaitais partager mon expérience.

Mon profil de volant : rando, cross (2/3h), petits vols, pas guerrier des turbulences, je commence mes premiers 50/60 km...un volant quoi.

je vous propose de commencer par :

L'altirando XP (L).

Que du bien si ce n'est que d'un point de vue rapport qualité prix c'est chère, les fermetures et le tissu nécessitent un peu de soin.

Le positif :
Le confort très bon, les ajustements pour la position ok, le cale pieds qui se profile avec la sellette quand on l'utlise c'est génial.
Le poids assez bien car c'est surtout pour ça qu'on l'achète.
Attache aux épaules pour le secours.
Du plouf à 3h/4h de vol pas de souci.
Facile  à la revente

Le négatif:
Le prix, "classique en parapente" ;
Le poids 4.2kg en L (avec les maillons légers en alu) , encore un poil un peu lourd pour ceux qui veulent faire de la rando de 2h/3h ou raide pendant 1h.

Globalement : très bonne sellette

Pour ce qui est de la Kairn+ sac selette  airbag  (taille M)

j'ai cherché à gagner encore du poids pour rendre le parapente encore plus "accessible" pour mon profil de parapentiste car plus c'est lourd moins on a envie de porter son sac, n'est ce pas ? du coup j'ai essayé la fameuse marque Kortel réputée pour sa qualité et son confort. J'avait essayé la Kuick, géniale mais sac+sellette+airbag = plus lourds que l'alti XP.

les Points positifs:
Léger à se faire oublier 1.7kg (SAK + kairn), change vraiment la dimension du parapente pour découvrir d'autre site sans accès voiture ou sauvage
ca s'assemble en 1 minute la première fois et plus besoin de démonter, remonter pour les autres vols
Vol cross de 3h, pas de souci de confort c'est impeccable (ma plus grosse crainte)
Portage ok un peu moins confortable lorsque l'on a au dos vs l'alti xp mais on gagne presque 2,5kg une vraie différence.
Plus de plateau (quand on y a gouté on ne peu plus s'en passé....on m'avait prévenu)
Rapport qualité/prix, travail de qualité avec des matériaux très bien choisis, c'est nikel

les Points négatifs:
les attaches secours en ventrale (pas trop recommandé)
rajouter un cale pied toujours très utile ou accel 2/3 barreaux. (les 2/3 km/h récupérés jambes tendues seront toujours utiles un jour et ca fait du bien aux jambes)

Conseil pour les tailles : je fais 1.78m et 77kg relativement sportif > l'altirando en M est très juste on se sent serré donc privilégier la L puis plus petit plateau. Et taille L pour la Kairn pour gagner encore un poil en confort pour les crossmans hebdomadaire sinon la M c'est ok.

En espérant que cela permettra d'éclairer certains d'entre vous car choisir son matériel, car c'est pas toujours facile.

Ciao et bon vol parapente

GG


















Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolaulaulo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 2... et Skyparagliders Fides 2 Evo
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #1 le: 01 Août 2009 - 16:15:09 »

Merci pour ces infos!  bravo 
Justement un de ces 4 je compte changer mon Evo pour quelque chose de plus léger et de moins encombrant! Menfin pour l'instant  je vole pas  fum , alors c'est pas pour maintenant!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 01 Août 2009 - 18:16:46 »

Super merci pour toutes ces infos, moi aussi faudrait que je change mon evo de 1998.

Jeff
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #3 le: 01 Août 2009 - 18:33:05 »

Merci pour le topo .

Je vole aussi avec la kairn et le sak airbag depuis quelque temps.L'ensemble étant nettement plus léger que mon ancienne sellette,chaque fois que je prend mon sac parapente,j'ai l'impression d'avoir oublié quelque chose. Rigole 

Pour l'instant ,n'ayant pas de voile light,je ne me sers pas de la fonction sac,trop juste en volume.
Le seul soucis pour moi,c'est pour enfiler la sellette avec de grosse chaussures,j'aimerai bien que Kortel puisse réaliser ,si c'est possible la mise en place du même système d'accrochage que la ventrale ,mais avec des boucles plus petites,sur chaque  jambes.
Denis Cortella,si tu me lis, pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
yellowing
Invité
« Répondre #4 le: 01 Août 2009 - 19:39:29 »

il le fait je lui avais demander... je crois que l operation coute 45 euro , sinon ripair te fait ça aussi j ai demandé...
c'est clair qu'avec des crampons ou des chaussures de ski de rando au pied c est la galere sans boucles...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Bombier
Invité
« Répondre #5 le: 01 Août 2009 - 20:23:06 »

Citation
Pour l'instant ,n'ayant pas de voile light,je ne me sers pas de la fonction sac,trop juste en volume.
Je rentre une 29m² sans probléme ... Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #6 le: 01 Août 2009 - 21:18:33 »

Merci pour l'info yellowing,je vais les contacter pour connaitre les modalités de transformation.

(@) le bombier
J'aime pas plier ma voile trop serrée,c'est peut etre pour ça que j'ai du mal à la rentrer . salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #7 le: 02 Août 2009 - 01:01:14 »

Mon stromboli 42 rentre aussi trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le Bombier
Invité
« Répondre #8 le: 02 Août 2009 - 06:37:25 »

Respect ... Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yellowing
Invité
« Répondre #9 le: 02 Août 2009 - 09:11:13 »

Mon stromboli 42 rentre aussi trinquer
c'est clair , et puis c'est pas parce qu'on plis une voile super serré le temps d 'une rando qu'on l'esquinte pour autant....si on plie méticuleusement,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #10 le: 02 Août 2009 - 11:14:49 »

Mon stromboli 42 rentre aussi trinquer
Bon,alors là je vais regarder le sticker de ma voile pour voir si c'est bien une 28 m²,on m'aurait menti ?  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #11 le: 04 Août 2009 - 17:51:01 »

hello everybody
 je suis le point d 'acheter une Kairn plus Sak , pensez vous que ma kenya 30( m2) va y contenir ?......si j'ai bien lu plus haut ça va le faire , mais avec casque ,casse croute eau etc , je sais pas !!
je pense la reserver a des vols montagnes ,mais si l'envie de prend( ou le plaisir de piloter avec des patelettes, parait qu'on devient addict Clin d'oeil d'aller taquiner le thermique que dois je prevoir comme secours ?
merci pour vos retours
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #12 le: 04 Août 2009 - 17:56:28 »

Ton aile rentrera je pense. Le casque, à la limite, tu le laisses sur le dessus. J'y fait rentrer mon biplace (42m²), donc avec 10m² de moins, tu dois pouvoir mettre ton casse croute. Avec mon aspen² 24m², je rentre le casque en poussant fort.

Par contre, pour le secours, c'est pas la bonne sellette, car pas d'attaches aux épaules. Tu peux attacher aux maillons, mais renseignes toi bien sur ce que ça implique avant de prendre ta décision (sujet déjà débattu ici, mais en gros, après ouverture du secours, tu sera sur le dos, ce qui n'est pas tout à fait souhaitable...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #13 le: 04 Août 2009 - 18:51:27 »

Juste pour dire que dimanche j'ai envoyé un mail à Kortel et à un autre à Rip'air,concernant la modif des cuissardes de la Kairn.
Pour l'instant pas de réponse,sont en vacances ou bien?
Sinon ma voile,aprés un pliage bien serré,rentre dans le sac,mais pas le casque.J'ai pas envie de trop forcer sur les fermetures.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #14 le: 04 Août 2009 - 20:36:48 »

Bon ,j'étais mauvaise langue  Mr. Green Je viens d'avoir à l'instant un mail de Rip'air (qui doit lire ce forum  pouce )
Mise en place de boucles classique cadre alu en 1/2 journée pour 55 €.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Michel Meyer
Invité
« Répondre #15 le: 04 Août 2009 - 20:44:05 »

pensez vous que ma kenya 30( m2) va y contenir ?...

mmmh, je ne sais pas, mais une Kenya 30 pour un seul bonhomme, y'a du bon vivant là-dessous en tout cas  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #16 le: 04 Août 2009 - 22:20:38 »

waooooo atterro sous secours  sur le dos , ça fait peur   effray  Je vais éviter.
.. donc la Kenya avec la kairn  pour les sorties montagne,  ma Faial fera equipe avec ma sellette "site", plus lourde mais confortable et bien equipée avec un secours "turbo stop" Firebird
merci des infos et conseils
Bons vols a tout  le chant du vario
si vous venez voler vers Millau( 12) annoncez vous !! parapente  trinquer

info pour Mike57,: le secours c'est aussi un L, et j'adore cuisiner Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 05 Août 2009 - 10:29:55 »

Bon ,j'étais mauvaise langue  Mr. Green Je viens d'avoir à l'instant un mail de Rip'air (qui doit lire ce forum  pouce )
Mise en place de boucles classique cadre alu en 1/2 journée pour 55 €.

Merci Mike pour cette info, je vais sans doute voir pour modifier ainsi ma Kairn d'ici peu!  trinquer

Et juste pour info, dans le sak, je rentre sans problème ma Tequila 26m² + un sac rapide, mais rien de plus. La voile n'est pas non plus pliée très très serrée. En général, je maintiens le casque avec les élastiques sur le dessus du sak, et j'accroche le cockpit à l'arrière.

(@)+
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #18 le: 01 Janvier 2005 - 01:35:04 »

 un ami qui vole avec une sellette a patelettes( escape airbag) m'a envoyé ceci :
"pour ceux qui utilisent ce type d'assise,  hier, j'ai décollé avec une voile à demi fermée sans raison évidente.
actuellement, je vole avec une sellette avec jambes indépendantes
les élévateurs sont liés quasi directement à la cuisse
le déco était court et le vent léger
j'ai donc monté la voile en face voile et me suis jeté en avant pour charger la voile et lui donner de la vitesse
pour donner l'impulsion, j'ai fais un "grand pas" appui jambe droite, donc jambe gauche qui remonte vite
côté gauche de la voile se décharge par un "appui sellette" prononcé à droite, du à la course
fermeture à gauche d'une demie voile, accentuée par un vent léger travers gauche
visite de la cime d'un sapin puis vol normal
ce n'est pas la première fois que je fais de petite asymétriques au déco, je n'avais pas mis en évidence se phénomène


 d'autres utilisateurs ont connus ce probleme?
 j'ai quand même acheté la Kairn +Sak pour mes vols randos
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
Ben38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Airlight Boheme
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 12 Août 2009 - 10:18:54 »


ce n'est pas la première fois que je fais de petite asymétriques au déco, je n'avais pas mis en évidence se phénomène [/i]

 d'autres utilisateurs ont connus ce probleme?
 j'ai quand même acheté la Kairn +Sak pour mes vols randos

Jamais eu ça (avec la Kairn et une voile amortie)... Je ne connais pas l'Escape, peut-être qu'associée à une voile très vive on peut observer de tels comportements ? Appui ventral insuffisant lors de la course d'élan, peut-être ?

Le fait de décharger la cuisse gauche peut certes initier un virage à droite. C'est la base du pilotage sellette avec des cuissardes. Je me suis fait surprendre lors d'un attérro en vent fort, en tendant une jambe en avant pendant plusieurs secondes : on part lentement en virage...

Maintenant, si soulager un coté suffit à ce que la voile "shoote" brutalement sur la gauche au point de fermer 1/2 aile, il faut à mon avis se poser des questions sur l'adéquation sellette / voile / niveau du pilote ! Sans prétention, je dirais : retour en pente école impératif, pour voir si des fois ça ne serait pas lié tout simplement à un mauvais timing lors du retourné par exemple. J'ai vu des décos similaires avec fermeture à Puy Aillaud ce ouiquende : faut pas forcément accuser la voile ou la sellette !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #20 le: 12 Août 2009 - 14:42:40 »

 Merci pour ces infos
Je pense pas que ce soit son niveau de pilotage , ni de pratique car il vole souvent en solo et en  bi , mais l'adéquation sellette(escape) /voile ( quarx 2 )pourquoi pas ...
 le vent travers , la course d' élan , pt'etre un recentrage imparfait etc ...comme souvent l'adddition de petites choses qui mises  bout a bout peuvent finir par pourrir un décollage !
Ma voile montagne  n' étant  pas vive  , je pense qu'elle fera mon ménage avec la Kairn .Je ferai quand même gaffe au prochain déco Clin d'oeil
 En attendant elle rentre bien dans le Sak et il reste de la place pour l'eau et le casse croute (casque et batons a l'exterieur)
Bons vols a tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #21 le: 18 Août 2009 - 10:48:33 »

ça y est j'ai testé la Kairn=SaK  avec ma Kenya parapente
 Feeling different en vol  mais je sens que je vais  m'y faire  voler  c'est confortable et quel regal pour marcher ..c'est leger
 Bons vols a tous il fait meilleur en l'air qu'au sol  soleil  Clin d'oeil
« Dernière édition: 18 Août 2009 - 10:55:08 par pecaos » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
fredvole
Invité
« Répondre #22 le: 17 Septembre 2009 - 11:49:35 »

ça y est j'ai testé la Kairn=SaK  avec ma Kenya

Salut,
Qu'en est-il de la taille du Sak et du rangement de ta Kenya 30 ?
Ca m'intéresse, car j'aurai une Altea 31 à faire tenir dedans.
Actuellement, j'ai une AirTrek Nervures (Eq à l'altirando supair en plus léger) mais même en pliant soigneusement, je fais rentrer que la voile...

@Marc: ton Stromboli, il tient dans le Sak de la Kairn ou dans l'airbag de l'Altirando XP ?
(le post au départ, c'était une comparaison de ces 2 sellettes)

Est-ce que qqn a pu comparer la taille du Sak Kortel (qui doit être en taille unique sur pour les 2 tailles de Kairn) et le volume d'une Airtek (taille L) ?

Merci pour vos avis.

Fred
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grup
Invité
« Répondre #23 le: 17 Septembre 2009 - 12:09:06 »

un ami qui vole avec une sellette a patelettes( escape airbag) m'a envoyé ceci :
"pour ceux qui utilisent ce type d'assise,  hier, j'ai décollé avec une voile à demi fermée sans raison évidente.
actuellement, je vole avec une sellette avec jambes indépendantes
les élévateurs sont liés quasi directement à la cuisse
le déco était court et le vent léger
j'ai donc monté la voile en face voile et me suis jeté en avant pour charger la voile et lui donner de la vitesse
pour donner l'impulsion, j'ai fais un "grand pas" appui jambe droite, donc jambe gauche qui remonte vite
côté gauche de la voile se décharge par un "appui sellette" prononcé à droite, du à la course
fermeture à gauche d'une demie voile, accentuée par un vent léger travers gauche
visite de la cime d'un sapin puis vol normal
ce n'est pas la première fois que je fais de petite asymétriques au déco, je n'avais pas mis en évidence se phénomène


 d'autres utilisateurs ont connus ce probleme?
 j'ai quand même acheté la Kairn +Sak pour mes vols randos



Appui ventral insuffisant lors de la course d'élan, peut-être ?

 1

vu que je n'étais pas à sa place, je ne pourrai pas trop en dire non plus, sinon que je trouve aussi que l'appui ventral est important sur ces sellettes.
j'ai une kairn + zako, et quand je ne charge pas la ventrale, la voile tire sur les cuisses et bouge pas mal (même si ça reste ammorti et avec un temps de retard) en rapport de la course.
un bon appui et un recentrage en poussant (ou retenant) les élévateurs concernés avec les épaules, en général ça reste propre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #24 le: 17 Septembre 2009 - 17:44:02 »

@Fredvole
 ça rentre facile , il a encore un peu de place pour le casse croute , le casque attaché dehors et la gourde souple sur le côté = un bonheur pour monter decoller plus haut
 en vol les batons a leur place ( a l'interieur ) pointes protegées pour pas abimer le sak
 bientôt des attaches cuisses ( rip' air )et je pense que je vais l'amener partout avec moi Clin d'oeil
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.345 secondes avec 21 requêtes.
anything