+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 09:20:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vols avec des rapaces  (Lu 2586 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thomaswoz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« le: 19 Août 2008 - 10:44:57 »

bonjour voilà je suis curieux de savoir   si vous avez déjà volé avec des rapaces en tout genre ? raconter sa en un récit pour me faire réver très heureux  merci  à vous !  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #1 le: 19 Août 2008 - 11:14:25 »

Ah bah là forcément, je ne peux que repenser à l'automne dernier : site de Sarangkhot, Pokhara, Népal. La région est peuplée de rapaces en tous genres, des vautours notamment.
Après un trek de quelques jours dans les Annapurnas, je passais quelques jours de repos à Pokhara, qui est un des premiers sites de vol libre népalais (des écoles, montées par des occidentaux, tournent quasiment toute l'année). Je loue donc une voile auprès d'une des écoles, et lors de mon premier vol sur le site, j'essaie évidemment de trouver du thermique. Je scrute donc autour de moi à la recherche d'indices probants. Et quelques dizaines de mètres sous moi, j'aperçois 3 beaux vautours qui enroulent, je me dirige vers eux et effectivement, ça monte bien.  voler


Evidemment les rapaces, bien plus efficaces, me rattrapent vite fait dans l'ascendance et les voilà parvenus à ma hauteur. Hasard ou curiosité de leur part, ils resteront quelques tours à enrouler à ma hauteur, dans une parfaite synchro. Ils étaient tellement proches que je pouvais distinguer leurs yeux qui m'observaient. Aucune agressivité ni crainte de leur part, j'étais juste un volatile, comme eux. L'aérologie était plutôt saine et j'étais seul en l'air, j'ai donc eu tout le loisir d'oublier mon vol et mon thermique pour ne me concentrer que sur ce magnifique spectacle, sur fond de sommets enneigés. Tout à ma contemplation, je me suis d'ailleurs fait éjecter du thermique... contrairement aux volatiles qui m'ont mis bien minable sur ce coup.  Mr. Green
Le lendemain, après un autre vol, toujours à Pokhara, je me pose à l'atterro, qui se situe tout près de la demeure de Adam, propriétaire d'une des écoles, et accessoirement fauconnier. Un de leur oiseau était en phase de "dressage". Leur dresseur m'a gentiment proposé le gant et j'ai ainsi pu servir de piste d'atterrissage à un magnifique aigle. Je raconte ceci parce que ce qui m'a frappé, c'était la légèreté de l'oiseau, malgré une taille et une envergure imposantes. Pas étonnant qu'ils nous pourrissent dans les thermiques ces oiseaux là !  très heureux

Voilà pour moi, que de bons souvenirs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
yves
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
Messages: 4



« Répondre #2 le: 19 Août 2008 - 11:26:23 »

Aaaah
voler avec des rapaces reste pour moi des moments forts en émotion
l'année dernière à annecy un aigle sorti de derrière le lanfonnet vient me rejoindre dans le thermique et passe 1m au-dessus de mon extrados pas géné du tout, il ne tarde pas à me pourrir..
Début d'année en suisse à adelboden chaque après midi 3 aigles et 1 gypaète volaient avec nous, on les gênaient des fois et d'un coup d'aile ils modifiaient leur trajectoire, décidement on ne joue pas dans la même cour...
plus récemment sur un p'tit site près de strasbourg (mundolsheim) ou j'étais seul, une buse est venue se caler au dessus du centre de mon extrados et ne m'a pas lâché pendant 10 bonnes minutes, extraordinaire! elle avais décidé de jouer avec moi... c'était trop bon!!!

 voler  parapente  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yvess
yves
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
Messages: 4



« Répondre #3 le: 19 Août 2008 - 11:34:47 »

Les photos de l'aigle du lanfonnet:





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yvess
Blue coua
Invité
« Répondre #4 le: 19 Août 2008 - 15:29:18 »

En ce qui me concerne, j'en parle ici :

http://www.parapentiste.info/forum/histoire/la_realisation_de_mon_reve-t6967.0.html;msg99037#msg99037

et kepsilon a même pris en photo l'aigle en question (mais le lendemain) là :

http://www.parapentiste.info/forum/sorties_parapente/montaud_mercredi_9_juillet-t7891.0.html;msg111951#msg111951

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thomaswoz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #5 le: 19 Août 2008 - 16:59:23 »

Je  vous remercie pour ces beau récits !!!  Sinon  une petite question pensez- vous que dans quelques années les parapente serons aussi  performant que les grand rapaces?  Et les deltas?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #6 le: 19 Août 2008 - 17:19:20 »

Sinon  une petite question pensez- vous que dans quelques années les parapente serons aussi  performant que les grand rapaces?  Et les deltas?

Je ne sais pas à quel point un rapace est performant aérodynamiquement (finesse, taux de chute, vitesse, ...). Sans doute bien meilleur sur tous les points que nos parapentes, deltas ou ailes rigides (pour rester dans le domaine du vol libre).

Mais peu importe les performances pures, je vois 2 gros avantages qu'ont les rapaces (et les oiseaux plus généralement) sur les aéronefs pilotés par des humains :
- une capacité d'adaptation de leurs qualités de vol aux conditions, grâce à leurs "voilures" adaptables
- et surtout une sensibilité à l'aérologie bien plus développée que nous autres rampants

Bref, ils savent où se placer dans la masse d'air et adopter la bonne attitude de vol.

A mon avis, on est pas près de les rejoindre...    vol rando ou cross
Ils vont continuer à nous enfumer pendant de longues très longues années !    mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 19 Août 2008 - 18:22:47 »

Citation
Ils vont continuer à nous enfumer pendant de longues très longues années ! 

ouep ça c'est sûr !

La seule fois ou j'ai volé avec un rapace, c'était la première fois que j'enroulais un thermique... Je suis monté au nuage, une buse m'a rejoint du bas et est remontée a ma hauteur en 30sec, impressionnant  Shocked . Par contre j'aurais au moins eu la fierté de lui avoir montré la pompe, pour une fois que c'est pas le contraire  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 20 requêtes.