+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 11:54:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Casque !! de ski ?/ Normes, prix...  (Lu 15444 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
manet42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna puis Faîal puis Spantik nervures
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1600 vols
Messages: 1



« Répondre #50 le: 12 Août 2021 - 10:22:31 »

Bonjour
Je me permets de vous faire par de ma modeste "expérience".
Je volais depuis 15 ans avec un casque d'escalade.
Je raconte d'après les témoins n'ayant aucun souvenir de l'incident!! fum
Il y a un mois environ, surpris par une rafale, reculé, pris les pieds dans une voile étalée derrière moi, j'ai chuté et ma tête a heurté le sol sur le côté.
Il paraît que je me suis relevé, re-préparé, décollé et volé environ 15min puis posé, mis ma voile en en boule et assis.
Au bout d'1/4 d' h mes copains, me voyant sans bouger, sont descendus voir, j'étais un peu dans le cirage, propos décousus. Par précautions,  pompiers, hôpital, à l'arrivée (1h plus tard) j'avais retrouvé mes facultés ! Scanner, rien , retour maison.
J'ai donc changé de casque pour un de skis bien enveloppant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
airsinge
Invité
« Répondre #51 le: 12 Août 2021 - 14:25:23 »

Je ne sais plus si je l'ai déjà mentionné sur ce fil ci, donc :

Sur ma tête depuis des années ce sont des casques de roller à 14 € qui font l'affaire. Le premier a même un peu servi une fois, latéralement, avec succès (ce pour quoi il sont le mieux faits), d'où l'acquisition de son double un poil plus large pour pouvoir y passer la cagoule des jours froids ou de hautes altitudes accessibles, voire un fin bonnet aussi.
J'ai bien essayé un casque de ski de la ressourcerie, à 2 €, mais trop chaud pour l'été et trop enveloppant à mon goût pour les oreilles, et trop déformant pour le son du défilement de l'air. Je préfère la légèreté et l'aération du casque de roller qui contourne quand-même bien un peu l'oreille, réglable sur la nuque et à la sangle.

Pour ce qui est de l'homologation, je m'en fous, le casque n'est tout simplement pas obligatoire dans ma pratique, autant que je choisisse ce qui me convient et me rassure le mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #52 le: 12 Août 2021 - 16:36:29 »

Pour rebondir sur ce qu'a dit Wowo, je vole depuis des années avec un casque de ski Aldi (sans doute à 20 Euros environ), et il n'est ni trop chaud (malgré les oreilles molletonées), ni trop froid (grace aux oreilles), un peu bruillant, mais avec un pouvoir protecteur excellent.
Le choc arrière plutot brutal a été parfaitement absorbé.
Je pense aussi que le prix n'a pas vriament beaucoup à voir avec la protection apportée. Quant à la surface de protection (nuque), c'était un point qui m'orientait vers le casque de ski.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #53 le: 12 Août 2021 - 16:49:15 »

Je m'égarais en prétendant que le casque de roller était réputé mettre l'accent sur la protection latérale, c'est sur la nuque (plus que le casque de ski quand on regarde les formes des coques, et je verrais bien le casque de ski plus protecteur latéralement, quand on voit la coque entourer les oreilles).

Pour la chaleur c'est subjectif, je transpire facilement, et quand c'est de la tronche c'est désagréable, mais de toutes façons, les oreilles couvertes en été je ne peux vraiment pas... et puis à nos vitesses de croisière vers les 38 km/h et demi, les trois casques de ski que j'ai pu essayer avaient des orifices qui sifflent aux oreilles ce qui n'était pas supportable et déformait les sensations auditives qui nous sont utiles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #54 le: 13 Août 2021 - 09:50:12 »

C'est avec un casque de roller sur la tête que j'ai pris mon seul choc, en gonflage sur pente-école je me suis fait trainer dans la pente, puis ai traversé une route et ai fini brutalement arrété dans le talus qui surplobais la route. Choc plein fer sur la tête, système de réglage du casque arraché mais aucun bobo !
(enfin si, la traversée de la route a laissé quelques séquelles sur mes mains et ma sellette mais la tête rien du tout)
Crash test du casque de roller décath validé  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 16 Août 2021 - 07:23:03 »

J'ai bien essayé un casque de ski de la ressourcerie, à 2 €

 prof pas assez cher pour être valable.

Vois plutôt ce modèle :

http://www.youtube.com/watch?v=ix8bl2QnF8g
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #56 le: 16 Août 2021 - 09:32:32 »

J'ai bien essayé un casque de ski de la ressourcerie, à 2 €

 prof pas assez cher pour être valable.

Vois plutôt ce modèle :

http://www.youtube.com/watch?v=ix8bl2QnF8g


Quand j'ai vu 400$, je me suis dit bon c'est un peu cher pour un casque de parapente mais pourquoi pas, c'est même donné vu la qualité.
J'ai vu ensuite 400 000$.  effray C'est plus cher que ce qu'il y a à protéger, en ce qui me concerne.  Rigole
« Dernière édition: 16 Août 2021 - 09:38:21 par fb73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 16 Août 2021 - 10:37:42 »

J'ai vu ensuite 400 000$.  effray

 prof il faut relativiser

C'est un élément de visualisation et gestion de différents systèmes d'un engin qui suivant les contrats vaut 120 millions pièce.

Soit grosso modo 0,3% du tarif : négligeable.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 21 requêtes.