+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 02:39:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Était : Ozone Rush 5] Utilité des émerillons sur les poignées de frein  (Lu 8199 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« le: 16 Septembre 2018 - 23:36:58 »

Comment fait vous pour éviter les tours sur les drisses de freins ?
tu montes des poignées de la concurrence, avec émerillons  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arpege
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 5
pratique principale: vol / site
vols: beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 16 Septembre 2018 - 23:56:39 »

Tu enlève les tours lorsque tu contrôles avant le vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #2 le: 17 Septembre 2018 - 09:27:00 »


Par contre j’ai deux points négatifs je trouve qu’elle siffle en vol (comme une petite sirène en continue) et le deuxième point l’absence d’émerillon sur les commandes est un calvaire pour moi.

Comment fait vous pour éviter les tours sur les drisses de freins ?

Les poignées Sup'air ont des émerillons et les mêmes pression de fixation que les Ozones (et je les trouve bien plus confortables).
Si ça t'intéresse j'en ai une paire neuve qui traine à la maison.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune idée
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: Aucune idée vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 17 Septembre 2018 - 17:21:09 »

Tu enlève les tours lorsque tu contrôles avant le vol.
Oui c’est se que je fais mais c’est pénible a chaque vol il faut enlever entre 5 et 10 tours
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #4 le: 17 Septembre 2018 - 17:33:02 »

Tu peux assez facilement ajouter des émerillons sur tes poignées actuelles...
Un émerillon chez AD ça coute presque rien...
Sinon https://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=120
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 18 Septembre 2018 - 08:36:25 »

Tu enlève les tours lorsque tu contrôles avant le vol.

Tous les décos ne se prêtent pas à cela. Mais on peut le faire en l'air également.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flyin Matmute
Invité
« Répondre #6 le: 18 Septembre 2018 - 09:42:30 »

quand j'avais eu la chance de visiter les bureaux d'Ozone j'avais demandé à David D. pourquoi ils ne mettaient pas d'émerillons sur leurs poignées de frein (faut le dire c'est une vraie plaie ces tours...) et il m'avait dit que c'était une question de coût donc ça me fait bondir quand AirDesign dit que ça ne coûte pas grand chose... Je propose donc que tous les pilotes présents à la Coupe Icare aillent sur le stand Ozone et leur fassent la remarque "mais pourquoi pas des émerillons" ce serait vraiment une bonne chose de faite. Quand je pense au prix qu'on met dans leur voile, ben moi ça me fait [...] de devoir acheter en plus des nouvelles poignées ou bricoler un truc moi-même (j'admire tous les gens qui bricolent leur matos c'est tellement pas dans ma conception des choses) bref, pour ma part, je passerai au stand Ozone et je ferai la remarque "tour de frein".

Mathilde
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #7 le: 18 Septembre 2018 - 10:05:11 »

Ah bon?? Je me rappelle avoir lu de Ozone un argumentaire "securité", avec peut etre une certaine dose de mauvaise foi,  autour de ce choix. Peut être qu'un éminent membre de le chant du vario genre Man's retrouverait ca?

Si Dagaud met en route l'argument coût c'est effectivement "petit"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 15



« Répondre #8 le: 18 Septembre 2018 - 10:20:01 »

On s'éloigne du sujet de la rush, mais en ce qui me concerne, j'avais des émerillons sur ma blacklight, j'en ai également sur ma chili, et bien j'ai quand même ce problème de vrillage des freins... Pour moi ça ne change absolument rien.
J'en suis venu à me demander si ces tours de freins ne se rajoutaient pas à chaque fois que je prenais mes commandes en mains (tour de la main quand prise en dragonne), et qu'émerillon ou pas, ça ne change rien finalement.
Le seul moment où j'ai trouvé ça utile, c'est avec des manchons qui se mettaient à tournoyer quand je lâchais mes commandes et là c'était les émerillons qui tournaient, mais finalement maintenant je les coince dans les élévateurs en hiver.
Y en a pour qui ça a solutionné le problème de mettre des émerillons ?

Sinon elle a l'air chouette cette rush 5  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 39



« Répondre #9 le: 18 Septembre 2018 - 11:02:13 »

J ai clairement vu la différence entre avec et sans !
sur mon ancien bi ou la voile de mon fils c etait a chaque vol que je de torsadait, avec mes autres voile avec émerillon jamais de pb !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 18 Septembre 2018 - 11:07:25 »

Ah bon?? Je me rappelle avoir lu de Ozone un argumentaire "securité", avec peut etre une certaine dose de mauvaise foi,  autour de ce choix. Peut être qu'un éminent membre de le chant du vario genre Man's retrouverait ca?

Si Dagaud met en route l'argument coût c'est effectivement "petit"...

Y a qu'a demander : https://www.flyozone.com/paragliders/fr/news/headlines/4462
(sinon tu pouvais aussi -comme moi- demander à Google directement Clin d'oeil )

Sinon, perso, émérillons ou pas, ça ne change pas grand chose, je me retrouve régulièrement avec des torsades que je me passerais bien de détorroner.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 18 Septembre 2018 - 11:09:20 »

Etant sur gourdon la version que j ai entendue de l absence d emarillon est un aspect securite.

Certians auraient tendance a casser  et chez ozone ils sont dans l esprit " on enleve ce qui n est pas indispensable".

Ca prend 2mn sur le deco en saisissant le frein et en le laissant "derouler".


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #12 le: 18 Septembre 2018 - 11:24:16 »

Ce qui est absolument certain avec les émerillons, c'est que ça déclenche toujours beaucoup de discussions!
Je n'ai jamais entendu parlé d'un émerillon qui casse.
Par contre, certains confrères ont émis des rappels sur une série d'émerillons dont les trous étaient mal ébavurés, et qui cisaillaient la suspente de frein (ou la poignée) jusqu'à la casser (j'ai eu ce type de rappel sur la voile que j'avais à l'époque, et ça avait été géré de manière super pro comme d'habitude par ce petit fabricant français qui résiste encore et toujours...).
On n'a jamais eu de problèmes. Avec ou sans la petite gaine plastique qu'on met maintenant en série autour de la suspente au niveau de l'émerillon.

Sur nos ailes de démo qui circulent, je peux vous dire qu'il y a une énorme différence entre avec et sans. On a mis en circulation des Volt 3 avec poignées light (sans émerillons), j'ai passé quelques heures à en dé-torronner, mais très vite remis des poignées standards! En fait suivant la préhension des pilotes, sans émerillon, ça marche ou pas. Avec, ça marche toujours (Man's et Pad, on découvre donc que ce n'est pas la solution ultime pour tous!).
« Dernière édition: 18 Septembre 2018 - 11:30:57 par AirDesign France » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 18 Septembre 2018 - 11:39:09 »

Perso j'ai toujours eu des ailes avec émerillons aux poignées et je n'ai eu des problèmes de torronage qu'avec une seule et que d'un seul coté (Iota poignée gauche)... Avec cette aile j'avais que ce coté qui me faisait un peu des cagades à la prévol mais rien de bien méchant, fallait un peu défaire de temps en temps pour avoir une ligne claire et du coup en transition parfois j'y pensais se je dé-vrillais, mais l'émerillon tournait quand même car je gardais la main dans la poignée et faisait tourner l’émerillon pour dé-vriller au dessus. Donc il y a peut être un truc avec certains émerillons qui travaillent plus ou moins bien, par exemple quand ils sont en charge...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 18 Septembre 2018 - 12:41:12 »

Enlever les torons, ça prends exactement 20 secondes a faire sur la prevol.

mais comme de plus en plus de volant sont quasi déjà an l'air alors que la voile et presque encore dans le sac, effectivement ça peut etre chiant les torrons...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #15 le: 18 Septembre 2018 - 13:13:31 »

Enlever les torons, ça prends exactement 20 secondes a faire sur la prevol.
T'as une technique particulière ? Parce que sans y passer des heures comme Nico, ça me prend quand même quelques minutes, donc s'il y a moyen d'y arriver plus vite, je suis preneur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 120



« Répondre #16 le: 18 Septembre 2018 - 13:27:50 »

Perso j'ai toujours eu des ailes avec émerillons aux poignées et je n'ai eu des problèmes de torronage qu'avec une seule et que d'un seul coté (Iota poignée gauche)... Avec cette aile j'avais que ce coté qui me faisait un peu des cagades à la prévol mais rien de bien méchant, fallait un peu défaire de temps en temps pour avoir une ligne claire et du coup en transition parfois j'y pensais se je dé-vrillais, mais l'émerillon tournait quand même car je gardais la main dans la poignée et faisait tourner l’émerillon pour dé-vriller au dessus. Donc il y a peut être un truc avec certains émerillons qui travaillent plus ou moins bien, par exemple quand ils sont en charge...

Mais si justement cela n'était pas un problème de poulie/anneau/émerillon ou de tous mixage de 2 des 3. On peut supposer que le souci ne tient pas seulement à l'absence d'emmerillons mais que peut-être aussi est-ce un problème de confection du suspentage des commandes de freins qui est en cause. Un Pro d'expérience m'a laissé entendre dans les discussions d'après vol que ce souci pourrait résulter de la facon comment les suspentes et drisses sont déroulées de leurs bobines et prétendues avant mise à longueur et couture des loops.

Bref que la torsade est pré-enregistrée dans la mémoire de la drisse ou suspente au moment de la fabrication faute à un process de confection trop simplifié.

CQFD : tiré du fil de discussion ; http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/delta-2-ozone-t24982.0.html;msg573040#msg573040

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 18 Septembre 2018 - 13:39:29 »

Enlever les torons, ça prends exactement 20 secondes a faire sur la prevol.
T'as une technique particulière ? Parce que sans y passer des heures comme Nico, ça me prend quand même quelques minutes, donc s'il y a moyen d'y arriver plus vite, je suis preneur !

Particulière je sais pas,

Face à la voile, je détache le frein et je tourne la suspente en la prenant avant et apres la poulie jusqu'a ce que ça soit clean au niveau de la patte d'oie.
Le frein etant detaché le reste se fait tout seul.

je l'ai encore fait hier !

Peut etre que si c'est pas fait assez souvent c'est un peu plus le bazart et ça prends 40 secondes  Mr. Green

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 18 Septembre 2018 - 13:47:19 »

On peut supposer que le souci ne tient pas seulement à l'absence d'emmerillons mais que peut-être aussi est-ce un problème de confection du suspentage des commandes de freins qui est en cause. Un Pro d'expérience m'a laissé entendre dans les discussions d'après vol que ce souci pourrait résulter de la facon comment les suspentes et drisses sont déroulées de leurs bobines et prétendues avant mise à longueur et couture des loops.

Ça me fait penser à ces gars des milieux autorisés qui s'autorisent parfois à penser qu'un accord secret pourrait être conclu !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 284



« Répondre #19 le: 18 Septembre 2018 - 13:53:16 »

Enlever les torons, ça prends exactement 20 secondes a faire sur la prevol.
T'as une technique particulière ? Parce que sans y passer des heures comme Nico, ça me prend quand même quelques minutes, donc s'il y a moyen d'y arriver plus vite, je suis preneur !
Je remonte la poulie jusqu'à la patte d'oie puis je pince la drisse entre l'index et le pouce et je redescends comme ça vers la poignée. Vers la fin la poignée ne touche plus le sol et tourne sur elle même. Pas facile à expliquer mais en fait super simple. 20 secondes par élévateur.
Je me demande qd même si le matériau de la drisse n'est pas aussi responsable. Sur ma voile actuelle sans emerillons il n'y a presque pas ce problème. En tous cas beaucoup moins qu'avec mes zozones.

Ha ben tiens je viens de voir que wowo a posté un truc du genre. Décidément on va finir par devenir potes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #20 le: 18 Septembre 2018 - 14:44:30 »

Certians auraient tendance a casser  et chez ozone ils sont dans l esprit " on enleve ce qui n est pas indispensable".

Eventuellement à couper les suspentes, mais à casser, ça m'étonnerai à part à prendre des modèles ultra premier prix en métal à ferrer les chèvres, et encore ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #21 le: 18 Septembre 2018 - 14:59:05 »

Et sinon, je pense que c'est complètement lié au fait de mettre les poignées en dragonnes : je ne mets jamais les poignées en dragonne, et que ce soit avec des poulies ou des élastiques, quelle que soit la marque de la voile ou son usure, je n'ai jamais de lignes de frein vrillées ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 18 Septembre 2018 - 15:01:08 »

Le "frottement" poulie / anneau de friction doit peut-être aussi pas mal participer à "imprimer" le vrillage dans la suspente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 120



« Répondre #23 le: 18 Septembre 2018 - 15:44:20 »

On peut supposer que le souci ne tient pas seulement à l'absence d'emmerillons mais que peut-être aussi est-ce un problème de confection du suspentage des commandes de freins qui est en cause. Un Pro d'expérience m'a laissé entendre dans les discussions d'après vol que ce souci pourrait résulter de la facon comment les suspentes et drisses sont déroulées de leurs bobines et prétendues avant mise à longueur et couture des loops.

Ça me fait penser à ces gars des milieux autorisés qui s'autorisent parfois à penser qu'un accord secret pourrait être conclu !

 hein ? Tu peux developper ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #24 le: 18 Septembre 2018 - 20:10:53 »

Et sinon, je pense que c'est complètement lié au fait de mettre les poignées en dragonnes : je ne mets jamais les poignées en dragonne, et que ce soit avec des poulies ou des élastiques, quelle que soit la marque de la voile ou son usure, je n'ai jamais de lignes de frein vrillées ...
C'est une piste intéressante, car non seulement, je mets les poignées quasi systématiquement en dragonne, mais en plus je fais souvent un tour de frein autour de deux doigts. Vu que je le fais toujours dans le même sens, et que c'est au dessus de l'émérillon, les tours se transforment en torrons...

Sinon, merci pour votre méthode de détorronage, je fais à peu près pareil, mais d'une part, je trouve qu'il faut quand même accompagner pas mal le mouvement et je maintiens que ça prend largement plus de 20 secondes, d'autre part il n'est pas rare que les torrons remontent jusqu'au dessus de la patte d'oie, et du coup, cette méthode ne marche plus vraiment...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 20 requêtes.