+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 11:19:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: voler en couple  (Lu 26726 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #25 le: 17 Janvier 2014 - 23:35:50 »

((((@)))) Mans et Laurent: Vous pensez pas quand même que c'est Lui, le grand gars bourru en Pure?  quoi
Quand il va lire ça...  mort de rire
==> Boya, t'as encore un peu de temps pour éditer ton post avant de te faire bannir! Sourire
jvois pas qui ça pourrait être d'autre!
 mort de rire  mort de rire  mort de rire ça va tataner sévère! rouleau ? patisserie  mort de rire  mort de rire  mort de rire

Oh pinaize ... je viens de comprendre.
Tous aux abris !!

j'ai presque envie de notifier le message mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lilith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 37 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 18 Janvier 2014 - 08:05:49 »

 bisous
Il fait  canap depuis hier.
Je peux lui demander d'aller me décrocher la lune  mort de rire 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #27 le: 18 Janvier 2014 - 08:13:47 »

voilà ... chuis obligé d'intervenir sur le fil ... si je tenais le modo qui a scindé ces messages du fil original ...
moi, finalement, ça m'allait bien quand ça tapait sur mathieu clown

A la décharge du "grand gars bourru", je pense qu'il lui dirait si elle se mettait en danger... et il la responsabilise en lui laissant faire son propre choix!
Quand à la petite, elle fait bien d'aller demander l'avis de plusieurs personnes au déco :
Je confirme que l'objectif c'est que la petite elle se fasse son idée à elle, qu'elle se fasse son idée à elle et surtout lui apprendre à ne pas voler parce que d'autre volent, ne pas prendre sa décision en fonction d'autres qu'elle même.
je confirme que c'est hyper stressant

enfin, pipou, je vais t'inquiéter : avec quelques vols de plus que toi, je continue à regarder ce que font les autres, parler avec eux ... mais pour me faire mon idée à moi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 18 Janvier 2014 - 08:24:44 »

En tout cas voler à deux, c'est quand même super. Et puis être deux ça permet aussi d'aller voler où on veut en se faisant la chauffe chacun son tour.
Vraiment c'est une chance et à chaque fois qu'on remonte un mec (encore jamais vu de fille voler seule) au déco et qu'il râle d'ère tout seul, ça nous rappelle la chance qu'on a de partager le vol à deux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Lilith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 37 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 18 Janvier 2014 - 08:31:52 »

 boudin
N'empêche qu'il l'a dit Boya, tu parles mal quand fum  t'es agacé!  diable  

Va falloir se rattraper sinon tu vas passer pour un gros méchant tortionnaire  ange

Rassure toi Boya, sur un autre déco il était à mes pieds   mort de rire

Pour revenir au fil, voler en bi c'est  dent le pied! Jouissif en plus quand c'est la petite qui fait décoller le gros bourru  mort de rire

Pour l'instant  mon niveau en solo ne me permet pas de le suivre et c'est frustrant  vrac

Il va adorer ce fil ...  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lilith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 37 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 18 Janvier 2014 - 08:55:34 »

J'les aime bien ces deux là! j'espère qu'on aura l'occasion de revoler dans pas longtemps!

 bisous

 bien/mal bien/mal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eric-06
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: yota 2
pratique principale: cross
vols: OUF!! JE COMPTE PLUS vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 18 Janvier 2014 - 08:57:09 »

Roooo, le méchant , canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #32 le: 18 Janvier 2014 - 09:01:55 »

Citation de: Lilith link=topic=33235.msg425006#msg425006
Il va adorer ce fil ...  mort de rire
En tout cas moi je l'adore, ce fil.

Pour en revenir au sujet, je ne peux que confirmer que c'est top de voler en couple....
mais parfois ça peut être vraiment problématique aussi. Au cours de mes 11 ans de parapente j'ai remarqué une situation récurrente,  au point d'en devenir cliché:
- monsieur a un meilleur niveau que mademoiselle
- elle attend beaucoup de lui pour la faire progresser et l'aider; en bon chevalier servant il fait du mieux qu'il peut
- dès que quelque chose ne va pas (elle rate des décos, stresse en approche, galère en gonflage, fait un plomb et pas lui,.... y a plein d'exemples), elle n'hésite pas UNE SECONDE à tout mettre sur son dos à lui, ce qui provoque pleurs et grincements de dents au point de réellement poser problème dans le couple!!!

Je l'ai vécu jadis, ainsi que plusieurs potes.

Donc, je comprends bien notre grand bourru qui distingue en lui le compagnon du pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lilith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 37 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 18 Janvier 2014 - 09:16:05 »

   boudin
Tu généralises!
D'abord difficile de "rivaliser" avec l'autre s'il vole depuis 20 ou 10 ans! Pas dans le sens compéte hein, parce que sinon le couple est voué à l'échec!
Le parapente génère du stress, l'occasion de tester le couple...les courses aussi c'est pas mal comme test ou la conduite  je sors
Ps: je ne m'en prends qu'à moi même quand je rate mes décos.  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #34 le: 18 Janvier 2014 - 09:24:32 »

Je surveille ...

Envoyé de mon HTC EVO 3D X515m en utilisant Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lilith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 37 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 18 Janvier 2014 - 09:27:57 »

 mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  sautillant
 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 18 Janvier 2014 - 09:38:02 »

Mais piwaille je t avais déjà vu a montlambert et ce jour la je t ai pas reconnu , mais finalement c est drôle!
si vous vous souvenez du jour fait avouer que c était chaud et que piwaille tu aurais dû dire
"N y va pas "....

Parce que c était clairement dangereux pour qui ne sais pas faire oreilles et 3-6

Prochain coup tu paye ta  trinquer  qu on en discute  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #37 le: 18 Janvier 2014 - 10:15:42 »

   boudin
Tu généralises!
oui bien sur. J'ai dit que c'était une situation récurrente... Pas systématique!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lilith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 37 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 18 Janvier 2014 - 10:21:11 »

 Rigole
On verra ce qu'en pense le grand bourru   Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #39 le: 18 Janvier 2014 - 10:47:41 »


- dès que quelque chose ne va pas (elle rate des décos, stresse en approche, galère en gonflage, fait un plomb et pas lui,.... y a plein d'exemples), elle n'hésite pas UNE SECONDE à tout mettre sur son dos à lui, ce qui provoque pleurs et grincements de dents au point de réellement poser problème dans le couple!!!

Je l'ai vécu jadis, ainsi que plusieurs potes.


Tu peux dire la même chose pour le ski, le canoë, Ikea, ou pour découper le poulet du dimanche.

Ça s'appelle la vie en couple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #40 le: 18 Janvier 2014 - 10:49:08 »

Peux pas développer maintenant.
Ok pour trinquer boya, juste que quand on se croise, tu me dis qui tu es sinon, je fais mon timide
@laurent : 1/2 d'accord avec toi. Je développerai avec un vrai clavier

Envoyé de mon HTC EVO 3D X515m en utilisant Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Triple Seven France
Invité
« Répondre #41 le: 18 Janvier 2014 - 10:54:51 »

Anecdote : à mon 8ème vol solo (=28ème grand vol), je participe à une sortie au Banchet, un jour où ça ronfle. On arrive à la pire heure, vers 13h. Beaucoup renoncent, mais j'ai vraiment envie de voler ce jour là. On voit des voiles rester scotchées bien haut, mais je n'ai pas envie de monter, je veux juste arriver à décoller et filer direct à l'attéro (alors que ça bulle de partout). Je me souviens d'avoir longtemps hésité, d'avoir demandé à droite et à gauche... mais ma décision était prise dès le levé au matin : j'allais décoller.
Je me suis installé, j'ai fait une longue prévol, et ai attendu un long moment (qui m'a semblé une éternité) à écouter, sentir le vent, dos à la voile, les élévateurs dans les mains. Ça ronflait vraiment ce jour là, mais j'ai réussi à partir juste sur une petite accalmie, et passer à travers les bulles et atterrir nickel.
Si j'avais écouté la plupart des gens, jamais je ne serai parti, encore moins en dos voile, encore moins sans accélérateur effray . Mais comme je le sentais bien, je l'ai fait.  Avec le recul, j'ai pris un très gros risque quoi . Je ne regrette pas du tout, j'ai vraiment appris plein de choses ce jour là, surtout de me concentrer, malgré le monde au déco (et il y avait au moins une 50aine de personnes!).
Je la retenterai pas aussi osée...
Et ce jour là, la ptite et son bourru étaient là, et il me semble bien que c'est son mec qui lui a dit de ranger sa voile, et ils ont fait un tour en bi (où elle a bien senti ce que c'était de se faire secouer!!)


Nom de dieu !
J'y étais aussi ce jour-là !

Quand je t'ai vu étaler et te préparer pour un dos voile, j'ai cru que c'était un gars qui maîtrisait grave !
Pour te donner une idée, autour de moi ça murmurait des réflexions du genre "non, il va pas faire un dos voile avec ce vent quand même ? !". Les deux tiers des gens présent pariaient que tu allais te crasher. Moi j'étais persuadé qu'on avait à faire à un vieux pilote qui avait choisi le dos voile parce qu'il connaissait parfaitement la technique et que c'est une option tout à fait safe et respectable quand on sait faire !!
Et quand t'es parti, ensuite j'ai dit "Ha ! Vous voyez..."

A part ça, tu as juste creusé un énorme trou dans la statistique ! Attention, à un moment ou à un autre, ça fera appel d'air !
Pour bien fixer les idées, ce jour-là il y a eu des pointes à 49 km/h à la balise d'Aiguebelette. Jusqu'à 70 km/h à la balise de "Je-sais-plus-où-pas-loin-mais-c'est-normal-paske-là-ça-y-accélère-toujours."
Il y a eu un moment dans la journée où les voiles en l'air scotchaient à l'accélérateur et reculaient gentiment bras hauts, sur les déclenchements.
Tu n'as rien appris ce jour-là à part des mauvaises choses :tu as appris qu'on peut voler sans dommages en toute inconscience, que le parapente pardonne miraculeusement et que l'absence de conséquence ne dépend pas de ses compétences mais d'une loterie.
J'ajoute que pour un débutant, décoller sans accélérateur est une incalculable connerie répétée jusqu'à la nausée depuis les débuts de l'activité et qu'il semble qu'il n'y ait rien à faire pour éviter ça.

Toi non plus tu n'as pas progressé ce jour-là, tu as juste survécu grâce à l'aléatoire et rien d'autre.
Très souvent, voler en conditions trop fortes en début de carrière, t'inscrit dans une phase de régression souterraine qui s'exprimera 1,2 ou 3 ans plus tard.
Faut revoir les ambitions à la baisse et se faire accompagner par des gens sérieux.

Tout ceci étant dit sans animosité aucune. Et si tu veux recommencer, libre à toi.

J'ai la vidéo, tu veux que je la mette ici ? Sinon, possibilité d'avoir le lien en privé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 18 Janvier 2014 - 10:57:00 »

Je sens que je suis hors jeu, nous volons tous les deux depuis toujours, on a commencé ensemble en 1991 (oui, on est vieux !) et on peut pas dire qu'un vole mieux que l'autre, nous avons chacun nos compétences spécifiques. Il est bien plus à l'aise que moi sur les décos, c'est clair que je suis moins carrée sur la gestuelle, je fais encore parfois des PTC (Prises de Terrain à la Con) et des erreurs imbéciles sur les phases de décollage et atterrissage (honte à moi) que lui ne fait pas.
En l'air il est moins intuitif, je m'en sors mieux en thermique et surtout j'aime bien tenter le cross, du coup j'ai acquis plus d'expérience à gérer l'inconnu, je suis plus patiente, accrocheuse, capable d'attendre en zérotant, prête à rester dans des situations pas idéales en attendant que ça s'améliore.
Donc le schéma récurrent décrit par Laurent ne vaut pas dans notre cas, chacun de nous évalue pour lui-même les conditions du jour, il peut arriver que je vole et pas lui, que lui vole et pas moi, ça dépend de la forme et des objectifs du moment.
Je me souviens d'un jour à Gensac (site de plaine au sud de Toulouse) où j'ai fait partie des quelques pilotes qui se sont mis en l'air dans un vent météo soutenu, contrairement à mes habitudes parce que je n'aime pas le vent, je voulais me forcer un peu. Je crois que nous avions été ce jour-là seulement 5 pilotes à décoller, tous suffisamment expérimentés pour savoir ce que nous faisions. Mon cher et tendre est resté au sol et il a eu raison, c'était un vol sans le moindre intérêt, mais aucun de nous deux n'aurait empêché l'autre de faire ce qu'il veut.

C'est sûr que le parapente est une activité tellement gourmande en disponibilité que je ne pourrais pas rester avec un gars qui ne partage pas ça avec moi et j'avoue - sans jeter la pierre à personne - que je ne comprends pas pourquoi messieurs vous ne faites pas tout pour attirer vos compagnes. D'abord y'aurait plus de pilotes féminines et ce serait plus sympa, ensuite la question de consacrer la journée à voler ne ferait plus l'objet de négociations.

J'ai croisé quelques familles volantes (le père la mère, le fils la fille) et c'est génial ! Foncez !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #43 le: 18 Janvier 2014 - 10:59:58 »

Aime-p, bien entendu vous êtes à l'opposé de la situation que je décris!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 18 Janvier 2014 - 11:01:05 »

Pas tant que ça, c'est bien sûr de sa faute quand quelque chose ne va pas  mort de rire  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
aileF
Invité
« Répondre #45 le: 18 Janvier 2014 - 11:02:56 »

...je ne comprends pas pourquoi messieurs vous ne faites pas tout pour attirer vos compagnes. D'abord y'aurait plus de pilotes féminines et ce serait plus sympa, ensuite la question de consacrer la journée à voler ne ferait plus l'objet de négociations.

ce n'est pas faute d'avoir essayé, y compris en promettant caisse de magnum d'excellent champagne à son pilote pour son premier BI. rien n'y fait. Elle a zappé la moto, les enfants, le parapente.
Cela dit on se partage l'espace à deux. elle prend le sol et moi l'air. ça arrange pas mal de monde car elle fait volontiers la navette et que tout le monde s'y retrouve. Et quel incroyable kiff quand je tourne le St Eynard et que je la retrouve, elle qui vient de se le faire à pied...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #46 le: 18 Janvier 2014 - 11:23:48 »

je n'ai malheureusement pas l'honneur d'avoir un double féminin qui vole avec moi ni même de double féminin tout court,
par contre je connais quelques couples de volants,
si pour certains c'est monsieur qui a emmené madame a décoller
je connais aussi des cas ou les 2 ont commencé ensemble,
et la cela peut être délicat, en effet, on a beau faire mais quand bien même les 2 auront été suivi par les même moniteurs, et auront eu l'opportunité de s'entrainer et voler dans des conditions identiques la progression ne sera et ne peut pas être identique, du fait que l'on réagis différemment en fonction de pas mal de paramètres.
et si généralement la moitié féminine du couple accepte facilement qu'une différence d'évolution peut exister
c'est parfois un peu plus délicat venant de la partie masculine, d'autant plus quand monsieur "et les autres pilotes voient plus souvent l'intrados de madame que son extrados"
je connais même un cas ou madame continue a voler seule mais avec un compagnon différent car l'initial n'a pas supporté ce qu'il considérais comme un affront.

je ne veut pas dire mesdames qu'ils ne faut pas que vous voliez a 100% ou restreignez votre progression pour panser les accros au moral de vos moitiés, je pense que s'il s'en apercevaient ils le prendrais encore plus mal, faites vous plaisir a 100%, mais messieurs ayez honnêteté mentale de comprendre qu'une progression dans quelque domaine que ce soit est personnelle et tient plus de sa faculté d'adaptation que d'une pure loi mathématique "heure=expérience",
et que si bien souvent les dames oiselles sont favorisées par une meilleure représentation de leur corps dans l'espace "proprioception" ainsi que de la finesse et de la précision naturelle de leurs mouvements "ce qui leur offre une progression importante au début de l'apprentissage"
les damoiseaux tirent de leurs engagement physique et moral la capacité de se mesuré a des éléments plus soutenus.
bien entendu si tout ceci se vérifie régulièrement, ce ne doit pas être pris comme une généralité et il y a souvent plus d'exception que de règle.

dans tous les cas l'un comme l'autre acceptez les forces et insuffisances de l'autre, et plutôt que de ruminer votre contre performance soyez heureux de celle de votre équipier .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 18 Janvier 2014 - 11:41:09 »

dans tous les cas l'un comme l'autre acceptez les forces et insuffisances de l'autre, et [...] soyez heureux de celle de votre équipier .

Mais ça c'est une définition de l'amour, non ?  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #48 le: 18 Janvier 2014 - 13:45:32 »

Anecdote : à mon 8ème vol solo (=28ème grand vol), je participe à une sortie au Banchet, un jour où ça ronfle. On arrive à la pire heure, vers 13h. Beaucoup renoncent, mais j'ai vraiment envie de voler ce jour là. On voit des voiles rester scotchées bien haut, mais je n'ai pas envie de monter, je veux juste arriver à décoller et filer direct à l'attéro (alors que ça bulle de partout). Je me souviens d'avoir longtemps hésité, d'avoir demandé à droite et à gauche... mais ma décision était prise dès le levé au matin : j'allais décoller.
Je me suis installé, j'ai fait une longue prévol, et ai attendu un long moment (qui m'a semblé une éternité) à écouter, sentir le vent, dos à la voile, les élévateurs dans les mains. Ça ronflait vraiment ce jour là, mais j'ai réussi à partir juste sur une petite accalmie, et passer à travers les bulles et atterrir nickel.
Si j'avais écouté la plupart des gens, jamais je ne serai parti, encore moins en dos voile, encore moins sans accélérateur effray . Mais comme je le sentais bien, je l'ai fait.  Avec le recul, j'ai pris un très gros risque quoi . Je ne regrette pas du tout, j'ai vraiment appris plein de choses ce jour là, surtout de me concentrer, malgré le monde au déco (et il y avait au moins une 50aine de personnes!).
Je la retenterai pas aussi osée...
Et ce jour là, la ptite et son bourru étaient là, et il me semble bien que c'est son mec qui lui a dit de ranger sa voile, et ils ont fait un tour en bi (où elle a bien senti ce que c'était de se faire secouer!!)



Tu n'as rien appris ce jour-là à part des mauvaises choses :tu as appris qu'on peut voler sans dommages en toute inconscience, que le parapente pardonne miraculeusement et que l'absence de conséquence ne dépend pas de ses compétences mais d'une loterie.
J'ajoute que pour un débutant, décoller sans accélérateur est une incalculable connerie répétée jusqu'à la nausée depuis les débuts de l'activité et qu'il semble qu'il n'y ait rien à faire pour éviter ça.

Toi non plus tu n'as pas progressé ce jour-là, tu as juste survécu grâce à l'aléatoire et rien d'autre.

Salut!
Je ne serai pas aussi catégorique que toi en disant que je n'ai rien appris. En effet, c'est la première fois que je faisais tellement attention au vent et à ses cycles. J'en garde un souvenir très puissant, et je me souviens parfaitement de la sensation d'être dans ma bulle, tout mon être concentré sur la sensation du vent, en faisant complètement abstraction du reste du monde. Je n'ai jamais été si concentré sur un décollage, et celui-ci s'est bien passé, du moins il me semble... je veux bien voir la vidéo, avec plaisir! très heureux
Je suis d'accord que ce n'est pas à reproduire, mais surtout sans accélérateur, pour moi là est ma principale faute.
Ensuite ce vol a été très formateur pour moi, outre le décollage, tout simplement parce que c'était la première fois où je sentais mon aile me communiquer la masse d'air, turbulences, thermiques. Je n'avais pas eu l'occasion avant de ressentir ça.
Encore une fois, ça aurait pu être  dangereux, mais je m'étais aussi préparé psychologiquement à passer au travers et rejoindre l'attéro en tenant bien mon aile. Mon plan de vol bien défini, avec la consigne de ne surtout pas essayer de monter, sous peine de me retrouver en Suisse... (quoique pour un 1er cross ç'aurait été folklorique!)

Donc oui c'était dangereux et un peu (beaucoup) con d'essayer de voler à tout prix, et je te rejoins, j'aurai dû m'abstenir ce jour là.
Et non je n'ai pas rien appris, au contraire j'en ai retiré plein de trucs, et je m'en rends compte avec le recul, surtout du point de vue de la concentration, de la sensation du vent au déco.
C'est avec plaisir que je verrai cette vidéo (si c'est bien de moi dont il s'agit!) qui doit dater du 20 mai 2013 d'après mon carnet de vols.
A bientôt et merci pour ton retour!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #49 le: 18 Janvier 2014 - 14:43:12 »

Ensuite ce vol a été très formateur pour moi, outre le décollage, tout simplement parce que c'était la première fois où je sentais mon aile me communiquer la masse d'air, turbulences, thermiques. Je n'avais pas eu l'occasion avant de ressentir ça.
Encore une fois, ça aurait pu être  dangereux, mais je m'étais aussi préparé psychologiquement à passer au travers et rejoindre l'attéro en tenant bien mon aile. Mon plan de vol bien défini, avec la consigne de ne surtout pas essayer de monter,

De mon point de vue, ce qu'il faut bien comprendre c'est que tout ce que je raconte vient de mon vécu dans le vol libre. Hélas cette expérience ne vaut rien pour les autres.
Ce qui se passe c'est que tous ces discours là je les ai entendus et réentendus et vus et revus en action.
Bon... tant pis, soyons fatalistes... A chaque fois les protagonistes se considèrent comme un cas unique, etc.

Bref, s'il te faut des conditions de fin du monde pour ressentir une masse d'air, j'hallucine  quoi .
Mais tu n'es pas le premier, j'ai eu aussi il n'y a pas si longtemps que ça un copain qui a volé pendant deux ans en toutes conditions en me disant "Ben quoi ? Moi j'aime quand ça bouge... Au moins je sens quelque chose !". D'accord... ça c'était à ses débuts et avant son séjour à l’hôpital. Ok, ok, tu n'es pas lui.

Je ne vois pas comment un pilote peut être psychologiquement préparé à ce qu'il n'imagine même pas. En conditions très fortes, vent ou thermique ou les deux, tu peux subir un incident de vol majeur (communément appelé "vrac") de manière quasi-instantanée sans rien avoir vu venir (surtout si tu ne "sens" rien). Voir la vidéo qui est récemment passée sur ce forum du gars qui s'est tué à Oludeniz ; même cas : le pilote pas expérimenté qui décolle en conditions fortes ; sur deux, un se tue, l'autre "apprend" et c'est comme ça que s'équilibre la statistique. Je ne crois pas que courir ce risque là soit pédagogique.

L'écrit a ses limites. Débriefe ce vol de manière orale avec un pilote responsable, de préférence un moniteur expérimenté !

La vidéo :

https://vimeo.com/77276541
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 20 requêtes.