+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Octobre 2021 - 21:42:44 *
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Auteur Fil de discussion: Delight 3  (Lu 36601 fois)
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wism3rhill
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« Répondre #225 le: 21 Août 2021 - 17:41:16 »

Salut à tous.
Petit retour suite à ma question plus haut sur le volume du sac.
J'ai un sac 777 110l, et je met facilement une 777 r light 3, delight 3,casque,kamelbag de 2.5l... et il me reste même encore de la place en haut du sac Clin d'oeil.
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Lucas.Uti
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« Répondre #226 le: 26 Août 2021 - 23:22:26 »

Citation
Voilà que Supair vend maintenant une prothèse qui se scratche sur le cockpit pour rehausser la vision des instruments... Et bing ! + 30€, on arrête pas le progrès
Je suis en train de faire une impression 3D d'une pièce d'adaptation,  je ferai un retour après utilisation

Intéressant !

Moi aussi je trouve le cockpit vraiment peu pratique, il se baisse à moitié sur la ventrale malgré le clip central.

Mais dans l'ensemble je la trouve plutôt très bien. Confort, Réglable, Stable (trop ?)

@Masterpitrou , Tu peux nous en dire plus sur le principe de ton idée ?

Car moi j'en suis réduit à scratcher les instruments le plus haut possible.

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danielb
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« Répondre #227 le: 12 Octobre 2021 - 11:36:48 »

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir ma toute nouvelle delight 3 taille M, j'ai toujours volé avec des sellettes classiques, ma dernière était une evo light, l'ayant régler sous portique, ma première impression, c'est complétement différent! Les réglages sont très faciles, pour mettre en tension le cocon, bref, rien de compliqué! J'ai lu différent posts sur cette sellette, notamment sur l'absence de la sangle anti-oubli!! Perso j'ai pas trouvé ça gênant, plutôt simple et facile. Comparé à l'Evo, il est clair qu'au déco, faut être un peu concentré, ne pas se faire distraire pour se préparer! De mon point de vue ça change qd même bcp, plus rien à voir. Sous le portique, j'ai réglé de manière à ne pas être trop incliné en arrière, et donc, à ne pas trop masqué les instruments. A voir en vol si ça correspond!! Ensuite, la position me semble très confortable, (sous portique toujours), mais ce qui m'as frappé c'est la position du bassin, qui fait corps avec la sellette, ce qui n'était pas le cas avec la evo lite, qui était trop large, certes, pas de beaucoup, mais suffisamment pour être em...dant! Pour l'accélérateur, c'est un 3 barreaux, facile à prendre, je n'ai pas modifier les réglages pour le moment, ma voile ayant des élévateurs un peu plus haut ou plus long!
En tout cas premier contact positif, je ferai un retour dès que j'aurais fait mon premier vol avec, pour voir comment le couple sellette voile se comporte. Bons vols à tous
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Jaimaile
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« Répondre #228 le: 12 Octobre 2021 - 17:14:54 »


En tous cas, je confirme que la sangle ventrale masque bien les instruments... c'est vraiment bof... je peux dire aussi pour avoir volé 160h cette saison avec la D3, que chausser le cocon après déco est beaucoup moins facile qu'avec la D2 ou c'était un jeu d'enfant. bref, je regrette globalement ma D2.
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Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde.
-Bernard Arcand-
danielb
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« Répondre #229 le: 12 Octobre 2021 - 17:40:42 »

Je verrai après quelques vols comment ça se présente pour chausser le cocon, de ce que j'ai vu avec des pilotes qui en ont, ça parait simple..wait and see..sous portique, au réglage effectué, les pieds dehors, je n'ai pas eu de mal à le chausser..à voir..peut-être que tes sangles sont  trop tendues? De ce qu'on ma expliquer, faut que ça soit tendue mais pas trop.
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Frednice
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« Répondre #230 le: 12 Octobre 2021 - 18:30:34 »

tu n'as pas de vent relatif sous ton portique !!! Sinon, un petit élastique accroché au pied et plus de préoccupation à ce niveau là, ce qui peut être dangereux de chipoter à ton cocon en sortie de déco dans certaines conditions
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DimitriM
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« Répondre #231 le: 12 Octobre 2021 - 22:56:28 »

Hello

Mon retour perso (je vole en Delight 3 et Hook 5, c'est mon premier cocon) :

-Niveau confort, c'est un délice. Je suis super bien dedans, je sens que je fais corps avec la sellette, j'adore le pilotage
-Vu que je vole avec une voile pas très allongée, et que la sellette est assez stable, je dois voler ventrale complètement ouverte. Niveau sensations je sens que j'ai ce qu'il faut (et bon ça reste une Hook !)
-Niveau installation, dans le cocon,  jamais eu aucun problème pour choper la jupe. Après le déco, on s'appuie bien sur la ventrale et on bascule le pied en arrière, je l'attrape naturellement. Par contre, sur mes premiers vols, j'ai eu pas mal de cagades où les boucles n'étaient pas dans le bon ordre, voir passaient dans les cuissardes... Du coup installation compliquée voir impossible dans certaines configurations. Ca ne m'arrive plus depuis que j'ai pris mes marques, donc je dirai que c'est le problème du passage au cocon en général, on s'ajoute de la complexité à la prévol, il faut adapter sa pratique.
-La poignée de secours a tendance à facilement sortir de son logement (sans que les aiguilles ne bougent, donc pas plus que ça un problème de sécu), donc le check de la poignée doit vraiment être fait soigneusement à la prévol (elle ne bougeait jamais dans mon ancienne sellette)
-Les instruments sont effectivement un peu cachés par la ventrale, mais perso ça ne me gêne pas plus que ça. Je suis un peu redressé dans ma position de pilotage, c'est peut être pour ça que je suis moins impacté que certains...
-La sellette a un bon mousse bag, particulièrement pour un cocon, c'était clairement un critère de choix pour moi (bon il n'a jamais servi pour l'instant !)
-La jupe du cocon est un peu fragile à mon gout, après une saison de vol avec la Delight j'ai 2 jolies déchirures. J'ai attendu la fin de saison pour m'en occuper, du coup elles se sont un peu propagées.

Voilà, je me rends compte que j'ai mis plus de points négatifs que positifs... Alors que clairement mon expérience avec cette sellette est globalement très positive !


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danielb
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« Répondre #232 le: 13 Octobre 2021 - 11:59:23 »

Frednice, je suis d'accord avec toi, c'est pourquoi je verrais en pratique comment ça se passe. Avec mon ancienne sellette, volant toujours au cale pied, je n'ai jamais eu de soucis non plus. Faut juste s'adapter au nouveau matos.
Merci pour ton retour Dimitrim, il est vrai qu'on a beaucoup parlé de ce zip qui s'ouvrait un peu, mais à priori rien de dramatique, faut juste refermer si nécessaire. On m'as bien expliqué que ça n'alterrai en rien le secours. Etant très pointilleux sur le matos et la prépa au moment du déco, poignée, attaches etc, je vérifie toujours deux fois avant de m'installer, au risque d'être gênant, soit, mais je prends mon temps sans qu'on me dérange. Pour le tissu, je verrais avec le temps.
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Lucas.Uti
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« Répondre #233 le: 13 Octobre 2021 - 16:56:15 »

Concernant la poche du secours / poignée, il y a deux choses différentes :
     le clipage de la poignée, il marche pas trop mal, en 50h, j'ai trouvé une fois la poignée pendouillante.  -> PREVOL
        Ca ne me suffit pas pour dire, c'est pourri ou c'est parfait.

     la fermeture éclair qui cache les élévateurs, s'ouvre un petit peu au fur et à mesure. J'étais vraiment inquiet avant l'achat, après 50h ce n'est pas un problème.
        C'est vrai qu'elle peut commencer à s'ouvrir sur quelques centimètres à force de trimballer la sellette, ca ne gène pas. Et quand je trouve ca trop grand, j'en profite pour resserrer les élévateurs autour des attaches de la sellette, et recaler proprement le tout et bien refermer. J'ai du le faire 2 fois.
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« Répondre #234 le: 13 Octobre 2021 - 17:13:29 »

La réalité pour moi est que depuis la fin de l’ère Bouilloux et ma delight-2 fut pour moi le 1er signal de cela, les produits Supair sont un peu le Canada-dry du vol libre. Pour avoir essayé la Delight-3 et la Skipper-2 et avec ce que je lis ici sur le forum (parfois entre les lignes) leurs produits sont beaux quand ils sont neuf mais perdent vite de leur superbe à l'usage.

Supair a, à mon avis, un vrai problème dans la conception de leurs produits qui ne sont pas parfaitement aboutis, ils donnent l'impression d'êtres d’éternelles pré-séries et aussi un sérieux problème dans leurs procédures de contrôles qualité (tenue du dos pour les D2, D2 et même Sk3, calage des Step de mémoire, pattelettes des biplaces, poignées de secours, boucles automatiques, coutures sur certaines séries de sellette Bi, etc.)

Je reconnais un vraie qualité à Supair, leur S.A.V. qui est non seulement très ouvert à la discussion et aux arrangements commerciaux mais qui aussi s'arrange pour réparer dans les meilleurs délais les "pépins" rencontrés. Seulement ce serait encore mieux si on n'avait pas besoin de leur S.A.V.

Bref, pour moi il passeront pas mal de cumulus dans le ciel avant que je réinvestisse dans du matériel Supair.

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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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