+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Septembre 2019 - 15:59:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Compress bag ou double tube?  (Lu 245 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Enbata
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atom3, mcc explora
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 1


« le: 21 Juillet 2019 - 02:35:53 »

Bonjour à tous,

Je souhaite m acheter un nouveau sac de pliage, pour plier rapidement et efficacement ma voile entre 2 vols ou il faut marcher un peu pour monter au deco. Je cherche donc un sac léger et pratique, car je m arrache les cheveux la avec juste le sac interne  Fou
Avant, j avais un sac niviuk Nkare, mais j ai pas aimé du tout. En même temps il était beaucoup trop grand (taille unique) pour mon atom3 xxs. Je l ai donc revendu, et depuis, j ai également changé d aile, avec une mcc explora xs.

Mon choix s est arrêté sur 2 types de sacs complètement differents:
- le compress bag de tryfly, à peu près identique au concertina compress bag de gin,
- le double tube de rock the outdoor

J aime bien la compacité du compress bag, monobloc une fois fermé, qui peut se transporter facilement sans sangle de compression qu on risque de perdre, ou d oublier au deco  Razz . J aime moins l emplacement du rangement des elevateurs, au contact de la voile, d autant Plus que le tout est bien compressé (Je déconnecte systématiquement ma sellette pour l instant).  Tryfly propose une multitude de coloris/motifs originaux et sympas, ce qui est un petit plus. Par contre je n aime pas trop les clips, qui se retrouvent aussi en contact avec la voile sans possibilité de reglage il me semble.

Pour le double tube, le système a l air rapide et pratique aussi avec le coup de la sardine. J aime bien l emplacement des rangements d elevateurs, bien penses en bout de sac sans contact avec la voile. La voile semble également protégee des clips qui se ferment me semble t il par dessus le tissu du sac. A voir l encombrement et la solidité de l arceau et prévoir en plus une sangle de compression et une sardine (facultatif paraît il).

Question prix , les 2 modèles sont au même niveau (70-75e).

Je n ai pas vu de retours sur ces 2 types de sacs. Pour ceux qui les ont eu entre les mains, qu en pensez vous?

« Dernière édition: 21 Juillet 2019 - 02:54:10 par Enbata » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
les hauts
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Geo 4, S'lide 16, Xi
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 13



« Répondre #1 le: 21 Juillet 2019 - 04:43:05 »

Le compress-tubebag de paratroc te plaira peut etre plus car il y a une petite zone prevue pour le rangement des elevateurs qui du coup ne sont plus au contact de la voile. Il est léger, c'est un plus.
Les clips sont directement en contact avec la voile mais... c'est tres probablement extremement minime en terme d'usure de ton tissus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Sails 9c, Advance Sigma 1, Bibeta 1, ITV Jedi 2 M, AD Pure SM, Ozone Ultralite 3 21, ITV Awak 2 Tandem 38, Ozone Viper 3, Paramania GTX 25, AD Volt 2 SL SM, Niviuk Klimber P 20, Niviuk Bi-Skin 31, Advance Pi2 19, AD Volt 3 SLSC S, Skyman S.E.Race 20 et 17
pratique principale: vol rando
vols: Un nombre certain de vols
Messages: 116



« Répondre #2 le: 21 Juillet 2019 - 09:30:25 »

J'ai un compress Paratroc et un double tube de Rock
J'ai toujours utilisé le double en simple, soit le tapis de pliage pour la voile allongée ce qui permet de ne pas s'embêter avec le pliage une fois les jonc rassemblés, les clips gardent la voile pliée sans la compresser. Ensuite le tapis est plié en 3 pour rentrer dans le sac. Pas de compression donc il reste de l'air, ça prend plus de place.
Le tube va très bien pour une voile traditionnelle mais si on commence par le BA, on galère un peu à chasser l'air par la fuite, donc le tube progresse moins bien. Là bien sur si le tapis de pliage tient déjà la voile ça va bien mieux. Pour une mono surface plus ce problème mais...
Comme le tapis pas de compression possible sans rajouter une sangle.
Le Paratroc est donc mieux pour une grande voile, facile de tenir la voile pour la rassembler, pliage en 3 et compression avec le zip, protection de la voile des accrocs du sol et de la transpiration dans le sac. Mais ma voile fait 22m2 et peut encore être compressée....
Donc j'utilise aussi l'airpack 50/50 d'Air Design qui plie plus petit et a 2 sangles extérieures pour finaliser la paquet qui rentre le mieux dans un petit sac.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Pages: [1]   Haut de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.016 secondes avec 22 requêtes.