Archaleon
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« le: 06 Novembre 2018 - 14:33:16 » |
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Hello !
Je vole depuis quelques années avec un casque light d'escalade. Jamais servi, tant mieux ! Toutefois, considérant que j'aurai bientôt 2 kits de vols , 1 lourd cross, 1 light, je peux me permettre un 2e casque, qui protège mieux, mais pas trop lourd tout de même 400g, 500max... car en cas de prise de G, le poids c'est l’ennemi !
Je m'interroge entre un casque vol libre (NF EN 966), et un casque de Ski (NF EN 1077). Si quelqu'un s'y connait en normes ? Les casques de ski ont l'air de bien protéger. Les normes sont elles plus ou moins sévères (et adaptées) a notre pratique? Quand on voit les casques vol libre aéro avec une pointe qui doivent te casser la nuque si tu tombes sur le dos... on se demande ce que vérifie les normes. Des connaisseurs ?
Egalement niveau prix, c'est quand même pas pareil entre un casque de Ski qu'on trouve de 20€ à 100€ et un casque de vol libre qui est plutôt a 115€/150€ et plus. La loi des grandes séries.
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BGD Team Pilot
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JustinBieber
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« Répondre #1 le: 06 Novembre 2018 - 14:51:28 » |
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dans ta recherche il faut noter les critères qui t'intéressent. homologation poids ouvert/full face/ oreillettes profil/pas de profil prix... homologation: pour ma part, pratiquant le vol-libre je regarde pour une homologation EN966... poids: tu indiques un poids max se situant entre 400 et 500g. Mon transalp par exemple pèse déjà 400g et c'était encore récemment le casque homologuéEN966 le plus léger du marché... donc malgré la volonté de s'équiper en "lourd" tu préférerais quand même du "assez léger" En intégral le charly no limit pèse 770g. Style: définis tes préférences. les gens aiment parfois avoir un casque très ouvert y compris sur les oreilles pour être à fond sur le ressenti, d'autres aiment bien les casques intégraux avec visière pour le confort de la bulle relaxante. Profil: ça devrait pas être très important dans ton choix, tu ne te fais pas de crash dessus, le casque sert avant tout à chauffer la tête et porter la caméra avoir un profil à l'arrière ne me semble pas être un gros problème Prix: bon, un intégral complet genre 4fight Icaro ça coute 250€ à ça tu vas peut-être rajouter un kit radio, ça coûte cher mais c'est une dépense unique. un casque "normal" du style plusmax, c'est deja 470g et ça coûte 130€ c'est une histoire de choix de préférences, je trouve que le prix c'est un peu secondaire vu que c'est un élément que l'on garde longtemps
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Benoit 2R
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bip bip biiip
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« Répondre #2 le: 06 Novembre 2018 - 14:55:37 » |
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Ca a déjà été discuté sur le forum, je te laisse rechercher les vieux posts.
De souvenir, les conclusions : - les 2 normes sont kif kif, voire la norme ski est plus exigente - plus de volume dans le ski, donc prix plus faible - la norme parapente sert surtout aux pros en école et en bi, ça fait partie de leurs obligations (EPI) - pour le parapentiste solo, il peut prendre soit l'un, soit l'autre ; déjà s'il a un casque, c'est bien.
Dans les compet rando-vol, on voit beaucoup de casques d'escalade, Petzl & co. Perso j'ai un casque de ski pour l'acro
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Archaleon
plouffeur(se)
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Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
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« Répondre #4 le: 06 Novembre 2018 - 15:23:43 » |
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Globalement je cherchais surtout à en savoir plus sur les normes, du coup c'était ce genre d'infos que je cherchais : Ca a déjà été discuté sur le forum, je te laisse rechercher les vieux posts.
De souvenir, les conclusions : - les 2 normes sont kif kif, voire la norme ski est plus exigente
Donc pour une pratique cross avec pas de compète, je peux partir sur un casque de ski "les yeux fermés". ensuite je pense partir sur un casque type ca, normé ski. avec oreillettes amovibles. J'hésite par rapport à la visière, si ca peut etre intéressant ou bof. Sachant aussi que je film avec gopro sur le casque et que du coup ca s'associe moyen avec une visière, sauf à placer la gopro très haut sur le casque ce qui est pas top niveau sécu...
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BGD Team Pilot
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Nolan
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« Répondre #5 le: 06 Novembre 2018 - 15:33:03 » |
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J'ai aussi un casque d'escalade/alpi pour le parapente puisque ce sont les activités que je pratique le plus. La norme est très mauvaise pour le parapente puisqu'elle prend en compte surtout les chutes de pierres sur le sommet du crâne. Les anciens casques comportaient donc une coque plastique et une mousse au sommet du crane... les casques ont un peu évolués avec l'apparition des modèles légers en mousse mais je ne crois pas que la norme ait évolué. Pour du léger j'irais vers vélo ou ski (ou ski alpinisme pour du ultralight). On trouve de bons casques pour 350g.
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Slov4s
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« Répondre #6 le: 06 Novembre 2018 - 15:36:48 » |
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C'est bien, ça m'a permis de refaire un tour sur le site de la FAI. Donc, pour eux, en parapente, en compétition, voila ce qu'ils acceptent : https://www.fai.org/page/helmets-paraglidingC'est leur choix, c'est pas forcement ceux de la federation française. Maintenant, ca veut aussi dire que ça n'a pas fini d'evolue, mais clairement, parapente ou ski, ça doit se valoir. ce qui va te faire mal, c'est l'axe de la gopro qui traverse la coque à l'impact... Par ailleurs, Decathlon a intégré la technologie MIPS sur certain de ses casqus de ski...
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poulpy
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« Répondre #7 le: 06 Novembre 2018 - 15:38:51 » |
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Technologie MIPS ?
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Archaleon
plouffeur(se)
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« Répondre #8 le: 06 Novembre 2018 - 15:41:31 » |
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Technologie MIPS ?
Pareil je viens de regarder : https://www.probikeshop.fr/static/technologies-mips-ods.htmlLe système Mips (pour Multi-directional Protection System) est une technologie de sécurité de plus en plus répandue sur les casques de vélo, Route et VTT confondus, que l’on retrouve notamment sur les modèles des marques Bell/Giro, Met, Fox, POC, TLD, ou encore Zero RH+. Les casques Mips se caractérisent par l’ajout d’une couche intermédiaire, entre la tête et la coque extérieure, dont le mouvement est légèrement indépendant de cette dernière.
La coque et la doublure interne sont ainsi liées par des attaches souples en élastomère : sur un choc, la coque glisse sur la couche Mips pour limiter la transmission des forces vers la boîte crânienne et prévenir les risques de commotion cérébrale. Efficaces sur les chocs radiaux, les casques Mips sont surtout utiles sur les chocs obliques. Du coup avec ce que dit la FAI : Moreover, recent research has shown that a significant proportion of the brain damage from impacts is from rotational forces. Technologies such as MIPS are available in snow sports. J'ai envie de dire qu'un bon casque de ski avec les dernières techno sera le mieux adapté !
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SebDuSud
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« Répondre #9 le: 06 Novembre 2018 - 15:57:09 » |
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C'est leur choix, c'est pas forcement ceux de la federation française.
A ce sujet, est-ce que quelqu'un s'est déjà fait refusé la participation à une compet pour le casque? Dans toutes les marche&vol où j'ai participé: beaucoup de pilote en Petzl orange homologué escalade. A la redbull element même topo. En compet sport on ne m'a rien dit non plus. Qu'en est il en compet élite en France ?
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JustinBieber
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« Répondre #10 le: 06 Novembre 2018 - 16:00:06 » |
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C'est leur choix, c'est pas forcement ceux de la federation française.
A ce sujet, est-ce que quelqu'un s'est déjà fait refusé la participation à une compet pour le casque? Dans toutes les marche&vol où j'ai participé: beaucoup de pilote en Petzl orange homologué escalade. A la redbull element même topo. En compet sport on ne m'a rien dit non plus. Qu'en est il en compet élite en France ? pas de raison, si les règlements ne précisent pas l'homologation tu prends le casque que tu veux. Si ils mettent "casque obligatoire" tu peux prendre tout ce qui ressemble à un casque la seule compétition marche&vol qui impose par règlement un casque en966 c'est la xalps à ma connaissance.
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Deyabad
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« Répondre #11 le: 06 Novembre 2018 - 16:13:32 » |
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J'y vais de ma question : pour participer à des stages encadrés par des écoles avec moniteurs agréés, faut-il (ou pas nécessairement) un casque 'homologué vol libre' ? (tout comme on a pu me demander une voile 'révisée depuis moins de 2 ans' et un secours 'plié de l'année')
En d'autres termes, un moniteur est-il succeptible de refuser un stagiaire avec un casque de VTT ou de ski ? (même si j'imagine que plus prosaiquement il lui prêterait un casque de son école histoire d'être aux normes...)
D'ailleurs, le premier équipement que j'ai achété, presque 1 an avant tout le reste, c'est un casque (homologué vol libre du coup), car en école, je ne trouvais pas forcément ma taille ou en tout cas un casque confortable pour moi.
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wowo
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« Répondre #12 le: 06 Novembre 2018 - 16:13:51 » |
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C'est leur choix, c'est pas forcement ceux de la federation française.
A ce sujet, est-ce que quelqu'un s'est déjà fait refusé la participation à une compet pour le casque? Dans toutes les marche&vol où j'ai participé: beaucoup de pilote en Petzl orange homologué escalade. A la redbull element même topo. En compet sport on ne m'a rien dit non plus. Qu'en est il en compet élite en France ? En Élite je ne sais pas mais en FAI-2, en France comme à l'étranger jamais on a regardé dans mon casque pour voir suivant quelle norme il s'était vu homologué. J"avais à l'époque de mes débuts en compet, spécialement acheté un SupAir EN-966. Comme dit ci-avant jamais il ne s'est vu contrôlé ni sur son homologation ni sur son état d'ailleurs. Comme le casque ski Lidl ou Aldi (je ne sais plus) acheté en soldes de fin d'hiver pour < de 15 € qui s'est avéré bien plus confortable au niveau de son adaptation à ma tête et plus durable esthétiquement parlant en se rayant moins vite facilement.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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Drums
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Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
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« Répondre #13 le: 06 Novembre 2018 - 16:36:35 » |
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poids: tu indiques un poids max se situant entre 400 et 500g. Mon transalp par exemple pèse déjà 400g et c'était encore récemment le casque homologuéEN966 le plus léger du marché... donc malgré la volonté de s'équiper en "lourd" tu préférerais quand même du "assez léger" En intégral le charly no limit pèse 770g.
J'ai le casque Pilot de chez Supair, 380g et homologué. C'est une taille unique réglable avec mollette, donc très confortable quelque soit la taille et la forme du crane, il tient chaud mais pas trop, les oreillettes sont amovibles. Il s'oublie très facilement, donc pour moi c'est parfait http://www.supair.com/produit/casque-pilot/J'ai changé après 3 ans de Plusmax, que je n'ai pas du tout aimé : plus lourd (470g), peu confortable car mal taillé (à la fois trop court et trop large, il me comprimait le front tout en ayant trop de place au dessus des oreilles...) et pas du tout résistant dans le temps (le revêtement qui se met à coller, les vis qui se font la malle, les oreillettes qui se détachent...).
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a-r-h
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« Répondre #14 le: 06 Novembre 2018 - 16:45:02 » |
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Perso j'ai un casque de ski freestyle Giro Discord. C'est le plus confortable de tous les casques que j'ai essayés (utilisation ski/parapente). Un réglage que tu règles une bonne fois pour toute (pas de molette fragile). Une protection en mousse à mémoire de forme double densité, dont une bien dure, avec une coque extérieure relativement flexible : non seulement ça absorbe très bien le choc, mais le casque reste efficace même après plusieurs chocs (pas de polystyrène cassant, casque de freestyle quoi). Aérations réglables (on peut tout fermer quand il fait froid). Et cerise sur le gâteau, une mini casquette intégrée qui protège bien du soleil au-dessus des lunettes. Je n'ai pas trouvé le poids, je crois qu'il fait un peu plus de 500g.
Et niveau qualité, c'est du Giro, ils savent faire des casques (5ème année d’utilisation, il est nickel).
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JustinBieber
Invité
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« Répondre #15 le: 06 Novembre 2018 - 16:47:22 » |
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poids: tu indiques un poids max se situant entre 400 et 500g. Mon transalp par exemple pèse déjà 400g et c'était encore récemment le casque homologuéEN966 le plus léger du marché... donc malgré la volonté de s'équiper en "lourd" tu préférerais quand même du "assez léger" En intégral le charly no limit pèse 770g.
J'ai le casque Pilot de chez Supair, 380g et homologué. C'est une taille unique réglable avec mollette, donc très confortable quelque soit la taille et la forme du crane, il tient chaud mais pas trop, les oreillettes sont amovibles. Il s'oublie très facilement, donc pour moi c'est parfait http://www.supair.com/produit/casque-pilot/oui très bon produit! on a le même parcours "casque", nous avons tant en commun quand j'ai pris le Transalp les casques supair Pilot et School n'étaient pas encore arrivés... sinon je serais parti sur le school qui est très léger et confortable. maintenant je vais pas changer parce que claquer du pognon dans des casques c'et un peu superficiel. prochain changement ça sera quand je me ferai, à l'instar d'Archaleon, un kit "lourd" dans lequel les différents éléments de la panoplie seront orientés confort en long vol
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airsinge
Invité
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« Répondre #16 le: 06 Novembre 2018 - 16:58:06 » |
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Pour ma part j'aime bien le casque de roller à 13 € 50 de chez décattelon, il est très léger mais très protecteur, aéré mais pas trop, tient bien sur la tête sans rien me presser, descend sur la nuque sans géner le cou...
Je ne sais pas pourquoi ça me ferait bizarre de payer 8 fois plus cher un casque similaire juste parce-qu'il s'appelle casque de parapente au lieu de casque de roller...
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Tipapy
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« Répondre #17 le: 06 Novembre 2018 - 17:04:22 » |
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J'y vais de ma question : pour participer à des stages encadrés par des écoles avec moniteurs agréés, faut-il (ou pas nécessairement) un casque 'homologué vol libre' ? (tout comme on a pu me demander une voile 'révisée depuis moins de 2 ans' et un secours 'plié de l'année')
En d'autres termes, un moniteur est-il succeptible de refuser un stagiaire avec un casque de VTT ou de ski ? (même si j'imagine que plus prosaiquement il lui prêterait un casque de son école histoire d'être aux normes...)
J'ai le souvenir d'un élève qui avait un casque de foot américain, le moniteur lui a demandé de prendre un casque de l'école pour la durée du stage et lui a conseillé de voler avec un casque adapté ou de virer la mentonnière. Perso, j'ai un Charly avec visière que j'utilise aussi en ski. J’essaie de ne pas augmenter le stock de casques dédiés qui dorment dans mon grenier ( escalade, moto, kayak, vtt, spéléo,bombe d'équitation, je crois même que j'en ai un d'hydrospeed)
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Ça peut toujours être pire, donc tout va bien. Citation de Daniel François
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Kriko
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« Répondre #18 le: 06 Novembre 2018 - 17:11:58 » |
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J'utilise un casque de ski, Salomon MTN Lab. Je n'ai que du bien à en dire (confortable, chaud, léger). Heureusement, je n'ai aucune expérience concernant son efficacité réelle...
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TAUPE
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« Répondre #19 le: 06 Novembre 2018 - 18:15:00 » |
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j'ai ça depuis 2 ans et en plus il est en promo :brhttps://www.decathlon.fr/h300-bleu-id_8374253.html
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #20 le: 06 Novembre 2018 - 22:14:08 » |
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J'y vais de ma question : pour participer à des stages encadrés par des écoles avec moniteurs agréés, faut-il (ou pas nécessairement) un casque 'homologué vol libre' ? (tout comme on a pu me demander une voile 'révisée depuis moins de 2 ans' et un secours 'plié de l'année')
En d'autres termes, un moniteur est-il succeptible de refuser un stagiaire avec un casque de VTT ou de ski ? (même si j'imagine que plus prosaiquement il lui prêterait un casque de son école histoire d'être aux normes...)
D'ailleurs, le premier équipement que j'ai achété, presque 1 an avant tout le reste, c'est un casque (homologué vol libre du coup), car en école, je ne trouvais pas forcément ma taille ou en tout cas un casque confortable pour moi.
De notre côté, on n'a jamais refusé un stagiaire avec un casque non EN966. Dans ce cas, on leur passe un casque de l'école pour la durée du stage. Ça fait partie de notre obligation de moyens ET de notre signature charte EFVL. De mon côté, en tant que signataire de la charte, je me suis engagé à porter et à faire porter des casques EN966. Je déroge à cet engagement puisque je porte un casque de ski, basé sur ma croyance que les 2 normes sont effectivement pas loin d'être kif-kif. Je porterai un casque EN966 quand les fabricants en feront en taille 63, et pas juste le taille 60 dont on a désépaissi la mousse pour qu'il entre au chausse-pied sur mon crâne et me donne l'impression d'avoir une coquille d'œuf sur le sommet de la tête !
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Gilles
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« Répondre #21 le: 06 Novembre 2018 - 22:21:52 » |
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en tant que signataire de la charte, je me suis engagé à porter et à faire porter des casques EN966. Je déroge à cet engagement puisque je porte un casque de ski
Encore un qui va recevoir un courrier salé du DTN !
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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JustinBieber
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« Répondre #22 le: 06 Novembre 2018 - 22:24:38 » |
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20 réponses avant de virer flood, bien joué.
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Archaleon
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« Répondre #23 le: 06 Novembre 2018 - 22:37:40 » |
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Pour ma part j'aime bien le casque de roller à 13 € 50 de chez décattelon, il est très léger mais très protecteur, aéré mais pas trop, tient bien sur la tête sans rien me presser, descend sur la nuque sans géner le cou...
Je ne sais pas pourquoi ça me ferait bizarre de payer 8 fois plus cher un casque similaire juste parce-qu'il s'appelle casque de parapente au lieu de casque de roller...
Je suis relativement d'accord avec toi. Par contre je ne connais pas la norme pour les casques de rollers, mais je suis pas certains qu'ils amortissent autant les chocs que ceux de ski...
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BGD Team Pilot
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #24 le: 06 Novembre 2018 - 22:51:42 » |
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Encore un qui va recevoir un courrier salé du DTN ! Enfin, la charte est pas si claire que ça… Obligations générales : • Port de casques conformes à la version de la norme EN 966 + A1 en vigueur et disponibles sur le marché ;
Ces petits "s" sournois me mettent dedans… Bref, j'utilise ce qui me reste de libre arbitre pour décider : 1. que je suis mieux protégé sous un casque de ski à ma taille que sous un casque de parapente trop petit 2. qu'une charte ne devrait se concentrer que sur la sécurité de mon passager, et que tant qu'elle ne va pas à l'encontre de mon passager, je vais assumer la mienne comme un grand (oui, je sais, je suis un ouf guedin, je bois du kérosène au p'tit déj !)
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Gilles
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poulpy
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« Répondre #25 le: 07 Novembre 2018 - 00:35:56 » |
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Je note avec intérêt qu'un casque de ski protège aussi bien qu'un casque de parapente. Les premiers sont bien plus facile a trouver
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rangifer
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« Répondre #26 le: 07 Novembre 2018 - 00:48:29 » |
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J'utilise un casque de ski, Salomon MTN Lab. Je n'ai que du bien à en dire (confortable, chaud, léger). Heureusement, je n'ai aucune expérience concernant son efficacité réelle...
Le même homologué alpi ski et compatible parapente selon les normes FAI. Plus ajusté qu un supair pour les petites têtes et look sympa ultraleger. Beaucoup mieux qu un plusmax qui part en bouillie de résine en surface et glisse en arrière surtout en wing over. Le salomon se détend aussi de la jugulaire mais comme il sert bien à la base de l occiput cela bouge peu et je peux toujours coudre la jugulaire...
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #27 le: 07 Novembre 2018 - 08:18:51 » |
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Je note avec intérêt qu'un casque de ski protège aussi bien qu'un casque de parapente. Les premiers sont bien plus facile a trouver
Certe, globalement. Mais finalement peu de casques de ski "passeraient" la norme EN966. Assez "bien" foutue pour qu'elle impose un casque spécifique... et donc impose aux pros et nous incite, pilotes à acheter un deuxième casque si on en a déjà un de ski. On n'a pas parlé des casques de vélo non plus. Pas mal quand ils ne sont pas trop aérés (par exemple les casques de Dirt). J'utilise un casque de ski, Salomon MTN Lab. Je n'ai que du bien à en dire (confortable, chaud, léger). Heureusement, je n'ai aucune expérience concernant son efficacité réelle...
Son défaut c'est la fragilité de la coque. Très facile de faire des "pocs" s'il est un peu trop tassé dans le sac, ou non protégé d'objets contondants ou de petits chocs. Mais sa légèreté est un régal! Le même homologué alpi ski et compatible parapente selon les normes FAI.
Tiens, tu tiens ça d'où? C'est intéressant ça! D'autant que c'est celui de ma femme quand elle est passagère bi (et l'obligation de moyen toussa toussa).
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Nico
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #28 le: 07 Novembre 2018 - 08:29:14 » |
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De mon côté, en tant que signataire de la charte, je me suis engagé à porter et à faire porter des casques EN966. Je déroge à cet engagement
Il n'était pas EN966 celui que tu portais samedi aprèm?
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Nico
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Gand
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Si vous n'avez besoin de rien ...
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« Répondre #29 le: 07 Novembre 2018 - 08:29:38 » |
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Je note avec intérêt qu'un casque de ski protège aussi bien qu'un casque de parapente. Les premiers sont bien plus facile a trouver
Certe, globalement. Mais finalement peu de casques de ski "passeraient" la norme EN966. Assez "bien" foutue pour qu'elle impose un casque spécifique... et donc impose aux pros et nous incite, pilotes à acheter un deuxième casque si on en a déjà un de ski. Tu as des infos quant aux tests spécifiques qui bloqueraient les casques de skis lors du passage de la EN966 ?
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
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fraclo
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« Répondre #30 le: 07 Novembre 2018 - 08:33:36 » |
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De ce que je me souviens en ayant regardé les normes il y a longtemps maintenant, il me semble que la résistance aux chocs était identique ou presque. Par contre la norme parapente prend en compte tous les aspect de "pièges à suspentes", comme par exemple certains passage de sangles de masques. Pour certains casques elle ne sont pas compatibles car si une suspente se coince dedans elle est prisonnière.
C'était le cas des premiers plusmax (peut être aussi aujourd'hui), ils étaient homologué ski/vol libre et avaient un passage de masque démontable/modifiable pour le vol libre.
C'est aussi à prendre en compte pour ceux (comme moi....) qui volent avec un casque type montagne escalade, il y a dessus des ergos pour le passage des lampes frontales qui sont des vrais pièges à suspentes. Au passages ces casques ont des normes bien différentes car ils sont plus du type EPI, et donc prévue pour protéger des chutes de pierres ou autre qu'une vrai chute avec une tête dedans.
Il me semble qu'il y a un post quelque part qui explique bien les différentes normes et au moins les différents type de test pour chaque norme. et c'est pas simple......
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Man's
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« Répondre #31 le: 07 Novembre 2018 - 08:36:18 » |
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J'utilise un casque de ski, Salomon MTN Lab. Je n'ai que du bien à en dire (confortable, chaud, léger). Heureusement, je n'ai aucune expérience concernant son efficacité réelle...
Son défaut c'est la fragilité de la coque. Très facile de faire des "pocs" s'il est un peu trop tassé dans le sac, ou non protégé d'objets contondants ou de petits chocs. Mais sa légèreté est un régal! Euh, son défaut, c'est aussi son prix, non ? Et il est à peine plus léger que le Sup'air Pilot, qui bien que pas donné non plus mais moins cher, est EN966, lui.
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Cowa
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« Répondre #32 le: 07 Novembre 2018 - 08:47:02 » |
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Mon casque est un Cébé, homologué pour le ski, le VTT et l'escalade. Divers éléments démontables pour améliorer l'apport de l'air et rafraichir. Très léger, même avec protections hiver.
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air ! Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #33 le: 07 Novembre 2018 - 08:47:37 » |
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J'utilise un casque de ski, Salomon MTN Lab. Je n'ai que du bien à en dire (confortable, chaud, léger). Heureusement, je n'ai aucune expérience concernant son efficacité réelle...
Son défaut c'est la fragilité de la coque. Très facile de faire des "pocs" s'il est un peu trop tassé dans le sac, ou non protégé d'objets contondants ou de petits chocs. Mais sa légèreté est un régal! Euh, son défaut, c'est aussi son prix, non ? Et il est à peine plus léger que le Sup'air Pilot, qui bien que pas donné non plus mais moins cher, est EN966, lui. Oui je me suis mal exprimé... quand on en a déjà un pour le ski (de MTN Lab), on n'a pas besoin d'acheter un Supair Pilot... sauf par obligation de moyens (pour avoir la bonne étiquette sur le casque).
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Nico
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #34 le: 07 Novembre 2018 - 08:53:47 » |
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Je note avec intérêt qu'un casque de ski protège aussi bien qu'un casque de parapente. Les premiers sont bien plus facile a trouver
Certe, globalement. Mais finalement peu de casques de ski "passeraient" la norme EN966. Assez "bien" foutue pour qu'elle impose un casque spécifique... et donc impose aux pros et nous incite, pilotes à acheter un deuxième casque si on en a déjà un de ski. Tu as des infos quant aux tests spécifiques qui bloqueraient les casques de skis lors du passage de la EN966 ? J'avais regardé et oui, je crois qu'on en avait parlé sur le CDV (avec mon pseudo de l'époque, maricola). Je n'ai plus les données sous la main, il faut que je les retrouve. Mais de mémoire, contrairement à Fraclo (mais c'est peut-être ma mémoire), l'amortissement était supérieur en EN966, mais c'est aussi le recouvrement de la tête qui était différent. Je vais chercher. On avait même eu un étudiant qui avait posté sur un projet de casque toutes homologations... pas eu de nouvelles. Le projet était bien ambitieux, des pros s'y sont déjà bien cassé les dents, surtout quand il faut inclure l'EN 966. Vous vous souvenez des casques utilisés en X-Alps d'avant l'ère Supair Pilot? L'énorme bol à coque carbone tout lisse. Je me souviens qu'il résumait bien la norme. Je vais chercher.
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Nico
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Kriko
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« Répondre #35 le: 07 Novembre 2018 - 08:56:38 » |
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J'utilise un casque de ski, Salomon MTN Lab. Je n'ai que du bien à en dire (confortable, chaud, léger). Heureusement, je n'ai aucune expérience concernant son efficacité réelle...
Son défaut c'est la fragilité de la coque. Très facile de faire des "pocs" s'il est un peu trop tassé dans le sac, ou non protégé d'objets contondants ou de petits chocs. Mais sa légèreté est un régal! Euh, son défaut, c'est aussi son prix, non ? Et il est à peine plus léger que le Sup'air Pilot, qui bien que pas donné non plus mais moins cher, est EN966, lui. Au prix catalogue, oui. Je l'ai chopé à 50 euros sur une vente privée.
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rangifer
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« Répondre #37 le: 07 Novembre 2018 - 09:04:46 » |
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J'utilise un casque de ski, Salomon MTN Lab. Je n'ai que du bien à en dire (confortable, chaud, léger). Heureusement, je n'ai aucune expérience concernant son efficacité réelle...
Son défaut c'est la fragilité de la coque. Très facile de faire des "pocs" s'il est un peu trop tassé dans le sac, ou non protégé d'objets contondants ou de petits chocs. Mais sa légèreté est un régal! Euh, son défaut, c'est aussi son prix, non ? Et il est à peine plus léger que le Sup'air Pilot, qui bien que pas donné non plus mais moins cher, est EN966, lui. On le trouve facilement moins cher que le supair. Le Supair est top si on a une grosse tête ou un bonnet en permanence mais pas ajusté et trop gros pour les moins grandes tailles de cabosse. Niveau poids c'est annoncé equivalent. En poids reel vérifié mon Mtn lab fait 360g avec les oreilles et bonnet interne. Ma femme a un giro qui est aussi léger et violet et lisse et plus ajusté que des tailles uniques avec un gros sponsor dessus qui ne sponsorise pas
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PiGi
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« Répondre #38 le: 07 Novembre 2018 - 09:29:47 » |
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Petite précision concernant les casques de (très) petite taille (enfants en général) : Constatant qu'il n'y avait pas de casques adaptés au tour de tête des enfants en EN966, j'ai demandé il y a 3 ans à la FFVL (commission assurance), si dans ce cas un casque de ski EN 1077 (que l'on trouve facilement dans ces tailles) pouvait se substituer à un casque EN966? Argumentant qu'il vaut mieux un casque adapté à la taille du crâne EN 1077 qu'un casque trop grand fût-il EN 966. Et j'ai reçu une réponse positive, mieux vaut un casque adapté qu'aux normes mais inadapté. Du coup certains de mes collègues et moi-même sommes équipés pour les enfants d'un casque destiné au ski pour les vols biplaces. Pour le reste, si un stagiaire se présente avec un casque non homologué EN966, comme dit plus haut, nous lui en prêtons un.
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wowo
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« Répondre #39 le: 07 Novembre 2018 - 10:15:13 » |
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C'est intéressant que finalement un des critères du 1er post ne se voit finalement que peu considéré : [...] Egalement niveau prix, c'est quand même pas pareil entre un casque de Ski qu'on trouve de 20€ à 100€ et un casque de vol libre qui est plutôt a 115€/150€ et plus. La loi des grandes séries.
Le parapentiste aurait-il honte de voler sous un casque Lidl ou Aldi, soldé de surcroît. Ces casques démontrent l'ÉNORME marge qui existe sur ces produits puisque même en l'achetant à moins de 15 € aux soldes (soit de mémoire à 50 % du prix non-soldé) il est pour ainsi dire certain que Aldi ou Lidl n'ont toujours pas perdu d'argent avec la vente de ce casque.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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remsouille
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« Répondre #40 le: 07 Novembre 2018 - 12:39:49 » |
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Et en hiver quand je fais des bi en ski plutôt casque de parapente ou de ski ? 😂
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piwaille
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« Répondre #41 le: 07 Novembre 2018 - 15:16:22 » |
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Le parapentiste aurait-il honte de voler sous un casque Lidl ou Aldi, soldé de surcroît.
bol ou intégral ? perso je n'aurais aucune honte ... mais je veux de l'intégral d'ailleurs le motard que je suis a parfois l'impression de voler la tête nue ... et dès fois je me dis que ça vaudrait peut être le coup d'envisager de voler avec un casque de moto à priori bien plus résistant (mais ~1kg5 le casque)
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Gand
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Si vous n'avez besoin de rien ...
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« Répondre #42 le: 08 Novembre 2018 - 00:13:46 » |
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Le parapentiste aurait-il honte de voler sous un casque Lidl ou Aldi, soldé de surcroît.
bol ou intégral ? perso je n'aurais aucune honte ... mais je veux de l'intégral d'ailleurs le motard que je suis a parfois l'impression de voler la tête nue ... et dès fois je me dis que ça vaudrait peut être le coup d'envisager de voler avec un casque de moto à priori bien plus résistant (mais ~1kg5 le casque) Tu prends plus souvent des G que des chocs, ta nuque ne te dirait pas merci ...
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
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JustinBieber
Invité
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« Répondre #43 le: 13 Novembre 2018 - 00:23:31 » |
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Et en hiver quand je fais des bi en ski plutôt casque de parapente ou de ski ? 😂
Envoyé de mon MI MAX 2 en utilisant Tapatalk
Le passager doit en prendre un homologué ski jusqu'a ce que vous decolliez , une fois les lattes hors sol tu lui changes pour un en9372736 vol libre
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marius
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« Répondre #44 le: 13 Novembre 2018 - 13:28:56 » |
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Lorsque vous essayer un casque il faut vérifier qu'il ne vous gêne pas au niveau de la nuque. quand vous faites du gonflage au sol et pour bien voir la voile, on bascule la tête en arrière et il ne faut pas de blocage niveau nuque. J'avais testé un casque de ski qualité/prix intéressant , agréable a porter mais avec ce problème de nuque. Si ça vous dérange pas tant mieux,moi si ( c'est vous qui voyez )
marius
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landolfige
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« Répondre #45 le: 08 Août 2021 - 15:18:38 » |
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Bonjour à tous,
Je veux m'acheter un casque, les casques ski ont l'air pas mal à vous lire, et semblent adapter aux types de chocs qu'un parapentiste peut rencontrer...
Par contre, les une question trèèèèès bête : je supposent qu'ils sont fait pour tenir chaud ? Du coup, est-ce adaptés aux vols d'été hors montagne ? Je me dis que non du coup...
Nicolas
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wowo
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« Répondre #46 le: 08 Août 2021 - 15:38:04 » |
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Non, les casques de ski, à minima les miens, ne tienne pas forcément plus chaud (ni moins) qu'un casque "vol libre".
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Michou
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« Répondre #47 le: 08 Août 2021 - 20:24:19 » |
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Je vole avec un casque de ski toute l'année et je n'ai jamais trop chaud à part au déco. Après là où je vole il ne fait jamais très chaud dès que tes pieds ne touche plus le sol. Peut-être qu'au Maroc ça serait moins confortable. Il me parait important que ce soit un casque muni d'orifices de ventilation par contre.
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merak
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Very very good glider
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« Répondre #48 le: 10 Août 2021 - 21:47:26 » |
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Bonjour les pilotes, Voici un message récent (en anglais, puis en allemand) de l'ESTC concernant les casques. Bonne lecture, et bons vols. Merak. Maybe this could be interesting for you to know. https://www.dhv.de/fileadmin/user_upload/files/2021/Sicherheit_2021/Unfallbericht_des_Deutschen_Haengegleiterverbandes_Jagerkamp_26_5_2021.pdfIn the EHPU database the accident has the number: DEU-2021-19477 Second fatal paragliding accident in Germany in 2021 with an unsuitable helmet. In both cases head injuries led to death. The report is in German, best translator is deepl.com In this context: Here is an article (2 years old) about a comparison between the standards for flight sport helmets (EN 966) and snow sport helmets (EN 1077). EN 966 is more strict. https://www.dhv.de/fileadmin/user_upload/files/2021/Sicherheit_2021/Vergleich_Helmnormen_fuer_Flugsport_und_Skisport.pdfBest regards Karl Slezak Referat Sicherheit und Technik
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La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
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MichM
malpolis
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« Répondre #49 le: 11 Août 2021 - 10:12:40 » |
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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manet42
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« Répondre #50 le: 12 Août 2021 - 10:22:31 » |
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Bonjour Je me permets de vous faire par de ma modeste "expérience". Je volais depuis 15 ans avec un casque d'escalade. Je raconte d'après les témoins n'ayant aucun souvenir de l'incident!! Il y a un mois environ, surpris par une rafale, reculé, pris les pieds dans une voile étalée derrière moi, j'ai chuté et ma tête a heurté le sol sur le côté. Il paraît que je me suis relevé, re-préparé, décollé et volé environ 15min puis posé, mis ma voile en en boule et assis. Au bout d'1/4 d' h mes copains, me voyant sans bouger, sont descendus voir, j'étais un peu dans le cirage, propos décousus. Par précautions, pompiers, hôpital, à l'arrivée (1h plus tard) j'avais retrouvé mes facultés ! Scanner, rien , retour maison. J'ai donc changé de casque pour un de skis bien enveloppant.
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airsinge
Invité
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« Répondre #51 le: 12 Août 2021 - 14:25:23 » |
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Je ne sais plus si je l'ai déjà mentionné sur ce fil ci, donc :
Sur ma tête depuis des années ce sont des casques de roller à 14 € qui font l'affaire. Le premier a même un peu servi une fois, latéralement, avec succès (ce pour quoi il sont le mieux faits), d'où l'acquisition de son double un poil plus large pour pouvoir y passer la cagoule des jours froids ou de hautes altitudes accessibles, voire un fin bonnet aussi. J'ai bien essayé un casque de ski de la ressourcerie, à 2 €, mais trop chaud pour l'été et trop enveloppant à mon goût pour les oreilles, et trop déformant pour le son du défilement de l'air. Je préfère la légèreté et l'aération du casque de roller qui contourne quand-même bien un peu l'oreille, réglable sur la nuque et à la sangle.
Pour ce qui est de l'homologation, je m'en fous, le casque n'est tout simplement pas obligatoire dans ma pratique, autant que je choisisse ce qui me convient et me rassure le mieux.
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Soaring138
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« Répondre #52 le: 12 Août 2021 - 16:36:29 » |
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Pour rebondir sur ce qu'a dit Wowo, je vole depuis des années avec un casque de ski Aldi (sans doute à 20 Euros environ), et il n'est ni trop chaud (malgré les oreilles molletonées), ni trop froid (grace aux oreilles), un peu bruillant, mais avec un pouvoir protecteur excellent. Le choc arrière plutot brutal a été parfaitement absorbé. Je pense aussi que le prix n'a pas vriament beaucoup à voir avec la protection apportée. Quant à la surface de protection (nuque), c'était un point qui m'orientait vers le casque de ski.
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airsinge
Invité
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« Répondre #53 le: 12 Août 2021 - 16:49:15 » |
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Je m'égarais en prétendant que le casque de roller était réputé mettre l'accent sur la protection latérale, c'est sur la nuque (plus que le casque de ski quand on regarde les formes des coques, et je verrais bien le casque de ski plus protecteur latéralement, quand on voit la coque entourer les oreilles).
Pour la chaleur c'est subjectif, je transpire facilement, et quand c'est de la tronche c'est désagréable, mais de toutes façons, les oreilles couvertes en été je ne peux vraiment pas... et puis à nos vitesses de croisière vers les 38 km/h et demi, les trois casques de ski que j'ai pu essayer avaient des orifices qui sifflent aux oreilles ce qui n'était pas supportable et déformait les sensations auditives qui nous sont utiles.
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Géraud
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« Répondre #54 le: 13 Août 2021 - 09:50:12 » |
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C'est avec un casque de roller sur la tête que j'ai pris mon seul choc, en gonflage sur pente-école je me suis fait trainer dans la pente, puis ai traversé une route et ai fini brutalement arrété dans le talus qui surplobais la route. Choc plein fer sur la tête, système de réglage du casque arraché mais aucun bobo ! (enfin si, la traversée de la route a laissé quelques séquelles sur mes mains et ma sellette mais la tête rien du tout) Crash test du casque de roller décath validé
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MichM
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« Répondre #55 le: 16 Août 2021 - 07:23:03 » |
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J'ai bien essayé un casque de ski de la ressourcerie, à 2 €
pas assez cher pour être valable. Vois plutôt ce modèle : http://www.youtube.com/watch?v=ix8bl2QnF8g
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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fb73
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« Répondre #56 le: 16 Août 2021 - 09:32:32 » |
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Quand j'ai vu 400$, je me suis dit bon c'est un peu cher pour un casque de parapente mais pourquoi pas, c'est même donné vu la qualité. J'ai vu ensuite 400 000$. C'est plus cher que ce qu'il y a à protéger, en ce qui me concerne.
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MichM
malpolis
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« Répondre #57 le: 16 Août 2021 - 10:37:42 » |
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J'ai vu ensuite 400 000$. il faut relativiser C'est un élément de visualisation et gestion de différents systèmes d'un engin qui suivant les contrats vaut 120 millions pièce. Soit grosso modo 0,3% du tarif : négligeable.
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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