+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2025 - 15:21:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: casque et autocollant  (Lu 7072 fois)
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols

travailler moins pour voler plus

« le: 17 Juin 2014 - 23:10:04 »

il semblerai qu'une situation délicate risque de se créer bientôt,
en effet pour des raisons de sécurité, il serais fortement conseillé d'apposer sur le casque du passager un autocollant invitant a vérifier les points d'accroche
a contrario, par l'exemple d'un pilote automobile, il est une règle qui veut d'éviter toute modification d'un casque au risque qu'il soit considéré comme inutilisable,
par modification la loi et la norme entendent tout action pouvant modifier ses caractéristiques, cela allant du perçage a l'usage de solvant et une exposition inappropriée a la chaleur ou aux rayonnements,
là ou le bas blesse c'est que par définition un autocollant est pourvu de colle, et qu'une colle est constituée de solvant, au même titre que des peintures.
est il certifié que la colle utilisée est sans risque pour tous les casques utilisés en vol?
qu'un écusson soit apposé sur la sellette passager pourquoi pas mais je ne poserais jamais un autocollant sur son casque.
« Dernière édition: 18 Juin 2014 - 10:50:11 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
choucas
Invité
« Répondre #1 le: 17 Juin 2014 - 23:19:49 »

Salut

J'avoue qu'on y a pas pensé. Mais le casque en parapente n'a pas tout à fait les même contraintes qu'en moto...
Faut faire des choix.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
vols: 180 vols

« Répondre #2 le: 17 Juin 2014 - 23:29:44 »

Soit dit en passant, l'histoire de l'autocollant qui détériore un casque de moto c'est vraiment une lubie d'e....... de m..... à mon avis...
cyril anakis
Invité
« Répondre #3 le: 17 Juin 2014 - 23:37:49 »

j'ai l'impression de vivre dans un monde d'assureurs paranoïaques  Yeux qui roulent
vite le week end que j'aille me mettre en danger avec les 4 autocollants de mon casque et j'ai pas parlé de la gopro  canap
Franckyvole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook3, Kagoo, Metis2

« Répondre #4 le: 17 Juin 2014 - 23:59:19 »

Il faut coudre l'autocollant sur le casque, ainsi le bât ne blessera pas plus bas.

Franck
SeCanto
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols

« Répondre #5 le: 18 Juin 2014 - 07:37:46 »

Ou bien ne coller que le haut ?!

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
bonanza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir 2 / Niviuk Artik 3, Artik et Takoo
pratique principale: cross
vols: 20 ans vols

« Répondre #6 le: 18 Juin 2014 - 07:59:13 »

De mémoire il y avait une histoire de conservation de la transparence aux radiographies des casques motos qui avait fait déconseiller par les fabricants l'ajout de peinture ou d'autocollants sur les casques moto. Mais je ne vois pas bien en quoi cela pourrait gêner, sauf à mettre une peinture au plomb ou un autocollant à fort pouvoir absorbant des rayons gamma. Peut-être y a-t-il un radiologue parapentiste sur le forum ?
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #7 le: 18 Juin 2014 - 08:14:04 »

salut !

mon petit grain de sable

non l'histoire de la colle avec les solvants n'est pas une supercherie
ça été vrai pour certains casques avec (la colle de) certains autocollants.

je pense que de nos jours, les fabricants sont au courant.
En tout cas, il est parfaitement possible de mettre des autocollants sur les casques (la preuve : pour respecter la legislation française, les fabricants de casque moto les fournissent avec des autocollants réfléchissants)

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
thierry_c
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols

« Répondre #8 le: 18 Juin 2014 - 09:00:24 »

ça voudrait dire que chaque année, a la coupe icare l'organisation met en danger certaine personne en obligeant le port de l'autocollant pilote  canap 
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
vols: 500 vols

« Répondre #9 le: 18 Juin 2014 - 09:15:48 »

Ben ça dépend....

Si comme Piwaille le souligne ce sont des autocollants réfléchissants, ça peut t'aider à prendre les bonnes décisions !  Tire la langue
on arrête pas le progrès !

Norbert
bruno3166
Invité
« Répondre #10 le: 18 Juin 2014 - 10:48:09 »

j'ai l'impression de vivre dans un monde d'assureurs paranoïaques  Yeux qui roulent

pouce  1 X 10
bruno3166
Invité
« Répondre #11 le: 18 Juin 2014 - 10:54:10 »

Y a qu'à mettre des zotokolan qui collent pas.

Si tu rends ton casque dangereux à cause de toutes ces peintures et auto-collants, c'est que tu as pris un sacré pêt au casque à la tronche. Quand ce genre de carton t'arrive, casque intègre ou légèrement fragilisé .... Yeux qui roulent
Si tu survis, tu auras la solution de faire de la politique, et là, on ne s’apercevra de rien, accidenté ou pas.
En moto, on te conseille  de changer de casque tous les 5 ans. Ben voyons.  mort de rire
bruno3166
Invité
« Répondre #12 le: 18 Juin 2014 - 11:16:35 »

Je crois que les sponsorisés Red boule sont moins en danger avec le logo peint sur le casque qu'avec la boisson qu'ils ingurgitent (si tant est qu'ils en boivent car cons ils ne sont point).
Et que dire de nos grands amis les Teutons, qui eux vissaient carrément une pointe sur leur protège citrouille, au grand risque de se trouver empalés à un arbre lors d'une charge effrénée sur nos malheureux grand-pères.
Et vous et moi, le plus grand danger vient de notre pilotage, et non pas d'une malheureuse décoration apposée sur notre casque.

trinquer Volez bien, volez pleins.
Willow16
Invité
« Répondre #13 le: 18 Juin 2014 - 12:34:09 »

Y a qu'à mettre des zotokolan qui collent pas.

Si tu rends ton casque dangereux à cause de toutes ces peintures et auto-collants, c'est que tu as pris un sacré pêt au casque à la tronche. Quand ce genre de carton t'arrive, casque intègre ou légèrement fragilisé .... Yeux qui roulent
Si tu survis, tu auras la solution de faire de la politique, et là, on ne s’apercevra de rien, accidenté ou pas.
En moto, on te conseille  de changer de casque tous les 5 ans. Ben voyons.  mort de rire

en competition (enduro, cross, piste) on fait plus que te conseiller, on te l'impose et il y a des verifications systematiques de la date de fabrication ... encore un bon moyen de faire rentrer la monnaie  Confus
bruno3166
Invité
« Répondre #14 le: 18 Juin 2014 - 12:39:24 »

Et aussi de se couvrir en cas de paie pain.

Yeux qui roulent Man Dieu man Dieu !  Yeux qui roulent   Kèldégou.
cyril anakis
Invité
« Répondre #15 le: 18 Juin 2014 - 13:40:40 »

no pain, no gain
pascal h356
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 - Gradient freestyle 2

« Répondre #16 le: 18 Juin 2014 - 19:41:16 »

Je ne sais pas si la colle d'un adhésif peut ou pas détériorer le plastic d'un casque, mais étant lettreur, je peux vous dire qu'un autocollant placé une semaine sur une vitrine la "marque" durablement.
C'est pas très voyant mais dans des conditions d'humidité (un peu de buée) on peut parfois voir la trace d'anciens lettrages. J'ai même déjà pu lire le nom des 3 commerces qui avaient précédés le commerce actuel.
Ca ne m'empêchera pas de mettre des stickers sur mes casques mais la question n'est pas si bête que ça.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 21 requêtes.