narko74
Rampant
Hors ligne
Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0
|
|
« le: 29 Août 2017 - 05:40:21 » |
|
Salut les volants, j'aimerai débuter en cocon, mais est ce le moment ? Comment sait on si on est prêt ? Je dois avoir plus de 200 vols et 5 ans de pratique, je commence depuis cette année à ne plus compter en vols mais en heures... Je vol avec une Epsilon 8 et j'en suis très content, je suis en bas de fourchette car j'ai perdu du poids récemment. Que me conseillez vous pour débuter en cocon, un truc hyper stable, j'aime pas trop être brassé, ni les trucs trop vif non plus... Merci à tous !
|
|
|
|
tanga
Rampant
Hors ligne
Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4
|
|
« Répondre #1 le: 29 Août 2017 - 08:06:42 » |
|
Conseiller une sellette c'est difficile, essaye plusieurs modèles sur des portiques, prends ton temps, pour une première sellette cocon opte pour une qui reste pilotable assise, j'ai opté pour la genielite2 de chez gin, des potes vol en lightness2 et certain la trouve relativement stable, d'autre le contraire. sinon un copain a une profil Xc3 de chez sup'air avec cocon et celle la est assez stable seul hic le poids, c'est une sellette de progression.
|
la tête en bas... en fin j'essaye :7mrgreen:
|
|
|
narko74
Rampant
Hors ligne
Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #2 le: 29 Août 2017 - 08:43:15 » |
|
Sur des portiques je suis pas trop mal dans toute les sellettes, le problème ça va être l'essai en vol, dans quelle condition l'essayer ??? Question poids c'est pas le problème vu que je suis en bas de ptv ... D'ailleurs si je peux en trouver une qui peut se lester c'est mieux...
|
|
|
|
montblanc
Invité
|
|
« Répondre #3 le: 29 Août 2017 - 08:49:09 » |
|
Sur des portiques je suis pas trop mal dans toute les sellettes, le problème ça va être l'essai en vol, dans quelle condition l'essayer ??? Question poids c'est pas le problème vu que je suis en bas de ptv ... D'ailleurs si je peux en trouver une qui peut se lester c'est mieux...
T'as déjà volé avec un cale pied ? Je suis passé au cocon avec une fusion (Nervures), d'abord une saison avec le cale pied puis j'ai acheté le cocon (quand il est sorti ...) C'est progressif et super facile !
|
|
|
|
choucas
Invité
|
|
« Répondre #4 le: 29 Août 2017 - 09:50:22 » |
|
Salut
Je te conseil la Delight 2. Stable, on peut la voler en position assise, elle est facile à régler même en l'air. Plus tu vas aller vers un cocon light, plus il transmettra la masse d'air (c'est quasi une généralité).
A+ L
|
|
|
|
calvat1
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 54
|
|
« Répondre #5 le: 29 Août 2017 - 09:55:00 » |
|
Comme Mont-Blanc, j'ai beaucoup volé avec un cal pied, le passage au cocon à été naturel, zero problème d'adaptation.
|
|
|
|
wowo
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126
|
|
« Répondre #6 le: 29 Août 2017 - 10:31:14 » |
|
Même si le conseil de Laurent est tout à fait pertinent, ma proposition serait plutôt la Skipper plutôt que la Delight 2 chez Supair, plus confortable, tout aussi stable et 2 voire un peu plus, kilo en plus. Autre solution chez Supair, les modèles Hybrid 1 et 2 voir le modèle suivant de la lignée (le nom m'échappe là) qui permettent un cocon amovible. Maintenant il existe d'autres modèles un peu plus anciens avec lesquels tu pourrais trouver chaussure à ton pied. Je pense particulièrement à l'Impress 2 d'Advance (hyper confortable, très durable et bon poids) voire d'autres que je ne connais que par ouï-dire tel les modèles cocon ou cocon-amovible de Kortel.
Le coup du cocon amovible (ou additionnel, comme on voudra) est interressant il me semble au début car il permet d'alterner en fonction des moments de l'année, des conditions envisagées et surtout de son etat de forme et d'envie entre cale-pieds et cocon. Pour ma part c'est une hybrid ainsi équipé qui m'a permis la transition vers le cocon.
Bon choix,
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
choucas
Invité
|
|
« Répondre #7 le: 29 Août 2017 - 10:46:50 » |
|
Même si le conseil de Laurent est tout à fait pertinent, ma proposition serait plutôt la Skipper plutôt que la Delight 2 chez Supair, plus confortable, tout aussi stable et 2 voire un peu plus, kilo en plus.
Oui, mais la Skipper II va sortir. Donc... Mais tu as raison. Meilleure protection dorsale en plus Le cocon de la Delight II est amovible. Sinon XC3 avec cocon A+ L
|
|
|
|
Marcvador
Rampant
Hors ligne
Aile: NYOS RS
pratique principale: vol / site
vols: 500+ vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #8 le: 29 Août 2017 - 13:19:04 » |
|
Slt,
Bon, je pense que chacun va y aller de son petit conseil, donc voilà le mien.
J'ai été dans la même démarche il y a un an... et donc, suite à différents conseils ici même, puis d'un essai in situ (après portique) J'ai opté pour le cocon de Nova,SOMNIUM, qui n'est en fait qu'un Kortel Kuik cocon rebadgé...
Déjà tu peux commencer par voler assis, puis, petit à petit, l'incliner quand l'habitude et l'assurance viendront. Il est très confortable et surtout réglable en stabilité (en vol en +), ce qui, le jour où ça secoue plus que d'habitude, tu peux resserrer "les boulons" et rester un serein...
En fait, pour moi, le plus difficile du cocon, ca a été de rentrer les pieds après le décollage... sinon, comme disait qq'un, ce n'est qu'une sellette avec un morceau de tente dessus...
My two cents.
|
Rien n'est moins sûr que l'incertain!
|
|
|
narko74
Rampant
Hors ligne
Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #9 le: 29 Août 2017 - 13:56:58 » |
|
J'ai essayé la delight 2 sous le portique, effectivement c'est sympa mais hors budget pour moi... Niveau stabilité ont ma parler de la kamasutra et de l'impress
|
|
|
|
choucas
Invité
|
|
« Répondre #10 le: 29 Août 2017 - 14:05:24 » |
|
Salut
L'impress c'est quand même pas un modèle de stabilité. Et pour ce qui est de voler assis... C'est assis dans un hamac quoi ! Une bonne sellette ceci dit, mais que je ne prendrais pas vu les critères que tu as is en avant
A+ L
|
|
|
|
|
chatmalo
les_modos
passager biplace
Hors ligne
Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #12 le: 29 Août 2017 - 17:55:01 » |
|
J'ai débuté en cocon avec plus de vols que toi mais moins de temps de pratique. Je cherchais aussi un cocon plutôt stable et pas light pour, moi aussi, des histoires de placement PTV. J'ai pris une Forza de chez Ozone et je ne regrette vraiment pas cet achat. Ça se trouve d'occase.
Sinon en budget plus serré (c à d modèle plus vieux), Skypper, Kuik/sommium devraient être aussi pas mal.
Pour ce qui est des conditions de début, je suis directement passé de la sellette école à la Forza sans aucun problème. Et pour l'essayer, c'est simple, il faut l'essayer dans les conditions où tu voles habituellement, mais avec plus de marge au relief et aux autres ailes pour éviter les surprise dues au manque d'habitude lors du virage.
Bons essais.
|
Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
|
|
|
Airtoysdealer
Invité
|
|
« Répondre #13 le: 29 Août 2017 - 20:47:56 » |
|
ca commence a vieillir mais la Kamasutra II permet d'avoir l'avantage, comme le dit Wowo, d'une sellette avce ou sans cocon...Et en plus elle est lourde Sinon, c'est une sellette super confortable, avec de nombreux reglages pour la mettre vraiment a sa main, et c'est increvable niveau qualite. perso, j'avais investi, autour de 300 vols, dans une Delight premiere generation (sur un bon plan), j'ai eu l'impression d'etre totalement perdu dans ce cocon hamac, je n'ai pas insiste, sans doute a tort car peut-etre que passe quelques heures dessous j'aurais trouve mes reperes. La deuxieme generation reste-t-elle dans la meme veine? Aujourd'hui, je me tate a essayer le Dudek Soul avant l'hiver, histoire de le prendre en main avant le printemps...mais je ne suis pas dans la meme optique que toi, moi ca serait plutot gain de poids pour faire un peu de rando
|
|
|
|
narko74
Rampant
Hors ligne
Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #14 le: 29 Août 2017 - 21:16:20 » |
|
Merci pour vos réponses... Du coup j'en sais un peu plus sur le matos qui pourrait me correspondre. Une sellette où je peux piloter assis si ça brasse, une sellette qui soit la plus stable possible, avec de préférence une planchette, le poids m'importe peu, sachant que j'ai besoin de lester ! Donc une place pour mettre du leste... Si possible airbag et moussbag... Et ce serait cool de pouvoir enlever le cocon pour voler normalement ! Si j'ai bien lu vos conseils, la kuik 2 devrait répondre à tous ça n'on ?
|
|
|
|
edae
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0
|
|
« Répondre #15 le: 29 Août 2017 - 21:45:28 » |
|
Et ce serait cool de pouvoir enlever le cocon pour voler normalement ! Je ne suis pas sûr que ceux qui volent en cocon n'ont pas l'impression de voler normalement. C'est même l'inverse probablement. Une majorité des pilotes qui font du cross volent en cocon, non ?
|
|
|
|
chatmalo
les_modos
passager biplace
Hors ligne
Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #16 le: 29 Août 2017 - 21:53:54 » |
|
Je dirais même plus, je ne pense pas que bcp de pilotes qui ont des sellettes à cocon amovible volent souvent sans le cocon.
|
Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
|
|
|
wowo
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126
|
|
« Répondre #17 le: 29 Août 2017 - 22:43:39 » |
|
[...] Maintenant il existe d'autres modèles un peu plus anciens avec lesquels tu pourrais trouver chaussure à ton pied. Je pense particulièrement à l'Impress 2 d'Advance (hyper confortable, très durable et bon poids) [...]
... L'impress c'est quand même pas un modèle de stabilité. Et pour ce qui est de voler assis... C'est assis dans un hamac quoi ! ...
Je parlais de la 2 qui de mémoire (à moins que ce fût la 1ère du nom ?) était équipé d'une planche. Sinon oui comme tu le précise c'est la Xc3 qui a pris la succession des Hybrid 1 et 2 chez Supair.
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
wism3rhill
débutant(e)
Hors ligne
Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0
|
|
« Répondre #18 le: 29 Août 2017 - 22:51:27 » |
|
J'ai une skypper et c'est mon premier cocon. Je l'ai eu à 100 vols environ. Elle est hyper confort et bien stable. Par contre e' effet avec un cocon ça twist vite...
|
|
|
|
Archaleon
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26
|
|
« Répondre #19 le: 30 Août 2017 - 08:41:57 » |
|
J'ai fais mon SIV en kolibri. L'instructeur nous à dis : tant que vous n'etes pas beaucoup déséquilibré, vous pouvez rester en position de pilotage jambes tendues. La kolibri est très résistante au Twist, même pendant mes plus gros vrac je n'ai jamais dépassé 30° de lacet. Voir entre 3min10 et 3min50 par ex. http://www.youtube.com/watch?v=LkSQbYIjvpEPar contre un ami avec un autre cocon lui c etait pas la même (j'ai oublié quel cocon cetait) et il prennait beaucoup de lacet à chaque manoeuvre, y compris en wings. Bref, niveau sécurité active et passive, la kolibri et sa soeur Kuik 2 cocon sont super !
|
BGD Team Pilot
|
|
|
plumocum
les_modos
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293
|
|
« Répondre #20 le: 30 Août 2017 - 08:49:38 » |
|
L'impress 2 est équipée d'une planchette et elle est assez stable en roulis mais a la balance facile en tangage (ce n'est pas une qualité). Je n'ai pas essayé assez de sellette cocon différentes mais il me semble qu'il soit difficile d'en trouver où l'on peut passer en position assise. C'est surtout ça qui est pénible. Comme indiqué plus haut, ça aime le twist. Surtout parce que les pilotes n'ont pas le réflexe, ou galèrent pour repasser en mode jambes groupées sous la sellette et position assise en cas de vrac avec ces sellettes. Beaucoup restent allongés et jambes tendues. L'absence de planchette augmente considérablement la difficulté à rendre un contre efficace avec le corp en cas d'assymétrique : si en plus le pilote cherche à ramener les jambes sous la sellette, il va sentir l'ensemble se détendre et se désunir. Ce qui va demander un effort supplémentaires conséquent dans le bandage du corp pour obtenir un contre efficace. Perso, je vole en forza pour le moment en position assise (tant pi pour la perte des 3 poils de cul de perfs). Mais je pense que le passage sous cocon type hamac nécessite d'abord d'avoir une expérience non négligeable en matière de gestion des incidents de vol car le cocon, globalement, cumule tout ce qu'il ne faut pas pour gérer correctement les sorties de domaine de vol. Edit : j'ajouterai que la position assise de l'impress est discutable. Edit 2 : pour voler en cocon type hamac il est impératif qu'il soit bien ajusté aux mensurations du pilote.
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
piAIRo
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 16
.
|
|
« Répondre #21 le: 30 Août 2017 - 10:06:04 » |
|
Et ce serait cool de pouvoir enlever le cocon pour voler normalement ! Je ne suis pas sûr que ceux qui volent en cocon n'ont pas l'impression de voler normalement. C'est même l'inverse probablement. Une majorité des pilotes qui font du cross volent en cocon, non ? J’ai pas de cocon (mais j’y pense) et je vole (aussi) en cross. Fil intéressant. [HS on] J’ai même fait 2 cross en sellette String Kortel Kruyer (4h30-76km et 4h30-87km). Le premier c’était un vol rando qui a tourné au cross, Le deuxième j’avais tapé fort 2 jours avant et j’avais le cul fendu. Impossible de m'assoir dans ma sellette planchette mais le string m’allait comme un gant. [HS off]
|
J'habite à 18m d'altitude. Ca me laisse de la marge pour monter.
|
|
|
Lololo
Invité
|
|
« Répondre #22 le: 30 Août 2017 - 10:48:05 » |
|
Je n'ai pas essayé assez de sellette cocon différentes mais il me semble qu'il soit difficile d'en trouver où l'on peut passer en position assise. C'est surtout ça qui est pénible.
La kolibri marche bien en vol assis. J'ai essayé aussi la Kuik2 mais je ne l'ai pas essayé en vol assis mais je pense que c'est très semblable à la Kolibri (qui est à peu de chose près une kuik 2 light).
|
|
|
|
Marcvador
Rampant
Hors ligne
Aile: NYOS RS
pratique principale: vol / site
vols: 500+ vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #23 le: 30 Août 2017 - 11:02:16 » |
|
J'ai une Somnium, version badgée NOVA de la Kuik cocon... Alors: - on peut voler bien assis, mais aussi incliné (j'ai pas été jusqu'à voler couché non plus hein) - c'est des cuissardes '"semi-rigides" et non une planchette. Perso, je pensais, avant d'essayer, que ca ne m'irait pas, mais une fois en vol, c'est super confortable, avec des perceptions supplémentaires des mouvements de la voile - on peut la lester (grosse poche sous les fesses) - on peut démonter le cocon, perso je n'ai pas essayé, mais dans ce cas on perd le secours qui se trouve en position ventrale (derrière le cockpit). A ce propos, cela peut paraître un peu ch.. de trimbaler le secours au sol, vu qu'l fait son petit poids en "balourd, mais une fois décollé, on ne sent plus rien et la poignée est vraiment à portée de main et bien en visuel...
Voilà, je ne sais pas si cela t'aidera...
|
Rien n'est moins sûr que l'incertain!
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #24 le: 30 Août 2017 - 11:40:19 » |
|
Plus tu vas aller vers un cocon light, plus il transmettra la masse d'air (c'est quasi une généralité).
Je ne sais pas si c'est un cas particulier, mais en ce qui concerne la Kolibri, l'une des sellettes à cocon les plus légères du marché, j'ai rarement eu une sellette aussi stable.
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
|