+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 00:16:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Kortel Kruyer vs Kortel Kairn light montagne  (Lu 13807 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
gpanot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« le: 12 Octobre 2009 - 06:10:24 »

Salut a tous, dent

j'espère que l'été a été bon et que l'hiver le sera tout autant ! les vols bivouacs d'hiver c'est aussi très bon.

Acheter fin aout voici mon feedback sur la Kruyer taille L sachant que je vol avec une Kairn taille M habituellement. J'ai déjà poste un retour d'expérience sur cette Kairn donc je vais plutôt vous parler des différences.

http://www.parapentiste.info/forum/sellettes_et_autre_materiel/la_sellette_kairn_et_altirando_xp-t11592.0.html


Petit rappel néanmoins :
La Kairn, elle est super agréable avec son SAK (airbag) un vrai ptit bonheur de voler avec le confort est très bon en vol même après quelques heures. Pour celui qui recherche du cross de 2/3heures, de la légèreté et du confort c est parfait.

Son petit défaut apres une bonne cinquantaine de vol et c'est la ou la Kruyer innove c'est les réglages.

La Kruyer venons en....
-Légère a se foutre la trouille avec ses attaches aussi grosses que les attaches de soutient gorge de ma copine,
-Super aérée avec son tissu ''kruyé",
-Le concept extrême en pouvant enlever les mousses de confort...c'est pour les gros mordus de bivouac.
-Des réglages que n a pas la Kairn, surtout la profondeur vraiment bien selon les gabarits,
-Plus dattache ventrale, ca s'enfile...c'est pas plus mal
-Toujours un concept en cuissarde...comme presque tous et après plusieurs vols on finit par ne plus reprendre de plateau. C'est très maniable les cuissardes surtout au sol et pour les depose/repose/vachage.
-L'accel : prévoir un 2/3 barreaux comme avec la Kairn pour se servir de cale pieds.
-Se monte avec le SAK
- Profil du volant : vol un peu partout, de qques minutes a 2h de vol, pas de prise de tete avec le materiel. Avec le SAK installé,  je rentre ma Gradient montana, radio, chargeur, casque, combi + polaire + 1.5l d'eau , barre de cereale, gants, portefeuille et y a encore de quoi coller le chargeur et une chaussure !?


Les differences avec la Kairn :
- Poids plus léger...c'est toujours ca en moins pour se rajouter un ptit plaisir perso (sandwich plus gros, GPS, batterie en plus...)
- Réglage de la profondeur ! gros point
- Un tout petit peu moins confortable que la Kairn mais n'induit pas de douleur. (mais reglage de la profondeur)
- Le concept tres tres light sans les mousses de confort


Defaut:
- bref on s'en doute c'est pas pour l'accro !
- pas dattache secours au dos, qu'en ventrale.

Alors Kairn ou Kruyer ?:
- Les deux...pour ceux qui ne font pas d'accro ou de grosses figures de folie la Kruyer c'est mieux, c'est plus léger et suffisamment confortable.
- Certains n'aiment pas le cote militaire de la Kairn, d'autre préférerons le poids, certains les sangles un peu plus grosses sur la Kairn,....etc. Moi je préfére gagner en poids on redécouvre le parapente et on va plus ''loin'' car si on se vache pas de souci de portage. (6.5kg tout compris et toi ?)

Conseils:
- Selette que l'on peut acheter sans souci si ce n'est la taille > j ai prix une L, pour 1.77/77kg...elle est un petit peu trop grande.  Prevoir 1.85m et/ou 80/85kg.


>>>du coup je l'échange pour celui/celle qui se serait trompé comme moi, contre une M ou je la vends (snif) 180euros port compris (8vols) état impeccable. (dpt13)

Salut a tous et bon vols

Guillaume Rigole

























Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jules
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aile de k
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #1 le: 15 Octobre 2009 - 14:16:53 »

 salut !

P'tit retour sur la kruyer que j'ai pu tester au raid chamois ce week-end avec la configuration "sak".
Je me suis fait prêter ce matériel par un copain qui a malheuresement dû se désister et tant mieux pour moi : 7kg de gagné par rapport à l'an passé et à mon équipement habituel.
Le sac au portage est vraiment extra. Il se fait oublier, ne ballote pas, bonne répartition et équilibrage de la charge. Bonne tenue et confort du maintient lombaire et dorsale.
pour le systeme reversible et l'accroche de l'air bag les scratchs ne mettent pas au premier abord en confiance mais ça tient vraiment bien. Seul défaut pour moi à noter dans cette configuration de sac : ça manque p'têt de rangements.
Une poche sur la ceinture de maintient lombaire (pour les barres de céréales ou l'APN par ex) ou une petite poche caméra ou externe de façon à ranger la poche à eau ça aurait été mieux. Mais là je fais le difficile. Tout doit tenir dans le sac, donc en mode raid pour gagner du temps et éviter de faire et refaire le sac à chaque vol (du fait de la réversibilité de l'ensemble) me suis contenté de n'utiliser que le strings, le sac étant juste enfilé sur mes épaules pour le vol.

En ce qui concerne la sellette
grosse appréhension au début, légitime si je vous dit que je vole en temps normal avec une kama : on se sent alors un peu "nu" la première fois.
par contre rien à dire : trés bonne assise, réglages minimum accessibles et faciles pour gérer la profondeur et l'inclinaison. Y'a des parties amovibles pour la version "extrême light". Du coup pour le second vol je ne me suis même pas posé la question de savoir si je reprendrais ma sellette de site pour faire le retour sur Thônes. Piloter avec ce matériel est vraiment accessible même pour "faire parler la poudre"
Seul défaut si je chipotte : peut-être l'installation (coup de main à prendre) et le fait de voler avec les guiboles écartées. On palie au pb en croisant les pieds.

Voilà vous l'aurez compris: je suis séduit. J'étudie la possibilité d'investir dans le light.

En plus pour ne rien arranger et c'est aussi un peu la marque de fabrique du garçon, la  conception (made in china pour le sac  hein ? ), la finition et les produits utilisés sont vraiment à mon sens (non subjectif) d'une grande qualité.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu veux courir : cours un kilometre
si tu veux changer ta vie : cours un marathon
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #2 le: 15 Octobre 2009 - 17:32:11 »

Bonjour Jules,

 1

Moi aussi récemment on m'a prêtr un "Sak" avec une sellette Kairn pour voler de l'Aiguille du Midi. J'ai été conquis! dent
Peuts-tu me préciser la taille de ton Artik si c'est cette voile que tu avais mise dans le Sak, et qu'à tu réussi à faire rentré en même temps?
merci bien.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #3 le: 15 Octobre 2009 - 17:37:34 »

Dans mon sak, j'y fait rentrer mon bi-stromboli 42m² tout seul. Avec mon aspen²24, j'y fais tout rentrer (tshirt, veste, gants, eau, miam miam, porte monnaie, radio, appareil photo, kairn).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #4 le: 15 Octobre 2009 - 17:56:39 »


J'ai testé en rando et en vol au "4807 Flying Light" une Kruyer avec un Sak.

pouce
J'ai bien apprécié le poids reduit au portage (1.3 kg de moins que ma Sup'Air Altirabndo Airbag).
Le Sak à dos est très confortable (2x 1000m de denivellé).

En vol, c'était mes premiers vols en cuissarde et j'ai pas été dérouté. Le passage en position assise après déco est très spontané.

Dans le Sak j'ai fait rentrer :
- A l'intérieur ma Montana 30 m² (large), un secour Sup-air Xtralite Large, un long pantalon, un t-shirt de rechange et une veste.
- A l'extérieur au dessus, il y avait mon casque avec un peu de matos dedans (GPS, Vario, Gand, ....)
- A l'extérieur dans un filet latéral, ma poche à eau de 2L.
- A l'extérieur dans l'autre filet latéral, des barres de céréales et un APN dans la poche avec zip.


 hein ?
Les points négatifs seraient que le Sak est trop petit pour la haute montagne avec crampons et qu'il n'y a pas d'accroche pour pilotet ou battons en position config du Sak.


Pierrot


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Jules
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aile de k
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #5 le: 16 Octobre 2009 - 12:21:37 »

Bonjour Jules,

 1

Moi aussi récemment on m'a prêtr un "Sak" avec une sellette Kairn pour voler de l'Aiguille du Midi. J'ai été conquis! dent
Peuts-tu me préciser la taille de ton Artik si c'est cette voile que tu avais mise dans le Sak, et qu'à tu réussi à faire rentré en même temps?
merci bien.

A+
bah tu m'as vu hein !... ma voile est une XS ; bien pliée sans excés ça rentre trés facilement... T'as vu ce que met marc dedans
reste du matos : jacket, pantalon, vêtement thermique, poche à eau de 2l
casque sur le filet au dessus du sac, alimentation sur les poche latérales...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu veux courir : cours un kilometre
si tu veux changer ta vie : cours un marathon
gpanot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #6 le: 22 Octobre 2009 - 02:12:19 »

Salut a tous,

auteur du comparatif,

je la vends ou échange sur : quoi

http://www.delta-club-82.com/occasion/kortel-kruyer-taille-l-occasion-6695.htm

ciao

Giom
 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 29 Octobre 2009 - 18:29:34 »


-L'accel : prévoir un 2/3 barreaux comme avec la Kairn pour se servir de cale pieds.


Salut à tous,

Gpanot, je viens de voir ta phrase ci-dessous. Je suis en train de voir pour monter un cale pied sur ma Kairn, pour l'instant j'ai juste un accélérateur simple barreau en sangle, et le cale pied me manque.

Comment as tu monté ton cale pied? Tu aurais quelques images?

Merci d'avance
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 06 Novembre 2009 - 11:25:08 »

 salut ! Ca m'interesse aussi le montage d'un accelerateur 2/3 barreaux pour faire cale-pieds.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #9 le: 21 Août 2010 - 10:19:58 »

Petit déterrage de topic :
Est ce que vous avez monté vos cale pieds sur la Kairn ? Si oui, est ce que ça  vous ennuierait de faire une photo ou deux ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 20 requêtes.