+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 06:05:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Impress3 ... et après je prends quoi  (Lu 1776 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
vavoler
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 10



« le: 09 Août 2020 - 13:24:54 »

Après des années de bons et loyaux services, mon I3 va devoir laisser la place :
Mais que prendre comme cocon « moderne »

Mes critères :
- Plus stable en roulis que l’i3 bref un cocon amorti (j’ai vieillis probablement 😅)
- Cocon plutôt en neoprene, car je ne suis pas un maniaque et mes sites sont parfois chardonneux je ne souhaite pas un cocon ultra leger.
- d’ailleurs le poids bof ! Je ne porte que peu en retour de cross , la légèreté n’est pas un critère
- IMPORTANT je ne souhaite pas d’appendice aerodynamique, je cross pépère , je suis pas en mode guneur Clin d'oeil

La wv gto xalp premier model quoi , mais elle n’existe plus donc ???
dudek soul 2 ? On en voit peu
Delight 3 mais pod fragile non ?
Forza , mais quid de la stabilité (je veux etre plus amorti que mon i3 en roulis)
Bref , les aficionados au top du matos ,
Je dois regarder ou ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poupet vol libre
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 5


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #1 le: 09 Août 2020 - 13:51:30 »

pour ce que j'ai pu essayer après mon Impress 3
la Delight 3 effectivement fragile au niveau cocon et pas de système anti oubli de cuissardes
la Forza un peu moins stable en roulis et moins facile a chausser le cocon (- selon réglages sangles cuisses) mais boucles auto  pour la ventrale cuissardes
La Ligtness 3 un peu plus stable que l'impress 3 le cocon est bien renforcé ou il faut même si il est en matériau plus léger pas de souci de solidité (attention il y a 2 versions) pas de boucles auto ( un peu pénibles avec les gants)
c'est celle la que j'ai choisis, et puis finition Advance toujours au top, et on s'habitue vite a la légèreté  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 10 Août 2020 - 00:09:58 »

A part le fait que je n’ai pas essayé l’I3 et que du coup je ne peux pas argumenter sur les stabilités relatives, je pense que la Forza coche toutes les cases et mérite que tu l’essayes. Car même si je ne sais pas si elle est plus ou moins stable que l’I3 et que vu qu’elle n’a pas de planchette sa stabilité dépendra de la largeur de ton postérieur, je peux dire qu’elle est dans les sellettes stables et que les sangles en V réglables permettent de jouer sur cette stabilité. Donc dans ta recherche ne pas l’essayer me paraîtrait une erreur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
vavoler
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 10



« Répondre #3 le: 10 Août 2020 - 08:31:23 »

Merci pour ces retours.
Je devrais pouvoir essayer rapidement une delight 3 dans un premier temps.
Cela levera t’il mes a priori sur la fragilité du cocon. ?!?
Toutes expériences sont bonnes a prendre du coup .
Sur le papier la lignhtness 3 semble bien, a voire côté amortissement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Frednice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flow XCRacer
pratique principale: cross
vols: >1000 vols
Messages: 2



« Répondre #4 le: 10 Août 2020 - 11:02:38 »

J'ai volé en I3 pendant plus de 10 ans et maintenant, j'ai une Lightness3 et je ne regrette absolument pas mon achat : encore plus confortable pour le dos et les jambes (pas d'effort à fournir pour maintenir les jambes tendues); encore plus intuitive en thermique et dans le décodage de la masse d'air. J'ai pris le pare-brise en plexi mais je trouve que niveau atténuation du vent relatif dans le visage, c'est pas très efficace car trop petit. Faudra que je le réessaye en hivers pour voir si cela limite le vent sur la poitrine et donc permet de mieux résister au froid. Question matériaux, c'est sûr qu'il faut être un peu plus précautionneux qu'avec l'I3 mais la légèreté est un plus pour moi. Au début, j'avais un peu d'appréhension vis à vis des boucles manuelles sur la L3 par rapport aux boucles auto de l'I3 mais c'est une habitude finalement (bien se pencher en avant pour les fermer).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vavoler
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 10



« Répondre #5 le: 10 Août 2020 - 12:00:46 »

Merci Frednice
Concernant l’amortissement en roulis, qu’en est il de la L3, j’avais quelques effondrement (entendons nous ça se contre hein. !) avec le couple impress3 - mentor et je souhaite assagir cela.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Frednice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flow XCRacer
pratique principale: cross
vols: >1000 vols
Messages: 2



« Répondre #6 le: 10 Août 2020 - 13:13:11 »

Je ne la trouve pas moins vivante que l'I3 et même un peu plus mais j'ai l'impression qu'il y a moins de mouvements de lacet "parasites" => je la trouve encore plus intuitive que l'I3 qui me parlait déjà bien, la L3 me parle encore plus clairement pour détecter où et comment est le thermique. J'ai un bassin assez large mais vole avec une M et ma ventrale est à peine serrée. Depuis que j'ai la L3, je n'ai plus revoler avec la I3, il faudrait que je revole une fois avec pour mieux me rendre compte des différences. Ce que je peux dire c'est que la L3 forme un couple d'enfer avec ma Cayenne 5 en terme de sensibilité et d'agilité et comme je vole sur des petits sites en Belgique, il est important de cerner au plus vite la forme du thermique pour l'exploiter et s'extraire et les deux marchent du feu de Dieu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vavoler
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 10



« Répondre #7 le: 11 Août 2020 - 11:28:33 »

 pouce  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vavoler
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 10



« Répondre #8 le: 14 Août 2020 - 13:00:40 »

J’ai eu l’occasion d’essayer une forza M/M Avec le gros pod en neoprene, et je dois dire, belle sensation !!!!
Hyper confort, je l’ai senti plus stable sur le roulis que mon I3 ...
Du coup je vais lorgner la dessus tout en poursuivant mes essais, la prochaine sans doute la Lignhtness 3 courant semaine prochaine Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 19 requêtes.