+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 06:15:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hésitation choix de sellette.  (Lu 4650 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
adrien08
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot2 Popeye
pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0



« le: 10 Juin 2014 - 15:10:58 »

  salut ! Bonjour,

Je suis débutant dans la discipline et j'hésite entre trois modèle de sellette.

Que pourriez vous me dire sur ces trois sellettes (sans parler tarif) et la quelle vous me conseilleriez?

-Sup'air Access Airbag
-Kortel Karma 2   
-Access 3 air Advance

D'avance merci.  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On ne fait pas d’attéro sans se casser un peu
Triple Seven France
Invité
« Répondre #1 le: 10 Juin 2014 - 16:03:58 »

A bannir, les sellettes positionnant le parachute de secours dans le dos du pilote.

Reste dans ce choix deux produits haut de gamme. A essayer les deux, avec comme critères à parts égales :
- Est-ce que la sellette m'entrave au décollage ?
- Est-ce que je rentre facilement dans la sellette ?
- Est-elle adaptée à mon gabarit, suis-je à l'aise dedans en vol ?
- Est-ce que je "comprends" ce matériel et ses réglages ?
Passage sous portique pour réglages soignés impératif avant l'essai en situation.

Si l'essai dynamique ne permet pas de départager, prendre la plus simple et la plus légère.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
adrien08
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot2 Popeye
pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 10 Juin 2014 - 16:28:14 »

A bannir, les sellettes positionnant le parachute de secours dans le dos du pilote.

la quelle des trois a le parachute dans le dos ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On ne fait pas d’attéro sans se casser un peu
chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 9


« Répondre #3 le: 10 Juin 2014 - 16:49:56 »

Sup'air Access Airbag
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
adrien08
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot2 Popeye
pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 10 Juin 2014 - 16:54:29 »

Ok je suis vraiment tenté par la karma 2 quelqu'un la connais ?
Pour débuter elle est pas mal ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On ne fait pas d’attéro sans se casser un peu
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #5 le: 10 Juin 2014 - 20:06:24 »

Pas de soucis pour débuter avec bien au contraire.

Position assise ou semi inclinée (top avec cale pied)
Secours sous-cutal
Je sais pas si on fait mieux niveau confort du dos...
Une vraie planchette qui ne s'arrête pas à mi-cuisse comme bcp...

Et surtout
Avec le réglage de l'anti-rouli tu choisis si elle transmet ou communique sans toucher à la ventrale. Je comprends pas pourquoi toute les sellettes n'en sont pas équipées hein ? ...

Seul point négatif comme bcp de sellette remarque, ça pête les bu**** au gonflage.
Perso c'est un vrai coup de cœur cette sellette alors je manque d'objectivité aussi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 10 Juin 2014 - 20:10:47 »

La Karma2 a une bien meilleur protection que l'Access3 en plus.
Le confort de la Karma2 est très bon, et le poids très correct

J'en connais pas mal qui ont mal au dos avec la Sup'Air

Moi j'ai le modele sans planchette (Kuik2+Module Krashbox), et j'en suis aussi tres content !

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #7 le: 10 Juin 2014 - 20:17:24 »

Au fait Norby, toi qui a testé les 2, le ressenti sur l'assise  de la kuik avec les jambes indépendantes ça donne quoi par rapport à la karma (demande le mec qui vent de revendre son altirando si tu vois ce que je veux dire Clin d'oeil )?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

adrien08
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot2 Popeye
pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 10 Juin 2014 - 21:15:40 »

Ok c'est donc une bonne sellette.
merci de vos renseignements.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On ne fait pas d’attéro sans se casser un peu
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 10 Juin 2014 - 21:48:40 »

Au fait Norby, toi qui a testé les 2, le ressenti sur l'assise  de la kuik avec les jambes indépendantes ça donne quoi par rapport à la karma (demande le mec qui vent de revendre son altirando si tu vois ce que je veux dire Clin d'oeil )?

Salut JB,

j'ai essayer longuement la Karma2 sous portique mais pas en vol. C'est vrai qu’elle est hyper confort mais je preferais encore celui de la Kuik.
C'est vraiment confortable et enveloppant comme j'aime on fait corps avec la sellette sans point de compression
J'aime bcp le ressenti des cuissardes. C'est effectivement impressionnant de tenu quand ca bouge.
On est pas ballotté, et on peut amortir avec les jambes indépendantes.

Le pilotage au cale pied est tres bien aussi.
Guillaume m'avait dit cela quand je lui avais posé la question sur la diff entre la Kuik et la Karma sur ce point :

"Concernant le pilotage cale-pied, elles sont un peu différentes. La Kuik II sera plus précise au cale-pied que la Karma II une fois installé dans le virage mais sera peut-être un peu moins facile à engager dans le virage."

Cela dit je reviens d'un SIV dans les Pyrénées, et j'ai pas et de pb pour faire tous les exercices de roulis et de contre au passage

Il est a noté aussi que largage automatique du cale-pied, est en effet de série avec le module Krashbox sur la Kuik II couplé a l'accelero.

Pour Adrien, Karma II et la Kuik II + Krashbox sont très proches.
Le choix va donc se porter sur la différence principale entre les 2 : planchette ou jambes indépendantes ? A ce niveau, un essai est la meilleure façon de valider.

Bref j'en suis tres content, et je regrette pas mon achat.
Petites amélioration possible : ca serait d'avoir la meme fixation de guide d'acceleration sur le module Krashbox que Kokon, et d'avoir le meme passage pour la pipette a eau que sur la Karma2.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #10 le: 10 Juin 2014 - 23:48:50 »

Salut , je comprends pas trop le but du largage du cale pied couplé au tirage de la poignée de secours , d'autant plus que le cale pied est relié à l'accélérateur est que celui
là restera bien attaché des deux coté de la sellette , et donc si le but a atteindre et d’éviter un emmêlage avec le secours je vois pas bien comment ça fonctionne
Explications bienvenues.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 11 Juin 2014 - 05:51:52 »

Le cale pied ,quand il n'est pas au bout des pieds, vient dessous la sellette et dans une certaine configuration, il coince complètement l'extraction du secours de la sellette.
Sur portique, c'est très facile a montrer.

Y'a eu au moins un accident grave avant la mise en place du largueur de cale pieds.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 9


« Répondre #12 le: 11 Juin 2014 - 08:35:13 »

Salut,
j'y vais de ma petite expérience...
4 ans de parapente, relativement débrouillé en vol sur site, débutant cross...j'avais un woody valley comme sellette précédente...
je mesure 192 cm pour 102kg (un gros c...quoi !!!)
j'ai changé tout mon matos en début de saison, on était 3 au club dans ce cas, avec des niveaux a peu près homogènes. Nous avions la chance d'avoir un membre du club qui a pu nous apporter différents modèles de sellettes Advance/Kortel, ces deux marques ayant été retenues dans le cahier des charge qui était le notre: solidité, confort,durabilité, fiabilité...pour un niveau débutant plus.
après essai des deux marques sous portique, c'est vraiment vers Kortel (XL pour mon gabarit, et y'a encore un peu de marge) que c'est porté notre choix, nous étions unanimes là dessus.
maintenant je vole avec ma karma II depuis le printemps, j'ai eu la chance de faire des vols de 15min à plus de 4h00, sincèrement aucun souci de confort, c'est un vrai canapé !!! ça demande effectivement un bon réglages sous portique pour s'adapter à ta morphologie et à ton confort, mais une fois que c'est fait, c'est le top. j'ai installé un cale pieds pour être encore mieux !!!
la position va de semi allongé à très assis, donc peut être adapté au pilotage en stage init comme pour des vols plus longs. L'air bag est gros et remonte bien haut dans le dos, équipé du module de pré gonflage et d'une planchette carbone d'office. C'est pas la plus légère du marché, mais elle donne une vrai impression de solidité...pour une débutant c'est important à mon avis. Les poches de rangement sont suffisante pour moi, la grande poche dans le dos permet de ranger sans souci le sac de la voile, la polaire...et d'y rajouter un camel back c'est prévu, il y'a un passage à cette effet vers les sangles d'épaule. Elles se range sans souci avec ma voile dans le sac de portage, l'air bag se dégonfle bien.

voilà !!! ma petit contribution pour la Karma II, on avait d'ailleurs pas mal nourri un post sur cette sellette sur le CDV vas y faire un tour

volantes salutations et bon choix

Seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #13 le: 11 Juin 2014 - 15:32:35 »

j'avais essayé l'access2 et je trouvais le soutiens dorsal très mauvais en position un peu couchée , j'avais opté pour la gin verso ,  je trouve que le soutien dorsal
en position couchée et bien meilleur mais avec bcp d'appuis et en vol long on commence a bien sentir la sangle qui passe sous les omoplates.
quand est il de la karma  sur ce point et aussi de la Kuik qui à l'air vraiment bien par ses possibilité de modulation si ce n'est le manque de planchettes carbone
en version airbag mais bon on ne peut pas tout avoir.... Mr. Green
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #14 le: 11 Juin 2014 - 15:34:41 »

http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/mal-de-dos-t35352.0.html;msg453314#msg453314
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 11 Juin 2014 - 15:37:46 »

quand est il de la karma  sur ce point et aussi de la Kuik qui à l'air vraiment bien par ses possibilité de modulation si ce n'est le manque de planchettes carbone
en version airbag mais bon on ne peut pas tout avoir.... Mr. Green
 

Ben moi ca tombe bien je cherchais uen Airbag sans planchette justement Rigole
Et suir la Kuik tu peux aussi avoir un module Moussbag.
Mais la protection est moins bonne au final

Je vole pas specialement couché donc peut pas te dire mias le dossier est vraiment confort, et je pense que ca reste tres confortable meme couché. D'ailleurs c'est le meme chassis pour le Kocon

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.062 secondes avec 20 requêtes.
anything