+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:08:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: quelles nouvelles fonctionnalités en vrac  (Lu 43894 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Yan Ice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova Mentor3
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1



« Répondre #25 le: 02 Avril 2015 - 07:34:48 »


en plaine on se repose parfois des dizaines de fois dans la journée, ça ferait autant de fichier à décharger.

??????  hein ?  Et tu déclares une seule trace à la CFD avec tes dizaines de morceaux vols ?

Euh, et puis sinon, que tu décharges 1 vol ou des dizaines de vol, ça prend 3 secondes dans les 2 cas !

Mais bon, que l'option d'arrêt auto soit désactivable, ça m'irait parfaitement aussi  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #26 le: 02 Avril 2015 - 09:25:31 »

Je comprend Reversale et en même temps je le regrette. Je m'explique ;

Effectivement il faut rester cohérent. On ne pas souhaiter et réclamer un alti/vario/gps simple et extrêmement fonctionnel et en même temps espérer un Pc qui fait le café. Un VGP ne sera jamais un C-Pilot Pro.

Perso le VGP sous sa forme compet m'allait bien au détail près que l'écran trop petit et pas configurable en taille de police ne m’arrangeait avec ma presbytie.

L’arrêt présumé de Réversale (plus de m.a.j. et pas de communication à propos) m'avait fait oublié mes regrets d'avoir à me rabattre sur la concurrence pour remplacer dans un futur de + en + proche mon couple B1 et Csx60.

Le fil et l'info que Reversale repartait comme en 14 m'avait réjoui mais force m'est de constater qu'il n'est pas au programme de proposer quelque chose de vraiment nouveau en terme de taille d'écran, dommage !
après ... on peut aussi proposer à reversale de diversifier son produit :
* un VGP dont la philosophie est de rester ultra simple
* un autre produit (pour g33k, pour compétiteur .... je ne sais pas) mais dont la philosophie serait de proposer la puissance du hardware et les fonctionnalités les plus pointues (et pourquoi pas un écran immense 1 )


Après, je ne vois pas pourquoi Nicolas offrirait son travail. Son œuvre lui appartient autant que celle d'un compositeur ou écrivain et il n'y a aucune raison qu'il se prive même du dernier centimes que cela peut (doit) lui rapporter.
ben il y a plusieurs business modeles
* soit reversale vend du matos, auquel cas le soft peut être open source (modèle ordi nu ... vraisemblablement sous linux)
* soit reversale vends une solution entière et complètement packagée mais fermée (modèle mac)
...entre les deux y a encore un 3e business model : windows = à moitié ouvert (on peut rajouter des composants hard et customiser le soft) et à moitié fermé (le concepteur a fait le choix de l'ensemble noyau, interface graphique, windowmanager...)

là encore les business modèles peuvent être différents sur plusieurs lignes de produits

mais ce n'est pas à nous qu'appartient le choix Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 02 Avril 2015 - 10:09:17 »


en plaine on se repose parfois des dizaines de fois dans la journée, ça ferait autant de fichier à décharger.

??????  hein ?  Et tu déclares une seule trace à la CFD avec tes dizaines de morceaux vols ?

Euh, et puis sinon, que tu décharges 1 vol ou des dizaines de vol, ça prend 3 secondes dans les 2 cas !

un soft peut de découper tes traces automatiquement , et non 10 fichiers me prend 10 fois plus de temps que 1.
sans compter qu'ils nous arrivent assez souvent de voler à 0km/h pendant plusieurs secondes, c'est le temps qu'il faut pour attraper l'accélérateur  Embarassé 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
longfred
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 4000 vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 15 Avril 2015 - 10:10:23 »

petite remarque :
Le bouton OFF pour baisser le volume c'est pas glop car quand on appui dessus avec des moufles (et quand plus il est lent à réagir ??) bein on finit ... par l'éteindre ! donc faudrait faire une combinaison de touche pour l'éteindre comme c'est le cas pour l'allumer, je pense ?

Sinon perso depuis 2-3 vols je tourne en double avec un vario de secours car le VGP se gèle par moment (quelques secondes : 2-3) : les données sur l'affichage ne bougent plus et le son se coupent ! je vous dit pas comme c'est agréable quand vous êtes à la raccroche du vercors et que chaque mètre compte !!
des idées ? J'avais déjà eu la puce GPS légèrement sortie, je l'avais renfoncée, est-ce qu'il faut que je cherche de ce côté là ? à la réflexion sur les déclaration CFD j'ai des trous sur la trace et intervalles de temps au delà des 1 s ...
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cador
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 20 Avril 2015 - 09:46:23 »

J'avais déjà eu la puce GPS légèrement sortie, je l'avais renfoncée, est-ce qu'il faut que je cherche de ce côté là ?

Tu devrais contacter le SAV , le comportement de ton VGP n'est pas normal!
 "une puce GPS légèrement sortie"...tu l'as ouvert ?
La puce GPS est soudée, donc...



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 20 Avril 2015 - 10:02:55 »

petite remarque :
Le bouton OFF pour baisser le volume c'est pas glop car quand on appui dessus avec des moufles (et quand plus il est lent à réagir ??) bein on finit ... par l'éteindre ! donc faudrait faire une combinaison de touche pour l'éteindre comme c'est le cas pour l'allumer, je pense ?
je confirme que le bouton volume est un peu penible , par contre je n'ai pas le même besoin que toi, moi j'aimerai avoir le volume dans les parametres et que le bouton réagisse sur on/off.
j'utilise qu'une force de son et je coupe ou je l'allume plusieurs fois dans mon vol.

et si le code était ouvert je me ferais un parametrage "grattage" et lorsque je m'extrais je passerais  dans un parametrage "cross" (son + plage + sensibilité differentes) 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
reversale
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mc Para Marvel
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #31 le: 20 Avril 2015 - 11:08:15 »

bonjour,

concernant le VGP, nous avons déjà pris contact avec LongFred.
Il a un VGP 2010 dont la puce GPS n'est pas soudé mais sur un connecteur qui peut se désengager au fil du temps.

La validation de l'extinction est une bonne idée, nous allons voir pour la rajouter dans les prochaines mises à jour.

Nous étudions actuellement aussi 2 modes d'affichage des données : mode thermique et mode transition.

Philippe - REVERSALE
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
10000mots
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 6
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #32 le: 20 Avril 2015 - 23:20:53 »

Bonsoir,

Il y a une chose, que je trouve dérangeante, c'est quand le vario affiche, la direction du vent, il l'affiche trop longtemps. Pendant ce temps, la fonction hauteur en mètres, n'est plus visible. Il y a toujours la possibilité, d'appuyer sur le bouton en haut à droite, pour vérifier, la direction du vent.
Merci, si vous pouvez y remédier.

Christian G.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pino
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #33 le: 22 Avril 2015 - 13:46:06 »

Bonsoir,

Il y a une chose, que je trouve dérangeante, c'est quand le vario affiche, la direction du vent, il l'affiche trop longtemps. Pendant ce temps, la fonction hauteur en mètres, n'est plus visible. Il y a toujours la possibilité, d'appuyer sur le bouton en haut à droite, pour vérifier, la direction du vent.
Merci, si vous pouvez y remédier.

Christian G.

Bonjour à tous!

C'est exactement ce que je voulais dire.
La direction du vent ne va pas changer aussi souvent, alors que la hauteur au dessus du déco peut être très utile surtout en cas de conditions faibles pour pouvoir retourner, par exemple, au décollage en soaring.

Pour le reste j'attend la nouvelle version avec impatience.
Merci et bons vols!
Pino



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nico04
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Malula
pratique principale: autre (?)
vols: 700 vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 23 Avril 2015 - 07:23:22 »

(...)

Nous étudions actuellement aussi 2 modes d'affichage des données : mode thermique et mode transition.

Philippe - REVERSALE
[/quote]

alors ça c'est coool


Merci
 +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
volex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #35 le: 23 Avril 2015 - 20:41:01 »

Bonsoir,

Il y a une chose, que je trouve dérangeante, c'est quand le vario affiche, la direction du vent, il l'affiche trop longtemps. Pendant ce temps, la fonction hauteur en mètres, n'est plus visible. Il y a toujours la possibilité, d'appuyer sur le bouton en haut à droite, pour vérifier, la direction du vent.
Merci, si vous pouvez y remédier.

Christian G.

Bonjour à tous!

C'est exactement ce que je voulais dire.
La direction du vent ne va pas changer aussi souvent, alors que la hauteur au dessus du déco peut être très utile surtout en cas de conditions faibles pour pouvoir retourner, par exemple, au décollage en soaring.

Pour le reste j'attend la nouvelle version avec impatience.
Merci et bons vols!
Pino






Salut Pino,

Bienvenue sur le forum !!!


Alex (Mister 4000 mètres dans le nuage !!!!)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Logfly : software de carnet de vol.
http://www.logfly.org/
francoish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 6 / Magnum II
pratique principale: vol / site
vols: pas assez de vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #36 le: 23 Avril 2015 - 23:25:08 »

Philippe,

Je confirme notre conversation de tout à l'heure faute d'avoir pu voler:
L'affichage des noms des fichiers de balises est incomplet (si plus de 8 caractères à priori), difficile dans certains de sélectionner un fichier dans la liste sans se tromper.
L'arrêt automatique des traces me semble intéressant, nous sommes plusieurs à ne pas arrêter le VGP aussitôt posés, le temps de vol est alors faussé. Je comprend ceux qui souhaitent pouvoir arrêter eux même la trace. On pourrait imaginer les 2 alternatives conditionné par un nouveau paramètre dans les réglages.
L'étalonnage de l'altitude ne semble pas se faire lorsque l'on paramètre "type d'altitude" sur 'baro calée GPS'. Je n'utilise d'ailleurs. Plus ce réglage au profit du type d'altitude sur 'GPS', ce qui doit permettre d'avoir le plus souvent une altitude cohérente dans la mesure où la précision GPS est suffisante.
Utilisateur depuis de nombreuses de GPS pour d'autres activités, j'apprécie de savoir quel est la précision de la réception satellite, ne pourrait-on pas pour conserver l'esprit "switch on and fly" de faire afficher dans le symbole du fix satellite, le nombre de satellites reçus ?

Un écran spécifique à la montée en thermique et un autre dédié aux transitions me paraît être une bonne idée.

Je vais jeter un coup d'œil sur la nouvelle version 6.25 publiée aujourd'hui  pouce .

À bientôt,
François
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pino
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #37 le: 26 Avril 2015 - 21:12:37 »

Merci Alex et bonsoir à tous,

J'ai une petite question par rapport à l'indication graphique du taux de montée à gauche de l'écran.
Je me suis aperçu qu'en vol, et ceci depuis plusieurs années, en utilisant principalement le vario acoustique, quand j'ai besoin d'une confirmation du taux de montée, l'oeil va systématiquement vers la partie digitale numérique, qui est très grande et facile à lire; par contre toute la partie à gauche relative à l'indication graphique, ne m'est pas vraiment utile.

Est-ce moi ou bien je ne suis pas le seul dans ce cas de figure?
Si effectivement c'est une situation récurrente, ne serait-t'il pas envisageable de libérer cette partie de l'écran pour d'autres données?
Si par contre il y a des utilisateurs fidèles du vario analogique, faites comme si je n'avais rien écrit.

Sinon 2 petites remarques:
Encore cet après-midi, en voulant faire quelques réglages et modifications, j'ai gardé le doigt trop longtemps sur le bouton haut/OFF et... pouf! le VGP s'est éteint.
Je vote donc pour un système comme pour l'allumage avec confirmation en poussant sur un autre bouton dans les 5 secondes, sinon retour à l'affichage précédent.
Ou bien la fonction OFF serait seulement disponible à partir du premier écran principal.

Et qui serait intéressé (toujours si faisable) à un bip de pré-thermique (de différente fréquence) qui commencerait à indiquer que l'on est en zone d'ascendence par ex. entre -1m/s ou -0,5m/s et 0 m/s?

OK! J'arrête...

Merci à tous et à bientôt en vol,
Pino
« Dernière édition: 26 Avril 2015 - 21:18:57 par Pino » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
longfred
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 4000 vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 27 Avril 2015 - 15:31:43 »

tout à fait d'accord sur la suppression du vario graphique, perso je ne m'en sers jamais. sinon l'idée du vario différent entre les transitions (amortit) et les thermiques (plus réactif) me parait super bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
volex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #39 le: 27 Avril 2015 - 18:47:45 »

+1 sur la suppression du vario graphique : inutile selon moi, autant libérer de la place.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Logfly : software de carnet de vol.
http://www.logfly.org/
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #40 le: 27 Avril 2015 - 19:04:54 »

Pareil pour moi.  Il est de toutes façons trop petit pour que mon oeil aille le capter. 
Soit on supprime totalement, soit on fait un autre mode de display où ce vario graphique instantané apparaît de façon plus importante (au détriment alors des infos numériques).

Attention tout de même à l'inflation d'options, de paramètres, de réglages, etc... KISS, c'est le principe.  http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_KISS
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
volex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #41 le: 27 Avril 2015 - 19:22:45 »


Et qui serait intéressé (toujours si faisable) à un bip de pré-thermique (de différente fréquence) qui commencerait à indiquer que l'on est en zone d'ascendence par ex. entre -1m/s ou -0,5m/s et 0 m/s?


Là Pino, j'ai un peu peur que le vario ne cesse jamais de biper pendant tout le vol donc pas sur que ce soit une bonne idée (ça serait très vite agaçant je pense).

Moi c'est la fonction retour au thermique qui m'intéresse beaucoup (surement parce que je suis pas très doué)....


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Logfly : software de carnet de vol.
http://www.logfly.org/
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #42 le: 27 Avril 2015 - 19:45:54 »

En tant que pilote expérimenté, je n'ai pas l'impression d'avoir eu besoin de la fonction de retour au thermique, nos ailes le cherchent mieux  que tout autre appareil.

S'il devait y en avoir une, il faudrait laisser le choix d'activer ou non cette fonctionnalité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

francoish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 6 / Magnum II
pratique principale: vol / site
vols: pas assez de vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #43 le: 27 Avril 2015 - 19:58:10 »

Je n'utilise pas non plus l'affichage graphique du vario !

Je le retour au thermique, difficile de savoir pour quelle raison on le perds; est-on à son sommet ou l'a t on vraiment perdu ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #44 le: 27 Avril 2015 - 20:08:26 »

Quand on perd le thermique, il suffit d'élargir son cercle pour le retrouver... si c'est bien ce cas!

Dessinez un thermique sur une feuille de papier, avec des courbes de niveau représentant sa force, puis simulez votre vol,  le vario et des "pertes de thermique". Cela vous aidera à comprendre ce qu'il se passe en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

giljo77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir M
pratique principale: vol / site
vols: 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 28 Avril 2015 - 08:40:29 »

Pas d'utilisation de l'affichage analogique du vario qui est de toute façon assez difficile à interpréter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 28 Avril 2015 - 08:44:09 »

Quand on perd le thermique, il suffit d'élargir son cercle pour le retrouver... si c'est bien ce cas!

Pas si simple en plaine avec du vent soutenu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #47 le: 28 Avril 2015 - 08:59:28 »

Après mettre fait 'emprunter' mon fidèle Réversale, j'ai craqué pour un Flymaster GPS SD.

J'ai donc pu comparer et quelques fonctions du Flymaster m'enchantent vraiment et font vite oublier le côté 'usine à gaz'.

En premier, le logiciel de design des écrans qui permet à chacun de se faire un écran correspondant à ses besoins et à ses goûts. J'avoue que je joue beaucoup en peaufinant mon ecran principal.

Le retour au thermique est étonnement efficace ( même pour un pilote expérimenté Clin d'oeil ), dès que l'on est un peu haut il est difficile de prendre des repères précis pour revenir au noyau.

Le signal sonore de zerotage marche bien et ne gêne trop pas en vol avec le réglage d'origine, par contre on pense vite à éteindre le GPS a l'attero car le 'Grrrrrr' est vite pénible !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #48 le: 28 Avril 2015 - 09:07:24 »

Après mettre fait 'emprunter' mon fidèle Réversale, j'ai craqué pour un Flymaster GPS SD.

J'ai donc pu comparer et quelques fonctions du Flymaster m'enchantent vraiment et font vite oublier le côté 'usine à gaz'.

En premier, le logiciel de design des écrans qui permet à chacun de se faire un écran correspondant à ses besoins et à ses goûts. J'avoue que je joue beaucoup en peaufinant mon ecran principal.

Le retour au thermique est étonnement efficace ( même pour un pilote expérimenté Clin d'oeil ), dès que l'on est un peu haut il est difficile de prendre des repères précis pour revenir au noyau.

Le signal sonore de zerotage marche bien et ne gêne trop pas en vol avec le réglage d'origine, par contre on pense vite à éteindre le GPS a l'attero car le 'Grrrrrr' est vite pénible !

Je rejoins l'avis de Patrick sur ces 3 points "forts" du flymaster.
J'en ajoute 1 de plus qui est le graphique d'historique d'altitude sur les 2 dernieres minutes. En mode "survie", à moyenner les petites bulles, c'est vraimenet génial de savoir si on est dans une tendance montante ou descendante d'un coup d'oeil, sans avoir à mémoriser les altitudes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 01 Mai 2015 - 10:34:32 »

Salut,

La fonction zérotage peut être simulée en mettant le déclenchement du vario à 0.05m/s au lieu de 0.2 par défaut.

Pour les autres fonctionnalités, elles sont dans les cartons et devraient arriver au cours de l'année.
Par contre, il y aura aussi des nouveautés jamais vu encore. je vais essayer de les rajouter au fur et à mesure.

Pour le graphique, ça parait bien mais je vais voir si ça rentre dans l'écran.

Philippe - REVERSALE
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 22 requêtes.