+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 10:40:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voler au Maroc en hiver  (Lu 8830 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« le: 30 Décembre 2010 - 16:28:50 »

Vol Maroc

Bon apres les incidents du moi d’octobre, avouons que c’etait pas mal flippant.
En fait tout s’est bien passé, la structure sur place s’occupant de tout ! Il semblerait que pour les indépendants, une procédure se mette en place ou il faudra présenter son brevet de pilote et une assurance rapatriement afin d’avoir l’autorisation royale ceci 3 semaines avant le sejour prévu.

L’arrivée au maroc,

Apres 3h de vol Marseille Marrakech, nous voila en territoire étranger.
Le passage aux douanes est long mais une simple formalité, il suffit de remplir leur fiche de renseignements (profession / lieu de residence au maroc et raison du voyage). J’ai laissé la radio à la maison car elles sont interdites, toutefois le controle n’est pas systématique.

Erwan Didriche viens nous chercher a l’aéroport. Direction la base de l’école uno aventure à Marrakech.

Fin novembre, ca vole !

Prise des chambrées, et rdv le lendemain matin a 8h, c’est tot pour un lève tard mais on est la pour voler, et une semaine de vols fantatisque commence.

Premier lieu les antennes, pres de marrakech

Premier vol, 1 thermique , 30 minutes. Les conditions se mettent doucement en place. Le décollage nécessite de choisir un bon créneau et une bonne technique. Jérémie restera en haut à attendre un meilleur créneau.
Deuxieme vol, cette fois tous ensemble, le vent a forci et le temps s’est couvert, pas de thermique et c’est une fléchette pour tout le monde, 12 minutes, avec test en situation de l’accélérateur.

La meteo se gate nous décidons de manger sur place. Pour l’anecdote, nous devions acheter des sardines, et en demandant des sardines au vendeur, il nous a montré du thon a l’huile que nous avons formellement reconnu tous les 3 comme des sardines. Donc thon a l’huile et pain pour tout le monde. Puis viendra une invitation chez un berbere local pour le thé.

Arrivés chez notre hote, ils nous fait gouter ce qu’il a de meilleur chez lui. Tajine d’agneau , beurre au miel (attention, c’est un piège gustatif, ca sent tres fort le fromage vieilli et ca en a aussi le gout), huile d’olive (la meilleure que j’ai jamais gouté), miel (le produit artisanal , un délice) ,  pain. L’hospitalité marocaine est bien présente, il refusera un remerciement de qques dirams. Franchement c’est incroyable, et une très belle surprise.

On prend ensuite la route direction la mer enfin l’océan car les conditions de vols optimales sont la bas. Ce sera la, le début de nombreuses heures de 4x4 a chasser le terrain de jeu parfait. Et ca permet aussi de finir la nuit, 7h / 8h le matin c’est tot !

Fini le mal de dos pour plier la voile, y'a du service au maroc (prévoir stylo, cahier ou dirams).


Le terrain peut etre rugueux, Erwan en train de ripstopper la voile de qqun qui s'est aventuré en déco inconnu au toucan


Le nid d’aigle

Le nig d’aigle endroit emblématique, un must a faire, une participation de 30 dirhams par pilote est demandé. On décolle dans du vent soutenu mais en l’air c’est de l’huile. Le site est propice a la ballade face a la mer ou à la repose au déco.  Localisation.
Le vol se prolongera au dela de la nuit. Bon c’est pas tres serieux car on voit plus les voiles des copains mais qu’est ce que c’est bon.

Attéro le plus grand du monde, attention a la ligne électrique le long de la route


Le soir, on se régalera d’une salade marocaine (tomate, oignon rouge, poivron) et un tajine. Ce dernier est un grand grand classique au maroc nous en mangerons une dizaine pendant le séjour.

Legzira , la grande arche

Après un reveil matinal, c’est la grande arche qui est au programme de la journée, avec pour débuter un petit exercice de pilotage et posé aux arrières. On profite du sable pour réaliser l’exercice car des cratères sont susceptibles de se produire pour l’exercice du posé.

Ensuite le deuxième vol, bon la je piaffe d’impatience, y’avais des thermiques quand je suis parti pour l’exercice aux d. C’est tout heureux que je décolle en vitesse pour profiter d’un magnifique plouf... Les copains plus patients feront un vol d’une demi-heure.

On remonte au déco pour déjeuner et comme je suis tétu et déterminé, je mange en vitesse pendant la montée du 4x4 pour décoller aussitot. J’ai bien cru mourrir de honte quand se dessina un plouf de premiere catégorie mais ouf une zone d’attente pas moisi et 3, 4 minutes plus tard un bon thermique qui m’amène au plaf. C’est ainsi que tout content je repasse au dessus des copains qui sont à table. Ils ne tarderont pas a me rejoindre. Ca se couvre assez vite avec une aérologie moins thermique mais le dynamique marche très bien.

Belle vue mer du déco


Bien fatigué et content de ces vols, je n’ai pas participé au 4eme vol sur l’arche. Le soaring sur cette grande arche est fabuleux. Y’a de la place pour 2 / 3 ailes maxi.

La grande arche vu du sol


La soirée s’annonce sympathique, on nous a promis des tours de magie. L’animation est sympa et nos hotes marocains nous joue plutot des tours de cochons. Bref si vous vous retrouvez a dire “I need water” avec un marocain, il est DEJA trop tard.  On a bien rigolé.

I need water qu'il disait :


Bord de mer

Difficile de trouver un bon spot , on se rabat sur un bout de cote ou le vent donne juste assez pour voler 40m au dessus du sol. On se fait une bonne cinquantaine de reposes au déco. On travaille la technique et au final on apprends plein de choses. Vidéo a l’appui, je confirme le dicton, vent de cul, vitesse acrue, vive les gants !

Le temple du jeu, du sable partout, Joss aurait fait du 20km/h en marche arrière à ce même endroit, ca pardonne tout !


Des fois, ca tient plus trop et faut poser en bas comme notre ami Pierrick :


vent de cul vitesse acrue
http://www.youtube.com/watch?v=OPBQAzFSg4U

Tizzi n Test

L’arrivée sur le site est stupéfiante, quel décor, quel vertige, on est tous tres impressionés voire intimidés a l’idée de voler. Et y’a du vent, le premier vol sera l’occasion d’accrocher un seul vrai thermique de quoi retourner à l’altitude du déco. C’est l’occasion de faire qques tangages et wings en descendant ensuite vers l’attero.

Le lendemain, on part pour un vol avec encore plus de vent au déco, il ne faut pas trainer, ca forcit de minutes en minutes. Vidéo a l’appui, on peut voir que le déco n’est pas évident pour tout le monde.

Petit cross d’une dizaine de km, c’est vraiment le panard, bon on est fin novembre et les conditions ne sont pas trop fortes donc ca reste facile d’acces avec un moniteur qui ouvre le chemin. Matthieu lui a décidé de changer de voile, a chaque virage sa DHV 1 creuse. Dans les conditions faibles ca fait une vraie différence.

Fin d’aprem, vol d’une heure, Jérémie va nous donner une leçon de thermique. Sa technique est pile poil adapté à ce thermique large mais peu consistant. Mat et moi, nous restons collés en bas a tournoyer comme des brutes.

Décollage tonique en vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=QwuV_cfwftI

Un site trés impressionnant mais c'est a vivre :


De la vrai falaise, ca pourrait faire de superbes voies d'escalade


Aguergour

On se dirige sur le site sujet à autorisation (celle ci a été gérée par la structure). Mais la météo n’est pas de la partie. Nous rencontrons des parapentistes venus de septimanie enfin de l’Herault. Et leur séjour s’est tres mal terminé car ils ont perdu 6 voiles, pendant leur sommeil. QQun a volé leurs voiles qui se trouvaient dans la cours interieure d’une maison. Autour du verre de l’amitié, on apprend qu’ils sont des habitués du Maroc depuis 3 ans, mais le tizzi n test leur ai resté inaccessible.

Le temps de dormir (avec nos voiles a 10cm du lit), le lendemain c’est neige et tempete. On en profite pour faire un tour au souk de marrakech. Puis on finit la soirée en noyant notre chagrin dans l’alcool avec quasi une bouteille chacun. Une grosse impressoin de ne pas respecter les coutumes locales, pas de notre faute si la journée est non volante.

Les suivants n’auront pas notre chance météorologique, mais auront droit a un geste commercial remarquable de la part d’uno aventure. Nous, on a le droit a rien car une journée non volée, ca fait partie des statistiques habituelles.

Et voila c’est fini

Une semaine vraiment inespérée pour la saison, la structure d’accueil s’est vraiment bougé pour nous faire voler et on a eu droit à un panorama de sites variés, le tizzi n test restant le must, un peu comme Chamonix en France (pas taper les copains, on m’invite jamais dans vos coins de rève à vous).

L'équipe avec Erwan qui prend la photo
« Dernière édition: 30 Décembre 2010 - 16:40:25 par bungeetux » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #1 le: 30 Décembre 2010 - 17:41:12 »

 +1 au karma

Bien bon ton CR  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
MichelM
Invité
« Répondre #2 le: 31 Décembre 2010 - 11:26:44 »


Ca c'est du reportage, avec coordonnées GPs et tout et tout pouce

Aguergour

On se dirige sur le site sujet à autorisation (celle ci a été gérée par la structure).

Donc les autorisations concernent uniquement ce site ? (parce qu'en lisant les autres fils c'était pas toujours très clair)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 31 Décembre 2010 - 12:31:41 »

Y'a les documents en ligne, si tu veux le détail du détail
http://www.parapente-au-maroc.info/Autorisations/

Il s'agit de tout les sites de la province de marakech dont Aguergour. Avec une surveillance des forces de l'ordre plus ou moins présente, d'ou les informations contradictoires ici ou la.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavYeah
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 31 Décembre 2010 - 13:22:40 »

Citation
L’hospitalité marocaine est bien présente, il refusera un remerciement de qques dirams. Franchement c’est incroyable, et une très belle surprise.

Je ne vois pas ce qu'il y a d'incroyable dans le fait qu'il refuse ton argent. Il le ferai sans doute comme toi tu recevrai gentiment chez toi.



Citation
Fini le mal de dos pour plier la voile, y'a du service au maroc (prévoir stylo, cahier ou dirams).
Merci pour les suivants qui se font harceler à l'attero avec cette horde de gosse, très sympas si tu leur laisse entendre que tu va leur donner quelquechose. Moins sympa pour ceux qui n'ont rien à "donner". Prenez au moins la peine d'aller demander aux instits ce dont ils ont besoin, et de les donner a quelqu'un qui les redistribuera de manière censée. A moins que le fait de chercher l'instit, l'école, parler avec lui, demande trop d'efforts pour soulager votre conscience.


Ce genre de comportement ne sers pas à grand chose à mon avis...sauf à se nettoyer la conscience. Bref, c'est un sujet qui m’énerve un poil...désolé...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Comment décoller si la pente école ?
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 31 Décembre 2010 - 14:06:53 »

salut,

suis entièrement d'accord avec toiXavYeah, et ça m'irrite aussi mais je ne pense pas que ce genre de comportement soit guidé principalement par l'envie de se soulager la conscience.
certe ça existe, mais c'est a mon avis plus un manque d'informations.

Dans l'exemple qui nous concerne, je trouve dommage que l'encadrant de ce stage qui en plus connait très bien le Maroc n'ai pas un peu briefé ses stagiaires sur les conséquence très, très néfaste de la distribution a tout va de stylo, cahier, etc...)
je ne parle même pas de bonbon....

je vais au Maroc depuis plus de 10 ans et malheureusement de nombreuses regions ont été pourri par ces cadô.
Dans le monde des "sports natures", le contact est un peu plus humain, mais je ne vous parle pas de ceux qui lancent des bonbon et autre par leur fenêtre de voiture.............lamentable.

j'ai eu la chance lors de mon premier voyage d'être très bien encadré et donc d'avoir tout de suite pris conscience que mes petit geste a priori anodin pouvait engendrer de graves conséquences.

Pour être un peu positif, essayons donc a notre petit niveau de "forumistes" (ne pas confondre avec fumistes Sourire ) de faire passer le message ici pour essayer de préserver le peu de région qui reste encore non polué par le coté obscure du capitalisme  Pas content

Le reportage est sympa   pouce

bonne fêtes de fin d'année a tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #6 le: 31 Décembre 2010 - 14:21:35 »

XavYeah,

je te trouve encore plus râleur que moi, ce qui m'interpelle.  mort de rire

Citation
L’hospitalité marocaine est bien présente, il refusera un remerciement de qques dirams. Franchement c’est incroyable, et une très belle surprise.

Je ne vois pas ce qu'il y a d'incroyable dans le fait qu'il refuse ton argent. Il le ferait sans doute comme toi tu recevrais gentiment chez toi.

Oui ok ok, j'avais aussi relevé mais ne voulais pas insister là-dessus vu que dans l'ensemble le compte-rendu est bien  pouce

Chez moi aussi c'est "welcome everybody".
Heu, tant que tu ne me salis pas tout tel le goret, hein, sinon je te mets dehors plus vite que tu n'es arrivé.


A moins que le fait de chercher l'instit, l'école, parler avec lui, demande trop d'efforts pour soulager votre conscience.

Ben là pas là pas d'accord du tout pour affirmer que les gens qui font des gestes à partir de bonnes intentions le font uniquement pour "soulager leur conscience".
Y'en a ras le bol de ce genre de discours à la noix qui est très souvent celui de gens qui eux ne font strictement rien ! (je ne parle pas de toi)
C'est sûr, se coincer dans le canapé et  tomate les autres qui essaient de se remuer même maladroitement, c'est plus confortable.

Mais là on dérape et ça devrait plutôt aller dans "la vie de la cité".


A l'année prochaine.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 31 Décembre 2010 - 15:03:58 »

les conséquence très, très néfaste de la distribution a tout va de stylo, cahier, etc...)
je ne parle même pas de bonbon....


des bonbons ou des sous, ça se discute, mais des stylos et des cahiers, j'ai beau retourner ça dans tous les sens, j'ai vraiment du mal à voir des conséquences ("très") néfastes !?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
martial
Invité
« Répondre #8 le: 31 Décembre 2010 - 15:55:21 »

les conséquence très, très néfaste de la distribution a tout va de stylo, cahier, etc...)
je ne parle même pas de bonbon....


des bonbons ou des sous, ça se discute, mais des stylos et des cahiers, j'ai beau retourner ça dans tous les sens, j'ai vraiment du mal à voir des conséquences ("très") néfastes !?
ben c'est évident, si tu instruis les plieurs enfants,  qui va plier ta bâche à l'arrivée..! canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 31 Décembre 2010 - 16:03:23 »

les conséquence très, très néfaste de la distribution a tout va de stylo, cahier, etc...)
je ne parle même pas de bonbon....


des bonbons ou des sous, ça se discute, mais des stylos et des cahiers, j'ai beau retourner ça dans tous les sens, j'ai vraiment du mal à voir des conséquences ("très") néfastes !?

Dans certain coin de l'atlas (les autres régions je ne connais pas donc je sais pas), les enfants étaient envoyées par les plus grands sur le bord de la route pour récupérer tout ce qui peut être revendu ou troqué !!
faut pas croire qu'ils vont avec leur bô stylo et leurs cahier a l'école le lendemain.

je n'invente rien, ce sont des instituteurs, des responsables d'association marocains, etc qui nous le disaient.

@plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #10 le: 31 Décembre 2010 - 16:03:52 »

les conséquence très, très néfaste de la distribution a tout va de stylo, cahier, etc...)
je ne parle même pas de bonbon....


des bonbons ou des sous, ça se discute, mais des stylos et des cahiers, j'ai beau retourner ça dans tous les sens, j'ai vraiment du mal à voir des conséquences ("très") néfastes !?

 hein ?

Les bonbons je m'en fous, mais les sous je prends sans néfasteries.
M'envoyer un mp pour obtenir mon RIB.

 Mr. Green




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 31 Décembre 2010 - 16:09:23 »

les conséquence très, très néfaste de la distribution a tout va de stylo, cahier, etc...)
je ne parle même pas de bonbon....


des bonbons ou des sous, ça se discute, mais des stylos et des cahiers, j'ai beau retourner ça dans tous les sens, j'ai vraiment du mal à voir des conséquences ("très") néfastes !?
ben c'est évident, si tu instruis les plieurs enfants,  qui va plier ta bâche à l'arrivée..! canap


 Rigole
le pire, c'est que tu as raison Martial !

Entre aller a l'école ou plier des parapente contre des sous, le choix (des parents souvent, pas de l'enfant) est vite fait dans certaines régions......

@plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #12 le: 31 Décembre 2010 - 16:17:31 »

je ne vous parle pas de ceux qui lancent des bonbon et autre par leur fenêtre de voiture.............lamentable.

j'ai eu la chance lors de mon premier voyage d'être très bien encadré et donc d'avoir tout de suite pris conscience que mes petit geste a priori anodin pouvait engendrer de graves conséquences.

Oui moi aussi quand dans mon véhicule je traversais la foule de groupies qui voulaient m'arracher le slip je ne comprenais pas, ce n'est que le jour où je l'ai balancé par la fenêtre que j'en ai compris les graves conséquences.


le pire, c'est que tu as raison Martial !

Là je suis bien d'accord, Martial qui a raison c'est bien le pire.


mort de rire


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavYeah
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 31 Décembre 2010 - 19:16:07 »

XavYeah,

je te trouve encore plus râleur que moi, ce qui m'interpelle.  mort de rire


J'en suis très flatté.


Personnellement j'ai l'impression que le seul résultat de ce genre de dons c'est de se donner bonne conscience, en général le donneur à l'air plus heureux que le gosse qu'a récupéré un stylo...Que ce soit une histoire de conscience ou pas, c'est la seule excuse que je trouve à ce comportement. Des précisions sur les dérives de l'utilisation des stylos et tout le reste ont dejà été dites, et c'est bien de ça que je parlais, et ce n'est pas non plus une information hyper confidentielle  qu'on apprend après avoir vécu des années dans ce genre de milieu....avec un peu de jugeote on s'en rend vite compte, et ça ne s'arrête pas pour autant. Le problème c'est que c'est rarement les habitants qui vont vous dire que c'est pas la meilleure façon de les aider, vu qu'il en font un buisness. Et tenter une explication c'est jamais évident. Les rares fois où j'ai essayé, on ressent très vite qu'on pue le fric et que notre argumentation n'est pas la bienvenue...J'ai pas de solution miracle, mais j'essaye d'être honnête avec moi même, quand je vais à l'étranger j'essaye de "financer" des gens honnêtes qui se bougent et j'ai l'énorme culot de ne pas donner du fric à des gosses alors qu'ils sont si mignons et si nombreux....ooooohhh.......

J'ai déjà essayer d'expliquer à quelqu'un s'appretant à agir comme ça, bin j'ai rapidement abandonné, mon but dans la vie n'est pas de gâcher les plaisirs des gens...et la personne en question n'était vraiment pas receptive....et ce n'était pas dû à son âge "avancé"...

Quant à l'encadrant, bin justement il est encadrant, pas guide touristique. Pour avoir vécu une bonne semaine de stage avec lui je pense savoir à peu près ce qu'il en pense, et ce n'est pas le "don à outrance". A partir de là, les gens sont prévenus. Imaginez le mec venu avec tout ses crayons stylos bonbons dans son sac à l'aller avec l'idée de les offrir...étrangement, je pense que personne n'est revenu en France avec ce matos, ayant eu la prise de conscience de cette pratique, et ayant décidé de ne pas donner directement aux gosses...Bref, pour dire qu'il faut aussi arrêter de reporter la faute sur les autres, et réfléchir avec son cerveau.

« Dernière édition: 31 Décembre 2010 - 19:25:49 par XavYeah » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Comment décoller si la pente école ?
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 01 Janvier 2011 - 18:23:54 »

J'avoue avoir profiter honteusement d'un pliage de voile par un enfant. Comme j'ai mal au dos, ca m'arrangeait. Je ne l'ai pas fait pour soulager ma conscience.

Egoistement en vacances, je ne pense à l'impact de tous mes gestes, c'était la premiere fois que j'allais en afrique. J'essaye au maximum de respecter les personnes et coutumes sur place, suis poli et souriant.

Pour s'engager plus dans l'humanitaire ou le caritatif, faut le vouloir et la c'est pas vraiment le même type de vacances.

Si tu nous fait un peu de pédagogie, sur ce qui est a faire et a eviter et surtout pourquoi moi je suis preneur à 100%.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavYeah
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 01 Janvier 2011 - 19:25:20 »

J'avoue avoir profiter honteusement d'un pliage de voile par un enfant. Comme j'ai mal au dos, ca m'arrangeait. Je ne l'ai pas fait pour soulager ma conscience.


Le problème, de mon point de vue, c'est pas de se faire plier la voile par un enfant, c'est de lui donner quelque chose de malsain en échange (matos scolaire ou fric), car il se dira qu'il peut en faire un business, ou plutôt "c'est cool ce business fonctionne toujours".
Perso, après avoir poser la voiles dans les kékés à M'zouda, une horde de gosses s'est empressé de venir m'aider, difficile de refuser cette précieuse aide...j'en ai choisi 3 pour m'aider vraiment, et à la fin j'ai donner quelques dattes. Ils ont fait une drôle de tête en voyant les dattes, c'est sûr...je pense qu'ils en étaient aussi content, si ce n'est plus, que des stylos ou du fric...


Après je m'attends pas à des aveux sur l’allègement de la conscience de chacun...on trouvera tous une excuse beaucoup plus terre à terre et crédible. Je ne suis pas donneur de leçons, enfin j'espère, et je laisse chacun à la libre appréciation de ses actes...


Et milles excuses si tu as l'impression que j'ai pourri ton récit, ce n'était pas le but.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Comment décoller si la pente école ?
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #16 le: 03 Octobre 2013 - 21:05:14 »

Super CR. Quelque questions subsistent cependant : c'est très sableux, donc il vaut peut-être mieux ne pas emporter sa voile (toute neuve) sans compter les risques de vol et de perte (compagnies aériennes) ? Qu'en penses-tu ?
Quelles températures rencontre-t-on à cette altitude en janvier février ? Je suppose que le soir on doit avoir très froid sans duvet...
Qu'en est-il du logement en demi-pension ? draps ?
Vous aviez l'air d'être bien nourris ! j'adore les tagines et couscous.
Questions parapentes, le vent a l'air de souffler fort sur les videos (plus de 25 ? 30 ?)
Le monsieur au téléphone m'a dit qu'on pouvait se gaver de vols et remonter autant de fois que l'on voulait. Vrai ? Combien as-tu fait de  vols dans la semaine ? et enfin quelle compagnie aérienne as-tu pris et combien t'a coûté le billet aller-retour ? merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.062 secondes avec 20 requêtes.