+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:35:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 12   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Delight 3  (Lu 84135 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Revis'Aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X alps 4 - Magnum 3
pratique principale: vol / site
vols: pas assez! vols
Messages: 0


Atelier révisions et réparations parapente


WWW
« le: 12 Juillet 2018 - 11:08:57 »

 Super sort le Delight 3, peu d'info pour le moment et le site n'est pas à jour. Poids très similaire à la 2.



Supair est fier de vous présenter la dernière sellette issue de son développement : la Delight 3.

La Delight 3 est une sellette de cross conçue pour les pilotes qui veulent une sellette light, précise en pilotage et avec une sécurité passive optimisée.

Elle reprend ce qui a fait le succès de la Delight 2 tout en améliorant efficacement le soutien dorsal, la sécurité et l'accessoirisation.


Déclinée en 4 tailles, elle dispose de plateaux (pied et assise) en carbone disponibles en 2 tailles.

La taille M pèse 3,7 kg, incluant sellette, plateaux pied et assise en carbone, pod et poignée parachute, Bumpair ainsi que protections dorsales.

Elle est également dotée d'un nouveau chassis pour plus de feeling et de sécurité, avec un soutien dorsal amélioré.


La taille M sera disponible à la fin Juillet, les tailles L, S et XL le seront quant à elles prochainement.

La Delight 3 est désormais disponible à la commande pour un prix de 1350€ TTC.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #1 le: 12 Juillet 2018 - 11:20:43 »

certaines boutiques ont déjà la M mais pas encore de page sur le site de sup'air... à suivre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flipstaf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: cross
vols: J'en veux plus du vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 12 Juillet 2018 - 18:41:50 »

 salut !

Une image

https://www.soaringshop.fr/competition/3231-supair-delight-3.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'y r'tourne
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 12 Juillet 2018 - 19:20:12 »

Chouette! Le secours à été déplacé en sous-cutal? Est elle compacte pliée? Mousse remplaçable par un duvet?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Invité
« Répondre #4 le: 12 Juillet 2018 - 19:50:50 »

Chouette! Le secours à été déplacé en sous-cutal?

Moi j'ai plutôt l'impression qu'il est encore dans le dos...


* 01w4u.png (173.03 Ko, 600x400 - vu 687 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 43



« Répondre #5 le: 12 Juillet 2018 - 23:01:38 »

Ce qui m'interpelle, c'est la présentation d'une sellette très 'redressée'..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #6 le: 13 Juillet 2018 - 09:44:22 »

Je la trouve assez proche de la evoXC3 + cocon dans la forme......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tchab
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: vol / site
vols: Beaucoup de vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 13 Juillet 2018 - 18:49:27 »

Verdâtre ! Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que tu ne possèdes pas ne pèse rien et ne tombe pas en panne
Frednice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flow XCRacer
pratique principale: cross
vols: >1000 vols
Messages: 1



« Répondre #8 le: 21 Août 2018 - 13:56:12 »

Elle a l'air pas mal cette Delight 3. Sur les images, on peut percevoir que la finition a fait un bon en avant (en Advance !).
Reste à voir les rapports d'homologations et l'efficacité du Bumpair 16 STK et de la nouvelle protection dorsale Plastazote.
Concernant cette dernière, est-ce le même genre que la nouvelle protection prévue par Advance dans la Lighness 3 ?

Plusieurs accidents sérieux dans mes potes me fait dire qu'aucune protection dorsale des sellettes actuelles n'est vraiment efficace sur des chutes sérieuses.
Il serait temps de faire évoluer la norme. Je me demande pourquoi il n'y a pas plus de sellettes aliant un air-bag et un mousse-bag.
Quitte à faire un carénage arrière, pourquoi ne pas le concevoir comme un véritable air-bag et pourquoi ne pas le prolonger sous l'assise pour protéger cette zone également ?
Cela va légèrement augmenté l'épaisseur mais si c'est bien profilé cela ne devrait pas trop faire souffrir la trainée, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #9 le: 21 Août 2018 - 16:21:04 »

Elle a l'air pas mal cette Delight 3. Sur les images, on peut percevoir que la finition a fait un bon en avant (en Advance !).
Reste à voir les rapports d'homologations et l'efficacité du Bumpair 16 STK et de la nouvelle protection dorsale Plastazote.
Concernant cette dernière, est-ce le même genre que la nouvelle protection prévue par Advance dans la Lighness 3 ?

Plusieurs accidents sérieux dans mes potes me fait dire qu'aucune protection dorsale des sellettes actuelles n'est vraiment efficace sur des chutes sérieuses.
Il serait temps de faire évoluer la norme. Je me demande pourquoi il n'y a pas plus de sellettes aliant un air-bag et un mousse-bag.
Quitte à faire un carénage arrière, pourquoi ne pas le concevoir comme un véritable air-bag et pourquoi ne pas le prolonger sous l'assise pour protéger cette zone également ?
Cela va légèrement augmenté l'épaisseur mais si c'est bien profilé cela ne devrait pas trop faire souffrir la trainée, non ?

Complètement d accord... Faudrait homologuer aussi pour une chute sur le dos !

Pour l airbag sous les fesses ca prends beaucoup de surface frontale... Sur un cocon ils en arrivent plutôt à mettre au point des nouvelles protections koroyde machin pour gagner qq cm en épaisseur tout en rentrant dans la norme... Donc pour gagner un chouia aérodynamique, dont la formule est liée au S*Cx c'est a dire surface frontale x le coefficient aero de la forme.
Bref la surface frontale est importante sauf si le cx s améliore grace a une meilleurr forme ?

Le seul exemple que je connaisse est la range air qui na pas eu un super succès... Mais est ce lié à l'airbag ou le pilotage ?
Il faut noter que la plupart des cocons actuels utilisent les mousses comme maintient dorsal ou pseudo planchette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #10 le: 21 Août 2018 - 18:29:06 »

[...]
Plusieurs accidents sérieux dans mes potes me fait dire qu'aucune protection dorsale des sellettes actuelles n'est vraiment efficace sur des chutes sérieuses.
Il serait temps de faire évoluer la norme. Je me demande pourquoi il n'y a pas plus de sellettes aliant un air-bag et un mousse-bag.
[...]

 pouce Très juste mais... si la réalité était qu'il n'est tout simplement pas possible de mettre sur le marché une sellette avec une protection vraiment efficace ET que les pilotes achèteraient ? (poids, encombrement, mise en oeuvre, etc.)

Pour plaisanter et taquiner, je suis tenté de te dire ; apprends quelques figures d'acro. et tu n'auras pas besoin de protection dorsale.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #11 le: 21 Août 2018 - 21:17:36 »

Question de com aussi. Si les aspects sécuritaire étaient mis en avant de manière obligatoire : résultats aux G sous cutal et dorsal comparable entre les modèles, les gens se poseraient peu être plus de questions...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 21 Août 2018 - 22:05:04 »

Les airbags actuels "homologués" se dégonflent facilement lorsque le vent relatif n'est plus parfait...c'est à dire en cas de sketch. Déjà qu'il y a peu de pression en vol normal alors en chute...
Les protections gonflables semblent le plus adapté en volume/efficacité et tenue, dommage qu'un seul fabricant le fasse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stefasca
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: grimpe - K2/3- bipbip 16
pratique principale: apprends à voler
vols: 1200 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 23 Août 2018 - 20:26:44 »

protection gonflable = un truc en plus à inclure dans la prevol. Que se passe-t-il si le pilote oublie de gonfler?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #14 le: 23 Août 2018 - 21:01:47 »

protection gonflable = un truc en plus à inclure dans la prevol. Que se passe-t-il si le pilote oublie de gonfler?

ben il vole sans protection, ou avec moins de protection, c'est pas un drame en soi tant qu'il ne tombe pas, ce qui n'arrive heureusement pas à tous les vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 23 Août 2018 - 21:05:27 »

protection gonflable = un truc en plus à inclure dans la prevol. Que se passe-t-il si le pilote oublie de gonfler?

Beaucoup de pilotes ont accepté de voler en cocon et dans le genre ça rallonge la Prevol c'est plutôt bien placé. C'est probablement peu compliqué de fixer cette protection à un endroit qui oblige à la voir avant de partir sans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #16 le: 23 Août 2018 - 21:21:54 »

protection gonflable = un truc en plus à inclure dans la prevol. Que se passe-t-il si le pilote oublie de gonfler?

Je vole depuis peu avex une Karpofly extralight 2, jamais oublié de gonfler, mais je pense qu'elle aurait une tronche bizarre qui me le rappellerait. Et si vraiment j'oubliais pour de bon... eh bien il reste à ne pas cratériser, car pas de protection.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #17 le: 24 Août 2018 - 11:40:35 »

Je vole aussi en Karpofly, et effectivement impossible de ne pas se rendre compte qu'elle n'est pas gonflée, c'est une vraie crêpe au sol quand elle ne l'est pas.
Quant à la sensation sur le dos, elle est également pour le moins très différente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 24 Août 2018 - 12:28:26 »

(...) eh bien il reste à ne pas cratériser, car pas de protection.

La grande spécialiste es-cratères ajoute un grain de sel : j'en ai fait tant et tant, à une époque où je ne pouvais pas poser sur les pieds quand il n'y avait pas de vent à l'atterro (ferraille dans le genou puis ferraille dans la cheville), que j'ai développé une "technique" perso pour ne pas me faire mal.
A l'époque, je mettais le pied valide devant, je labourais le terrain avec le talon et l'airbag - puis la mousse - faisaient le reste. Cela marcha très bien avec ma Radicale sans protection aucune et quand il m'arrive parfois de poser vent de cul avec mon "avion", la technique reste valable mais en mettant les deux pieds.
Je me suis deux fois un peu écorché les coudes mais je ne me suis jamais abîmée.

Les sellettes de type airbag n'offrent une protection réelle que quand il y a de l'air dedans, donc illusoire en sortir de déco et on peut se faire très mal. Quand on s'écrase au sol en fin de sketch comme une bouse fraîche, l'airbag ne doit pas amortir des masses mais - pardonnez la noirceur du propos - les dégâts corporels sont alors tels qu'on n'est plus à ça près, c'est la baraka qui intervient... ou pas.

Les mousses ont donc un réel avantage... mmmouais, mais quand je me suis écrasée dans le lac en 2012 suite à un sketch en SIV en position semi-assise, la mousse dense de ma sellette Advance m'a valu 3 vertèbres tassées, dont la D9 et la L1 qui se rappellent encore à mon souvenir.

Les protections des sellettes protègent "un peu" de certains chocs, pas de tous, comme les protections qu'on met en rollers ou pour jouer au hockey. Cela évite des bobos mais si on n'a pas de pot on peut se faire très mal.
Bref la meilleure protection est encore la qualité du pilotage dans toutes les phases du vol et la sellette gonflable semble faire une synthèse intelligente, encore que pour les chocs latéraux ?..
 Mr. Green  "Dans la famille 'enfonceurs de portes ouvertes', je voudrais la mémé"...
 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #19 le: 24 Août 2018 - 16:01:39 »


Bref la meilleure protection est encore la qualité du pilotage dans toutes les phases du vol et la sellette gonflable semble faire une synthèse intelligente, encore que pour les chocs latéraux ?..
 Mr. Green  "Dans la famille 'enfonceurs de portes ouvertes', je voudrais la mémé"...
 trinquer 

Effectivement des portes ont encore pris cher.  Clin d'oeil

Objectivement l'airbag gonflable est techniquement la meilleure protection, par contre pas plus contre les chocs latéraux qu'une autre. J'attends d'ailleurs que quelqu’un sorte ce système avec des remontées sur les hanches, type baquet. Ça ne doit pas être bien compliqué vu toutes les formes d'objets gonflables qui existent. Par contre pour avoir une vraie protection on va vite commencer à perdre en aérodynamisme. Et puis ou s'arrêter? Après on peut aussi voler dans une grosse boule gonflable, mais bon...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #20 le: 24 Août 2018 - 16:59:11 »

Pourquoi cette discussion parle-t-elle de machin à gonfler ? Il y a un truc à gonfler sur la Delight3 ?
C'est quoi ce bumper16stk ? On dirait le nom d'un missile américain. Ils disent que c'est un super truc pour améliorer la sécurité mais c'est tout. Bref on ne sait pas ce que c'est.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
choucas
Invité
« Répondre #21 le: 24 Août 2018 - 17:10:05 »

Pourquoi cette discussion parle-t-elle de machin à gonfler ? Il y a un truc à gonfler sur la Delight3 ?
C'est quoi ce bumper16stk ? On dirait le nom d'un missile américain. Ils disent que c'est un super truc pour améliorer la sécurité mais c'est tout. Bref on ne sait pas ce que c'est.

Non c'est une protection BumpAir.
La discussion a un peu dérivée en suggérant de revoir la norme des protections dorsales

Rien à voir avec la D3, que je trouve TOP ! J'aimais bien la D2... La D3 est grave au dessus en tout !
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sebjn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4, Delta 4
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #22 le: 24 Août 2018 - 22:53:36 »

Salut à tous,
Je commence à regarder pour passer sous mon premier cocon et je suis  preneur de tous les retours car elle est dans ma top liste.
Stabilité, mise en virage, confort... Des copains ont la 2 et en sont satisfaits. On m'a dit du bien aussi de la forza des chez ozone. Bref, merci d'avance pour les conseils sachant que je ne cherche pas spécialement du light (même si c'est plus pratique ) et que le coup du secours dans le dos me  chiffonne un peu sur la d3.
Seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #23 le: 24 Août 2018 - 23:06:40 »

Salut à tous,
Je commence à regarder pour passer sous mon premier cocon et je suis  preneur de tous les retours car elle est dans ma top liste.
Stabilité, mise en virage, confort... Des copains ont la 2 et en sont satisfaits. On m'a dit du bien aussi de la forza des chez ozone. Bref, merci d'avance pour les conseils sachant que je ne cherche pas spécialement du light (même si c'est plus pratique ) et que le coup du secours dans le dos me  chiffonne un peu sur la d3.
Seb

Salut
Une sellette c'est important vu que tu vas piloter en grande partie avec cet outil. Il faut regarder au-delà des sellettes cool des copains.
Du coup il faut au moins avoir l'occasion de se poser dedans, de la régler, et rester dedans un moment sous portique ou simulateur avec tes vetements de vol. Prendre des appuis aux fesses et aux pieds comme en vol est un plus pour sentir comment on va gérer les placements. C'est indispensable, certaines sellettes ne vont simplement pas correspondre a ta morphologie, tu vas flotter ou te sentir compressé.
Pour épurer un peu, il faut faire un petit cahier des charges: position du secours? Protections souhaitées? Poids? Matériaux pour le cocon?
Du coup la D3 semble deja hors jeu pour le secours  dans ton cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #24 le: 25 Août 2018 - 08:16:56 »

Du coup la D3 semble deja hors jeu pour le secours  dans ton cas.

C'est le cas de la plupart des cocons. La Forza ou l'Ozium c'est aussi le cas.
A ce moment là, il reste les sellettes cocon à secours ventral... Mais ça représente d'autres contraintes !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 12   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 22 requêtes.