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Forum de parapente

24 Septembre 2020 - 07:20:01 *
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Auteur Fil de discussion: BogdanFly - Sellettes ultra légères  (Lu 6360 fois)
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charli323
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« Répondre #75 le: 15 Septembre 2020 - 15:13:30 »

bogdan m'avait annoncé le passage positif il y a 3 semaines oui, il était en attente des documents.

j'ai d'ailleurs commandé un cocon avec queue, en mi oxfort/mi skytex et protection gonflable, je ferai un CR si ça interesse du monde après essai.
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Mary Poppins Club


« Répondre #76 le: 15 Septembre 2020 - 15:31:36 »

ca interresse forcement  du monde et surtout si tu y places des elements de comparaison avec la concurrence Sourire
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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: le parapente est une discipline jeune qui donc évolue sans cesse.
charli323
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« Répondre #77 le: 15 Septembre 2020 - 15:56:13 »

la comparaison sera surtout avec la kolibri !
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JB-prat
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« Répondre #78 le: 15 Septembre 2020 - 17:28:10 »

la comparaison sera surtout avec la kolibri !

Si tu veux une comparaison avec la kolibri.

Volume de rangement :
La bogdan offre plus de volume, c'est tout bête mais la poche zippée sur le footplate y est pour beaucoup.
Encombrement au portage
C'est pareil, peut être un poil mieux pour la bogdan
Au déco
Là je suis partagé, de devoir mettre le secours après en ventral c'est une opération supplémentaire, certains critiquent le fait d'enfiler la kolibri, je trouvais ça très bien. Donc perso je préfère la kolibri.
En vol
La bogdan pour sûr ! Mais ça dépend du couple aile sellette. Avec la kolibri c'était très feutré sous ma iota2 et je sentais pas tout. La bogdan est claire, précise tout en étant stable.
Niveau Robustesse
La kolibri l'emporte ! La bogdan en ultralight est quand même fragile, ça doit rester un second cocon je pense, cela dit ça se répare plus facilement au moins comme c'est du tissus parapente.
Niveau confort
Je suis mieux dans la bogdan perso au niveau des lombaires et du maintien du cocon
Niveau gueule
Affaire de goût... le nez coupé du cocon on aime ou on aime pas. Je préfère la bogdan
Niveau réglage
La kolibri est mieux car les épissures sont réglables dans les 2 sens. Sur la bogdan on ne peut que serrer en l'air, et on ne pourra desserrer qu'une fois au sol
Niveau visibilité instrument
la bogdan a un cockpit plus large
Niveau prix

 mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire c'est évident !


voila pour moi salut !
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charli323
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« Répondre #79 le: 15 Septembre 2020 - 19:51:25 »

Cool, j'espère avoir une conclusion aussi positive, pour la solidité j'ai pris un 50/50 Oxford/skytex, donc je m'attends à un mini de ""solidité"" sur la partie cocon
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« Répondre #80 le: 17 Septembre 2020 - 08:30:06 »

Bogdan a entamé les démarches d'homologations. Passage réussi et rapport chez Paratest
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« Répondre #81 le: 17 Septembre 2020 - 09:59:49 »

La protection homologuée à 35G est indiquée comme gonflable. C'est ce que vous avez??
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« Répondre #82 le: 17 Septembre 2020 - 10:17:34 »

Oui m'sieur.
Attention au surgonflage sur le déco & à la baisse de pression en altitude. Si on gonfle à la bouche, peu de risque d'avoir la ressource pulmonaire pour trop gonfler. Perso, j'utilise, soit un sac pompe (dérivé de l'itinérance vélo) soit une pompe à ballon de pilate. Sur ce dernier cas, au début sans faire gaffe, ça m'a fait lâcher une thermosoudure (la protection est un assemblage de membrane PET ou une autre matière de ce type). Pas très grave, ça se répare très bien avec du Dacron autocollant qu'on trouve au rayon camping pour les tentes ou matelas par exemple).
Cela m'a un peu fait m’interroger sur la robustesse de la protection. Mais puisqu'elle a été homologuée...
2 autres hypothèses :
* un micro-frottement de la membrane, avec la planchette que j'ai rajouté par exemple. Mais je ne pense pas, notamment parce que la protection est "emballée" dans une enveloppe en tissu Oxford (le même que la sellette), qu'il a fallu d'ailleurs découvre sur un panneau pour la réparation.
* une faiblesse du point de collage a cet endroit. ça parait probable et complémentaire d'une surpression.
Pour le reste, je m'interroge sur le test d'impact. A quelle pression de gonflage a-t-il été effectué.
Si vous passez à la cave sur le déco ou sur une pente, + haut en altitude, la protection fera le boulot. Mais à l'attéro, + bas dans la vallée, l'efficacité serait moindre (effet bumper, l'air est déjà comprimé).
Cela reste de la réflexion et non des affirmations...
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« Répondre #83 le: 17 Septembre 2020 - 10:50:38 »

pour en avoir parlé avec sky, comme ils sont pilotes et se posaient des questions sur leur airbag quand ils viennent de decoller ou apres un rebond, ils font regulierement des tests chez eux a mi gonflage et ca protege tout aussi bien.
je suppose que ca doit etre plus ou moins la meme chose chez tous les constructeurs, il faut un minimum de gonflage mais pas forcement le maximum (qui peut etre en effet contre productif s'il explose en vol ou s'il fait rebondir plutot que d'amortir)
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« Répondre #84 le: 17 Septembre 2020 - 10:51:39 »

Bogdan a entamé les démarches d'homologations. Passage réussi et rapport chez Paratest

oui Clin d'oeil cf:

les cocons sont passes aux certifications.

https://para-test.com/reports/item/4485-bogdanfly-bf-cocon-l
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« Répondre #85 le: 17 Septembre 2020 - 14:45:20 »

Top!
Merci pour les infos!

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« Répondre #86 le: 18 Septembre 2020 - 00:28:58 »

Il avait déjà été discuté sur le forum qu’une protection airbag étanche qui renvoie la totalité du choc au pilote n’était pas une super idée et qu’il était mieux que l’air puisse sortir pendant la compression pour véritablement amortir le choc.

Skywalk X-Alps 2, BogdanFly, si d’autres s’y mettent, est-ce que finalement c’est une bonne chose de rebondir sur un ballon ?
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« Répondre #87 le: 18 Septembre 2020 - 08:37:09 »

Karpofly utilise la protection gonflable depuis plusieurs années (j'en avais une sur la Fantom). Les valeurs de tests sur la Karpo étaient de mémoire, à hauteur des meilleurs airbag. Si tous les monde y vient, c'est aussi je pense, par effet de mode pour le léger et compact, pour finalement, des contraintes de gonflage/dégonflage qui ne sont pas rédhibitoires.
Jai aussi une skywalk Breeze. En basse vitesse sur de la prairie à Waggas, je me suis..."amusé" à simuler une gamelle (à faible engagement et intensité, faut pas non plus pousser l'abnégation pour le progrès technologique. On a effectivement un peu tendance à rebondir. En fait, ce n'est pas pire, plutôt que d'absorber le choc, on dissipe l'énergie sur une trajectoire qui tangente la pente. Alors ça peut effectivement finir en ficelage façon rôti, mais le résultat est là.
Si on ne gonfle pas trop, effectivement, cela fonctionne plutôt par affaissement/compression de l'air présent dans la protection.
A mon avis, ce type de protection peut aller encore plus loin. Certes cela demanderait un gros travail de conception/couture, mais on pourrait imaginer une enveloppe qui remonte sur les flancs pour prendre le bassin et les hanches.
Il doit aussi y avoir une piste sur un dérivé de gilet d'équitation/moto/avalanche, autogonflant en cas de vrac. Restes à savoir comment le déclencher (action du pilote, automatique,...)
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