+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 19:12:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sellette solo / passager Biplace  (Lu 2449 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mak161
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Solo NOVA Ion2 light, biplaces: GIN Fuse2, NERVURE Alpamayo38
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0



« le: 10 Avril 2018 - 02:45:28 »

Bonjour, je cherche à mutualiser un peu mon matériel, notamment les sellettes: il faudrait que je remplace ma sellette solo car pas très confortable au delà d'1h et je compte m'orienter un peu plus vers le cross.
En parallèle, je suis aussi biplaceur et vole principalement avec ma femme.
L'idée serait donc de trouver une bonne sellette solo confortable en cross qui pourrait facilement et rapidement servir pour ma femme en tant que passagère.
- J'ai déjà une Karver pour la sellette pilote du bi et j'accroche bien au concept "cuissarde". De plus, la différence de gabari entre ma femme et moi ( 1.5m 48kg vs 1.78m, 78Kg) m'oriente également vers ce concept ( elle ne flotte pas dans ma Karver et la trouve confortable).

- Il faut que le secours solo (j'ai un vieux "gros" modèle de début 2000) puisse s'enlever très rapidement, j'ai trouvé 2 possibilités: soit un container ventral directement sur les maillons, soit un Cocon démontable avec container intégré.

- j'ai pas de préférence pour le type de protection dorsale mais il faut que ça fonctionne aussi en passager ( c'est pas toujours le cas des Airbag intégraux qui sont en partie dégonflés du fait de la proximité entre le pilote et passager)

Au final, j'ai retenu 2 sellettes qui sont en fait des chassis modulables:
- la NERVURES FUSION2 + module Cocon (le Coverleg s'enlève avec le secours) ou bien + module Airbag reversible avec ajout d'un container ventral et cale pied(Nervures dit que la partie supérieure de l'airbag peut se compresser par une petite sangle en mode passager)
- la KORTEL KUIK 2 + module Mousse Bag avec ajout d'un container ventral et cale pied.

Avantage supplémentaire: dans les deux cas, on peut enlever toute protection et avoir une sellette légère pour aller marcher


Avez-vous d'autres idées de sellettes?
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 10 Avril 2018 - 16:30:24 »

L'autre solution est de prendre deux sellettes spécifiques pour ne pas avoir de démontage remontage à faire. On trouve des sellettes passager d'occasion à bon prix.

L'inconvénient d'une sellette à tout faire est qu'elle n'est souvent pas top dans certaines utilisation, moyenne partout et bien nul part !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #2 le: 10 Avril 2018 - 17:42:39 »

J'utilise en sellette passager une Advance Easiness (avec airbag), que j'utilise également en sellette rando avec une petite voile. C'est top pour les passagers de toute taille, et ça va très bien pour faire du vol rando avec un petit sac (46L) et un poids réduit. Mais par contre pas terrible pour faire du cross, c'est sûr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
mak161
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Solo NOVA Ion2 light, biplaces: GIN Fuse2, NERVURE Alpamayo38
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 11 Avril 2018 - 02:06:46 »

Citation
L'autre solution est de prendre deux sellettes spécifiques pour ne pas avoir de démontage remontage à faire
Oui, c'est ce que je fais actuellement:
j'ai
- une sellette pilote solo vieille Altirando XC pas géniale sur les vols longs (appuis lombaire un peu mou)
- une sellette pilote biplace dédiée ( Karver2 avec module biplace) : très bien
- une sellette passager vieille Supair EVO Airbag à planchette en taille S: qui convient bien à ma femme mais un peu lourde, volumineuse et pas adaptée du tout pour des passager > 1,70m

Donc la première contrainte, c'est surtout de remplacer ma sellette solo par une sellette adaptée niveau confort aux cross de 2-3h , qui améliore aussi le pilotage et avec une sensation de stabilité accrue.
Dans un deuxième temps, si ça peut aussi remplacer la sellette passager, et bien ça me permet de revendre L'Altirando et la EVO (elle sont vieilles mais dans un état splendide)
Et donc globalement ça me fait moins de matériel....
Citation
Citation
L'inconvénient d'une sellette à tout faire est qu'elle n'est souvent pas top dans certaines utilisation, moyenne partout et bien nul part !  Clin d'oeil

Oui justement, c'est pour cela que pour l'instant j'ai retenu la Fusion2  et la Kuik2 qui semblent être de bon voire très bon chassis pour voler...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #4 le: 11 Avril 2018 - 08:32:49 »

ça fait un peu plus de 5 ans que je suis dans cette situation avec une fusion !
j'ai donc une carver en pilote bi et une fusion pour passagé bii et vol solo.
pour les vol j'ai régulièrement fait des vol de plus de 4 h !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #5 le: 12 Avril 2018 - 00:05:12 »

Et une Karver II avec le Sak II pour le vol solo et le passager biplace ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
mak161
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Solo NOVA Ion2 light, biplaces: GIN Fuse2, NERVURE Alpamayo38
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 12 Avril 2018 - 01:38:27 »

ça fait un peu plus de 5 ans que je suis dans cette situation avec une fusion !
j'ai donc une carver en pilote bi et une fusion pour passagé bii et vol solo.
pour les vol j'ai régulièrement fait des vol de plus de 4 h !
Ah ben voilà! Donc la Fusion te convient bien en vol solo! voler
Qu'as tu comme module (s)?
Tu voles avec ou sans la planchette carbone ?
et Qu'as tu comme secours , en ventrale je suppose, en version light ou normal, et pas trop gênant?
Et les passagers en sont contents aussi?
écarteurs souples ou rigides?

Et une Karver II avec le Sak II pour le vol solo et le passager biplace ?
Oui j'y ai aussi pensé, bonne idée, mais:
-soit (et ça serait la solution la moins chére de tout) j'achète juste un autre module, le sak II pour ma karver et je m'en sers en bi avec module pilote, soit en solo avec le sak+1secours ventral. Mais ça me ferait changer à chaque fois de module et ce n'est pas hyper rapide. D'autre part même si l'airbag du sak semble volumineux, je me demande si au final ça protège bien , notament pour des chocs un peu de travers...et Quid de la résistance dans le temps, même si je suis soigneux, ça parait un peu léger, mais je peux me tromper... Faudrait que j'essaie la mienne en vol solo pour voir ce que ça donne avec un cale pied (si y'en a qui ont de l'expérience en vols solo un peu long en Karver...)
- soit j'achète une 2ème Karver + le sakII + un kontainer ventral  et je m'en sers qu'en solo ou bien pour le passager (car à priori, la partie de l'airbag supérieur du sak peut se condamner pour une utilisation passager bi). Là l'échange est quasi immédiat.

Au final restent à savoir si une Karver+sak est au moins aussi confortable et précise et protective et durable en vol solo cross qu'une Fusion+module mousse bag ou sac réversible, qu'en pensez vous? bravo 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 21 requêtes.
anything