+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:14:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avis Casque intégral chinois  (Lu 17877 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #25 le: 22 Novembre 2020 - 10:10:31 »

J'ai des acouphènes assez graves avec des complications d'hyperacousie. Le bruit du vent est un vrai problème pour moi. La douleur que ça engendrée est parfois insupportable et m'oblige à arrêter le vol en cours. C'est là qu'on s'aperçoit à quel point notre activité est bruyante.
J'ai beau mettre des couches de mousse ou autres barrières physiques devant mes oreilles, rien n'empêche ce bruit de parvenir aux tympans.
A mon avis, ces casques n'ont aucune influence particulière là dessus.
Sauf peut-être dans le cas contraire si on est un dur de la feuille à un stade avancé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #26 le: 22 Novembre 2020 - 10:46:07 »

J'ai des acouphènes assez graves avec des complications d'hyperacousie. [...]
[...] A mon avis, ces casques n'ont aucune influence particulière là dessus.
[...]

Effectivement, les soucis d'accouphènes relevant d'un problème de dysfonctionnement de l'oreille interne, tous les artifices extérieurs ont peu de chance d'être efficaces. Pour autant des possibilités de soins existent même si aucunes ne semble garantir un résultat à 100%.

Maintenant il est très probable que des sifflements "extérieurs" dûs au vent dans le casque ne doit rien arranger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #27 le: 22 Novembre 2020 - 11:05:04 »

J'ai beau mettre des couches de mousse ou autres barrières physiques devant mes oreilles, rien n'empêche ce bruit de parvenir aux tympans.
A mon avis, ces casques n'ont aucune influence particulière là dessus.
Sauf peut-être dans le cas contraire si on est un dur de la feuille à un stade avancé.
Aucune idée si un intégral réduit les acouphènes (j'en ai aussi parfois mais qui se produisent "à l'intérieur" du crâne et quasiment jamais en vol).
Par contre, le fait d'avoir un casque intégral+visière fermée réduit très sensiblement le bruit du vent et annule évidemment complètement le ressenti du vent sur le visage, même avec des aérations, c'est assez déstabilisant quand on est habitué au casque ouvert, on a l'impression de rien entendre ni sentir, d'avoir un "capteur" en moins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Fraclo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 25


« Répondre #28 le: 22 Novembre 2020 - 12:24:37 »

Idem Plumo, certains casques generent un bruit insupportable pour moi, avec des mots de tete qui peuvent durer toute la soirée suivant le vol.
C'est le cas du supair, que je ne prend plus à cause de ca.
J'avais imaginé qu'un intégral limiterait ce phénomene......

Pour le coup, les écrans de certaines sellettes sont un vrai plus pour les long vol de ce coté la.

Bon, je coup, si personne ne connais, je vais en rester la et attendre un peu  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #29 le: 22 Novembre 2020 - 13:07:33 »

Pour les casque où les oreilles sont couvertes, un solution qui limite grandement les bruits dûs aux vent relatif est d'y coller des donuts en mousse qui couvriront les oreilles en faisant un joint tout autour. Je l'avais testé à  mon époque moto ou j'utilisais un Arai-cross aussi pour des rallyes et courses de côte en moto de cross "homologuée".

J'ai laissé tombé non pas pour le bruits qui était très bien limité ainsi mais pour cause d'inconfort des mousse que j'avais trouvé, qui m'irritaient la peau. À l'époque je n'utilisais pas de cagoule (j'étais jeune...) Alors qu'aujourd'hui j'en mets une systématiquement même par tres beau temps pour des vols court et le choix de mousse est bien plus large. Du coup il me semble que cela peut-être une piste à explorer pour ceux que le bruit du vent dérange.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #30 le: 22 Novembre 2020 - 13:24:13 »

C'est un peu hors sujet. La meilleure solution que j'ai trouvé finalement c'est le casque de ski pas intégral avec des oreillettes amovibles (que je laisse montées) et une molette de réglage à l'arrière pour le tour de tête. Je mets un bon bonnet dessous qui recouvre bien les oreilles. C'est pas parfait mais ça marche bien.

Sinon, comme dit Man's, le fait d'être complètement isolé dans un casque avec visière, c'est le truc qui m'a toujours rebuté pour acheter un intégral.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
vavoler
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 4



« Répondre #31 le: 23 Novembre 2020 - 19:29:15 »

Les chuteurs ont une offre d’intégral globalement moins onereuse que nous, et plutôt compact:

https://www.basik.fr/casque-integral-z1-sl14-xml-253_389_431-942.html

Après est ce que l’utiliser en vol libre poserait des inconvénients ?
La nuque degagée couverte de neoprene ?! Je ne sais que penser
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vavoler
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 4



« Répondre #32 le: 23 Novembre 2020 - 19:31:35 »

Oups !
Me suis trompé de lien
https://flyyourbody.com/fr/784-casque-int%C3%A9gral-g4-cookie.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #33 le: 23 Novembre 2020 - 19:33:47 »

Plus compacte, ok.
Moins onéreuse, de quel modèle parles-tu ? ça me semble au mieux équivalent, voire plus cher..

EDIT : ton nouveau lien avec le G1 à 500€ est encore plus cher que le plus cher des casques de vol libre (le NeroHero à 400€) !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #34 le: 24 Novembre 2020 - 10:10:38 »

Choisir un casque intégral, parce qu'on pense donc que ça améliore sa protection (dans certains cas oui, dans d'autres c'est pire*), mais le faire venir de Chine sans le "backup" d'une "marque" qui engage sa responsabilité en Europe (ou en occident), ça me semblerait un peu hasardeux.
Déjà que de ce que j'ai compris, les homologations EN966 de casques sont réalisées par les usines de production qui présentent leurs propres résultats de tests... Je ne miserais pas trop sur un casque "sans marque".
Il y a bien des possibilités pour un casque d'être dangereux, si mal conçu.

* Potentiel coup du lapin à l'impact au sol, en cas d'arbrissage (voire faire entre/coincer une branche dans le casque)... Bon, c'est un calcul bénéfice/risque à faire encore une fois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 43



« Répondre #35 le: 24 Novembre 2020 - 11:19:03 »

Bien d'accord.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chrizzly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 3, Advance Sigma 8, Gradient Freestyle 2, Gradient Freestyle 3, Ozone Mantra 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 3500+ vols
Messages: 2



« Répondre #36 le: 24 Novembre 2020 - 18:26:12 »

...* Potentiel coup du lapin à l'impact au sol, en cas d'arbrissage (voire faire entre/coincer une branche dans le casque)... Bon, c'est un calcul bénéfice/risque à faire encore une fois. ...

Hello!

On entends régulièrement l'argument du potentiel d'un coup de lapin...
Est-ce quelqu'un a connaissance de cas où cela c'est produit dans la réalité? (et sait le documenter, ne fut-ce que pointer dans la direction de faits réels documentés)

Personellement, je n'ai pas connaissance d'un seul cas... Par contre il y a légion de bléssés au visage, dentition e.t.c..
Je n'ai pas de lien sous la main à vous proposer (google), mais j'ai lu des rapports d'études sur les casques, souvent plus spécifiquement liés aux casques de motos (dont un rapport d'une vaste étude commandité par une des grandes fédérations de motards allemande... Je ne me rappelle plus laquelle), qui sont tous dépourvus de cas de coup du lapin... et par contre pleins de visages cassés.

Bons vols, happy landings Sourire
« Dernière édition: 24 Novembre 2020 - 18:46:46 par Chrizzly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bouge de là
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: cross
vols: chais plus! ça change tout le temps vols
Messages: 1



« Répondre #37 le: 24 Novembre 2020 - 18:47:57 »

...* Potentiel coup du lapin à l'impact au sol, en cas d'arbrissage (voire faire entre/coincer une branche dans le casque)... Bon, c'est un calcul bénéfice/risque à faire encore une fois. ...

Hello!

On entends régulièrement l'argument du potentiel d'un coup de lapin...
Est-ce quelqu'un a connaissance de cas où cela c'est produit dans la réalité? (et sait le documenter, ne fut-ce que pointer dans la direction de faits réels documentés)

Personellement, je n'ai pas connaissance d'un seul cas... Par contre il y a légion de bléssés au visage, dentition e.t.c..
Je n'ai pas de lien sous la main à vous proposer (google), mais j'ai lu des rapports d'études sur les casques, souvent plus spécifiquement liés aux casques de motos (dont un rapport d'une vaste étude commandité par une des grandes fédérations de motards allemande... Je ne me rappelle plus laquelle), qui sont tous dépourvus de cas de coup du lapin... et par contre pleins de visages cassés.

Bons vols, happy landings Sourire

 +1 au karma  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #38 le: 24 Novembre 2020 - 18:49:29 »

Il y avait un casque (bio quelque chose ?) designé par un chirurgien qui s'étonnait du nombre de blessés à la tête à moto malgré le port du casque.
Il a étudié la conception du casque pour qu'il repose (et fasse porte les impacts) sur les parties les plus solides du cerveau.

De toute façon je l'ai déjà dit : mon casque de parapente, je le mets plus par habitude que par réelle conviction qu'il me sauvera la tête si un jour je devais impacter.

Si je voulais vraiment me protéger la tête, je mettrais mon casque de moto qui tient autrement aux joues que le casque de parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #39 le: 24 Novembre 2020 - 19:16:06 »

...* Potentiel coup du lapin à l'impact au sol, en cas d'arbrissage (voire faire entre/coincer une branche dans le casque)... Bon, c'est un calcul bénéfice/risque à faire encore une fois. ...

Hello!

On entends régulièrement l'argument du potentiel d'un coup de lapin...
Est-ce quelqu'un a connaissance de cas où cela c'est produit dans la réalité? (et sait le documenter, ne fut-ce que pointer dans la direction de faits réels documentés)

Personellement, je n'ai pas connaissance d'un seul cas... Par contre il y a légion de bléssés au visage, dentition e.t.c..
Je n'ai pas de lien sous la main à vous proposer (google), mais j'ai lu des rapports d'études sur les casques, souvent plus spécifiquement liés aux casques de motos (dont un rapport d'une vaste étude commandité par une des grandes fédérations de motards allemande... Je ne me rappelle plus laquelle), qui sont tous dépourvus de cas de coup du lapin... et par contre pleins de visages cassés.

Bons vols, happy landings Sourire

 +1 au karma  +1 au karma

Oui je mentionnais ce risque potentiel en pensant aux casques avec mentonnière très longue.
Et tout en mentionnant le rapport bénéfice / risque.
En ça, les casques de moto ont des géométries bien différentes de ce qu’on nous propose pour le vol libre. Tiens, pourquoi?
Je le reconnais, on n’est pas forcément loin de quand on disait, quand la ceinture de sécurité est devenue obligatoire, qu’elle était potentiellement dangereuse en choc latéral, donc il ne fallait pas la mettre!  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Fraclo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 25


« Répondre #40 le: 24 Novembre 2020 - 20:26:26 »

Moi non plus, 30ans de moto (sur la route) et pas entendu de problemes de coup du lapin. Par contre beaucoup entendu de soucis avec des 3/4.
Idem en parapente, entendu ce sujet, mais jamais connu de "cas".

Cependant, En moto TT (enduro cross), c'est bien un gros problème identifié. Les neckbraces se sont répendus quasiment chez tous les pratiquants un peu engagés. C'est tres clairement un anti coup du lapin, entre autres. Vue leurs casques avec grosse mentonniere, c'est pas déconnant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 43



« Répondre #41 le: 24 Novembre 2020 - 22:13:57 »

Non mais le point important c'est pas le coup du lapin, c'est la garantie du contrôle qualité pour un EPI d'origine inconnue... trop de variations de qualité sur les produits de mon activité sur cette origine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #42 le: 24 Novembre 2020 - 22:15:21 »

Le seul accident au visage que j'ai vu, c'est une arcade sur pente-école. Et clairement, c'est pas un endroit où tu as envie de te bouger en intégral…

Sinon, pour les casques de moto : déjà que je sens ma nuque et mes trapèzes au bout de 3 ou 4 heures de vol, j'imagine assez mal d'avoir 1 kg supplémentaire sur la tête…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #43 le: 24 Novembre 2020 - 22:29:38 »

Pour ma part, J'ai au moins 3 accidents en tête (si je puis dire) sans intégral : Un visage défiguré, un nez cassé, un avec des séquelles physiques et cérébrales graves...
Inversement, un copain suite à un arbrissage à explosé son casque intégral mais ça lui a sauvé ...la face ! Il  ne jure plus que par l'intégral depuis (@Gilles, c'est Bestouff)

Du coup, je me pose des questions à ressortir mon vieil intégral, pensant qu'il était "périmé" au bout de 5 ans, mais sur le site d'Icaro on peut lire que ce n'est pas forcément le cas :
Citation
Un casque n'a pas une durée de vie déterminée. En l'absence de chocs majeurs ou mineurs, un casque continuera de vous offrir une protection optimale plusieurs années. Il est cependant d'usage de le changer après 5 ans pour bénéficier du plus de protection fourni par la nouvelle génération de casques.
https://www.icaro2000.com/products/helmets/Safety/About-safety-fr.htm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #44 le: 25 Novembre 2020 - 00:56:36 »

Pour ma part, J'ai au moins 3 accidents en tête (si je puis dire) sans intégral : Un visage défiguré, un nez cassé, un avec des séquelles physiques et cérébrales graves...
Inversement, un copain suite à un arbrissage à explosé son casque intégral mais ça lui a sauvé ...la face ! Il  ne jure plus que par l'intégral depuis (@Gilles, c'est Bestouff)


J'imagine que dans ta longue carrière, tu as dû avoir une connaissance assez précise de 100 à 200 pilotes tombés au sol. Ce qui me donne entre 2 et 4% de chance que l'intégral serve à quelque chose… Je vais viser large, et à la 90ème fois où je tombe, j'en achète un ! J'ai bon, là, non ?

 canap je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #45 le: 25 Novembre 2020 - 07:03:48 »

En suivant le même raisonnement jusqu'au bout en comptant ton nombre de de vols total sur ta probabilité d'avoir un accident, tu devrais même voler sans casque ! Razz

Sinon, plus sérieusement, tu dois pas être loin de la vérité concernant le nombre de personnes que je connais qui s'en sont mis une, ce qui veut dire que tu dois en connaître à peu près autant, tout comme tout parapentiste un peu expérimenté... Ça fait réfléchir, quand même...
« Dernière édition: 25 Novembre 2020 - 07:13:15 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #46 le: 25 Novembre 2020 - 07:52:59 »

 Embarassé
Mon casque n'est pas un intégrale, pas homologué, et j'ai une caméra sur la tête.

Mais je vais remédier à tout ça : je vais acheter une caméra qu'on peut fixer au maillon sans perdre le choix du champ.

Comme ça je pourrai voler avec un bonnet.

 rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #47 le: 26 Novembre 2020 - 15:25:59 »


Cependant, En moto TT (enduro cross), c'est bien un gros problème identifié. Les neckbraces se sont répendus quasiment chez tous les pratiquants un peu engagés. C'est tres clairement un anti coup du lapin, entre autres. Vue leurs casques avec grosse mentonniere, c'est pas déconnant.

Problème également identifié en parachutisme, plus précisement en swoop (pilotage de vitesse au ras du sol): les intégraux avec la protection de menton trop proéminente ont été peu à peu bannis suite à plusieurs cas de lésions cervicales sévères (Ca fait quelques années maintenant).
Mais dans cette même discipline j'ai vu quelques machoîres bien amochées avec des casques ouverts...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #48 le: 26 Novembre 2020 - 19:20:12 »

De toute façon je l'ai déjà dit : mon casque de parapente, je le mets plus par habitude que par réelle conviction qu'il me sauvera la tête si un jour je devais impacter.

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Il y a clairement un effet psychologique et on est parfois loin d'être cohérent dans nos choix.

Je vole depuis plus de 20 ans avec un casque ultraléger d'escalade (non homologué parapente bien sûr !) dont le niveau de protection en cas de choc doit être voisin de zéro.
J'en ai tout à fait conscience.
Mais les très rares fois où je l'ai oublié, j'étais en fait plutôt stressé en l'air (mais pourquoi donc ?), alors que je vole depuis toujours sans secours sans aucun problème.
La psychologie humaine est parfois un peu bizarre...  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Moskyto
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Samouraï, mais c'est pour le powerkite
pratique principale: autre (?)
vols: Trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 26 Novembre 2020 - 20:36:06 »

De toute façon je l'ai déjà dit : mon casque de parapente, je le mets plus par habitude que par réelle conviction qu'il me sauvera la tête si un jour je devais impacter.
Je vole depuis plus de 20 ans avec un casque ultraléger d'escalade (non homologué parapente bien sûr !) dont le niveau de protection en cas de choc doit être voisin de zéro.
...
La psychologie humaine est parfois un peu bizarre...  hein ?
Marc

 Un petit bout de plastique autour du crane protège forcement, plus ou moins..., j'ai l'impression que dans beaucoup de domaine on veut atteindre les mêmes niveaux de qualification qu'en moto , scooter, mais les exigences ne sont pas les mêmes.....
Franchement, pour moi, un casque bi-cross avec mentonnière est pour moi, je pense, tout à fait sécur en parapente, les vitesse de choc seront dans 95% les mêmes (60, 70km/h max). Au dessus, c'est un vrai plongeon en chute libre, et je ne suis pas sur qu'un casque purement homologué parapente fasse l'affaire, et je ne volerais pas avec un casque moto qui est le seul à me protéger sur une vitesse importante mais qui sera au bout du compte une gène par son poids.
Mon Icaro, quand je suis en école parce qu'il est homologué, mon casque bi-cross avec ça mentonnière pour les autres options de vols, certes pas un intégrale, est pour moi le meilleur compromis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 22 requêtes.
anything