+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:56:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Instabilité delight 2  (Lu 3825 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« le: 19 Juin 2021 - 17:08:43 »

   Je suis en train de bricoler  ma delight 2 et constate que la sangle sous cutale qui relie les 2 mousquetons et passe sous les cuisses passe au dessus de la planchette.  Normalement cette sangle est sensée passer sous la planchette,  non...c'est le cas pour ma skipper 1 et d'autres sellettes que j'ai. Donc on se retrouve suspendu par les tissus latéraux et non directement par la planchette.   De plus la base du V des sangles n'est pas relié à la planchette,  ce V est complètement  mou , merci pour l'instabilité.  Je l'avais donc croisillonne, et avait attaché la base du V à la planchette et raccourcie les branches du V. Impossible  vu la conception de faire passer cette sangle sous la planchette.   En fait , en vol la sangle sous cutale est mole et les tissus latéraux tendus vu que je suis assis directement  dessus. En gros la planchette ne serre qu'à faire la largeur d'assise. Incompréhensible comme conception.  Sans mes croisillons pour la stabiliser elle aurait  fini à  la poubelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #1 le: 19 Juin 2021 - 19:04:28 »

Bah... je ne suis pas sûr de bien comprendre le souci et là tout de suite je n'ai pas à cœur de déballer la mienne de Delight-2 pour mieux comprendre. Mais ce dont je suis certain c'est que je n'ai jamais trouvé ma Delight-2 particulièrement "instable" avec aucunes de la douzaine de voile sous lesquelles j'ai volé avec.

Au contraire mon sentiment est plutôt qu'elle fait partie des sellettes plutôt "stables".

Comme quoi les ressentis peuvent vraiment différer et de beaucoup dans les appréciations et qualifications émises par les uns et les autres à propos.

Mais je vérifierai le montage dès que l'occasion se présente.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #2 le: 19 Juin 2021 - 21:20:43 »

  Je suis en train de bricoler  ma delight 2 et constate que la sangle sous cutale qui relie les 2 mousquetons et passe sous les cuisses passe au dessus de la planchette.  Normalement cette sangle est sensée passer sous la planchette,  non...c'est le cas pour ma skipper 1 et d'autres sellettes que j'ai. Donc on se retrouve suspendu par les tissus latéraux et non directement par la planchette.   De plus la base du V des sangles n'est pas relié à la planchette,  ce V est complètement  mou , merci pour l'instabilité.  Je l'avais donc croisillonne, et avait attaché la base du V à la planchette et raccourcie les branches du V. Impossible  vu la conception de faire passer cette sangle sous la planchette.   En fait , en vol la sangle sous cutale est mole et les tissus latéraux tendus vu que je suis assis directement  dessus. En gros la planchette ne serre qu'à faire la largeur d'assise. Incompréhensible comme conception.  Sans mes croisillons pour la stabiliser elle aurait  fini à  la poubelle.

la mienne est sous portique en ce moment et je viens de regarder , effectivement la sangle ne passe pas sous la planchette mais pas sous les cuisses non plus , elle est raccordé à la couture qui borde latéralement le compartiment planchette et de ce fait la maintient de la même façon que si elle passait en dessous.
En tout cas quand je suis assis la sangle est relativement tendue et se tends complètement dès que je fais un appuis sellette d’un côte ou de l’autre.

EDIT: j'avais mal regardé, effectivement les sangles sont attachées au compartiment planchette mais passent ensuite par dessus celle ci mais sous le tissu d'assise et ressortent ensuite sur le devant au centre de la planchette pour devenir la partie qui sert au bouclage des cuissardes.
« Dernière édition: 19 Juin 2021 - 21:37:01 par nairolf » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #3 le: 20 Juin 2021 - 07:57:40 »

Pour moi ce qui me choque c'est que la base du V n'est pas relié à la planchette et pas réglable non plus. Sur les dessins explicatifs types Kortel on comprend  bien ce principe et la c'est du mou et encore du mou. Maintenant pour le ressenti de la  stabilité, il est vrais que c'est assez personnel et pour moi c'est primordial quand ç est très  instable. et dans ce cas  ces 2 défauts sont rédhibitoires . A un moment je me suis demandé si c'était une mal façon,  est ce que la 3 est conçue de la même manière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FL 35
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 15


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #4 le: 20 Juin 2021 - 11:19:50 »

bonjour.

je suis un pilote qui n'aime pas se faire "remuer" et pourtant je trouve ma delight² un peu trop stable !!!

pour ce qui est de ton questionnement sur une éventuelle erreur de conception, il ne faut pas oublier que la sellette est prévue pour voler sans la planchette en version hamac.

donc que la sangle passe au dessus ou en dessous de la planche...  dent
 
salut !
bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #5 le: 20 Juin 2021 - 15:24:58 »

Je pense que la sangle en question a son utilité malgré le peu de tension en étant assi verticalement , car des que l'on se penche à droite ou gauche elle se met en tension et donc reprend le transfert de poids appliqué sur la planchette .
J'ai peu d'expérience d'autres cocons mais il ne me semble pas particulièrement instable en roulis.
Je serais intéressé de savoir si les modifs de croisillonnage que tu as réalisées ont une incidence sur le comportement en vol .
Combien de vol as tu avec cette selette et dans quelle conditions tu pratiques ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #6 le: 21 Juin 2021 - 07:33:53 »

Je l'ai essayé sans la planchette,  c'est instable et ça  serre au bout d'un moment.  Ceux qui me lisent savent que j'ai horreur  de trop de roulis , en fait c'est pas un grand problème parceque en croisillonnant je l'ai rendu stable juste comme je voulais et je serre un peu si ça brasse trop tout en restant  tout le temps à 42/43 d'ecartement. Jen 'ai parlé dans d'autres discussions.

J'avais remarqué ce principe de construction il y a 3 ans quand je l'avais acheté  d'occase , je le trouve illogique mais ce sont eux les techniciens , je ne suis qu'un pratiquant bricoleur mais quand même il va falloir se lever tôt,  très très tôt pour me faire admettre que c'est la bonne géométrie  de construction. Actuellement elle est dans le garage,  pendue, machine  à coudre et ciseaux  à côté.   J'ai coupé,  changé, tout ce que je pouvais.  Plus de sacoche arrière,  plus de poche parachute,  montage du carénage arrière type kanibale  2, le rangement se fera entre le dos et le carénage etc...avec ce temps de merde faut bien s'occuper.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.328 secondes avec 21 requêtes.