+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 16:27:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: voler en couple  (Lu 26728 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #50 le: 18 Janvier 2014 - 15:38:31 »

Je ne pars pas sans armes non plus... à l'époque encore tout frais, je venais de pratiquer les fermetures assym (volontaires) avec moniteur, j'avais bien en tête les réactions à avoir en cas de vrac de ce genre. C'est sûr que si je m'étais pris une frontale en sortie de déco, ça n'aurait pas changé grand chose (y compris pour un cador je pense)
Quand je dis préparé psychologiquement, je le maintiens, c'est pour moi la meilleure manière de prévenir des réactions hasardeuses à un événement, et d'éviter un sur-pilotage. Je fonctionne beaucoup en essayant de prévisualiser mes réactions à avoir. C'est sûr que ça ne remplacera pas la pratique, mais je me sens préparé à ne pas faire n'importe quoi. Je faisais ça dès les 1ers exercices de tangage, sur une chaise en fermant les yeux à la maison. Une fois dans la sellette, je ne me sens pas dépassé.
Je ne dis pas ça pour minimiser le risque que j'ai pris, car il est évident que ce jour là les conditions étaient limite, et un départ 10 secondes avant ou après aurait pu être désastreux.
D'ailleurs je suis remonté après, et les conditions ne permettaient plus à personne de décoller.
Autre point, qu'on se le dise, le dos voile est une très bonne méthode de gonflage, que je pratiquais régulièrement à l'époque, ne connaissant rien d'autre. Mes sensations étaient bien plus juste sur la montée de la voile que je ne l'aurais maintenant (ça fait d'ailleurs partie des chose que je souhaite travailler à nouveau).
Quant aux "conditions de fin du monde" pour ressentir quelque chose : c'était tout simplement la 1ere fois que je sentais des turbulences et des thermiques en les traversant. J'avais déjà volé en restit' à Aiguebelette, mais rien d'aussi perceptible pour mes sens encore. J'ai pu mettre une sensation sur des concept dont j'avais entendu parler, sur lesquels je m'étais renseigné, auxquels je m'étais préparé psychologiquement. Je me suis dit :"C'est donc ça la sensation d'un thermique, d'une turbulence, la sellette se soulève bien comme je me l'étais imaginé" au lieu de "Pourquoi ça bouge?? Qu'est-ce qui se passe?".
Merci pour tes retours et tes conseils, et pour la vidéo!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #51 le: 18 Janvier 2014 - 15:54:00 »

Au 28e vol solo, tu pensais pouvoir contrer un vrac parce que tu avais venais de pratiquer les asymetriques avec un moniteur ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 18 Janvier 2014 - 16:12:22 »

On a un deuxième m@tthieu .... canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 18 Janvier 2014 - 16:31:49 »

On a un deuxième m@tthieu .... canap

C' est clair pour moi, j'ai de plus en plus de plaisir a venir sur ce forum:

Je savoure autant les fins conseils de pilotage
....que les facettes de la nature humaine!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
fab 01
Invité
« Répondre #54 le: 18 Janvier 2014 - 17:04:06 »

 très beau déco , bonne sensation venant du pilote rien à dire...... 28 vols ..... 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #55 le: 18 Janvier 2014 - 17:19:54 »

Houla ... moi je voulais pas mettre le souk, hein.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 18 Janvier 2014 - 17:21:44 »

Non mais on s emballe pas hein je taquine !! sautillant
Il en est loin de notre Matthieu l ami pipou ... Enfin pour le moment   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #57 le: 18 Janvier 2014 - 17:49:44 »

Akira tu exageres mes propos.
Je ne pretends pas que j'y serai arrivé. Encore aujourd'hui. Cependant je pense que d'avoir conscience que le vrac peut arriver et de la manoeuvre à suivre est mieux que de ne pas savoir et prier dieu.
Je me suis pris une bonne assymetrique de +de 50% l'autre jour,  j'ai su quoi faire, sans paniquer. Pas de pretention de ma part, ça aurait pu mal tourner,  mais j'ai contré et ça s'est rouvert.
Le fait de l'avoir travaillé en école et de m'y être préparé psychologiquement en amont est indéniablement un plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #58 le: 18 Janvier 2014 - 18:09:50 »

haaaa. enfin une nouvelle sorcière à bruler...
allez, faites chauffer les torches, j'apporte le tas de bois.

non, mais ça part en couille de plus en plus ici.
va falloir arrêter de se comporter en troupeau de trolls.

c'est le fil "voler en couple" ici. Éventuellement on peut se moquer gentiment de Piwaille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #59 le: 18 Janvier 2014 - 18:16:37 »

On peut dire ca dans les deux sens, hein ...
Si on se fait tomber dessus des la premiere critique ... Perso j aurais ete bien peu capable de gerer une grosse asymetrique apres 28 vols. C est tout ce que ca signifie.
Faut pas voir le mal partout non plus.

Bon je me la ferme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #60 le: 18 Janvier 2014 - 18:19:33 »

faut pas te sentir plus visé que n'importe qui d'autre chouchou Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 150




WWW
« Répondre #61 le: 18 Janvier 2014 - 18:39:40 »

bon ... si ça part en couille quand je retrouve mon clavier, on ne va pas y arriver Confus

tout d'abord, je voudrai  +1 au karma aime-P : j'ai adoré ton message plein d'amour et de respect pour ton conjoint
c'est tout exactement ce que j'aurais voulu écrire quand bien même elle n'a pas (encore) le même niveau que moi.
J'ai plus de pratique, mais elle a un sacré feeling,
elle ne comprends pas encore tout, elle doute beaucoup, et surtout elle devine énormément.


- dès que quelque chose ne va pas (elle rate des décos, stresse en approche, galère en gonflage, fait un plomb et pas lui,.... y a plein d'exemples), elle n'hésite pas UNE SECONDE à tout mettre sur son dos à lui, ce qui provoque pleurs et grincements de dents au point de réellement poser problème dans le couple!!!
ben je connais une autre exception !
quand ça ne va pas, elle sert les dents
mais surtout, avant ça, quand ça ne va pas c'est par ce qu'elle n'a pas eu assez confiance en elle, qu'elle n'a pas suivi son instinct mais qu'elle s'est posé la question "qu'est-ce qu'il veut/aurait voulu que je fasse"
le dernier posé ... j'ai essayé de me tenir le plus immobile possible pour qu'elle n’interprète pas le moindre geste de ma part comme une "directive"
du coup elle a cru que ça allait pas et s'est concentrée sur moi plutot que sur son atterro.

boudin
N'empêche qu'il l'a dit Boya, tu parles mal quand fum  t'es agacé!  diable  
oui je suis agacé quand je veux te dire que tu es formidable, que tu dois avoir confiance en toi ... et que tu préfères t'en remettre à d'autre.

si vous vous souvenez du jour fait avouer que c était chaud et que piwaille tu aurais dû dire
"N y va pas "....

Parce que c était clairement dangereux pour qui ne sais pas faire oreilles et 3-6

Prochain coup tu paye ta  trinquer  qu on en discute  Mr. Green
pas tout a fait la même analyse que toi.
Le plus important c'est surtout qu'elle soit convaincue de SA décision de (ne pas voler)
mais on en discutera de vive voix devant une  trinquer sinon je vais encore lancer un cycle de conjectures...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lilith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 37 vols
Messages: 0



« Répondre #62 le: 18 Janvier 2014 - 18:42:41 »

 Embarassé
C'est trop beau!  bisous  bisous  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #63 le: 18 Janvier 2014 - 18:53:01 »

<pour voler en couple, on dit pas convoler ??? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #64 le: 18 Janvier 2014 - 19:12:39 »

Pas de problème pour la  trinquer

Après je comprend qu elle se doit de faire sa propre analyse !
Mais ce jour la disons que tu ma paru énerver et je l ai un peu pris pour moi !
Genre tu m en voulais a moi! clown
Alors que j ai juste répondu a sa questions et jamais j ai dit de pas y aller ...
Bref on va pas polémiquer la dessus! Moi je suis peu être trop sécurit...
Si je me fait peur je sais que je vais tout revendre et c est vraiment pas le but  Rigole

Prochain coup j espère te reconnaître parce que la j avais pas vu que c était toi
Sinon j aurais sûrement pas raconter l anecdote ici  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
akira
Invité
« Répondre #65 le: 18 Janvier 2014 - 19:13:59 »

Ah ben si ... nous, on a bien ri !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #66 le: 18 Janvier 2014 - 19:16:25 »

faut pas te sentir plus visé que n'importe qui d'autre chouchou Sourire

 bisous  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #67 le: 18 Janvier 2014 - 19:18:46 »

Citation de: piwaille
ben je connais une autre exception !
oula oula (comme l'oiseau!) je n'ai jamais prétendu énoncer une règle générale!!!

Je dis juste que c'est un schéma fréquent que j'ai observé plusieurs fois avec mes yeux. Voler à deux ça peut parfois être difficile à gérer parce qu'on n'est pas juste 2 pilotes.
Heureusement que la plupart du temps ça se passe bien mieux et les couples de pilotes qui interviennent sur ce fil en sont de parfaits exemples! J'ai un autre exemple qui va bien tout proche de moi aussi Clin d'oeil

Ceci dit à la place de Lilith je me méfierais aussi des conseils de Piwaille. Un jour je l'ai écouté et on s'est retrouvés à voler hors conditions vfr... non mais n'importe quoi!!! Allô
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lilith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 37 vols
Messages: 0



« Répondre #68 le: 18 Janvier 2014 - 19:45:35 »

 bravo
Elle est sympa ta photo  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #69 le: 18 Janvier 2014 - 21:20:56 »

bon ... si ça part en couille quand je retrouve mon clavier, on ne va pas y arriver Confus

tout d'abord, je voudrai  +1 au karma aime-P : j'ai adoré ton message plein d'amour et de respect pour ton conjoint
c'est tout exactement ce que j'aurais voulu écrire quand bien même elle n'a pas (encore) le même niveau que moi.
J'ai plus de pratique, mais elle a un sacré feeling,
elle ne comprends pas encore tout, elle doute beaucoup, et surtout elle devine énormément.


- dès que quelque chose ne va pas (elle rate des décos, stresse en approche, galère en gonflage, fait un plomb et pas lui,.... y a plein d'exemples), elle n'hésite pas UNE SECONDE à tout mettre sur son dos à lui, ce qui provoque pleurs et grincements de dents au point de réellement poser problème dans le couple!!!
ben je connais une autre exception !
quand ça ne va pas, elle sert les dents
mais surtout, avant ça, quand ça ne va pas c'est par ce qu'elle n'a pas eu assez confiance en elle, qu'elle n'a pas suivi son instinct mais qu'elle s'est posé la question "qu'est-ce qu'il veut/aurait voulu que je fasse"
le dernier posé ... j'ai essayé de me tenir le plus immobile possible pour qu'elle n’interprète pas le moindre geste de ma part comme une "directive"
du coup elle a cru que ça allait pas et s'est concentrée sur moi plutot que sur son atterro.

boudin
N'empêche qu'il l'a dit Boya, tu parles mal quand fum  t'es agacé!  diable  
oui je suis agacé quand je veux te dire que tu es formidable, que tu dois avoir confiance en toi ... et que tu préfères t'en remettre à d'autre.

si vous vous souvenez du jour fait avouer que c était chaud et que piwaille tu aurais dû dire
"N y va pas "....

Parce que c était clairement dangereux pour qui ne sais pas faire oreilles et 3-6

Prochain coup tu paye ta  trinquer  qu on en discute  Mr. Green
pas tout a fait la même analyse que toi.
Le plus important c'est surtout qu'elle soit convaincue de SA décision de (ne pas voler)
mais on en discutera de vive voix devant une  trinquer sinon je vais encore lancer un cycle de conjectures...

ho comme il essaye de marquer des point chicoré  Mr. Green
Embarass&eacute;
C'est trop beau!  bisous  bisous  bisous

ha ba ça marche en plus  je sors  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 150




WWW
« Répondre #70 le: 18 Janvier 2014 - 21:55:36 »

ho comme il essaye de marquer des point chicoré  Mr. Green
Embarass&eacute;
C'est trop beau!  bisous  bisous  bisous

ha ba ça marche en plus  je sors  rapido

marteau t'as pas un peu fini de me casser ma baraque toi Question
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #71 le: 18 Janvier 2014 - 23:10:51 »

ho comme il essaye de marquer des point chicoré  Mr. Green
Embarass&eacute;
C'est trop beau!  bisous  bisous  bisous

ha ba ça marche en plus  je sors  rapido

marteau t'as pas un peu fini de me casser ma baraque toi Question

le modo c'est toi, tu peux censurer mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #72 le: 19 Janvier 2014 - 02:43:31 »


quand ça ne va pas, elle sert les dents
mais surtout, avant ça, quand ça ne va pas c'est par ce qu'elle n'a pas eu assez confiance en elle, qu'elle n'a pas suivi son instinct mais qu'elle s'est posé la question "qu'est-ce qu'il veut/aurait voulu que je fasse"
le dernier posé ... j'ai essayé de me tenir le plus immobile possible pour qu'elle n’interprète pas le moindre geste de ma part comme une "directive"
du coup elle a cru que ça allait pas et s'est concentrée sur moi plutot que sur son atterro.


je suis pile poil en phase avec ca, ma copine me reproche, a juste titre sans doute, de la stresser au deco (en fait je lui refile mon stress de la voir decoller, meme si j'essaye de rien faire paraitre...pas facile) et a l'attero, j'avais aussi tendance a intervenir...elle a pris l'habitude, et maintenant, meme si elle pose comme une fleur, et souvent dans la cible, et scrute mes faits et gestes a la recherche d'un signe qui dirait : "fais comme ci, fais pas ca..."
donc, nouvelle technique, pendant qu'elle atterit, je plie ou je discute avec les collegues, et fait comme si de rien n'etait...
Bon, ca me vaut des : "tu t'interesses plus a mes atteros, tu en a plus rien a faire,et blablabla... Confus (bon j'exagere un peu beaucoup le trait, juste pour le fun...)

Autre souci, les decos sur site inconnu, ou on est souvent que 2 (genre Indonesie, paume dans la pampa, premier hopital a 3 heures de route)
La, il y a un petit probleme, c'est qu'elle veut que je checke son deco, ca veut dire qu'elle part en premier, et donc qu'elle fait le fusible...j'aime moyennement meme si du coup ca nous pousse (tous les deux) a faire une analyse commune, et a ne partir que quand on le sent vraiment, elle comme moi...dans ce cas, je ne cherche jamais a influencer son jugement, et c'est reciproque

de son cote, elle craint les decos en vent soutenu, moi je crains les gros petards du milieu de journee et les situations sous le vent, donc a cumuler les deux, on a toujours, jusqu'ici, vole dans des conditions safe, ca a du bon de voler en couple!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #73 le: 19 Janvier 2014 - 13:18:19 »

Autre souci, les decos sur site inconnu, ou on est souvent que 2 (genre Indonesie, paume dans la pampa, premier hopital a 3 heures de route)
La, il y a un petit probleme, c'est qu'elle veut que je checke son deco, ca veut dire qu'elle part en premier, et donc qu'elle fait le fusible...j'aime moyennement meme si du coup ca nous pousse (tous les deux) a faire une analyse commune, et a ne partir que quand on le sent vraiment, elle comme moi...dans ce cas, je ne cherche jamais a influencer son jugement, et c'est reciproque
on rencontre le même "pb" en rando : j'hésite à la laisser seule au sommet en me disant que si ça vole plus (quelle qu'en soit la raison), elle devra redescendre seule à pieds donc elle fait le fusible ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 139


« Répondre #74 le: 19 Janvier 2014 - 13:59:36 »

Et c'est un "pb" qu'elle redescende seule à pied?
Manue ne vole pas donc quand on fait une sortie vol rando elle redescend toujours à pied, en général elle est à la maison +/- 20' de l'heure que j'intuite...
En cas de retard important ben je referais la montée pour la chercher mais c'est jamais arrivé...
Y aurait pas un petit fantasme genre: "la pauvre fille perdue toute seule dans la montagne sans son chevalier servant"?
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.246 secondes avec 19 requêtes.
anything