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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Comment trouver un pod adapté ?  (Lu 1265 fois)
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Fabmanac
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« le: 18 Décembre 2021 - 17:48:22 »

Bonjour,
J'ai trouvé un secours apco mayday 18, le ptv correspond, il n'a jamais servi et j'ai un contrôle d'atelier sous les yeux, le tout a un prix vraiment sympa pour démarrer (je débute). Il a 7 ans, et je ne compte pas lui demander de m'accompagner longtemps. Je sais déjà que côté sellette et secours j'achète pour ma 1ere année seulement.
Ma question ne concerne pas ma décision et les avis subjectifs de chacun 😜, mais un besoin technique :
Ce secours était dans un pod de paraplaine. Le vendeur l'a acheté ainsi et n'a rien d'autre.
Sur le Web je trouve uniquement des pods "associés" à des secours d'un modèle et d'une marque donnée". Comment faire trouver à acheter un pod qui correspond à ce secours ? (que je ne peux pas acheter si je n'ai pas de réponse valable à cette question 😂)
Merci pour vos tuyaux.
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« Répondre #1 le: 18 Décembre 2021 - 18:29:10 »

À priori tous les secours sont livrés avec leur pod, voir par exemple ce qui est écrit en bas de cette page à propos du Apco Mayday 18  :

Citation
Le parachute de secours est livré dans son pod.

https://www.mecafly.com/fr/parachute-paramoteur/parachute-mayday-18-apco-1626.html

C'est la situation la plus fréquente pour ne pas dire totalement usuelle, le secours est livré avec son pod.

Si ce secours que l'on te propose est accompagné d'un pod générique, c'est peut-être parce que celui d'origine livré en son temps avec ce secours neuf. Que ce pod d'origine s'est vu perdu lors d'un jeté/déploiement/utilisation réelle du dit-secours. Et là on peut continuer à supposer que celà s'est terminé au bain ou aux arbres suivant si en SIV ou suite à un incident de vol réel.

Après, il peut y avoir quelques rares cas d'incompatibilité entre pod d'une marque de secours et sellette d'une autre marque mais moins souvent dans tous les cas, mon idée, que d'incompatibilité entre pod d'une marque et secours d'une autre. Dans le doute cela peut se vérifier en réalisant quelques extractions du pod de la sellette et à minima une voire mieux plus jeté/déploiement du secours (c'est déjà un peu plus de boulot que de seulement extraire le pod de son container)

Enfin si c'est le même que celui du lien que j'ai mis, avec 2,2 Kg c'est aujourd'hui un secours solo vraiment pas léger.

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« Répondre #2 le: 18 Décembre 2021 - 21:26:46 »

Et tu as trouvé une sellette  ?

L'adéquation sellette / secours est aussi tout un art.
En gros la mode en ce moment, c'est que le constructeur recommande ses propres secours, et puis basta.
Il donne aussi souvent un volume min et un volume max sur les sellettes qu'ils vendent.
  Si tu es en dessous, le secours risque de bouger, se retourner (coiffage des suspentes possible-> pas d'ouverture)
  Si tu es au dessus, au mieux ca rentre pas, au pire ca rentre en bourrinant, et ce n'est pas extractible quand tu es dans la sellette , ou un peu centrifugé.

Bref, c'est une question à se poser. Pour ne pas se retrouver avec une sellette ou un secours inutilisable.

Comme dit Wowo, 2.2kg, on est pas sur un secours light du tout. -> Donc gros volume plié.
Si c'est une sellette plutôt 'débutant', assise, pas trop light, généralement la poche est plutôt grande.


Pour les pods, tu peux voir chez les magasins genre paraplaine (je connais pas) qui propose des pods génériques.
Sinon APCO à l'air de l'avoir en référence :
https://www.apcoaviation.com/product/deployment-bag-regular-44120t/  (pour un mayday non light)



Tu trouves aujourd'hui des sellettes un peu typées vol rando,  typiquement, il sera impossible de mettre un aussi gros secours.
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« Répondre #3 le: 18 Décembre 2021 - 21:58:31 »

Wowo, comme indiqué dans mon message, ce secours a été acheté avec le conteneur d'utilisation paraplaine. Il est donc vendu avec. Il n'a pas été déployé.
Oui je vais avoir soit une access airbag, donc débutant et large poche sous cutale, sur laquelle j'ai une option d'achat et pour laquelle je cherche un secours, peut-être celui là...
j'ai bien en tête ces histoires de taille et surtout d'aller comparer les volumes montés et les secours à acheter. Soit une skyreverse 3 toute équipée avec son secours inclus, mais mon vendeur vient de dispo depuis quelques jours. A t'il impacté ? Covid terrassant ? Kidnappé par une escort girl du GRU? Je l'ignore 😊 mais dans le doute j'ai deux options (préférence sky reverse en light).

Merci pour le lien c'est bien ça , il faut visiblement visiblement trouver un revendeur en France on ne peut pas acheter direct sur le site apco. Je vais appeler mais je ne suis pas sur que ce soit un bon plan si c'est trop galère ou long à avoir...
Merci en tout cas, j'espérais que ce serait plus facile, que c'était une situation plus courante... donc vos réponses me refroidissent. Je vais sûrement repartir en quête d'un modèle standard pour ces sellettes, type shine, où il ne manque rien😊.
Belle soirée à tous🌞
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« Répondre #4 le: 18 Décembre 2021 - 22:15:33 »

Je pensais justement répondre à ton questionnement :

[...]
Ma question ne concerne pas ma décision et les avis subjectifs de chacun 😜, mais un besoin technique :
Ce secours était dans un pod de paraplaine. Le vendeur l'a acheté ainsi et n'a rien d'autre.
Sur le Web je trouve uniquement des pods "associés" à des secours d'un modèle et d'une marque donnée". Comment faire trouver à acheter un pod qui correspond à ce secours ? (que je ne peux pas acheter si je n'ai pas de réponse valable à cette question 😂)
Merci pour vos tuyaux.

Le lien vers un vendeur Apco montre que ce secours est en principe livré avec son pod spécifique de chez Apco. Donc en t'adressant aux revendeurs Apco, ils devraient être en mesure de t'en fournir un d'origine si tel est ton souhait. Il est certain que les pods d'origines existent chez toutes les marques de secours. Ils sont en quelques sortes les "consommables" de l'équipement parachute de secours.

Le fait que ce secours qui t'est proposé soit dans un pod générique ne signifie pas qu'il ne soit pas Ok. Mais le confirmer ou infirmer est impossible au travers d'une discussion de fofo. Seule une expérimentation sous portique pour l'extraction et un jeté dans un gymnase (vu l'époque et météo) permettrait de vérifier fiablement les adéquations secours/pod/container.

Ma digression sur le fait que ton vendeur te le propose sans son pod d'origine ne se voulait qu'un petit signal d'alerte sur ce que cela peut laisser supposer vu qu'en principe ce secours est vendu avec son pod d'origine, ni plus ni moins.
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« Répondre #5 le: 18 Décembre 2021 - 22:37:01 »

Wowo... Tu réponds superbement, je ne peux que te remercier de tes réponses à mes différents fils, à chaque fois j'apprécie beaucoup l'esprit et la pertinence de tes réponses. Si tu vois autre chose dans mon message c'est une mauvaise interprétation ou c'est que je me suis mal exprimé.
Parce que justement tes réponses sont fouillées, non jugeantes, riches. Et ce n'est pas pas le cas de 100% de celles que j'obtiens par ailleurs. Continue stp 😁

Merci pour le rappel du portique. J'ai assez envie d'en faire un chez moi (j'ai de grosses poutres au plafond 😊), car j'ai envie de travailler le geste, de vérifier le fonctionnement et de savoir deplier/replier en vérifiant X fois le résultat.
Étant ancien para je dois avouer que le secours en Parapente ça me semble un truc un peu artisanal auquel je n'ai de toutes façons pas envie de confier ma vie ni faire confiance absolument.
Pour m'expliquer, je suis habitué à ce que :
- un parachute (voile principale) bien mieux plié qu'en Parapente, et surtout plus fraîchement (30 min avant), rangé dans un conteneur adapté au petit poil, où personne n'a brassouille les suspentes avant usage, et doté d'un extracteur et d'un sacré vent relatif... Ne s'ouvre pas, ou mal, suffisamment souvent pour que statistiquement je refuserais de sauter s'il n'y avait pas de secours derrière, autrement plus fiabilisé.
- qu'un secours ne s'ouvre qu'en parallèle de la libération de la principale, pour éviter les face sol de fou voiles en miroir...
- qu'il y ait toujours du vent relatif qui extrait la voile du pod via un extracteur de diamètre et porosité adaptée.

En Parapente y'a rien de tout ça, et je trouve l'idée de faire secours assez hasardeuse du coup, pour ne pas vouloir laisser mon bazar plié sous mon cul sans aller vérifier, comprendre, replier, voir si mes suspentes ont bougé à l'usage, les relover, etc...
Peut-être pas pour ploufer mais ensuite oui, je sens que je vais choisir d'aller checker tout ça moi même et il va donc falloir apprendre et me le faire apprendre.
C'est un peu comme les pilotes de voltige ou planeur. Chaque fois que je les voyais prendre leur piège (parachute) non vérifié depuis des lustres, et l'enfiler comme s'il considérait qu'en cas de besoin ça marchera... Je trouvais ça flippant. Quand on a pas mal plié, puis ouvert, des parachutes, on comprend que ça doit être vérifié souvent et mis en place avec soin...
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« Répondre #6 le: 18 Décembre 2021 - 23:19:39 »

Non non, je souhaitais être si possible plus clairs sans juger pour autant sur le fait que ce parachute Apco t'est proposé avec un pod générique.

Ton passé et expérience de parachutiste, je te l'ai probablement déjà dit ici ou là, peut t'être un vrai plus ou à contrario moins, dans ta nouvelle activité de parapentiste.

Là ou assurément cela peut te servir, c'est pour la rigueur et la notion de formation ordonnée qui est la base du parachutisme.

Mais il ne faut pas que tu te laisse par trop influencer éventuellement négativement par tous ce que le parachutisme t'a appris.

Tu le dis fort à propos, parachutisme et parapente sont deux activités avec des philosophies très différentes.

En parapente, on gonfle et on met en forme notre aéronef (et non pas aérofrein) avant de quitter le plancher des vaches, on vole et on atterri sur le principe général des avions, en planant de notre mieux possible.

Tirer le secours est comme en parachutisme (et c'est un des rares vrais points communs) la suite, la conséquence d'un "loupé".

En parapente, le fait que la voile est vérifiée dans sa navigabilité par sa mise en forme avant de voler est un plus vis-à-vis du parachute ou on est déjà en train de "voler" quand on en vérifie la navigabilité effective.

En parapente et tu peux le vérifier grâce à la base de données des accidents mortels de la FFVL, la très grande majorité de ces accidents surviennent dans des conditions fortes à très fortes voire qualifiées de trop forte.
Tu y verras aussi qu'il n'y a pas pour ainsi dire d'accident mortel où le secours aura été lancé mais n'aurait pas fonctionné.
Par contre il y a un grand nombre d'accident ou justement le secours aurait pu changer les conséquences s'il s'était vu jeté.
Encore un point que toi en tant qu'ancien parachutiste saura probablement mieux gérer le cas échéant.

Bref ne te gâche pas le futur bonheur de voler par des pensées par trop anxiogène sur les questions de fiabilité de nos secours ou encore sur les dangers potentiels du vol libre (qui existent c'est un fait, il faut juste veiller à ne pas en faire des risques effectifs)

Marc Lassalle et beaucoup d'autres ici peuvent témoigner et démontrer que l'on peut pratiquer longtemps sans forcément se fracasser ou même seulement se froisser quelque peu sérieusement.

Bonne continuation dans ta découverte et imagination de ta future pratique.

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« Répondre #7 le: 18 Décembre 2021 - 23:54:24 »

Le secours en parapente, c'est vraiment une chance en plus en cas de gros problème.
Collision, rupture matérielle, incident irrévocable.
Imagine qu'il y a moins de 15 ans, genre 2005,2010, les stages d'initiation se faisaient sans secours. 'On' considérait qu'il apportait plus de risques au pilote débutant encadré en air calme que de bénéfices. Sourire
L'obligation(via une charte) du secours en école et en biplace par la fédé est assez récente. 10 ans ?

Tu as encore des vieux (et peut être des moins vieux) pilotes qui partent en vol rando sans secours. Et donc qui évalue la balance bénéfice/risque (poids en plus, conditions calmes, ...) en défaveur du secours pour ce vol.


Je pense qu'il faut pas trop faire de fixette la dessus. Hors pratique acro, tu as assez peu de chances de le tirer.
L'expérience montre que dans la majorité des cas, ca s'ouvre pas trop mal (hormis les pbs d'installations : maillons, noeuds dans les suspentes, pod insortable, etc), Mais nos secours restent sommaires en terme de conception, un apex au milieu et des suspentes autour, c'est probablement lié.

Si ton passé de chute libre te permet de lever le 'tabou du secours' assez rapidement , c'est très bien. Je vois que tu imagines déjà pas trop mal les points clés à vérifier.
Des pilotes mettent des années à apprivoiser le secours en parapente. (pliage, installation, confiance, etc... )
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