Hugues44
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pratique principale: apprends à voler
vols: 35 vols
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« le: 05 Août 2018 - 16:38:50 » |
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Bonjour à tous, en tant que bébé parapentiste, je m'équipe peu à peu, et j'en suis rendu à me dire qu'un vario, un alti et une radio ça serait bien.... Mais je vois tellement de choses que je ne sais pas quoi prendre ! Je vais privilégier de l'occasion. Vous pouvez m'aider svp ? Merciiii Hugues
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Géfé1ta
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pratique principale: cross
vols: Jamais assez vols
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« Répondre #1 le: 05 Août 2018 - 17:14:43 » |
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Bonjour Hughes, Bébé parapentiste ? Alors tout de suite une radio, pour la sécurité, les potes etc. Pour le vario, tu as le temps.....affine tes sensations, ressens les masses d'air, observe ce qui se passe, les autres voiles, les oiseaux, les drapeaux, les fumées. Rien de plus grisant que d'enrouler ses premiers thermiques sans aide sonore et visuelle ! Pour la radio, on trouve d'occaz des kenwood th22. Une valeur sûre. La mienne date de 1994 et fonctionne comme au premier jour ! Bons vols, Rich
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Denis_13
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vols: beaucoup mais pas assez de vols
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« Répondre #2 le: 05 Août 2018 - 19:36:23 » |
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salut, un peu périphérique à ta demande mais pour la radio je te conseille de t'equiper rapidement d'une oreillette cousue/fixée confortablement dans le casque ainsi que d'un micro sur tige protégé du vent. Quelquesoit le niveau il semble evident qu'il nous est très important de bien entendre un message radio et de bien communiquer sans cracher dans le micro le vent relatif... n'utiliser qu'une oreillette (et pas deux) peut permettre de ne pas couvrir le bruit du vario par des messages un peu longs en radio... Trop de monde utilise encore des micros déportés "classiques" mais qui pour moi ne sont pas du tout adaptés au parapente. A+ et bons vols. Denis.
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montblanc
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« Répondre #3 le: 05 Août 2018 - 20:54:42 » |
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Bonjour Hughes, Bébé parapentiste ? Alors tout de suite une radio, pour la sécurité, les potes etc. Pour le vario, tu as le temps.....affine tes sensations, ressens les masses d'air, observe ce qui se passe, les autres voiles, les oiseaux, les drapeaux, les fumées. Rien de plus grisant que d'enrouler ses premiers thermiques sans aide sonore et visuelle ! Pour la radio, on trouve d'occaz des kenwood th22. Une valeur sûre. La mienne date de 1994 et fonctionne comme au premier jour ! Bons vols, Rich
C'est marrant, je conseillerais exactement l'inverse ... La radio, pour tourner dans le bocal, t'en as pas besoin, et même pour du cross d'ailleurs, à moins que tu ne fasses des gros vols de groupe ... et encore, un téléphone avec un kit main libre est presque plus efficace. Pour la sécu, si t'entends un hélico arriver sur site, tu te casses. T'auras dégagé plus vite que ceux qui ont entendu l'alerte à la radio mais qui considèrent toujours que ça ne les concerne pas ! Par contre, un vario avec écran pour caler tes sensations avec la réalité, tenir loin du relief quand c'est possible, enrouler en plaine ... avec bien sur la possibilité de l'éteindre si tu peux te le permettre de temps en temps pour vérifier si tes sensations sont correctes et ne t'emmènent pas directe à l'atterro ... Comme quoi, les goûts et les couleurs (et les radios)
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wowo
enrouleur(se) de thermique
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vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
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« Répondre #4 le: 05 Août 2018 - 21:24:12 » |
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Allez... autant donner un avis de plus : Equipe toi dès que possible des deux, une radio et un alti-vario...-gps (pourquoi pas) Trouve le tout d'occase si vraiment le prix du neuf te rebute. N'achète pas de la me... c'est le plus souvent des économies de bouts de chandelles qui rapport à ce que te coutera de toute façon ta passion (ne serait-ce qu'en kilomètres voiture) te frustreront plus qu'autre chose. La radio est un élément de sécurité (balises, alerte sécurité, alerte incident, etc.) L'alti-vario aussi est un élément de sécurité en plus de t'aider dans ta progression, plus encore si il est doublé d'un gps (certain gps-rando sont très bien en complément d'un alti-vario) Mon conseil : une th22 et un flymaster gps ou b1 + gps-rando. Tu peux trouver le tout en état très correct pour 150 à 200 € et être tranquille pour 10 ans et plus.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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Hugues44
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« Répondre #5 le: 06 Août 2018 - 09:47:40 » |
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Merci de vos commentaires ! Pour le vario, j'ai fait mon premier vol thermique avec un vario prêté et... sans le vario ça aurait été un plouf amélioré ! le vario m'a indiqué que j'avais trouvé un tout petit thermique alors que j'avais baissé les bras, et je suis finalement monté jusqu'aux nuages Donc je suis plutôt pro vario La question se pose plutôt pour le choix : lequel prendre ? vario seul ? vario/alti ? quel modèle/marque ? Merci
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ALPYR
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« Répondre #6 le: 06 Août 2018 - 10:13:50 » |
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Denis_13
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« Répondre #7 le: 06 Août 2018 - 10:40:25 » |
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J'ai testé pas mal de solutions mais il y auras presqu'autant d'avis que de pilotes. Ca depend aussi du type de vol vers lequel tu vas t'orienter. Un pilote d'acro n'aura pas les memes appareils qu'un pilote cross, qu'un pilote de rando vol etc.
Personnellement pour les vols en local ou cross j'ai banni les appareils "bidouille" qui utilisent xcsoar ou lk8000. Le materiel n'est pas toujours insensible au froid et à l'humidité, et contrairement à ce qui est souvent dit, les logiciels n'évoluent qu'au grès du bonvouloir de certains developpeurs benevoles qui même s'ils ont de bonnes intentions n'ont pas toujours le temps, l'ennergie, les compétences ou même la possibilité pour faire evoluer ces softs vers notre pratique.
Le verrouillage de l'écran lors du vol n'existe toujours pas par exemple et en fonction de l'appareil utilisé les ecrans defilent au gres des effleurements malencontreux. Les ecrans de confirmation restent indefiniment ouverts (est resté ouvert pour moi pendant plusieurs heures recemment me cachant les informations) sans prevoir de temps maxi si l'ecran tactile ne repond pas... justement l'ecran tactile de la kobo ne repond pas toujours. Je pensais que c'etait materiel mais soucent après un simple redemmarrage ca fonctionne à nouveau. Les multiples infobox non configurables qui s'effacent en fonction des phases de vol et les fausses bonnes idées... Bref je ne suis pas riche mais après avoir mis pourtant plus de 400e dans ces solutions, je laisse tomber. Ca ne marche pas comme je le souhaite, et pas envie d'acheter une nieme kobo pour voir si ca solutionne un eventuel probleme matériel. Ca peut surement marcher avec cependant beaucoup d'inconvénients sur certains appareils.
Pour moi la solution passe par un appareil dédié au parapente. Je ne veux pas non plus me retrouver avec un super logiciel miracle sur mon telephone qui foirera en plein vol ou même avant car il y a eu une mise a jour d'1 des milliers de process qui fait un peut tout et n'importe quoi sur nos gadgets de telephones qui essayent de se faire passer pour des applis serieuses. (mais en redemmarrant en plein vol je suis sûr que ca marchera).
Un bon vario gps avec une tres bonne autonomie et que tu n'as surtout plus à t'occuper en vol est top. Les Syride (sys nav par exemple) te permettent de ne presque rien avoir à gerer. Decharge ta trace automatiquement et met même à jour un carnet de vol très sophistiqué sur ton compte du fabricant. Tres utile. Le sys nav est petit mais peut se mettre sur un élévateur. La cartographie est reduite à sa plus simple expression mais avec par exemple les smartphones d'aujourd'hui franchement une fois au sol on utilisera plutôt un autre appareil pour se repérer. Ca peut paraître cher mais au final ca peut t'eviter des achats de multiples appareils gps ou vario que tu risque à terme de laisser dans un tiroir...
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plumocum
les_modos
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« Répondre #8 le: 06 Août 2018 - 12:36:24 » |
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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Denis_13
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« Répondre #9 le: 06 Août 2018 - 13:24:09 » |
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oui ca depend de l'utilisation qu'on fait de son telephone et des applis qu'on utilise. Certaines applis font grossir certains répertoires "invisibles" si on n'utilise pas un gestionaire de fichier en root. Lorsque ca arrive peu à peu à saturation... ca merde. et là il faut soit etre en root et savoir se demerder, soit demander de l'aide ou changer son tel. Enfin bonne chance... 🙂 En règle générale, que ce soit un appareil dédié ou un appareil à multiples utilisations comme un smartphone, losqu'on fais une mise à jour il y a de gros risques d'erreurs plus ou moins graves. Dans le dernier cas on multiplie les risques (le logiciel de vol mais aussi tous les autres, les maj du système d'exploitation, des differentes applis, les problèmes reseau, les besoins de redémarrage, ... bref ca me parait hasardeux à plus ou moins long terme. Pour moi l'ideal est un appareil abouti et oú les mises à jour sont tres sérieusement testées de long en large. Mais là je reconnais qu'il n'y a plus beaucoup de produits qui repond à l'appel. Quand on voit les releases notes apportées par certaines mises à jour... Ca laisse songeur. A defaut d'être rigoureux, certains fabricants se veulent "réactifs". C'est un choix qui semble faire illusion jusqu'ici. C'est bien un produit qui marche tout le temps et sur lequel on peut compter à 100% quelque soit le moment.... Dans les situations vraiment extrêmes ca devient vite évident.
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plumocum
les_modos
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« Répondre #10 le: 06 Août 2018 - 14:56:33 » |
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Ha. Merci pour l'info concernant les risques de plantage. Pour le moment j'ai fait ma saison (certe pas grosse par rapport à mes habitudes mais qqes vols qd même) et je n'ai eu aucun problème majeur. Effectivement mon tel passait des fois en veille mais j'ai fini par comprendre que c'était le micro de ma radio qui venait appuyer sur le bouton central du tel. Je fixe le micro ailleurs et plus de problème. Pour revenir au sujet du fil je crois que c'est un débutant qui fait la demande et je ne crois pas avoir vu l'aspect financier développée dans la discussion. Quand on débute il y a qd même un sacré budget à prévoir. Cet aspect est pourtant un des premiers critères. Les varios gps ça coûte qd même une blinde. Même ma solution coûte cher. La première question à se poser, si j'étais à la place de l'auteur du fil c'est 'combien suis-je prêt à mettre la dedans maintenant ?' Et ensuite : je préfère investir une bonne fois pour toute dans une solution durable ? Ou je prends un truc pas cher pour le moment car je n'ai pas besoin d'une usine à gaz et je changerais en fonction de ma progression ? Pour info, à l'époque j'ai volé des années avec un brauniger de base qui ne faisait que vario, alti, thermomètre (sisi ) et ça ne m'empêchait pas de faire des bornes.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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Hugues44
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« Répondre #11 le: 06 Août 2018 - 15:58:59 » |
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Question très pertinente de Plumocum à vous lire et à force de recherches, j'ai décidé de commander deux baofeng (pour pouvoir en donner un à ma femme !) pour la radio, et mettre un peu plus dans l'alti-vario. je commençais à me diriger vers un simple vario sonore (type XCTracer dont je ne lis que des éloges), mais à force de vous lire (merci ALPYR notamment pour le lien hyper pertinent !!) je me suis décidé pour un alti+vario avec écran (c'est tranché ). Je vais donc me diriger dans cette direction. Sur leboncoin je ne trouve quasiment rien en-dessous de 200€ mais je vais persévérer. Je ne pense pas avoir besoin d'un milliard de fonctions, mais quitte à acheter quelque chose, même avec peu de fonctions (a minima Alti, Vario, vitesse verticale), je préfère "acheter bien", et y mettre un peu d'argent. A ce que j'ai vu en neuf ça se partage entre Flymaster LS, Sys'alti et Reversale VGP loisir. mais neuf ça fait mal, j'aurais bien aimé y mettre moins de 150€. Donc ça va être un ancien modèle d'un de ces trois je crois. Mais lequel ? Et est-ce que j'en ai raté un ?
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ALPYR
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« Répondre #12 le: 06 Août 2018 - 16:29:42 » |
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Enfin bon, on trouve quand même des trucs... https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1450135950.htm/Ce genre d'engin, c'était du matériel très fiable, très solide et les champions faisaient déjà des cross de 250 km avec... Mais le problème, c'est qu'il faut pouvoir les voir avant achat. Pour savoir par exemple si l'écran est intact, si toutes les fonctions sont bien présentes (demander une démo au vendeur tout en lisant le manuel d'utilisation à côté de lui) et si des mauvaises piles n'ont pas fait couler leur acide sur la carte-mère... Voir aussi si la sensibilité est suffisante à son goût. Pour ça, une fois allumé et prêt, le prendre à la main et monter tout doucement : on va pouvoir se rendre compte de la sensibilité (faut-il que je monte la main plus vite pour qu'il bipe ?) et du décalage (il déclenche à partir de combien de temps quand je commence à le monter ?). Important aussi (surtout), le décalage à l'arrêt de l'ascendance : je monte doucement la main, ça bipe, je stoppe sans redescendre la main, combien de temps ça continue à biper ? Je viens de rallumer un vieux Braüniger... argh ! Il y a deux secondes de décalage entre le début du mouvement et le moment où il bipe ; idem lors de l'arrêt ! Actuellement, un XC Tracer qui utilise en plus une centrale inertielle, est la reproduction sonore parfaite du mouvement de ta main. Pour un débutant et un achat en occasion, on évitera à mon avis les usine à gaz des époques intermédiaires (genre Competino ou autres) qu'on trouve encore à 200/250 €... Mieux vaut un truc avec seulement les fonctions essentielles (mais s'il y a 2 altis, l'intégration réglable et l'heure, c'est mieux) qui marchera encore dans 15 ans et qu'on gardera en vario de secours ou de prêt quand on sera passé à autre chose. Si on veut un alti-vario avec GPS, faudra définir quelles fonctions associées au gps on veut avoir et pourquoi, et alors aller chercher d'occasion dans la série des Flymaster. Mais comme on le voit dans ces fils de discussion, les manières de vivre l'instrumentation sont très diverses et c'est à chacun de définir ses priorités. Personnellement, je partage tout à fait les interventions de Denis_13.
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Hugues44
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« Répondre #13 le: 06 Août 2018 - 17:00:56 » |
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wowo
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vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
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« Répondre #14 le: 06 Août 2018 - 21:29:48 » |
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[...] Je viens de rallumer un vieux Braüniger... argh ! Il y a deux secondes de décalage entre le début du mouvement et le moment où il bipe [...] [...]
Pas trop grave si on part du postulat que lorsque l'on rentre dans une ascendance, on compte jusqu'à 3 avant d'enrouler, histoire de vérifier qu'elle est au moins assez large pour pouvoir le faire. Là du coup, il suffit de compter que jusqu'à 1 à partir du 1er bip ou tout de même jusqu'à 3 à partir du moment ou l'on sent dans les fesses que l'on a trouvé quelque chose et à 2" on a la confirmation si besoin était que nos fesses ne nous ont pas trompé. Quand même si des pilotes ont réussi à faire 250 km avec de tels instruments, c'est que la sensibilité moindre ne devait pas être la pierre d'achoppement à leurs ambitions et quels sont au fait les ambitions raisonnable d'un pilote encore au tout début de sa progression en ascendances ?
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