+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 06:56:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Amélioration Manchon WindsRiders  (Lu 4930 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
moulleboulle57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma11 / SuperFly
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 4


« le: 13 Février 2023 - 11:44:37 »

Hello,

j'ai déjà tenté pas mal de chose pour garder les mains aux chauds en hiver, mais pour moi (ce n'est que personnel), la bonne solution reste les manchons mais à la condition de la mettre sur les avants bras au décollage et ensuite de les positionner durant le vol. Avant les manchons Windsriders, j'avais fabriqué les miens (économique, mais je suis un très mauvais couturier) avec lesquels j'avais intégré le serre cordon dans le manchon et ainsi permettre de tirer (serrer) le manchon autour de la poignet de frein avec une seule main.

En passant sur les manchons Windsriders (la version sans le zip qu'ils ont intégré plus tard), je continuais à avoir des difficultés pour bien serré le manchon avec une seule main et la crainte permanente de perdre un manchon si j'utilisais mes 2 mains.

J'ai donc cherché à trouver une astuce, bête, efficace :

J'ai changé les serres cordon pour des plus gros que j'ai percé pour y passer une suspente (pas celle de ma voile ... je sors ) et ensuite ajouté des petites boules en bois pour assurer la dextérité avec les gants. Mes gants restent "fins" lorsque j'utilise les manchons.

Coloré les petites boules au feutre. La rouge est celle a attrapé avec la main dans la manchon et qui continue de tenir la poignet de freins. La verte reste à l'extérieur et permet de tirer et serrer le haut du manchon (soit en lâchant la commande, soit meme avec la commande de frein en main en le faisant au dessus de la tete).

J'ai testé sous portique avec de gros gants de ski (que je n'utilise jamais avec les manchons) et ça passe. Avec mes petits gants de vol avec manchon, super facile et cela permet de vraiment tirer fort et ainsi ne pas avoir une petite ouverture par laquelle la poignet de frein peut sortir si on souhaite sortir les mains des manchons. (j'ai des poignets de freins souple avec une voile semi-light... donc si pas bien serré, la poignet sort a coup sur).

Voici une petite photo :


* Windsriders.jpg (127.13 Ko, 500x738 - vu 255 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Xav_
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 10



« Répondre #1 le: 13 Février 2023 - 13:03:23 »

Hello,

Sympa de partager ton idée, jusqu'à présent je mets les manchons sur les avant bras, puis dès que j'ai un moment calme, en lâchant les commande je viens les serrer sur les freins avec mes deux mains.

C'est pas hyper pratique, j'ai jamais essayé avec l’élastique dans lequel du coince le manchon avant de décoller.

Je pensais à deux amélioration :

Remplacer la cordelette de serrage par du cordon élastique et l'amarrer ou coudre à une extrémité (dans le passe cordon du manchon) (au lieu que les deux extrémité passent dans le serre-cordon).

Remplacer les serres cordon par des plus gros pour les percer et les attacher au manchon.

Ce ce fait on peut tirer sur le fil avec une seule main et bien serrer. (je suppose !?)

Xav
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« Répondre #2 le: 13 Février 2023 - 13:16:34 »

Sujet qui m'intéresse, .. mais je n'ai pas compris !  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zangetsu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Aravis
pratique principale: vol rando
vols: 20 vols
Messages: 10



« Répondre #3 le: 13 Février 2023 - 13:42:51 »

Sujet qui m'intéresse, .. mais je n'ai pas compris !  Neutre
Idem
&
idem Sourire

Y a moyen de faire une démo en vidéo du comment tu fais ca ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Xav_
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 10



« Répondre #4 le: 13 Février 2023 - 14:13:58 »

Bien, prenons le serre cordon en PJ, avec un trou j'attache ensemble le serre cordon et le manchon .

Dans le deuxième je fais passer la cordelette élastique qui fait le tour du manchon sans ressortir, je la couds au bout pour la bloquer voir je la fais ressortir et la noue au serre-cordon.

De cette manière en tirant la cordelette, je peux fermer l'ouverture à une seule main.

Je n'ai rien fait encore je réfléchis juste à améliorer le côté pratique.


* Capture10.JPG (16.01 Ko, 289x313 - vu 94 fois.)
« Dernière édition: 13 Février 2023 - 14:34:51 par _Xav_ » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GuiM
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols
Messages: 26



« Répondre #5 le: 13 Février 2023 - 14:17:31 »

Salut,

Pour la réflexion sur les manchons, j'ai fabriqué les miens en récupérant les manches d'une doudoune.

Dans l'usage :
- soit je sais que je vais avoir froid aux doigts rapidement et je les portes aux avants bras avant de décoller.
- soit je penses que le froid n'est pas le problème jusqu'à la première transition et je les laisse trainer dans le cocon. Pour ça, j'attache le bas des manchons (j'ai fixé un œillet) aux maillons à l'aide d'élastiques d'une vingtaine de centimètres.

Le fait d'attacher les manchons est un gain de confort pour plusieurs aspects. Ça évite le risque de les perdre s'ils sont mal serré au dessus des commandes de freins. Avec la bonne longueur d'élastique, cela annule l'effet "manche à air" lorsqu'on lâche les commandes sans avoir coincé les manchons dans les élévateurs. C'est généralement à cause de ça qu'on perd un manchon s'il n'est pas attaché car ça bouge dans tous les sens avec le vent relatif et ça fini par se défaire de la commande.

J'ai choisi de l'élastique assez fin qui suffit à maintenir le manchon, mais ce fait oublié pour le pilotage (élastique en 2 ou 3 mm vendu au mètre dans un magasin de camping).

Pour le serrage des manchons autour de la drisse de freins, c'est possible avec une seule main, car j'ai fixé le cord lock (ou serre-cordon) au manchon. L'élastique de serrage est cousu à une extrémité dans la manche. Il suffit de tirer sur un seul bout d'élastique pour le serrer. À une main, c'est jouable, mais si l'aérologie le permet, c'est plus pratique à deux mains quand même.

C'est quand même un coup à prendre pour enfiler la commande en dragonne une fois la mains à l'intérieur du manchon. Je n'ai pas trouvé de méthode pour réussir à prendre la commande avec un demi-tour de frein.
Sinon j'aime prendre un tour de frein à l'intérieur lorsque j'enroule, avec le manchon je le fait autour, ce n'est pas gênant.

Voila, j'essaye de faire une photo ou une vidéo prochainement.

EDIT : J'utilise un serre-cordon comme dans la PJ de _Xax_ avec la description de la méthode d'utilisation identique  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Xav_
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 10



« Répondre #6 le: 13 Février 2023 - 14:19:33 »

Ce que est très mal pensé dans ce produit c'est que le manchon n'est pas attaché au serre cordon.
Cela oblige donc à tenir le serre cordon dans une main et tirer la ficelle avec une autre main.
Si vous regarder vos vestes de ski ou autre c'est jamais fait comme cela... Il y a souvent une sorte de petit leash entre la veste et le serre cordon, de ce fait une main suffi.
« Dernière édition: 13 Février 2023 - 14:33:34 par _Xav_ » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 13 Février 2023 - 16:17:24 »

Très intéressant, c'est clair que les manchons sont vraiment galère à serrer en l'air et que c'est facile de les perdre s'ils ne sont pas sécurisés (du vécu...).
Du coup, je les attache avec des tours de cou pour badge au niveau des drisses d'accélérateur des élévateurs.

Je profite de ce topic pour demander si certains ont trouvé une solution confortable avec des manchons pour tenir les bouts de manche à balais en bois qu'on trouve sur les arrières des 2 lignes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
_Xav_
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 10



« Répondre #8 le: 13 Février 2023 - 16:46:50 »

Et Man's,du coup tu as rajouté des oeillets sur les manchons ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 13 Février 2023 - 16:48:24 »

Non, juste un anneau de porte-clefs en le faisant passer par l'étiquette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
moulleboulle57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma11 / SuperFly
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 4


« Répondre #10 le: 13 Février 2023 - 20:56:24 »

Citation
Le fait d'attacher les manchons est un gain de confort pour plusieurs aspects. Ça évite le risque de les perdre s'ils sont mal serré au dessus des commandes de freins. Avec la bonne longueur d'élastique, cela annule l'effet "manche à air" lorsqu'on lâche les commandes sans avoir coincé les manchons dans les élévateurs. C'est généralement à cause de ça qu'on perd un manchon s'il n'est pas attaché car ça bouge dans tous les sens avec le vent relatif et ça fini par se défaire de la commande.

J’y ai pensé comme je l’avais fait sur mes manchons DIY, mais le tissu très fin des manchons windsriders me faisait craindre une rupture car il faut quand même tirer un peu fort…

J’ai testé et approuvé mon montage cet après-midi Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #11 le: 13 Février 2023 - 21:17:25 »

Hello! Merci de relancer la discussion sur les manchons! soleil

Pour ma part après plusieurs essais je préfère que le manchon soit déjà en place au déco, ce qui m'évite de trop bidouiller en vol et de risquer de perdre le manchon. Celà me permet également de ne pas me geler les doigts le temps que l'aérologie me permette de les sortir des avants bras et de les mettre en place.  Globalement je préfère galérer un peu plus à la prévol qu'en l'air mais chacun sa préférence et je changerais peut être d'avis un jour où mon manchon se sera coincé dans une suspente... Confus  Sinon je garde l'option sur les avants bras pour le vrai printemps où il fait chaud chaud au déco mais froid froid en haut!
Concernant le questionnement d'origine j'ai cousu un petit bout de tissu sur le manchon par dessus le bidule de serrage afin de le fixer au manchon ce qui facilite le serrage à une main effectivement, mais possédant les tryfly qui sont assez rigide il faut quand même bourriner un peu  dessus pour qu'ils soient bien serrés et le tenir par l'intérieur avec la main qui pilote (une raison de plus à ma préférence de l'installation au déco). L'idée d'une petite poignée à attraper à l'intérieur me semble très bonne en effet pour faciliter le schmilblik. pouce

En plus de ça j'ai passé un petit élastique autour de la drisse de frein un peu au dessus de la poignée et je viens l'accrocher à un bouton cousu en haut du manchon, à l'intérieur pour que celui ci reste toujours attaché et suive le mouvement de la main en même temps que la commande. En cas d'une trop forte sollicitation ou d'un besoin lié à la sécurité l'élastique peut se désolidariser du bouton en tirant fort dessus donc peu de risque d'entrave. L'accrochage de l’élastique au bouton peut se faire en vol avec un peu d'entrainement si l’aérologie est calme.

Un deuxième élastique, plus long, est accroché en bas du manchon et est relié à la sellette près des maillons ce qui permet d'assurer le manchon en plus du premier élastique et d'éviter qu'il ne se balade trop au vent si on le lâche. Il reste également légèrement tendu de haut en bas ce qui facilite la prise de commande.

Concernant la prise de commande en demi tour de frein, le seul truc qui me permet de le faire sans trop galérer c'est l'installation d'une boule de frein juste au dessus de la commande (fabriquée avec une boule de babyfoot en liège pour 2 euros. top!). Sans ça je galère, mais avec c'est top! De plus ça limite le cisaillement qui coupe la circulation autour de la main et favorise le refroidissement. prof

Pour les barres de pilotage désolé Man's, quand j aurais une 2 lignes je réfléchirais à la question. Actuellement j'arrive à attraper les élévateurs arrières au travers des manchons mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus ergonomique...

Si quelqu'un veut faire un échange temporaire (ou définitif en fonction) entre mes tryfly et ses winds riders je suis partant.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaumeserton
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air / UFO 2
pratique principale: vol / site
vols: 122 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #12 le: 13 Février 2023 - 21:30:46 »

On veut des photos de vos montages Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

En phase de progression Sourire
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #13 le: 14 Février 2023 - 15:13:55 »

On veut des photos de vos montages Sourire


* Elastique et bouton.png (171.77 Ko, 310x203 - vu 220 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #14 le: 14 Février 2023 - 15:15:16 »

la fixation de bidule de serrage.


* TANKA.png (239.62 Ko, 303x405 - vu 169 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #15 le: 14 Février 2023 - 15:19:03 »

L'élastique du bas et la vue d'ensemble


* elastique bas.png (234.16 Ko, 310x408 - vu 195 fois.)

* ensemble.png (256.93 Ko, 275x407 - vu 195 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaumeserton
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air / UFO 2
pratique principale: vol / site
vols: 122 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #16 le: 14 Février 2023 - 18:30:25 »

Merci @michou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

En phase de progression Sourire
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« Répondre #17 le: 14 Février 2023 - 23:37:01 »

Quand je regarde mes gants de ski, c'est conçu avec deux tirettes, une pour serrer et une pour desserrer :

Le bout de cuir en haut est pour serrer ; le petit bout de sangle noir à droite est pour desserrer. Le cordon est en élastique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GuiM
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols
Messages: 26



« Répondre #18 le: 20 Février 2023 - 10:23:12 »

J'ai fait une vidéo rapidement pour montrer l'utilisation des manchons, j'enfonce des portes ouvertes, mais ça peut permettre à de nouveaux utilisateurs d'essayer les manchons. Et pour les adeptes de couture et concepteurs d'améliorer le système.

La possibilité de lâcher et reprendre les commandes sans avoir besoin de coincé les manchons dans les élévateurs permet d'être plus réactifs en cas de turbulence. Si nécessaire, on peut attraper les commandes par-dessus les manchons très rapidement.

 http://www.youtube.com/watch?v=jsLEN_z-gcA
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Xav_
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 10



« Répondre #19 le: 20 Février 2023 - 14:42:33 »

Top merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #20 le: 22 Février 2023 - 10:44:38 »

Mon système pas cher, pas de bricole, s'utilise avec des gros gants comme si il n'y avait pas de manchons, donc intérêt de couper l'air, ce sont les manchons Bogdan à 20 balles.
En skytex, serrage sur (ou au-dessus) l'émerillon des freins, je mets tout en place avant de décoller et go....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #21 le: 22 Février 2023 - 11:49:08 »

De mon point de vue, et pour mon usage, les manchons Bogdan ne sont pas une alternative que je retiens, car justement ils imposent d'avoir de gros gants, et personnellement le gros gain que je vois dans l'utilisation de manchons est de garder des gants "ffns" et donc du ressenti.

Mais une fois de plus, la "bonne" solution est celle qui satisfait son utilisateur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zangetsu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Aravis
pratique principale: vol rando
vols: 20 vols
Messages: 10



« Répondre #22 le: 25 Février 2023 - 08:15:24 »

J'ai fait une vidéo rapidement pour montrer l'utilisation des manchons, j'enfonce des portes ouvertes, mais ça peut permettre à de nouveaux utilisateurs d'essayer les manchons. Et pour les adeptes de couture et concepteurs d'améliorer le système.

La possibilité de lâcher et reprendre les commandes sans avoir besoin de coincé les manchons dans les élévateurs permet d'être plus réactifs en cas de turbulence. Si nécessaire, on peut attraper les commandes par-dessus les manchons très rapidement.

 http://www.youtube.com/watch?v=jsLEN_z-gcA
merci beaucoup !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wleger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Vivo, Rise2, BiGolden 2
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #23 le: 26 Février 2023 - 12:25:40 »

sur mes manchons de fabrication maison, j'avais utilisé le bidule pour serrer des cordons mais ça se desserrait tout le temps et ça laissait passer de l'air froid. J'ai finalement remplacé pas du velcro. Mais je fixe mes manchons sur les poignées au début de l'hiver, ils sont assez souples, je peux décoller avec et une fois en l'air je glisse mes mains dedans, je m'aide parfois des dents pour tirer sur le manchon afin de glisser mes mains au fond. J'ai aussi ajouté des boutons pression sur les manchons pour les accrocher sur les elevateurs à la place des poignées, cela évite que tout s'emmêle dans le sac pouf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« Répondre #24 le: 05 Mars 2023 - 22:12:00 »

Test aujourd'hui en soaring de mes manchons : il n'y a pas à dire , on sent la différence, thermiquement parlant. Par contre, c'est encore du bazar de prévol en plus.
Pour le serrage au-dessus des poignées, est-ce que quelqu'un a déjà essayé avec une cordelette disposant d'une épissure ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.
anything