+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Juin 2024 - 19:21:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Durée de vie d'un secours  (Lu 9689 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Philippe M
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden2 aspen 4
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« le: 15 Février 2012 - 12:28:27 »

Bonjour,
Je possède le mien (sup'air) depuis maintenant 10 ans, quelqu'un a-t-il des infos sur leur fiabilité dans le temps? (solidité, dégradation des matériaux dans le temps...) Les performances en termes de temps d'ouverture et de taux de chute se sont-elles améliorées sur les modèles récents? Je me posais la question de le changer si ça s'avère justifié...

Bon vols à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eric-06
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: yota 2
pratique principale: cross
vols: OUF!! JE COMPTE PLUS vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 15 Février 2012 - 13:12:32 »

                                                le mieux tu l'envoie en revision pour faire tout les teste................. trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #2 le: 15 Février 2012 - 13:14:57 »

ça ce révise un bi ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eric-06
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: yota 2
pratique principale: cross
vols: OUF!! JE COMPTE PLUS vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 15 Février 2012 - 13:21:02 »

                                                                ivrogne  de quoi tu parle??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #4 le: 15 Février 2012 - 14:39:18 »

 1 avec Eric. Tu le fais replier par exemple par Rip'air et ils te l'inspectent si tu es pas sur de ton coup.
Autrement concernant les performances, y'a pas trop de soucis je pense. J'avais discuté avec Michel Leblanc (Flying Planet) de mon secours il y a 2 ans. Un parachute que j'avais acheté, il y'a plus de 10 ans, aux Passagers du vents et de marque Flying Planet (de mémoire c'était sous-traité à Sup'Air). Et il m'avait dit que ça avait été le meilleur parachute jamais fait par rapport au taux de chute.

Autrement tu regardes que tes suspentes sont nickelles (pas d'usure ou de trace de brulures). En effet, il arrive que, quand le secours un un peu petit par rapport a la poche de la sellette, il se balade un peu et que ça use légèrement les suspentes qui sont hors du pod.  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Philippe M
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden2 aspen 4
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 15 Février 2012 - 23:13:21 »

Merci, je savais même pas que ça se révise un secours... De visu, il a l'air neuf, bien blanc, bien lourd, avec des suspentes énormes! Mais le vieillissement des matériaux ne se voit pas toujours... Je vais appeler un atelier de révision.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #6 le: 16 Février 2012 - 00:01:05 »

c'est quoi ce canulars , ça se révise comment un secours ???...., je voudrais bien voir le protocole !
si vous me dites que de visu au pliage un pro peu te dire si il est mort ou apte il faudrait lui demander une attestation ou l'enregistrer et voir sa réaction !
et pour info la notice de pliage est donnée dans le manuel vendu avec les secours et c'est pas la peine que cela soit fait par un pro surtout quand on vois les erreures a faites par des vendeurs pro a chaque session de pliage  fum
je ne pose pas en tant que maître en la matière mais des longes sur des longes en encore des longes qui finissent par faire deux fois le cône de la voile ça fait peur ....
si il a des sources fiables d'un positionnement clair des personnes en charges de définir si un secours est mort je veux bien apprendre un truc et lire leur conclusion d'experitise
mais dire que le faire plier par Paul ou Jacques c'est l'assurance d’être rassuré c'est pas très sérieux
désole d’être un peu direct mais quand on voit le peu de vérité qu'il ressort d'un test sur les voiles et que cela impute énormément sur la revente et la valeur du matériel alors que les problèmes importants ne sont pas vus et que ceux qui y sont vu ne sont pas important d’après les fabricants de tissus .....cela me fait un peu rager que l'on veuille redonner un tant soit peu de pouvoir de diseur de vérité sur le matériel a ces même revendeur de matériel !
désolé pour le ton , je  la prise de t?te un peu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #7 le: 16 Février 2012 - 08:20:20 »

c'est quoi ce canulars , ça se révise comment un secours ???...., je voudrais bien voir le protocole !

 1

Ca serait une nouveauté.



si vous me dites que de visu au pliage un pro peu te dire si il est mort ou apte il faudrait lui demander une attestation ou l'enregistrer et voir sa réaction !
et pour info la notice de pliage est donnée dans le manuel vendu avec les secours et c'est pas la peine que cela soit fait par un pro surtout quand on vois les erreures a faites par des vendeurs pro a chaque session de pliage 
dire que le faire plier par Paul ou Jacques c'est l'assurance d’être rassuré c'est pas très sérieux

et encore  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #8 le: 16 Février 2012 - 09:24:34 »

Hé les gars cool, montez pas de suite sur vos grands chevaux... Relisez mon post, je n'ai jamais parler de révision, mais d'inspection.
Et donc oui, chez Rip'air ils inspectent ton secours et de mémoire ils marquent l'état du parachute sur une feuille.
Et je pense que oui, un pro peut te dire si ton secours est mort ou pas si tu n'y connais rien et que effectivement il présente des signes évidents d'usure. Après pour le vieillissement, on est d'accord, on peut pas dire grand chose...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #9 le: 16 Février 2012 - 09:57:12 »

Hé les gars cool, montez pas de suite sur vos grands chevaux... Relisez mon post, je n'ai jamais parler de révision, mais d'inspection.
Et donc oui, chez Rip'air ils inspectent ton secours et de mémoire ils marquent l'état du parachute sur une feuille.
Et je pense que oui, un pro peut te dire si ton secours est mort ou pas si tu n'y connais rien et que effectivement il présente des signes évidents d'usure. Après pour le vieillissement, on est d'accord, on peut pas dire grand chose...
mis a part un secours qui avait été bouffé par la moisissure je n'ai jamais vu un secours vieillir , on vois des différences entre les secours plus lié au changement du type de tissus ou de suspentes au fil des années mais pas de vieillissement a proprement parlé
il ne voit pas le soleil et ne sert pas donc je vois pas comment cela vieillirait énormément a part le bombardement solaire, les neutrinons et l'oxidation a l'air  hein ?  ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #10 le: 16 Février 2012 - 10:17:48 »

Comme dit dans mon précédent message, usure par frottements.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 29



« Répondre #11 le: 16 Février 2012 - 10:21:22 »



Et puis n'importe quel polymère vieillit naturellement, par changements de température par exemple.

D'ailleurs, pour faire des tests de vieillissement dans l'industrie, on applique des cycles de "vieillissement rapide" constitués de montées et descentes de température.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #12 le: 16 Février 2012 - 11:03:03 »

Comme dit dans mon précédent message, usure par frottements.
frottement de quoi , il est dans un pod le secours  et il bouge pas vraiment , il reçoit parfois des contraintes lors de posé sur le culs ....
est ce que appuyer la thèse du vieillissement il a été constaté des ruptures de panneau par exemple sur des secours en tyrolienne a votre connaissance ?
on pourrait aussi faire remarque que certains secours bien épais et lourd pourraient avoir moins de problème de vieillissement que s les nouveau ultra-light non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 29



« Répondre #13 le: 16 Février 2012 - 11:06:34 »



Ben c'est dur à tester tout ça, parce que comme tu dis, un secours "ça ne sert pas". (enfin ça dépend pour qui)

Donc il doit y avoir peu de cas de rupture à étudier.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #14 le: 16 Février 2012 - 11:08:57 »


Autrement tu regardes que tes suspentes sont nickelles (pas d'usure ou de trace de brulures). En effet, il arrive que, quand le secours un un peu petit par rapport a la poche de la sellette, il se balade un peu et que ça use légèrement les suspentes qui sont hors du pod.  

Pour Tequila, bon ben puisque tu veux pas lire je te fais un copier/coller... Yeux qui roulent
Vérifié sur 1 secours de pote
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #15 le: 16 Février 2012 - 15:34:09 »

si j'avais bien lu pas de problème  trinquer , juste du mal a croire que cela se brule en se baladant , c'est bizarre quand même ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #16 le: 16 Février 2012 - 16:06:15 »

Retour d'expérience.
J'ai volé pas mal de temps avec un secours (Sup'Air light) monté en ventral sur sellette Altirando, et la sangle de l'élévateur passait son temps à sortir du pod, je la remettais dedans à chaque prévol et après chaque atterrissage. Contrainte énervante.
Cela l'exposait aux UV pendant mes vols.
La technologie du secours n'a rien à voir avec celle d'une voile, ce n'est pas le même tissu, cela n'a pas les mêmes contraintes mécaniques et surtout cela ne sert jamais.
J'ai une excellente copine qui a volé 25 ans en delta avec le même secours, qu'elle utilise maintenant en parapente. Pour l'avoir assistée dans le pliage, notamment après qu'elle l'ait utilisé exprès en SIV, je peux dire qu'à vue de nez il est impeccable.
Elle ne l'utiliserait pas s'il y avait un moindre doute.

Ce qui peut à mon avis endommager les suspentes d'un secours, c'est surtout la dégradation chimique des élastiques, d'où l'importance accrue de procéder tous les deux ans à une ouverture / aération / pliage avec élastiques neufs.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Philippe M
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden2 aspen 4
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 17 Février 2012 - 21:27:46 »

Le vieillissement des matériaux semble une réalité:
http://www.ffvl.fr/FFVL/Commission_securite/documents/Images/JourneeCLEY_2006_11_25th_@CR.pdf
Lire pages 8 et 9: au bout d'une durée de 15 ans -30% pour les suspentes et-10% pour les tissus en termes de résistance...
Le mien a 10 ans, je me pose donc des questions... et c'est pour ça que j'ai ouvert le fil.
Le CTS a collecté des secours anciens pour étudier leur vieillissement, je n'ai pas trouvé le résultat de cette étude.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #18 le: 18 Février 2012 - 09:34:16 »

disons que ces suspentes perdent 30% , cela reste il encore dans les normes ?
on accepte que les suspentes de parapente perdent bien plus sur leur durée de vie et cette connaissance est pris en compte pour leur dimensionnent initiale , est ce le cas pour les secours ..., en tout cas cela permet d'apprendre des truc
si la marge est au delà de  30 % on est tranquille
je n'arrive a pas a trouver les références de la norme EN 12491(06-2001)
quelqu'un ça ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #19 le: 18 Février 2012 - 09:46:43 »

sinon on prends la taille au dessus et plus de problème non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #20 le: 18 Février 2012 - 10:31:09 »

Je crois que ça sert à rien de se stresser sur les durées de vie des secours. C'est largement dimensionné surtout les anciens non ultra-light. A moins de vouloir faire de la chute libre avec, le risque de déchirure à l'ouverture est quasi inexistant pour un secours bien entretenu. Comparé aux chuteurs, nos secours on ne les utilise pas, donc ils vieillissent peu. Ca m'a été confirmé par un pote concepteur de parachutes, également parapentiste à ses heures.

A contratio ça semble logique qu'aucun pro se prononce sur une durée de vie supérieure à 10 ans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #21 le: 18 Février 2012 - 11:05:06 »

disons que ces suspentes perdent 30% , cela reste il encore dans les normes ?
on accepte que les suspentes de parapente perdent bien plus sur leur durée de vie et cette connaissance est pris en compte pour leur dimensionnent initiale , est ce le cas pour les secours ..., en tout cas cela permet d'apprendre des truc
si la marge est au delà de  30 % on est tranquille
je n'arrive a pas a trouver les références de la norme EN 12491(06-2001)
quelqu'un ça ?

Supair mentionne des suspentes polyamide 3,1mm pour son supair x-tralite. Je ne connais pas la résistance à la rupture exacte mais ça ne doit pas être loin des 300kg par suspente. Et il y en a 14 + l'apex...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #22 le: 18 Février 2012 - 12:14:27 »

et 100kg de ptv a 12 g = 1200 kg
300kg *14 = 4200 kg

on a de la marge quoi , meme a -30 % il reste 2940 kg soit 3 fois plus
le tissus ayant l'air de peu vieillir d’après ce rapport on est assez tranquille tout de même


donc effectivement faut pas trop stresser avec les secours
apres c'est sur que le secours qui aura pris la flotte et moisi par les champignons sera a réformer  Clin d'oeil


pour info c'est comme les airbag de bagnole
après 10ans ils devraient être a a changer
10 ans c'est souvent la durée retenue pour les truc dont on ne s'est pas fait chier a calculer le vieillissement ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flipstaf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: cross
vols: J'en veux plus du vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 18 Février 2012 - 14:40:09 »

Salut.

Je ne sais pas trop quoi penser d'un secours qui m'a été vendu en septembre 2010 par une école reconnue, d'un secoure sur lequel j'ai vu un tampon de 1993 dessus ?

J'ai besoins d'avis, je ne sais pas trop comment réagir  help ? je m'en suis aperçu en le repliant en septembre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'y r'tourne
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #24 le: 18 Février 2012 - 14:46:41 »

Ca vaux mieux que de ne pas en avoir du tout, ou d'en avoir un mal plié/monté qui ne s'ouvrira pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 19 requêtes.