+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:43:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avis Casque intégral chinois  (Lu 17878 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 43



« Répondre #50 le: 27 Novembre 2020 - 02:36:00 »

Hello
Quelle différence de poids entre les 2 ? C’est quoi ton casque de bicross ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Moskyto
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Samouraï, mais c'est pour le powerkite
pratique principale: autre (?)
vols: Trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 27 Novembre 2020 - 14:28:45 »

L'icaro et le bi cross

L'Icaro = 540g ( 590g avec les "oreilles")

Le bi cross = 930g



Et oui, c'est plus lourd...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 43



« Répondre #52 le: 28 Novembre 2020 - 03:12:31 »

Ha oui ! Presque 1kg! L’autre point de question: pourquoi ne peut on jamais obtenir les rapports de tests d’homologation.. je serai curieux de comparer les casques comme on presque le faire sur les protections de sellettes.. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skywalkeramoteur
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Triton 2 light
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 6


Savoir ce qu'on veut, c'est bien. Quoi que...


« Répondre #53 le: 28 Novembre 2020 - 17:35:52 »

Bonsoir,
en ce qui me concerne, la mentonnière m'a sauvé les vertêbres en verrouillant ma nuque lors d'un choc en delta. Je vole encore souvent avec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pascal
Moskyto
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Samouraï, mais c'est pour le powerkite
pratique principale: autre (?)
vols: Trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 28 Novembre 2020 - 22:34:52 »

Et il y a des casques VTTistes, certes, très ajourés, mais à mentonnière qui tourne dans les 700 gr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #55 le: 11 Décembre 2020 - 18:39:26 »

En cherchant un peu, je suis tombé sur ces casques homologués ski à mentonnière non proéminente, enfin ! :
https://www.ruroc.com/fr_fr/snow-sports/rg1-dx/rg1-dx-helmets.html
https://www.wee-bot.com/products/casque-ruroc-rg1-dx?variant=27566179778583
Il sont aussi pas mal utilisé en skateboard et les lunettes sont incluses et se clipsent sur la mentonnière, protégeant complètement du vent et de la neige, mais je n'ai pas trouvé si la mentonnière était efficace en cas de choc de face.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Moskyto
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Samouraï, mais c'est pour le powerkite
pratique principale: autre (?)
vols: Trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 11 Décembre 2020 - 20:18:53 »

Bonne découverte Man's, ça casse un peu le budget mais cela semble être de la très bonne came et un très bon compromis enfin un truc que je trouve bien c'est que la (petite) visière semble amovible, un bon point supplémentaire  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #57 le: 11 Décembre 2020 - 21:01:25 »

Oui, la visière est amovible et cache une fixation go-pro (c'est mal !), voir la vidéo du 2e lien.
En effet, c'est pas donné.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Moskyto
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Samouraï, mais c'est pour le powerkite
pratique principale: autre (?)
vols: Trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #58 le: 11 Décembre 2020 - 21:26:56 »

En tout cas je trouve que c'est un très bon compromis pour les crosseurs en ce qui semble être une bonne protection aux chocs et une bonne protection thermique  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #59 le: 12 Décembre 2020 - 07:26:21 »

Homologué FFP 2 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Frednice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flow XCRacer
pratique principale: cross
vols: >1000 vols
Messages: 1



« Répondre #60 le: 12 Décembre 2020 - 13:07:34 »

look Dark Vador !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #61 le: 12 Décembre 2020 - 13:16:59 »

ou Daft Punk si tu prends la version chromée !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #62 le: 12 Décembre 2020 - 14:18:22 »

Choisir un casque intégral, parce qu'on pense donc que ça améliore sa protection (dans certains cas oui, dans d'autres c'est pire*), mais le faire venir de Chine sans le "backup" d'une "marque" qui engage sa responsabilité en Europe (ou en occident), ça me semblerait un peu hasardeux.
Déjà que de ce que j'ai compris, les homologations EN966 de casques sont réalisées par les usines de production qui présentent leurs propres résultats de tests... Je ne miserais pas trop sur un casque "sans marque".
Il y a bien des possibilités pour un casque d'être dangereux, si mal conçu.

* Potentiel coup du lapin à l'impact au sol, en cas d'arbrissage (voire faire entre/coincer une branche dans le casque)... Bon, c'est un calcul bénéfice/risque à faire encore une fois.

Mouais, moi j'ai envie de dire, le principal c'est d'avoir un casque, peu importe lequel et la provenance. Un casque bas de gamme ça sera toujours mieux que pas de casque du tout. Je vois pas où est le loup concernant ce type de produit. Et si tu veux vraiment te protéger la tête, tu mets un casque de moto mais faudra en supporter les 1,5 kg.

Quand on voit des marques connues concevoir des parapentes et sellettes de manière hasardeuses, l'argument du "backup" de la marque ne tient pas.
D'autre part, les chinois se sont mis depuis quelques temps à faire du matos fiable. J'ai des skis de rando "K2", c'est du top matos.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #63 le: 12 Décembre 2020 - 14:37:47 »

L'idée de la mentonnière, c'est aussi pour protéger autant que possible le reste du visage, pas que le menton. Je pense que ces modèles protègent moins le visage qu'un véritable casque intégral...

De ce que j'ai compris, un casque type "bol" c'est pour éviter le trauma crânien dans la discipline pour laquelle il est fait.
Par contre un bol n'empêchera pas tout type de coupure et d'écrasement de la face. Conséquence: ton cerveau est préservé -et c'est bien le plus important- mais tu peux te retrouver avec un nez de boxeur, une pommette enfoncée, une lèvre déchirée, un œil en moins, une tête à la Picasso quoi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #64 le: 12 Décembre 2020 - 15:03:16 »

Choisir un casque intégral, parce qu'on pense donc que ça améliore sa protection (dans certains cas oui, dans d'autres c'est pire*), mais le faire venir de Chine sans le "backup" d'une "marque" qui engage sa responsabilité en Europe (ou en occident), ça me semblerait un peu hasardeux.
Déjà que de ce que j'ai compris, les homologations EN966 de casques sont réalisées par les usines de production qui présentent leurs propres résultats de tests... Je ne miserais pas trop sur un casque "sans marque".
Il y a bien des possibilités pour un casque d'être dangereux, si mal conçu.

* Potentiel coup du lapin à l'impact au sol, en cas d'arbrissage (voire faire entre/coincer une branche dans le casque)... Bon, c'est un calcul bénéfice/risque à faire encore une fois.

Mouais, moi j'ai envie de dire, le principal c'est d'avoir un casque, peu importe lequel et la provenance. Un casque bas de gamme ça sera toujours mieux que pas de casque du tout. Je vois pas où est le loup concernant ce type de produit. Et si tu veux vraiment te protéger la tête, tu mets un casque de moto mais faudra en supporter les 1,5 kg.

Quand on voit des marques connues concevoir des parapentes et sellettes de manière hasardeuses, l'argument du "backup" de la marque ne tient pas.
D'autre part, les chinois se sont mis depuis quelques temps à faire du matos fiable. J'ai des skis de rando "K2", c'est du top matos.



 pouce

Surtout quand on voit de visu les ressemblances qui existent entres divers casques "parapente" et même de ski. La validation de sérieux par les marques me fait sourire.

Rappelez vous les casques Supair qui collaient au bout de quelques mois d'utilisation.

En vingt ans j'ai utilisé plusieurs casques de celui de vélo à celui EN-966 via ceux de ski. De tous celui que je considère comme le mieux fait est un ski de chez Lidl soldé à 14€99 au lieu des 29€90 demandé initialement.

C'est le même dessin que le Supair, le même type de coque extérieur, le même type de 2èm couche amortissante, une garniture intérieure "détachable et lavable" à contrario de celle du Supair et un confort de portage définitivement supérieur.

Alors oui ce n'est pas un intégral. Mais comme je n'ai que très peu porté d'intégral même pendant ma période moto (uniquement pour les compétition route et circuit ou il était obligatoire) Alors je ne me sens pas en insécurité avec mes casques ouverts pour mon caillou et des lunettes pour mes yeux.

 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #65 le: 12 Décembre 2020 - 18:00:04 »

Choisir un casque intégral, parce qu'on pense donc que ça améliore sa protection (dans certains cas oui, dans d'autres c'est pire*), mais le faire venir de Chine sans le "backup" d'une "marque" qui engage sa responsabilité en Europe (ou en occident), ça me semblerait un peu hasardeux.
Déjà que de ce que j'ai compris, les homologations EN966 de casques sont réalisées par les usines de production qui présentent leurs propres résultats de tests... Je ne miserais pas trop sur un casque "sans marque".
Il y a bien des possibilités pour un casque d'être dangereux, si mal conçu.

* Potentiel coup du lapin à l'impact au sol, en cas d'arbrissage (voire faire entre/coincer une branche dans le casque)... Bon, c'est un calcul bénéfice/risque à faire encore une fois.

Mouais, moi j'ai envie de dire, le principal c'est d'avoir un casque, peu importe lequel et la provenance. Un casque bas de gamme ça sera toujours mieux que pas de casque du tout. Je vois pas où est le loup concernant ce type de produit. Et si tu veux vraiment te protéger la tête, tu mets un casque de moto mais faudra en supporter les 1,5 kg.

Quand on voit des marques connues concevoir des parapentes et sellettes de manière hasardeuses, l'argument du "backup" de la marque ne tient pas.
D'autre part, les chinois se sont mis depuis quelques temps à faire du matos fiable. J'ai des skis de rando "K2", c'est du top matos.



 pouce

Surtout quand on voit de visu les ressemblances qui existent entres divers casques "parapente" et même de ski. La validation de sérieux par les marques me fait sourire.

Rappelez vous les casques Supair qui collaient au bout de quelques mois d'utilisation.

En vingt ans j'ai utilisé plusieurs casques de celui de vélo à celui EN-966 via ceux de ski. De tous celui que je considère comme le mieux fait est un ski de chez Lidl soldé à 14€99 au lieu des 29€90 demandé initialement.

C'est le même dessin que le Supair, le même type de coque extérieur, le même type de 2èm couche amortissante, une garniture intérieure "détachable et lavable" à contrario de celle du Supair et un confort de portage définitivement supérieur.

Alors oui ce n'est pas un intégral. Mais comme je n'ai que très peu porté d'intégral même pendant ma période moto (uniquement pour les compétition route et circuit ou il était obligatoire) Alors je ne me sens pas en insécurité avec mes casques ouverts pour mon caillou et des lunettes pour mes yeux.

 vol rando ou cross

Ah mais les gars, laissons les choses dans leur "contexte". Il s'agissait dans la demande initiale de "renforcer" sa sécurité en passant à un intégral. C'est dans ce cas que je dis que je préfère un casque homologué de manière "régulière", avec un vrai interlocuteur responsable qui ne peut pas se défausser (la "marque") en cas de pépin.
Maintenant, chacun fait comme il veut (et je ne dirais pas ici qu'il m'arrive régulièrement en vol rando de voler avec mon casque en laine - merde, je l'ai dit!).
Les Chinois  (et d'autres) savent faire du matos extrêmement fiable (j'y ai bossé plus de 10 ans et j'ai bien vu). Ils savent aussi faire et vendre de la m--de sans aucuns scrupules. C'est tout le problème en Chine d'ailleurs, tu ne sais jamais si tu achètes quelque chose de fiable ou pas. Sauf si tu as le "back-up" d'une marque sérieuse (et que tu peux t'assurer que tu n'acquiers pas une copie).
Le casque Lidl de Wowo, il a la couleur du Supair, il a l'odeur du Supair... mais...
Et en fait, rien ne peut dire, sauf test comparatif, qu'il aura le même comportement à l'impact. Il peut être aussi bien. Moins bien. Meilleur. Faites vos jeux!
Mais je ne juge aucun choix!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Fraclo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 25


« Répondre #66 le: 12 Décembre 2020 - 19:07:14 »

Bon ben du coup j'ai laissé tomber et suis parti à l'opposé sur un casque très léger.....D'une marque Française (oui MONSIEUR), grenobloise même,  très reconnu pour son sérieux......mais sur l'emballage c'est marqué made in china......merde moi qui pensais acheter du made in les alpes ! Fuck de chiotte, tout fout le camp ma pov dame  Mr. Green

Aller, suis bien content quand même, et si jamais ya un courageux pour commander celui cité en référence, ben suis quand meme interessé par un retour  Clin d'oeil

Ha et moi aussi, sur certains vol rando du matin, je vol en casque polair  prof  chuuuuuutttt.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #67 le: 12 Décembre 2020 - 19:14:40 »

L'idée de la mentonnière, c'est aussi pour protéger autant que possible le reste du visage, pas que le menton. Je pense que ces modèles protègent moins le visage qu'un véritable casque intégral...

De ce que j'ai compris, un casque type "bol" c'est pour éviter le trauma crânien dans la discipline pour laquelle il est fait.
Par contre un bol n'empêchera pas tout type de coupure et d'écrasement de la face. Conséquence: ton cerveau est préservé -et c'est bien le plus important- mais tu peux te retrouver avec un nez de boxeur, une pommette enfoncée, une lèvre déchirée, un œil en moins, une tête à la Picasso quoi.
Oui pour le nez, les pommettes,etc, Picasso quoi, et non concernant la préservation du cerveau malheueusement, j'ai un contre-exemple :
Pour ma part, J'ai au moins 3 accidents en tête (si je puis dire) sans intégral : Un visage défiguré, un nez cassé, un avec des séquelles physiques et cérébrales graves...
(La personne concernée a de très sérieuses séquelles et a perdu son autonomie physique et mentale Confus)
Après, comme dit Gilles, on peut relativiser, c'est très rare, mais ça arrive...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #68 le: 12 Décembre 2020 - 19:43:50 »


D'autre part, les chinois se sont mis depuis quelques temps à faire du matos fiable. J'ai des skis de rando "K2", c'est du top matos.


Je vois pas trop le rapport avec la choucroute, K2 est une marque de ski américaine qui a plusieurs décennies (mes premiers skis étaient des K2, il y a de ça plus de 20 ans et la marque n'était déjà pas jeune...

[edit]
https://fr.wikipedia.org/wiki/K2_(marque)

1962...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #69 le: 12 Décembre 2020 - 20:00:45 »


D'autre part, les chinois se sont mis depuis quelques temps à faire du matos fiable. J'ai des skis de rando "K2", c'est du top matos.


Je vois pas trop le rapport avec la choucroute, K2 est une marque de ski américaine qui a plusieurs décennies (mes premiers skis étaient des K2, il y a de ça plus de 20 ans et la marque n'était déjà pas jeune...

[edit]
https://fr.wikipedia.org/wiki/K2_(marque)

1962...
oui mais ça fait un moment qu'on sait qu'il faut trèèèèès souvent dissocier la nationalité de la marque, du pays de fabrication. un exemple tout récent de Fraclo ci-essus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #70 le: 12 Décembre 2020 - 20:09:41 »


D'autre part, les chinois se sont mis depuis quelques temps à faire du matos fiable. J'ai des skis de rando "K2", c'est du top matos.


Je vois pas trop le rapport avec la choucroute, K2 est une marque de ski américaine qui a plusieurs décennies (mes premiers skis étaient des K2, il y a de ça plus de 20 ans et la marque n'était déjà pas jeune...

[edit]
https://fr.wikipedia.org/wiki/K2_(marque)

1962...
oui mais ça fait un moment qu'on sait qu'il faut trèèèèès souvent dissocier la nationalité de la marque, du pays de fabrication. un exemple tout récent de Fraclo ci-essus.

Oui merci pour la rectif, j'étais persuadé que c'était une marque chinoise. La marque est américaine et la fabrication se fait en Chine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #71 le: 12 Décembre 2020 - 20:25:11 »


Pour ma part, J'ai au moins 3 accidents en tête (si je puis dire) sans intégral : Un visage défiguré, un nez cassé, un avec des séquelles physiques et cérébrales graves...

Lourd tribut, et c'est super triste pour le dernier. C'est sûr, un bol ça évite pas non plus 100% des traumas crâniens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #72 le: 12 Décembre 2020 - 21:26:58 »

Pour ne pas digresser plus sur ce fil rapport aux qualités ou non des casques intégraux (ou non) j'ai ouvert un sondage auquel vous répondrez s'il vous sied.

http://www.parapentiste.info/forum/index.php/topic,58012.msg753015.html#msg753015

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #73 le: 12 Décembre 2020 - 22:07:34 »


D'autre part, les chinois se sont mis depuis quelques temps à faire du matos fiable. J'ai des skis de rando "K2", c'est du top matos.


Je vois pas trop le rapport avec la choucroute, K2 est une marque de ski américaine qui a plusieurs décennies (mes premiers skis étaient des K2, il y a de ça plus de 20 ans et la marque n'était déjà pas jeune...

[edit]
https://fr.wikipedia.org/wiki/K2_(marque)

1962...
oui mais ça fait un moment qu'on sait qu'il faut trèèèèès souvent dissocier la nationalité de la marque, du pays de fabrication. un exemple tout récent de Fraclo ci-essus.

si on part de ce constat, on élimine 90% de ce qu'on (ne général) consomme.

Ca me va bien, mais c'est pas franchement la tendance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #74 le: 12 Décembre 2020 - 22:17:45 »


D'autre part, les chinois se sont mis depuis quelques temps à faire du matos fiable. J'ai des skis de rando "K2", c'est du top matos.


Je vois pas trop le rapport avec la choucroute, K2 est une marque de ski américaine qui a plusieurs décennies (mes premiers skis étaient des K2, il y a de ça plus de 20 ans et la marque n'était déjà pas jeune...

[edit]
https://fr.wikipedia.org/wiki/K2_(marque)

1962...
oui mais ça fait un moment qu'on sait qu'il faut trèèèèès souvent dissocier la nationalité de la marque, du pays de fabrication. un exemple tout récent de Fraclo ci-essus.

si on part de ce constat, on élimine 90% de ce qu'on (ne général) consomme.

Ca me va bien, mais c'est pas franchement la tendance

 pouce

Oui car à ce titre Decathlon et Quechua sont des marques françaises et Lidl et Crivit des marques allemandes.  mort de rire 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 22 requêtes.