+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Delight 3  (Lu 84125 fois)
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gattou tipia
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Aile: Zeolite 2 GT
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vols: 100 heures/an vols
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« Répondre #100 le: 08 Mai 2019 - 08:58:49 »

idem avec long vol effectué et très bon confort.
même confort, voire même mieux sur la durée du vol et en fin de vol, qu'avec la XR6.
mais je ne peux pas comparer avec la D2 que je n'ai jamais essayé.
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gianparapente
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Aile: Nervures !
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« Répondre #101 le: 11 Mai 2019 - 19:57:52 »

Bonjour à tous,
Je suis le seul à trouver bizarre d'avoir deux velcros "femelles" sur les poches internes au cocon (là où il y a la sangle d'arbrissage) qui du coup ne se ferment pas?
Ou bien j'ai une sellette "unique" ?  ivrogne
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sebjn
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Aile: Chili 4, Delta 4
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« Répondre #102 le: 11 Mai 2019 - 22:48:27 »

Salut, c'est normal, tu as les 2 mâles sur la petite sangle rouge qui te permet de sortir le kit de la poche...
Moi, je mets la radio de l'autre côté et je me suis fait une petite sangle en néoprène avec 2 velcros mâles comme çà elle bouge...
A+ Seb
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gianparapente
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Aile: Nervures !
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« Répondre #103 le: 12 Mai 2019 - 06:42:49 »

Ah ben merci, j'avais pas compris ça comme ça ...  hein ? Je pense que je vais aussi bricoler un truc pour que ça ferme !  pouce
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Mosss
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« Répondre #104 le: 24 Mai 2019 - 14:58:40 »

Salut,
J'ai eu la chance de voler un peu plus de 9 heures hier et je confirme le confort de la delight 3 sur de longs vols.
Bien meilleur que la version 2!
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Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
lionel06
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« Répondre #105 le: 12 Août 2019 - 19:40:09 »

Salut à tous.
petite question concernant la delight 3.
On peut y mettre un secours supair xtralight dedans ?
c'est compatible ?
Merci.
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choucas
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« Répondre #106 le: 12 Août 2019 - 22:46:32 »

Salut à tous.
petite question concernant la delight 3.
On peut y mettre un secours supair xtralight dedans ?
c'est compatible ?
Merci.

Salut

Sans problème.

C'est même idéal...

A+
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lionel06
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« Répondre #107 le: 13 Août 2019 - 12:07:22 »

Merci pour ta reponse Choucas 😁
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lionel06
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« Répondre #108 le: 10 Septembre 2019 - 07:11:26 »

Bonjour.
Petit retour après 1h passé en l'air dans la delight 3 xl. Je mesure 1m97 pour 89kg lors du vol.
C'est mon premier cocon. Je volais avec une radicale 3 jusqu'à présent, donc complètement différent.
Et bien c'est tout bon pour moi.
Très facile pour s'attacher, c'est pas une usine à gaz.
Très facile pour décoller, j'ai tout de suite pu attraper le coverleg sans avoir à le chercher avec le pied.
la xl est bien à ma taille, top confort.
Le fait d'avoir une planchette apporte vraiment un gain pour les virages par rapport à la radicale 3.
Apres c'est pas le même cahier des charges entre les 2.je garde la radicale 3 pour la rando vol.
l'effet de lacet qu'apporte un cocon ne m'a pas paru problématique. Il est faible je dirai par rapport à ce dont je m'attendais.
Les reglages sont faciles à trouver pour les lombaires, l'inclinaison. J'ainjuste bataillé un peu pour la longueur du coverleg mais maintenant c'est bon.
grosse stabilité. Couplé à ma ion 4 on peut aller dans du fort sans provoquer de crise cardiaque.
je decouvre donc le monde du cocon et je n'ai pas comparé avec d'autres sellettes en l'air, juste sur portique mais déjà sur portique c'est celle qui me convenait le mieux car à ma taille. J'avais testé la colibri et les cocons néo mais ils étaient tres inconfortables et trop juste niveau taille.
Cette delight 3 est donc top pour moi.
Si je devais lui trouver un petit point negatif, ce serait le porte instruments aui passe un peu derrière et sous la sangle d'attache. On ne voit pas bien les instruments de ce fait. Mais bon, c'est pas dramatique.
voilou pour ce petit retour
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air
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« Répondre #109 le: 10 Septembre 2019 - 23:38:14 »

tu as remarqué les petites sangles à la base du cockpit ? m'est avis que cela sert à arrimer la base du plateau à la ventrale
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wowo
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« Répondre #110 le: 11 Septembre 2019 - 01:19:25 »

Si tu parles des 3 petites sanglettes d'environ 5 mm de large formant des boucles d'environ 1 cm de long, elles existaient déjà sur la version 2 et sont plutôt prévues pour sécuriser les instruments de vol embarqués.

Maintenant elles peuvent évidemment servir aussi à un bricolage pour optimiser l'angle du cockpit. Chose que j'ai testé sur ma Delight-2 en utilisant pour cela un bouton-buchette de mercerie fixé avec de la suspente à la sanglette droite du cockpit et qui venait s'enfiler dans un joint torique de diamètre adapté fixé à la base du maillon d'élevateur droit.

https://static-mapetitemercerie.o10c.net/52627-thickbox_default/bouton-buchette-bois-tobia-.jpg

Les deux trou du bouton-buchete permetent un réglage facile de la longueur souhaitée et l'usage du joint torique comme "boutonnière" donne un maintien sufisant avec une certaine souplesse et surtout permet des manipulations aisées même en vol.

Après divers essai je me suis rendu à l'idée que cela n'apportait la plupart du temps que peu d'améliorations hormis dans certaines situations particulières de positionnement rapport au soleil. Mais comme l'utiliser ou pas est facile même en vol, j'ai laissé ce bricolage qui ne gêne en rien en place pour l'utiliser quand cela me paraît utile.

Pour avoir essayé (rapidement) une Delight-3 après un premier contact sous portique, je ne me rapelle pas qu'elle dispose d'un système dédié pour régler l'inclinaison du cockpit. La Lightness 3 d'Advance si (plutôt forcer que régler d'ailleurs)

 trinquer
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
lionel06
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« Répondre #111 le: 11 Septembre 2019 - 06:16:36 »

Oui les sangles à la base du cockpit servent pour les instruments.
celle du milieu sert à l'attacher à la ventrale mais pas très efficace.
Si je trouve une astuce je vous passe l'info.
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fraclo
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« Répondre #112 le: 11 Septembre 2019 - 06:35:16 »

J'ai pas ce problème. La boucle sur de la ventrale sert à bien positionner le cockpit mais pas à l'inclinaison. La ventrale doit manger 1 ou 2 cm du cockpit, dans la zone ou il n'y a pas de de velcro. Je positionne mes instrument a peine plus haut et ras, ca marche nickel. fonction de la config c'est une tablette 8" ou un vario+tel.
Par contre, les sangles du cocon sont bien tendu (sangles latérales) et elles ont un effet sur le l'inclinaison du cockpit. En gros, les boules clip sont à leur position la plus remontée quand je suis en vol, (on ne voit presque plus les suspentes du cocon).

Chais pas si je suis clair, et pas facile de faire une photo en vol de la config, j'ai pas assez de recul pour ces zones
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Man's
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« Répondre #113 le: 11 Septembre 2019 - 10:46:27 »

@fraclo : tu en as repris une finalement ?
J'hésite pas mal à m'en prendre une, ça semble bien se marier avec une M7 d'après plusieurs retours...
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fraclo
Invité
« Répondre #114 le: 11 Septembre 2019 - 11:09:40 »

hehe, je vois que tu suis man's

Oui, j'en ai repris une.....j'aimais beaucoup la strike, mais par moment je lui trouvais pas mal de lacet et du coup un manque de rigidité qui pouvait un peu favoriser le risque de twist sur une grosse claque. De plus, j'étais bien mieux dans la L, mais j'avais encore mal au dos de temps en temps (j'ai un dos en titane, donc assez sensible.....)

La delight est vraiment beaucoup plus "rigide", aussi bien sur la "torsion" et le risque de lacet que sur le maintien du dos...... et comme elle est tres stable, c'est presque parfait pour ma pratique actuelle.
De mon point de vue, c'est une super sellette (je l'avais déja dit), si on s’accommode du volume/poids. Comme j'ai un peu moins de temps pour voler, je reste sur site et ne fait plus de vol rando pour encore 1 an ou 2, donc ca me va parfaitement.

Si je recommence à cavaler un peu en montagne, je rechangerais.....
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Man's
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« Répondre #115 le: 11 Septembre 2019 - 21:04:04 »

Ok merci. Rigidité et stabilité (ou plus précisément amortissement) sont les points principaux que je recherche, associés à une relative légèreté. La delight 3 semble cocher ces cases. Il reste dommage que le secours soit mal placé et qu'il n'y ait pas d'anti-oubli digne de ce nom, mais pour ce dernier point, j'ai une solution.
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« Répondre #116 le: 12 Septembre 2019 - 00:09:26 »

Elle me dirait bien aussi cette delight 3, mais c'est plutôt la protection sous les fesses qui me semble encore un poil en dessous des modèles concurrents (+ de 40G), mais bon.. J'aimerai surtout un comparatif sur les critères de Mans (rigidté, stabilité) avec la GTO light, et la Forza qui est toujours ma confortable compagne..
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fraclo
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« Répondre #117 le: 12 Septembre 2019 - 07:38:00 »

Aller ! j'ai meme pensé à vous hier soir et je vous ai pris un chtite photo du cockpit de la delight et sa ventrale.......c'est pas beau ça !!!!!  Mr. Green

C'est une tablette 8", elle rentre nickel  Clin d'oeil . Pour la ventrale on voit bien (bof pas trop bien en fait......) qu'elle ne passe que au dessus de la zone sans velcro. Pas génant du coup !



* IMG_1.jpg (263.18 Ko, 1008x567 - vu 495 fois.)
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« Répondre #118 le: 17 Septembre 2019 - 07:49:54 »

Bonjour,
Intéressé par la Delight, je vais l'essayer ce weekend. J'aimerais quand même savoir si au gonflable elle casse les "noix".  sautillant . J'ai une Kuik2 que j'aime bien sauf quand je gonfle  vrac car très inconfortable pour l'entrejambe.  effray .
Merci. Bonne journée
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fraclo
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« Répondre #119 le: 17 Septembre 2019 - 08:13:02 »

Rien noté de particulier, mais c'est un cocon avec une attache en V, donc c'est pas forcement LA sellette pour faire du gonflage non plus.....
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edae
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« Répondre #120 le: 17 Septembre 2019 - 09:10:48 »

Cela n'est pas spécifié (par aucun fabricant d'ailleurs, pas spécialement supair) qu'une sellette avec des attaches en V est loin d'être un must pour faire du gonflage. Et les conséquences que cela implique, avoir plusieurs sellettes ou bien plus simplement, le gonflage tu l'évites
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« Répondre #121 le: 17 Septembre 2019 - 10:18:49 »

Elle me dirait bien aussi cette delight 3, mais c'est plutôt la protection sous les fesses qui me semble encore un poil en dessous des modèles concurrents (+ de 40G), mais bon.. J'aimerai surtout un comparatif sur les critères de Mans (rigidté, stabilité) avec la GTO light, et la Forza qui est toujours ma confortable compagne..

Hello,
Je relance la question pour un comparatif avec la Forza. Je suis sûr que des pilotes ont volé sur les 2 modèles pour établir une comparaison.
Merci
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« Répondre #122 le: 17 Septembre 2019 - 13:27:49 »

Alors oui, moi j'ai enfin essayé cette Delight 3 et j'ai actuellement une Forza (je précise que j'ai une SM sellette S cocon M, et que je pense qu'il me faudrait en fait l'inverse).
Question confort, stabilité, rigidité, j'ai trouvé tout un peu mieux dans la Delight 3, mais peut-être que ça vient justement du fait que je pourrais avoir tout ça mieux avec la bonne combinaison cocon/sellette de Forza), et la question que je me pose, c'est est-ce que ces différences justifient vraiment un nouvel achat ?
Peut-être que je craquerai juste par plaisir...

La D3 est plus légère d'au moins un kilo, la poche dorsale est un poil plus grande aussi. L'encombrement par contre est pareil voir plus important pour la D3 quand on la met dans le sac.
Et enfin, je confirme qu'il est parfaitement possible de ne pas s'attacher avec cette sellette, ce que je trouve absolument scandaleux, et me freine à l'achat, pour ne pas soutenir de tels produits, fort bien fini par ailleurs, on sent bien une montée en qualité chez Sup'air (en prix aussi).
« Dernière édition: 17 Septembre 2019 - 13:41:10 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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fraclo
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« Répondre #123 le: 17 Septembre 2019 - 13:36:19 »

Ben moi.....pas avec les mêmes ailes donc.....

Forza est bien, mais trop lourde. Stable, cockpit énorme, confort pullman. J'avais bien aimé mais yavais des trucs chiants (fermeture cocon par exemple). Vendue surtout parce que c'était un tank et aussi, quoi qu'on en dise, le principe hamac reste ce qu'il est, même si la mousse d'assise permet d'avoir un effet un peu moins caricatural qu'un impress/lightness sur une fermeture. D'ailleurs, j'étais passé pas loin du twist sur une assym avec la cure. Tu peux rabatre les jambes, mais tu perds encore beaucoup de rigidité en lacet.

Delight, c'est plus léger, avec une planchette donc un chouia moins confort car moins "enveloppant", mais tres bon quand meme (lire les autres posts). Comme c'est une planchette, plutot tres stable. Tu pilotes assis si tu as envie. Sur une grosse claque, tu rabats les jambes et hop, pas plus de lacet. Testé et approuvé sur une grosse fermeture de quasi 90% cette saison (ma derniere comme ca datait d'il y  a 10 ans.....), c'est resté bien aligné avec la voile, jambes rangés la sellette reste bien rigide. Sortie du domaine de vol facile à gérer. la meme chose sur un hamac et c'est beaucoup plus chaud patate.

La sellette est un choix très perso, la delight me convient. Je l'avais bien testé, acheté d'autres modèles et finalement repris une car par trouvé de meilleur compromis pour mon point de vue. Reste encore un peu gros/lourd sur si tu fais de la rando, mais en terme de compromis c'est assez affuté.

Pour finir, je redis ce que j'ai déjà dit, mais après avoir fait 1 SIV en lightness, essayé pas mal de modèles du marché, pris quelques bonnes claques sur le nez et regardé les copains, je ne volerais plus avec un hamac....... Et la rigidité en lacet une fois les jambes rangées est devenue, POUR MOI, un critère plus important que les G ou les cm du moussbag........
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« Répondre #124 le: 17 Septembre 2019 - 14:58:22 »

Souvent intéressant tes retours fraclo toi le serial testeur de matos. Pour moi le feeling d'un vol en semi-hamac m'a suffit pour me dire… ben non, ça je n'en veux pas
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