+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Benoit 2R
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« le: 05 Mai 2010 - 18:30:40 »

Je n'ai pas de reversale, mais est-il vendu avec son propre logiciel de paramétrage/mise à jour/récupération des traces ?

Ma proposition porte justement sur ce point, plutôt que d'avoir un mode paramétrage sur le vario avec une multitude de pages, il serait possible de gérer tout ce paramétrage à partir d'un joli logiciel, quitte à en perdre l'accès sur le vario. J'ai un petit datalogger qui fonctionne sur ce principe, il intègre une multitude de réglages qui permettent d'en faire exactement ce que l'on veut, mais tout ceci n'est accessible que via le soft PC (et linux-mac grâce à java) vu que le gadget n'a pas d'écran, juste un bouton et un interrupteur.
Et si en plus le logiciel intégrait une visualisation 3D des vols style google earth ça serait le paradis !

Je verrai bien la possibilité de personnaliser les boutons du vario pour basculer entre 2~3 pages qu'on aurait finement personnalisées à partir du soft. Résultat : un vario qui répondrait à toutes les attentes des utilisateurs tout en restant simple d'utilisation en vol, le top !

Quels sont les projets de Reversale à ce sujet ?
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« Répondre #1 le: 05 Mai 2010 - 20:28:49 »

Si j'ai bien compris Nicolas, il a prévu de mettre à disposition un soft pour la configuration avancée de certains paramètres comme tu le décrits si bien.

Pour les traces, aucun logiciel n'est nécessaire vu que le GPS est vu comme un disque externe sur le port USB!

Et, les mises à jour se font déjà via un soft téléchargeables.
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« Répondre #2 le: 05 Mai 2010 - 21:01:56 »

Salut,

Pour les traces GPS, je viens de découvrir un logiciel gratuit créé par un slovène qui est pas mal; disponible uniquement en Slovène et anglais pour l'instant.
Je l'ai contacté et il va sortir une nouvelle version améliorée (il réécrit le soft) sous 1-2 mois, je lui ai proposé de faire la traduction Française.

Il faut installer le module "Air" de Adobe et le software lui-même.

Les liens sont ici (discussion et site) :
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=201576#201576
http://www.dpl-lescebled.si/knjizica_letenja/index_en.php

Le programme en est à ses débuts mais cela pourrait devenir un bon soft, on peut déjà importer la trace IGC, convertir les IGC au format google earth, statistisues, ....


Alex



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Benoit 2R
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« Répondre #3 le: 05 Mai 2010 - 21:25:00 »

Un carnet de vol électronique, voilà qui serait top, avec en plus une synchronisation user friendly avec le vario ça serait parfait !
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« Répondre #4 le: 05 Mai 2010 - 21:32:06 »

Pour le carnet de vol électronique, tu as aussi celui (en ligne) de www.parawing.net , avec également analyse des vols sous GE et calculs cross CFD.
Pour la synchro avec le vario, on en a parlé avec Nico, c'est pas du tout exclu que ça se fasse ! Sourire
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« Répondre #5 le: 08 Mai 2010 - 17:02:07 »

Hello,

du yabon (pour moi) : Un paramètre de plus pour ne pas enregistrer dans les vols, quand c'est un simple essai en vélo ...
Ou alors une explication de ce que l'on a le droit de modifier au NotePad dans le carnet de vols. Ou encore une colonne dans le carnet pour indiquer si le vol est à prendre en compte dans les statistiques affichées.

Je l'aime bien en fuschia. En 4.9, je trouve le vario sonore assez sensible, à voir en vol.

Bon, il y en a plein mais je ne vois pas quel smiley ajouter.
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« Répondre #6 le: 08 Mai 2010 - 17:11:12 »

Encore moi.

Un truc qui ne sert pas vraiment mais que j'aimerai bien avoir, sauf que ce n'est pas que logiciel : un accéléromètre.
Pas pour ré-orienter l'écran (encore que), mais pour mesurer les G dans un vol, à titre de cadeau bonux.
Je ne suis pas acrobate, je me demande si ca les intéresserait. Dans mon cas, c'est pas curiosité.

Un tel composant coûte moins de 5€ (voir 3€).
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kakoo
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« Répondre #7 le: 17 Mai 2010 - 06:42:46 »

Hello,

du yabon (pour moi) : Un paramètre de plus pour ne pas enregistrer dans les vols, quand c'est un simple essai en vélo ...
Ou alors une explication de ce que l'on a le droit de modifier au NotePad dans le carnet de vols. Ou encore une colonne dans le carnet pour indiquer si le vol est à prendre en compte dans les statistiques affichées.



Reversale est en train de nous concocter un petit truc qui le permettra. bravo
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Fabrizio
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« Répondre #8 le: 17 Mai 2010 - 21:52:54 »

Il manque l'affichage de la position et c'est bien dommage. En cas de vachage impossible de faire part de sa position pour organisation recup. J'ai donc un Reversale depuis qqs jours et j'ai eu l'occasion de l'essayer sur trois vols, rien a dire, simple de fonctionnement, facile a utiliser, ecran suffisament grand. Une page suplementaire avec indication position latitude/longitude et l'outil serait largement compatible pour des vols cross.
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« Répondre #9 le: 25 Mai 2010 - 11:54:28 »

Je ne sais pas si cela a déjà été mentionné, mais l'instrument affiche-t-il la vitesse et la direction du vent (après quelques 360 bien sûr) ?

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« Répondre #10 le: 25 Mai 2010 - 13:59:01 »

Je ne sais pas si cela a déjà été mentionné, mais l'instrument affiche-t-il la vitesse et la direction du vent (après quelques 360 bien sûr) ?
Pas encore, mais comme tu as la vitesse sol, c'est très facile de la déterminer.
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« Répondre #11 le: 09 Juin 2010 - 21:55:26 »

J'ai un VGP2010.

A première vue (je n'ai pas de montre), mes traces du répertoire LOG, que j'ai choisies au format IGC, contiennent une heure civile (UTC+2 car j'ai réglé "+2"). Or la "norme" IGC de la FAI demande que les champs B contiennent une heure UTC.
Cf http://www.fai.org/gliding/system/files/tech_spec_gnss.pdf

Ceci perd les autres moulinettes comme GpsDump (sa colonne "UTC time" est faussée), GPS2GE (car il ne faut plus y faire le "+2"), et le rejeu de vols multiples dans SeeYou ne marche pas non plus car les différentes traces (provenant de vario/GPS différents) ne sont plus synchronisées.

Si cette info doit être enregistrée dans les traces pour d'autres besoins du VGP2010, un record CTZN pourrait faire l'affaire.
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« Répondre #12 le: 17 Juin 2010 - 21:42:40 »

 pouce

Je sais, on insiste un peu trop sur le sujet.

Mais quand même, on aimerait bien voir le code source ouvert (en totalité ou extensible par modules). La force de dizaines (centaines ?) de bonnes volontés augmenterait à coup sûr et rapidement l'attractivité du produit. Comme de toutes façons c'est le matériel (les composants, leur intégration/packaging) qui forme le produit, quel risque y a-t-il à ouvrir le logiciel ?
D'autant que cela peut être fait par partie, pour laisser d'éventuelles particularités propriétaires.

Non ?
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« Répondre #13 le: 18 Juin 2010 - 10:28:47 »

Comme de toutes façons c'est le matériel (les composants, leur intégration/packaging) qui forme le produit, quel risque y a-t-il à ouvrir le logiciel ?
ben non puisque,si j'ai bien compris, la seule différence entre le modèle loisir et le modèle compet ça sera justement le logiciel...

Ceci dit pour un modèle tout jeunot, il est normal qu'il y ait encore peu de choses... peut-être simplement être informé de l'avancement des développements en cours ?
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
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« Répondre #14 le: 18 Juin 2010 - 10:38:32 »

Ouaip... Moi je comprend qu'on reste dans du classique fermé, ça peut faire peur d'ouvrir le logiciel, surtout si tu comptes le vendre. A voir si une ouverture sera possible lorsque le couple matériel/logiciel deviendra obsolète/remplacé. Mais déjà, la communication + la réactivité : pouce
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« Répondre #15 le: 18 Juin 2010 - 14:37:37 »

ben non puisque,si j'ai bien compris, la seule différence entre le modèle loisir et le modèle compet ça sera justement le logiciel...

Je voulais dire là que le logiciel ne sert pas à grand chose sans le matériel, et c'est le matériel que l'on vend. Et ce logiciel est sans doute assez lié a ce matériel, on ne peut pas vendre le logiciel seul. Rester fermé permet de vendre la version compète et d'autres à venir peut être.
Mais il me semble que s'il était vendu nu, des montagnes de logiciel pour tous les besoins ne tarderaient pas à le valoriser sans qu'il soit nécessaire de transpirer, le rendant sans doute plus rentable que la méthode du ticket supplémentaire pour la compète.


Mais c'est exact que la réactivité est excellente  pouce.
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« Répondre #16 le: 19 Juin 2010 - 12:09:52 »

des montagnes de logiciel pour tous les besoins ne tarderaient pas à le valoriser sans qu'il soit nécessaire de transpirer,

Parmi les élucubrations capillotractables, citons :

+ Je treuille parfois en plaine, entouré de TMA (très proches) : Afficher le temps qu'il me reste avant de toucher la TMA, sa direction (au dessus, ou gauche/droite/face) avec bip à 1mn et à 20s, dans les deux cas (reconnus tout seul) : j'enroule (et je monte), je transite.

+ Dans le même genre, en B ou en A, le retard/avance que je vais avoir sur le start en extrapolant ma trajectoire actuelle.

+ Des waypoints "thermiques" (conditionnés par l'heure qu'il est), pour y mettre la carte de P.Bailly et d'autres. Le compétiteur pourrait même avoir une estimation de sa hauteur d'arrivée au but/balise avec le nombre de thermiques potentiels à proximité du trajet.

+ Le CFDiste acharné et scientifique pourrait voir son nombre de points se construire pendant le vol, et se faire aider par un calcul continu des options. Cela vaut-il le coup d'aller tourner la montagne suivante ?

+ Mon club organise (6 fois par an) une sortie avec navett'man (et moniteur) local, parfois en terre inconnue pour nous. Pour la récup : Ou suis-je ? "3km au NNE de St-Offenge dessus" m'écrit le VGP. C'est pratique comme info au navett'man qui connait sa région et n'a pas de GPS (Sinon la page "Lat/Lon" convient), et permet au fainéant de ne pas marcher 30mn jusqu'au village pour connaître son nom.
En préchargeant les communes et lieu-dit de 3 ou 4 départements (sinon 36000 communes x 50 octets c'est pas si cher).
D'ailleurs pour les, rares mais exaltants, vols en terre inconnue, avoir en vol les noms des communes traversées est pratique.
J'ai survolé récemment Camembert sans le savoir, c'est bien triste.

+ J'en connais qui n'ont pas peur des nuages (c'est pas bien), il leur arrive d'y monter, sur le coté. Le VGP pourrait afficher la route de meilleur évitement des reliefs proches (quand le pilote oublie de faire attention à ça en montant, ou quand il se perd longtemps dans le nuage et que ca dérive un peu).
Là faudrait sans doute précharger le MNT (altitudes), sinon c'est trop gros (le VGP est-il soumis à la limite 2Go qui a existé sur les cartes SD ?)

+ Un VGP reli& à ma TH22 (ou au GSM) causer


Mais le plus dur est de faire un soft qui sait tout faire sans être gazogène ou comporter des dizaines de paramètres à configurer. Alors qu'avec un soft par usage, c'est plus simple.
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« Répondre #17 le: 19 Juin 2010 - 12:12:22 »

+ Un VGP reli& à ma TH22 (ou au GSM) causer

Oops, c'est parti tout seul. Je pensais juste au pendant de l'appli i-phone collaborative (via le GSM) qui confirme la présence de radars. Mais je déraille. Et j'ai pas d'i-phone.
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« Répondre #18 le: 11 Juillet 2010 - 22:59:37 »

Il m'arrive, cet après-midi encore, d'allumer le VGP par inadvertance.
Il est attaché à ma ventrale et repose sur mon secours (ventral). Quand je fais juste du gonflage, en pesant (avec ma bedaine) sur la ventrale, il n'est pas rare que j'allume le VGP (ce qui nécessite pourtant deux appuis des touches).

Je pense qu'il faudrait que la confirmation d'allumage suive une logique plus compliquée et pas seulement un délai de 5s. Par exemple deux pressions successives sur la flèche espacées de 1s (a 0.1s près).

Sans doute pareil pour l'extinction (mais je ne l'ai jamais éteint par inadvertance en vol, ca parait quand même plus difficile sauf pendant un touch prolongé dans l'alpage).
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« Répondre #19 le: 30 Juillet 2010 - 00:04:00 »

Bonjour,

Ce qui pourrait vraiment être bien pour les volants libre et moteur c'est de pouvoir avoir 2 carnet de vols.
Une option que l'on active dans les reglages et qui lors de l'allumage de l'appareil demande si on vole au moteur ou libre.
ça permettrait au passage de passer en affichage vol moteur ou vol libre sans rentrer dans les reglages a nouveau.

@plus
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« Répondre #20 le: 01 Août 2010 - 09:20:04 »

J'ai complétement envie de m'acheter ce vario-GPS, pour deux raisons: la simplicité et son prix pouce
http://angoulemevollibreparapente.posterous.com/un-vario-gps-simple-pas-cher
Mais je me dis aussi que la version suplémentaire à 40 euros qui permetrait la gestion des waypoints et zones
 sera rapidement incontournable, ne serait ce que pour aller faire un stage cross!
http://www.reversale.com/page3/page3.html
Il serait quand même dommage de devoir se faire prêter un vario GPS alors que l'on a un... hein ?
Aussi il devient important à mon avis que sur le site du Reversale Nicolas mette plus d'info sur ce sujet...
Car pour la simplicité c'est d'accord, mais s'il veut intéresser du monde, il faut aussi que de ce matériel on puisse dire:
Il a tout d'un grand!  sautillant
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« Répondre #21 le: 01 Août 2010 - 21:03:25 »

1 avec patgoud... Peut-on savoir où en est la version compète prévue initialement pour Juillet ? Mon GPS et mon vario fatiguent et le B1 Nav me fait de l'oeil... Clin d'oeil
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« Répondre #22 le: 03 Août 2010 - 23:58:28 »

Bonjour à tous,

Cela fait un bout de temps que je ne suis pas venu répondre aux différentes personnes et je m'en excuse.

La version compét en bien en cours de développement ! 
Mais la forte demande de VGP2010, nous a obligé a renouveler rapidement notre stock….entraînant beaucoup de travail et donc du retard sur cette fameuse version compét.
N’oubliant pas non plus nos acheteurs dit « Loisirs », nous devons aussi leurs apporter des mises à jours régulières, par exemple, en ce moment nous préparons l’ajout de la direction du vent.

Pour revenir, à la version compét, toutes les fonctions de bases sont prêtes, il ne reste plus que l’interface et l’assemblage des différentes fonctions.
Nous avons prévu avec Fabrice un premier test lors d'une compét dans les Vosges, à la fin de ce mois. Afin de valider, une partie du fonctionnement.
Nous allons ensuite lancer les premiers bêta Tests début Septembre.

Le site internet montrera bientôt les différentes fonctions de cette version compet'.
Nous gardons la même philosophie que pour la version loisirs : simple d'utilisation, plus besoin de notice d'utilisation pour démarrer une compétition, mais en intégrant un maximum de fonctions utiles pour notre activité.

Donc Man's et Patgoud, encore un tout petit peu de patience...

Africastef : j'ai déjà dans ma liste l'ajout d'un paramètre par vol qui indique l'aéronef utilisé.

Thanjuzo : Toujours aussi productif! J'ai pris pas mal de tes idées dans la liste de mes taches. L'enregistrement des thermiques est en cours d'étude...et peut-être recentraliser tout sur une grosse base de donnée commune....afin d'indiquer ensuite le thermique le plus proche...
Base de donnée des villes même pour la version Loisirs, c'est a étudier!

Pour ce qui est de l'ouverture du code, nous en reparlerons longuement cet hiver, car il y a un beau débat à avoir Sourire
Mais en gros, je peux assurer les utilisateurs qu'ils ne seront jamais abandonnés.

Voilà pour ce soir.
Je retourne à la programmation de la version Compét'.

Amicalement,

Nicolas - REVERSALE



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« Répondre #23 le: 04 Août 2010 - 21:57:20 »

Un truc sympa, pour ceux qui comme moi n'ont pas trop de mémoire, serait de pouvoir enregistrer les altitudes des décos pour les sites les plus pratiqués, ça éviterai de devoir demander aux autres à quelle altitudes on se trouve ou d'attendre que le GPS veuille bien la donner avant de décoller.
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« Répondre #24 le: 05 Août 2010 - 00:35:27 »

Un truc sympa, pour ceux qui comme moi n'ont pas trop de mémoire, serait de pouvoir enregistrer les altitudes des décos pour les sites les plus pratiqués, ça éviterai de devoir demander aux autres à quelle altitudes on se trouve ou d'attendre que le GPS veuille bien la donner avant de décoller.
Pourquoi ne pas les mémoriser dans ton téléphone... ou sur un simple papier?

Cela me parait encore plus pratique.
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« Répondre #25 le: 05 Août 2010 - 10:54:52 »

Je comprend pas ton problème, suffit d'allumer le GPS en commençant à étaler et il est calé avant que t'ai fini, non?
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« Répondre #26 le: 05 Août 2010 - 22:17:25 »

Oui c'est possible, mais comme on est dans la rubrique "proposition" je proposais Clin d'oeil
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« Répondre #27 le: 11 Septembre 2010 - 21:24:17 »

Bonsoir,
premier vol avec le reversale nickel
je l'ai allumé pour qu'il trouve la position et il a fallut attendre un peu que le deco soit alimenté et que les fusibles partent... du coups l'enregistrement a commencé tôt et le temps de vol du log ne correspond pas à la réalité, serait il possible que l'enregistrement commence à partir d'une certaine vitesse.
Sur la page position est il possible d'insérer la position en easting northing pour ce positionner facilement sur une carte.
Très content de l'appareil.
dominique
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« Répondre #28 le: 12 Septembre 2010 - 13:03:32 »

Rebonjour,

je viens d'inaugurer mon REVERSALE hier: très bonne impression.

voici un lien vers des observations et suggestions de corrections ou d'améliorations :

https://docs.google.com/document/edit?id=1vpc6dDGO2gpnxO4ZkdsFcwsp1hEWQD0kieHD5B9hwhw&hl=fr&authkey=CNDN-Ck

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Gilles
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« Répondre #29 le: 12 Septembre 2010 - 20:56:33 »

Tes observations sont très bonnes.

Effectivement, le gps peut démarrer trop tot. Ou inversement, trop tard. Il met parfois très longtemps à faire le fixe.

Après, la modification des traces, c'est galère Sourire
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« Répondre #30 le: 14 Septembre 2010 - 13:19:31 »

Bonjour à tous,

   Tout d'abord, merci à Gilles pour son fichier. C'est une très bonne idée de regrouper les demandes.
Je vais donc lister les demandes des utilisateurs dans ce fichier et indiquer l'état d'avancement de la demande en question.
Cela permettra de ne pas répondre plusieurs fois aux mêmes demandes.

Suite à l'échange téléphonique avec Gilles, la gestion du démarrage/arrêt de la trace va être améliorée.

Sinon pour les news, une version du soft va sortir cette semaine, au programme :

- Calcul et affichage de la vitesse et orientation du vent  (tout vient à point...)

- intégration d'une version bêta compétition dans la version loisirs (l'accès aux fonctions compét sera possible après saisie d'un code option). Pour le moment, gestion des fichiers waypoints (oziexplorer), gestion des routes, écran de navigation de balise en balise (orientation de la balise, distance, finesse....). Il s'agit d'une version bêta, mais déjà utilisable pour une compétition. Il reste la création/modification de waypoints, sauvegarde/chargement des routes, fonction anticipation de start, mac ready....

- Amélioration de la gestion de la batterie

Voilà, désolé de ne pas être des fois suffisamment réactif au demande, mais l'hiver arrive et va permettre de réaliser vos demandes (s'il elles rentrent bien dans la philosophie du produit  Rigole )
et de mieux suivre vos remarques.


En restant à votre service

Nicolas - REVERSALE



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« Répondre #31 le: 16 Septembre 2010 - 15:44:03 »

Super, merci pour ces développements bien attendus !

Ou en êtes vous quand à l'intégration de cartes avec TMA, ou d'informations de la sorte ?

Présentant l'object autour de moi on m'a demandé si il était possible d'y mettre des cartes IGN (non, biensur, mais à terme ?).

Serait il possible d'avoir un code pour tester la version compet ?

Merci
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burtonsurf
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« Répondre #32 le: 21 Septembre 2010 - 14:12:44 »

Bonjour,
je comprends pas bien comme est calculé la vitesse du vent? c possible un peut plus de détails merci
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limendou
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Aile: BGD Base - Bi Orca
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« Répondre #33 le: 21 Septembre 2010 - 22:15:01 »

Bonjour,

suis nouveau sur le forum.
J'ai un Reversale depuis Juillet, très content!

J'aurai une petite observation qui relève du coté purement
pratique, rien à voir avec le soft...
Ca concerne le support sellette; le bout de ferraille plié
qui lui donne sa forme n'est absolument pas ébavuré ou meulé pour éviter
de déchirer la sangle. A la longue, sûr qu'il va passer à travers.
Un petit cache plastique ou soigner la finition comme je l'ai fait résoudra
vite le problème.

Encore bravo pour l'initiative.
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Posé vivant; posé content !!
reversale
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« Répondre #34 le: 22 Septembre 2010 - 21:19:20 »

Bonjour à tous,

    Pour répondre dans l'ordre :
Chouette, l'intégration de la gestion des TMA est dans les cartons, mais nous donnons pour le moment priorité à la version Competition et au logiciel de gestion du VGP2010.
Pour ce qui est d'intégrer des cartes ign, l'écran graphique monochrome ne permet pas d'afficher des cartes, cependant j'ai bien dans l'idée d'afficher la route GPS, des POIs en tout genre comme des villes par exemple...

Burtonsurf, la vitesse du vent est calculée à partir de la vitesse/sol... Je ne veux pas tout dévoiler mais en gros, en faisant 1 ou 2 cercles en l'air (lorsque l'on enroule par exemple) on vérifie la vitesse sur les différents axes et à l'aide d'un savant calcul  hein ? , on déduit la vitesse et la direction du vent.

Limendou, nous avons effectivement remarqué qu'une série de support sellette étaient mal ou pas  ébavurés, j'ai remonté l'information à mon fournisseur local pour qu'il fasse attention à ce point.


Merci à tous pour vos remarques

Nicolas - Reversale
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galileho
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« Répondre #35 le: 07 Novembre 2010 - 22:42:58 »

Bonjour
je suis un chtiot nouveau sur le forum et pour cause ... je ne vole jamais en parapente  vrac ... ben j'ai déjà pas assez de temps pour voler en delta ...  Mr. Green
J'avais en son temps contacté Nicolas pour voir s'il pensait à cette clientèle-là aussi, les pilotes deltistes, point de vue accastillage. Je ne vois rien de nouveau là-dessus, ai-je tort ?
Sinon j'ai bien lu les files sans trouver clairement un point qui me semble important : lorsque je vole en groupe avec les copains ou en lien radio avec une "base" en régions ou pays peu familiers, nous avons coutume de nous localiser en : "Je suis au km 125 azimut 78 de la base". ça permet de se localiser simplement et ça dirige la voiture de récup tout le long du vol.
Cet appareil est-il capable d'afficher ces infos soit en permanence, soit d'y accéder par une manipe toute simple ? (azimut inversé et distance par rapport à un waypoint de son choix) ? Si non, ben moi j'aimerais bien, lalala ... dent
Une fois posé, l'appareil permet-il d'obtenir ses coordonnées GPS de manière précise ?
Sinon bien sûr, les fonctionnalités compète dispos et prévues sont très intéressantes, en particulier la finesse aux balises et au goal, les alertes d'approche et franchissement de limites d'espaces aériens interdits (il est souhaitable de pouvoir alerter de l'approche d'un espace interdit AVANT d'y être rentré, par une "marge" paramétrable en distance verticale et horizontale, en distinguant les 2 marges qu'il faudrait pouvoir paramétrer). Dans ce cas, il faut  prof  distinguer le signal d'alerte d'approche de celui du franchissement de limite, et l'alerte d'approche devrait informer de l'axe et de la distance avant franchissement.
On pourrait savoir ce qu'il y a dans les cartons à ces sujets ?

Merci à Nicolas et sa communauté  +1 au karma , j'adore ces files super constructives avec aucun troll.
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flaille
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« Répondre #36 le: 07 Novembre 2010 - 22:54:37 »

J'ai pensé à un détail recemment (qui existe peut etre déjà...)

c'est de faire un mode sonore "finessemètre" en transition...
plus on est fin, plus ca bipe aigu... ca évite de regarder le vario/gps toutes les 2 secondes.

et dés qu'on raccroche sur le thermique en face, on switch le mode en "variomètre" hein ?


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thanjuzo
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« Répondre #37 le: 08 Novembre 2010 - 00:08:29 »

Cet appareil est-il capable d'afficher ces infos soit en permanence, soit d'y accéder par une manipe toute simple ? (azimut inversé et distance par rapport à un waypoint de son choix) ? Si non, ben moi j'aimerais bien, lalala ... dent
Une fois posé, l'appareil permet-il d'obtenir ses coordonnées GPS de manière précise ?

J'utilise la page "paramoteur", qui donne l"azimut/distance depuis, ou vers (je ne sais plus), le déco.

Il y a (depuis peu) une page avec les coordonnees courantes lat/lon, dans un format fixe °/mn/s. En principe la récup sait utiliser ceci, même si les compètes B utilisent parfois de l'UTM.
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galileho
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« Répondre #38 le: 09 Novembre 2010 - 20:16:10 »

Merci Thanjuzo !

En combien d'appui de touches (environ) passe-t-on de l'écran en mode "thermique" ou "transition" à l'écran permettant d'avoir l'info azumut et distance, et retour ?

En vol c'est important que ce soit facile.

Pour le contenu plus détaillé des fonctions "espaces aériens", dois-je demander directement à Nicolas par email ?

A++
Galileho
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« Répondre #39 le: 09 Novembre 2010 - 21:43:15 »

En combien d'appui de touches (environ) passe-t-on de l'écran en mode "thermique" ou "transition" à l'écran permettant d'avoir l'info azumut et distance, et retour ?

3 ou 4 pressions sur la même touche, c'est très simple. Il existe quelques (4 ?) pages, et une touche permet de circuler entre elles.


Pour le contenu plus détaillé des fonctions "espaces aériens", dois-je demander directement à Nicolas par email ?

Pas à moi en tout cas, je suis simple utilisateur.

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apollogf
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« Répondre #40 le: 17 Novembre 2010 - 09:24:23 »

Salut,
ça fait un bon moment que Reversale n'apparait plus sur le forum.
J'avais aussi envoyé un message à leur support pour un problème de fichier du carnet de vols et pas de réponse.
Y aurait t'il un bug ?
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gargle
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« Répondre #41 le: 18 Novembre 2010 - 11:23:28 »

Bonjour,

je me permet de répondre car j'ai eu des nouvelles il y a peu. Il est très occupé, en effet, Reversale est un deuxieme job.
Mais il n'y a pas de bug, enfin, à ma connaissance. Le développement continu.

Concernant le problème, pourrais tu me l'envoyer en MP, je peux peut être y répondre.
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Chouette
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« Répondre #42 le: 25 Novembre 2010 - 15:54:39 »

Pour avoir la chance de profiter de la version pro en beta, reversale est toujours là.

Pas mal de nouvelles fonctionnalités qui doivent prendre du temps pour une (très ?) petite équipe.

Avec une ouverture du code, nous nous ferions une joie de tous participer au développement Sourire
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« Répondre #43 le: 25 Novembre 2010 - 20:44:35 »

Avec une ouverture du code, nous nous ferions une joie de tous participer au développement Sourire

Ouais !!!
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bilou de valenciennes
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« Répondre #44 le: 05 Mars 2011 - 23:21:46 »

Bonjour ,
que pensez vous de la fonction "centrage thermique"?
serait il trop compliqué d' integrer une fonction de ce type sur les vgp tous types?
A plus
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« Répondre #45 le: 05 Mars 2011 - 23:57:30 »

Bof, je préfère rester concentré sur le son et les commandes pour centrer.
Zyeuter l'écran pour centrer un symbole, je le sens pas. D'autant qu'il y a souvent des objets volants à éviter dans les thermiques.

A la rigueur une mémoire des thermiques (qui peuvent être couchés) pour les retrouver, potentiellement à une altitude différente, en cas de demi-tour en plaine loin du sol dans le bleu ?
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gloumi
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« Répondre #46 le: 15 Mars 2011 - 08:48:35 »

VGP2010 V5.6 / V6.0

Il existe, dans la succession des menus de configuration, le menu de réglages du niveau sonore. Après réflexion, ce menu est à mon sens redondant. J'ai bien compris que la configuration de ce volume dans la partie configuration était le volume "par défaut" du VGP, mais à quoi bon avoir un volume par défaut? Les téléphones portables ne disposent pas de cette configuration et pour cause. En effet, le réglage du niveau sonore (0 à 3) est déjà disponible dans la page de fonctionnement normal et la multiplicité de ces réglages rajoute un doute : laquelle de la dernière configuration effectuée sera mise en mémoire?

Une simplification consisterait à éliminer la page de configuration du volume sonore et à mémoriser la valeur de volume réglée en fonctionnement normal.

A suivre,

Gilles
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gloumi
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« Répondre #47 le: 15 Mars 2011 - 08:53:36 »

VGP2010 V5.6 / V6.0

Il serait possible de fusionner les 2 menus de configuration suivants du VGP2010 :

Menu "Mémorise les traces" (oui / non)
Menu "temps entre les points de la trace"

en un seul menu "Paramètres de mémorisation de la trace"
- Pas de mémorisation
- Toutes les 1 secondes
- Toutes les 2 secondes
etc...

A suivre !

Gilles
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apollogf
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« Répondre #48 le: 22 Mars 2011 - 15:14:34 »

Bonjour,
pour ma part, la proposition de Nicolas m'irait bien (c'était sur le fil du VGP2011 mais c'est mieux placé ici):

En mode automatique, l'utilisateur pourrait stopper aussi par un appui long sur la touche ON l'enregistrement de la trace, mais le démarrage serait quant à lui automatique.

Passage en V6 sans pb.
Super produit, je ne regrette pas !
 salut !
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« Répondre #49 le: 09 Avril 2011 - 16:47:48 »

Bonjour Nicolas

Petite proposition : mettre le gain d'altitude par rapport au déco (à partir du début de l'enregistrement donc).

Peut être déjà dit, je n'ai aps tout relus.

Sinon, est il envisageable de revoir l'affichage des informations que tu proposes ? Pour que ce soit un peu plus ergonomique ? Version normale et pro ? Besoin d'aide ?
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