+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Octobre 2019 - 07:26:06 *
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Auteur Fil de discussion: Accélérateur  (Lu 725 fois)
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« le: 09 Septembre 2018 - 00:35:47 »

Bonjour a tous,
J'ai cassé mon accélérateur ( le fil de fer au milieu du bareau rigide c'est effiloché et à cassé ) et donc je suis en train de rechercher a racheter un nouvel accélérateur. ..
J'ai vu dernièrement que Sup'air avait sorti un accélérateur souple ( tout en tissu) avec un barreau souple de couleur rouge
Je serai tente en me disant que ca évite de s'effilocher comme un double barreau classique
Est ce que certains d'entre vous l'on déjà testé ?
Si oui, comment faites vous pour le descarcher au moment ou vous en avec besoin ? ( Car je vole avec cale pied et les jours ou j'en ai pas besoin, j'aimerai éviter qu'il pendouille en plus )
En Vous remerciant par avance de vos réponses
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wowo
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« Répondre #1 le: 09 Septembre 2018 - 00:52:04 »

Tu installe un elastique (type mercerie) entre ton milieu de ton cale-pieds et millieu de ton 1er barreau. Pour déterminer la bonne longueur tu fais des essais sous portique. L'idée étant que l'accélérateur fixé avec son 2èm barreau par le velcro de la sellette (par ex.), son 1er barreau est tiré vers l'avant sans que cela défasse le dit-velcro. Si tu décidé à l'utiliser, tu le trouveras sans souci avec l'un de tes talons et le velcro devrait s'ouvrir.
Si ta sellete ne possède pas de velcro ou autre dispositif de retenue de l'accélérateur, cela ne change rien à ta situation actuelle, faut faire avec tant que la voile n'est pas gonflée.

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« Répondre #2 le: 10 Septembre 2018 - 17:25:12 »

Merci Wowo pour ta réponse,
Il g a quelque chose que je ne comprends pas , tu mets l'élastique entre le cale pied et l'accélérateur au milieu des deux mais quand tu veux tourner et que tu croisé les jambes c'est pas gênants et risqué de démêler dans l'élastique au milieu ?
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wowo
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« Répondre #3 le: 11 Septembre 2018 - 01:08:06 »

Pour tourner il n'y pas "impérativement" besoin de croiser les jambes, l'appui sellette se fait avec les fesses. S'il fallait forcément pour tourner croiser les jambes, les pilotes en cocon seraient beaucoup moins beau en virage, non ?

Si déjà tu vole avec un cale-pieds comment fais-tu pour tes virages. Perso j'appuie avec la jambe/le pied intérieur et bien sûr je soulève ma fesse extérieure ce qui, la physique faisant bien les choses, met naturellement du poids sur la fesse intérieur, nul besoin de croiser mes jambes.

Maintenant si vraiment tu trouves absolument utile de croiser les jambes malgré ton cale-pieds. Il n'y a aucune raison que l'accélérateur relié au cale-pieds par un élastique te gêne. Il est derrière et plus bas et logiquement tu passe une jambe au-dessus et non en-dessous de l'autre. Au pire, le talon si ta chaussure est très crantee et toi un peu fainéant pour soulever suffisamment ton pieds, ton talon peut accroché un chouia à l'élastique au moment de croiser tes jambes mais tu apprendras vite à soulever un tantinet plus ton pieds et cela n'arrivera plus.

Essaye, c'est encore la plus simple pour vérifier si cela peut te convenir ou non.

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« Répondre #4 le: 12 Septembre 2018 - 08:38:44 »

Bonjour, pour voir l'efficacité du chargement latéral en croisant ou pas les jambes il suffit de le faire dans une transition mains levées.   Ça fait faire un virage d'au moins 1 km de diamètre.. ...je vole croisillonne des mousquetons jusqu'au bord de la planchette et ne semble pas handicapé  dans mon rayon de virage par rapport aux autres et pas moins efficace.   Le tout en cocon.  Faire constamment  des transferts  de poids ne me semble pas apporter grand chose.  Concentration, ecoute du vario, et surtout le placement, le placement,  le placement dans la masse d'air.   Pour ce qui est du ressenti les croisillons filtrent et puis avec les freins ça  me suffit pour sentir ce qui se passe et quand ça  brasse, quel confort.....je me suis éloigné  de l'accélérateur, mais cette histoire d'efficacité d'un transfert de poids tres appuyé dans le virage , je n'y crois pas trop .  Maintenant chacun vire comme il veut....
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« Répondre #5 le: 12 Septembre 2018 - 15:19:56 »

Bonjour, pour voir l'efficacité du chargement latéral en croisant ou pas les jambes il suffit de le faire dans une transition mains levées.   Ça fait faire un virage d'au moins 1 km de diamètre.. ...je vole croisillonne des mousquetons jusqu'au bord de la planchette et ne semble pas handicapé  dans mon rayon de virage par rapport aux autres et pas moins efficace.   Le tout en cocon.  Faire constamment  des transferts  de poids ne me semble pas apporter grand chose.  Concentration, ecoute du vario, et surtout le placement, le placement,  le placement dans la masse d'air.   Pour ce qui est du ressenti les croisillons filtrent et puis avec les freins ça  me suffit pour sentir ce qui se passe et quand ça  brasse, quel confort.....je me suis éloigné  de l'accélérateur, mais cette histoire d'efficacité d'un transfert de poids tres appuyé dans le virage , je n'y crois pas trop .  Maintenant chacun vire comme il veut....

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« Répondre #6 le: 12 Septembre 2018 - 21:45:30 »

Bonjour, pour voir l'efficacité du chargement latéral en croisant ou pas les jambes il suffit de le faire dans une transition mains levées.   Ça fait faire un virage d'au moins 1 km de diamètre.. ...je vole croisillonne des mousquetons jusqu'au bord de la planchette et ne semble pas handicapé  dans mon rayon de virage par rapport aux autres et pas moins efficace.   Le tout en cocon.  Faire constamment  des transferts  de poids ne me semble pas apporter grand chose.  Concentration, ecoute du vario, et surtout le placement, le placement,  le placement dans la masse d'air.   Pour ce qui est du ressenti les croisillons filtrent et puis avec les freins ça  me suffit pour sentir ce qui se passe et quand ça  brasse, quel confort.....je me suis éloigné  de l'accélérateur, mais cette histoire d'efficacité d'un transfert de poids tres appuyé dans le virage , je n'y crois pas trop .  Maintenant chacun vire comme il veut....

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« Dernière édition: 12 Septembre 2018 - 21:52:13 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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