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Forum de parapente

19 Septembre 2019 - 13:38:40 *
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Auteur Fil de discussion: Campagne de collecte nationale des mousquetons usagés (casse de mousquetons)  (Lu 5450 fois)
edae, Michou (+ 1 Caché) et 1 Invité sur ce fil de discussion.
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« Répondre #100 le: 15 Mai 2019 - 18:38:57 »

Bon, en tous cas:
1 - c'est très bien que la FFVL prenne ce sérieux sujet à bras le corps !
2 - http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=post;topic=53406.75;num_replies=99
--> vous aurez tous reconnu les mousquetons des sellettes Woody Valley GTO Xalps ou encore de la Swing Connect Race...
J'ai changé les miens illico presto sur ma sellette achetée d'occase en 2015 et deja bien rincée à l'achat Clin d'oeil Meme si j'ai repris des mousquetons alu, je me sens mieux (psychologiquement Clin d'oeil
3 - j'avais eu - sur une sellette achetée d'occase aussi - les mousquetons incriminés dans un accident en Allemagne / Autriche puis plus récemment: les AustriAlpin Parafly anodisés. Et j'avais fait quelques vols avec avant d'observer des fissures dans le revetement brillant des mousquetons. Les fissures etaient à l'endroit bien attendu de tous, à l'interieur du coude inférieur, coté opposé au doigt.
--> Je vais me faire le plaisir de les mettre à disposition de la FFVL dans l'espüoir d'avoir un retour sur l'effort à la rupture.  pouce
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« Répondre #101 le: 27 Mai 2019 - 07:59:39 »

Le billet du mois de Mai aborde un thème qui m'est cher : Zicral/Inox
https://paragliding-karabiner.blogspot.com/2019/05/mai-2019-zicral-vs-inox-qui-est-le.html

Au premier coup d'oeil je n'ai pas compris si c'est une étude théorique ou une étude de cas avérés...
Mais j'ai cru comprendre que l'acier inox semblait moins "fatigable" ?
"un mousqueton en INOX aura une résistance en fatigue très supérieure au même mousqueton fabriqué en ZICRAL (pour une charge de 300.kg et 99,998% de non rupture : ZICRAL 400 cycles ; INOX 400000 cycles)."

Reste à voir si c'est le cas dans la réalité en cassant des vieux mousquetons acier !


Bonjour ALPYR,
C'est une étude théorique basée sur la même géométrie, en utilisant des courbes de fatigue "aéronautique" (celles qui servent à concevoir nos avions de ligne).
Pour la réalité, on va attendre d'examiner & tester de la collecte.
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« Répondre #102 le: 30 Juillet 2019 - 14:27:48 »

Le travail de fond sur les mousquetons continue.
Des articles ont été publiés en Juin et Juillet.
Comparaison de deux mousquetons différents, la conception en forme a son importance : https://paragliding-karabiner.blogspot.com/2019/06/juin-2019-mousquetons-vollibre-vs.html
Construction du spectre de fatigue et son application à une utilisation en biplace (pas glop comme on le sait !) : https://paragliding-karabiner.blogspot.com/2019/07/juillet-2019-evaluation-de.html

Rappel : envoyez vos vieux mousquetons pour rupture.
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« Répondre #103 le: 01 Août 2019 - 08:04:54 »

Super le compte rendu.

Hé oui, Ne jamais oublier l'importance de la forme et les concentrations de contraintes qui y sont liées. Les formes tarabiscotées c'est jamais bon.

Et dire qu'on m'a traité de bidouilleur inconscient quand j'avais mis des mousquetons d'escalade sur ma sellette il y a une quinzaine d'année...
Par contre ne JAMAIS utiliser des mousquetons sans collerette à vis de sécurité : Au gonflage face les deux mousquetons se clippent entre eux, c'est assez amusant... pour les spectateurs; on a un presque un parapente cagé après, mais sans la cage! (depuis je met tjrs les doigts à l'extérieur quelque soit les mousquetons).
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« Répondre #104 le: 08 Août 2019 - 06:40:12 »


Bonjour,
Et merci pour les encouragements.

Un nouvel article vient d'être publié avant les congés estivaux:
https://paragliding-karabiner.blogspot.com/2019/08/aout-2019-comment-elever-le-niveau-de.html

Concernant la collecte, je n'ai reçu que 25 mousquetons à ce jour.
Pour faire une étude statistique, l'échantillon va être bien faible Pas content
Alors n'hésitez pas à envoyer vos mousqueton Sourire

Bonnes vacances et bon vols
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« Répondre #105 le: 08 Août 2019 - 11:18:25 »

super boulot  pouce
merci.
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« Répondre #106 le: 08 Août 2019 - 11:37:50 »

En lecture d'été sur la plage, l'ensemble du blog est recommandable. On voit la progression vers une compréhension précise et vers des recommandations. L'exemple extrême d'utilisation en biplace de mousquetons Zicral 20 kN versus mousquetons acier inox 24 kN est frappant.
Et on commence à aller encore plus loin avec ça, "Un prototype est en gestation", qui ne m'étonne pas  très heureux
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« Répondre #107 le: 15 Septembre 2019 - 22:19:23 »

Est ce que la campagne de collecte continue?

Si c'est le cas, est ce qu'il pourrait y avoir une publication mail viala fedeet un point de collecte la coupe Icare (c'est toujours plus facile de venir les déposer que de se motiver a les envoyer)
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« Répondre #108 le: 17 Septembre 2019 - 09:08:27 »

yes idem a la flying light !
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« Répondre #109 le: Aujourd'hui à 02:22:59 »

Tout simplement  Tire la langue parce que si on veut désolidariser "régulièrement" sa voile de sa sellette pour en changer ou toutes autres raisons, rien ne supplante le coté pratique des mousquetons automatiques.

C'est vrai. Mais avec une manille textile (pas un connect) montée en simple (dimensionnée correctement évidemment), on ne doit pas mettre plus de 10 secondes supplémentaires pour fixer / enlever par rapport à un mousqueton auto. Alors franchement...


Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster mais...Je crois aussi beaucoup à la fiabilité des manilles (qui existent depuis très longtemps et qui ont été éprouvés par l'usage) et qui supportent allègrement les tensions et détentes répétées (c'est ce qu'on veut non?)...Elles sont de plus assez faciles à fabriquer, peu chères... Le difficile c'est le nœud... Les prudents peuvent doubler les mousquetons avec.
Pour le nœud, cette vidéo est bien explicative je trouve...
https://www.youtube.com/watch?v=NPdh3qcWVdQ
Bon vols


j'en rajoute une couche dans ce sens sur l'ava cut away il y a une manille ce type de liaison ne pourrait-il pas être généralisé et éviter le problème du jeu ?

ps: je n'ai pas encore fini de lire tout le fil

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« Répondre #110 le: Aujourd'hui à 10:19:31 »

Tu est fou!!???
Le dévissage avec les oscillations!!!
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« Répondre #111 le: Aujourd'hui à 13:17:15 »

J'avoue que des fois je fais confiance aux concepteurs et je me disais qu' Ava n'était pas tant dans les choux  avec leur expérience en parachutisme et leur sellette de voltige. En tout cas ce système d'attache est présent sur les cut away
P16 ici
http://avasportcentral.com/wp-content/uploads/2018/01/CutAway-Manual-update-2018.pdf
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