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Forum de parapente

27 Novembre 2021 - 22:18:47 *
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Auteur Fil de discussion: Secours triangulaires vs secours carrés  (Lu 2502 fois)
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Aile: Mentor 4 - Kuik 2 Kocon
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« le: 09 Octobre 2019 - 11:00:47 »

On parle beaucoup de la valeur ajoutée des secours carrés par rapport aux hémisphériques, mais quid des secours triangulaires?
Avez-vous pu comparer les vitesses de prise en charge, le taux de chute, la stabilité pendulaire?

Je lorgne sur le nervures plum 2, léger, pas trop trop cher, mais j'hésite un peu compte tenu du manque de retours à mon niveau  rapido
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« Répondre #1 le: 09 Octobre 2019 - 23:01:08 »

A noter : Le plum 2 est un X-Dream, estampillé Nervure (c"est noté sur leur fiche produit), celui-là je crois... http://www.x-dreamfly.ch/en/portfolio/x-triangle-serie-2/
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« Répondre #2 le: 09 Octobre 2019 - 23:26:57 »

Ce qu'on voit c'est que clairement toutes les formes autres que hémisphérique pulldownapex sont plus stables
Celui qui m'a le plus halluciné c'est le Companion SQR
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« Répondre #3 le: 10 Octobre 2019 - 09:54:12 »

A noter : Le plum 2 est un X-Dream, estampillé Nervure (c"est noté sur leur fiche produit), celui-là je crois... http://www.x-dreamfly.ch/en/portfolio/x-triangle-serie-2/
frtr

Le plum est fabriqué par X-Dream mais sauf erreur de ma part, diffère dans les plages de poids et surtout dans le fait que le x-dream triangle est vendu comme (légèrement) dirigeable, ce qui peut être un avantage sérieux, mais difficile de trouver des avis sur cette point  hein ?
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« Répondre #4 le: 10 Octobre 2019 - 10:13:23 »

A noter : Le plum 2 est un X-Dream, estampillé Nervure (c"est noté sur leur fiche produit), celui-là je crois... http://www.x-dreamfly.ch/en/portfolio/x-triangle-serie-2/
frtr

Je crois que le secours Plum² de Nervures correspond au X-two et non pas au x-triangle

http://www.x-dreamfly.ch/en/portfolio/x-two-2/
https://www.nervures.com/fr/index.php?categorie=Produits&page=Accessoires&produit=Plum_2
VS
http://www.x-dreamfly.ch/en/portfolio/x-triangle-serie-2/

regardez les motifs.
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« Répondre #5 le: 10 Octobre 2019 - 10:45:59 »

Exact ! +1 au karma


Voici une démo du X-Triangle, donc dirigeable

<a href="http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=216550180&amp;server=vimeo.com&amp;fullscreen=1&amp;show_title=1&amp;show_byline=1&amp;show_portrait=0&amp;color=01AAEA" target="_blank">http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=216550180&amp;server=vimeo.com&amp;fullscreen=1&amp;show_title=1&amp;show_byline=1&amp;show_portrait=0&amp;color=01AAEA</a>

<a href="http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=216550180&amp;server=vimeo.com&amp;fullscreen=1&amp;show_title=1&amp;show_byline=1&amp;show_portrait=0&amp;color=01AAEA" target="_blank">http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=216550180&amp;server=vimeo.com&amp;fullscreen=1&amp;show_title=1&amp;show_byline=1&amp;show_portrait=0&amp;color=01AAEA</a>

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« Répondre #6 le: 10 Octobre 2019 - 11:10:34 »

En théorie il est dirigeable en pratique c’est ridicule. J’ai un pote qui a fait deux fois l’essai en siv pour essayer de le piloter sa donne rien. Car tu peux ne pas être dans le même sens que l’avant du parachute, sa vitesse air est ridicule du coup des qu’il y a dj vent tu n’avances pas tu recule.
Et c’est une usine à gaz à plier.
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« Répondre #7 le: 10 Octobre 2019 - 13:43:13 »

Si ça ne permet pas d'éviter un obstacle genre ligne électrique, ça ne semble pas servir à grand chose en effet
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Patrick Samoens
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« Répondre #8 le: 10 Octobre 2019 - 14:15:45 »

En théorie il est dirigeable en pratique c’est ridicule. J’ai un pote qui a fait deux fois l’essai en siv pour essayer de le piloter sa donne rien. Car tu peux ne pas être dans le même sens que l’avant du parachute, sa vitesse air est ridicule du coup des qu’il y a dj vent tu n’avances pas tu recule.
Et c’est une usine à gaz à plier.

Pourtant la démonstration a été faite plusieurs fois de l'efficacité et de la réelle manœuvrabilité de ces secours dirigeables.

Voir la scène finale de cette vidéo

<a href="http://www.youtube.com/v/Q2jgqf8HXK4&rel=1" target="_blank">http://www.youtube.com/v/Q2jgqf8HXK4&rel=1</a>

Ou cette démonstration en biplace.

<a href="http://www.youtube.com/v/7c4PzV1oBjs&rel=1" target="_blank">http://www.youtube.com/v/7c4PzV1oBjs&rel=1</a>
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« Répondre #9 le: 10 Octobre 2019 - 14:18:36 »


Patrick, ces vidéos montrent des rogallos.
Le x-triangle est un dirigeable pas rogallo. Plus simple à plier non?

Car tu peux ne pas être dans le même sens que l’avant du parachute
Tu peux préciser? Je ne comprends pas...

Et c’est une usine à gaz à plier.
A quel point? J'ai un rogallo, c'est pénible mais ça se fait avec l'habitude.
Je pensais que le x-triangle était plus facile.
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« Répondre #10 le: 10 Octobre 2019 - 14:29:09 »


Patrick, ces vidéos montrent des rogallos.
Le x-triangle est un dirigeable pas rogallo. Plus simple à plier non?

Car tu peux ne pas être dans le même sens que l’avant du parachute
Tu peux préciser? Je ne comprends pas...

Et c’est une usine à gaz à plier.
A quel point? J'ai un rogallo, c'est pénible mais ça se fait avec l'habitude.
Je pensais que le x-triangle était plus facile.

Il doit être un manche le pote à Jodyl....

L'intérêt du xtriangle est justement de pouvoir être twisté sans perdre les commandes
C'est facile à plier, presque autant qu'un hémisphérique. En tous cas bien moins chiant que le rogallo, alors que le rogallo, c'est surtout une question d'entraînement. Mais si tu ne texerces qu'une fois par an, ça demande un peu d'attention.

Je tâcherai de documenter mon pliage cet hiver. Même si la vidéo du constructeur est quand même ultra explicite...

Et concernant le côté dirigeable, c'est juste supposé te permettre d'éviter les endroits dangereux.,pas continuer ton cross ou contrer le vent. Un coin est rouge, c'est l'avant. Si tu tire sur la manette au niveau de ton épaule droite, la pointe rouge ira à droite, et vice vers ça. Si aucune action sur les manettes, ça descends "tout droit".
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Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
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« Répondre #11 le: 10 Octobre 2019 - 14:32:36 »

Ça m'a pas l'air bien compliqué à plier.
<a href="http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=260730870&amp;server=vimeo.com&amp;fullscreen=1&amp;show_title=1&amp;show_byline=1&amp;show_portrait=0&amp;color=01AAEA" target="_blank">http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=260730870&amp;server=vimeo.com&amp;fullscreen=1&amp;show_title=1&amp;show_byline=1&amp;show_portrait=0&amp;color=01AAEA</a>

J'ai acheté un Plum2 la semaine dernière, le truc un peu dommage, c'est que x-dream se casse à developper un pod bien chiadé, pour optimiser la puissance du lancer et la séquence de dépliage des suspentes puis du secours, avec un compartiment dédié pour ranger les suspentes dans un volet du pod, mais tout ce beau développement est réduit à néant sur pas mal de sellettes qui ont un container de secours intégré, comme la GTO light.
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« Répondre #12 le: 10 Octobre 2019 - 14:58:31 »


Patrick, ces vidéos montrent des rogallos.
Le x-triangle est un dirigeable pas rogallo. Plus simple à plier non?

Car tu peux ne pas être dans le même sens que l’avant du parachute
Tu peux préciser? Je ne comprends pas...

Et c’est une usine à gaz à plier.
A quel point? J'ai un rogallo, c'est pénible mais ça se fait avec l'habitude.
Je pensais que le x-triangle était plus facile.

Je n’ai pas ce parachute c’est un ami. Il le trouve pas facile à plier mais il doit rester quand même plus simple qu’un rogallo. Sa devrait aller pour toi allors Clin d'oeil

En gros l’avant du parachute c’est la pointe rouge. Tu peux te retrouver en fonction des twists avec la pointe rouge dans le dos par exemple. Sa n’empêche pas la manœuvrabilité mais il faut un peu plus de réflexion.

Après Alpyr m’a dit des trucs sur ce parachute en privé qui pourrait être intéressant. Je le laisse gérer si il veut rajouter quelque chose.
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ALPYR
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« Répondre #13 le: 19 Octobre 2019 - 15:41:53 »

Une ouverture récente sous tyrolienne du X-two
https://player.vimeo.com/video/367442818
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« Répondre #14 le: 23 Octobre 2021 - 19:11:27 »

D'autres retours sur ce Plum2 ou X-Two, puisque ce sont les mêmes ?

Je cherche à m'équiper d'un secours neuf et plutôt léger, en remplacement de mon vieux tromblon de plus de 2kg et 20 ans d'âge. J'ai un PTV de 90-95kg, et une sellette Forza.

Dans la jungle publicitaire et les avis de comptoirs sur tel modèle mieux qu'un autre parce que..., j'en ai sélectionné 3 qui répondent à mon cahier des charges (forme/poids/PTV/prix) :
- Le Gin Yeti UL en 100
- Le Skywalk Pepper Cross en 110
- Le Nervures Plum2 en 110

Ce dernier a attiré mon attention car il offre sur le papier un meilleur taux de chute que ses concurrents, et le meilleur prix des 3. A défaut d'autres arguments fondés que je n'ai pas, je pense me diriger vers celui-ci.

Je suis donc preneur de retours ou d'éléments pouvant m'aider dans ma décision, sur ce Plum2 ou autres...

Ah si, juste un truc qui me chiffonne : le pod du Plum2 semble assez spécifique, et il sera remplacé par celui de ma sellette plus standard. Gênant ?

Merci !
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« Répondre #15 le: 23 Octobre 2021 - 20:11:36 »


Ah si, juste un truc qui me chiffonne : le pod du Plum2 semble assez spécifique, et il sera remplacé par celui de ma sellette plus standard. Gênant ?

oui, pareil pour moi, vu que c'est celui que j'ai acheté.

d’après le fabricant, c'est mieux avec le système d'ouverture en 2 étapes qui est prévu par le pod d'origine, mais bon, pas trop le choix avec les pod maintenant intégrés aux sellettes, et dont les formes sont conçues pour le compartiment du secours dans la sellette.

lancer et ouverture pas encore teste IRL ni sous tyrolienne.
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« Répondre #16 le: 23 Octobre 2021 - 20:52:49 »

... il y a aussi le carre de Sup'Air le Fluid avec de bonnes perfos comme un excellent taux de chute donné à 4,7 M/S.
Il reste simple et son pliage facile et bien documenté. Aprés il est un peu plus lourd et volumineux qu'un light, mais pas trouvé ses bonnes perfos avec sa simplicité chez d'autres
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« Répondre #17 le: 24 Octobre 2021 - 15:07:46 »

Le Fluid Sup'Air est carrément plus lourd, 1660g en taille M qui plus est juste en PTV, il faudrait presque envisager le taille L à 1960g... mais sûrement un bon rapport prix/simplicité en effet.

Swaxis38, as-tu eu l'occasion de vérifier le poids annoncé de ton pépin ? Est-ce avec le pod et les élévateurs ? Est-ce que tout est fourni avec ?
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Bilou
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« Répondre #18 le: 25 Octobre 2021 - 10:17:39 »

Salut,

J'ai le X dream x two 130, 1,250 kgs poids confirmé.

Au moment de l'achat je possédais une Lightness 3 avec son pod secours dédié, spécifique à cette sellette.
De fait, j'avais contacté X dream pour leur demander si l'utilisation du pod Advance était acceptable. Bien sûr, ils m'ont expliqué que leur pod X dream permet une extraction ultra rapide et qu'il a été conçu dans ce sens et que l'utilisation d'un autre pod ne pourrait garantir une extraction optimale...etc...
Bref, quand même l'impression inconfortable du c.. entre 2 chaises ou du mauvais compromis, un beau secours triangle léger avec son pod d'origine qui n'est pas compatible avec ma belle sellette Lightness 3, qui elle même à son pod secours intégré dont on ne peut se passer mais qui ne permettra pas une ouverture ultra rapide...
 
3 solutions :

- J'installe le Xdream Xtwo dans le pod Advance et je fourre le tout dans la Lightness 3.

- Je commande un pod Advance de Ligntness 3, je découpe la poignée d'extraction depuis la base du pod en conservant bien la partie triangulaire qui sert de plan de glissement pour faciliter sa sortie et je viens la juxtaposer pour la coudre sur le plan de glissement du Pod X dream qui a aussi un plan de glissement triangulaire mais plus petit. Je conserve donc le pod Xdream avec tous ses avantages avec la poignée d'extraction du pod Advance greffé dessus. Là, je bénéficie de tous les avantages de mon matos, mais en cas de pépin, rien de sera plus garanti par quiconque.

- Et enfin troisième solution, je m'équipe d'une sellette qui n'a pas de pod secours intégré (et de préférence avec secours en position ventral).

Bon après quelques mois avec l'option 1, j'ai acheté la Néo Stay up.

Essai du X dream x two ou Plum 2 Nervure sur tyrolienne : Ouverture très rapide, pour ce que cela veut bien dire...

Et pour finir, pliage assez facile, un peu plus long qu'un classique coupole.
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« Répondre #19 le: 27 Octobre 2021 - 14:05:12 »

Merci Bilou pour ce retour très intéressant. Du coup, je me demande si je ne vais pas me tourner vers une autre marque de secours avec un pod plus conventionnel. Mauvais point pour le Nervures d'un point de vue commercial, parce que ça veut dire qu'il ne s'adresse qu'à une faible part de marché, celui des sellettes sans secours intégré.

Et comme je n'ai aucune envie de troquer ma Forza, il me reste le choix 1, peut-être pas si critique au final, ou trouver un autre produit.

Je continue à réfléchir  hein ?
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« Répondre #20 le: 27 Octobre 2021 - 14:31:34 »

Au final, pour un secours triangle comme le X triangle, il faut des élévateurs secours en Y inversé ou en "H" (en X en fait...) ?
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« Répondre #21 le: 27 Octobre 2021 - 15:27:24 »

Au final, pour un secours triangle comme le X triangle, il faut des élévateurs secours en Y inversé ou en "H" (en X en fait...) ?

Les elevateurs sont deja en X (=/= H). Tu dois simplement utiliser des petites rallonges specifiques si tu les fixes aux maillons plutôt qu'aux epaules.


J'avais un X-Triangle dans ma Forza avec le pod de la sellette. Ca "marche" très bien et ça marchera très bien dans le pod de l'easiness ou tout autre sellette. Le pod de X-Dreamfly même si optimisé n'est pas magique, ce qui compte, c'est un pliage récent et un lovage propre des suspentes !
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