+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 19:09:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vive le vent  (Lu 9347 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Livingston
Invité
« le: 08 Février 2016 - 11:09:53 »

Vive le vent.

Histoire de faire mon Ma@thieu...
( désolé je n'ai pas de vidéo, la gopro je la sors de temps en temps et surtout : plus sur le casque !)

Comme toujours, c'est le week end, je n'ai que 2 jours pour aller voler. manque de bol, ce samedi il y a de l'autan à décorner les bœufs et dimanche de l'eau à remplir un désert...je sens la frustration qui monte...gardons la foi.
Samedi matin, réveil 9h des parapotes, ils sont où les affamés? bourrés? au lit? pas motivé? Les prévis donnent pas envies, gonflages à l'abri ou aller loin de ce satané Sud.

On regarde les prévis : pfffff ca put. on se sépare alors en trois groupes
1 ira au chaud " pas faire des bornes pour rien"
1 ira se perdre dans le lot, se taper 300bornes pour peut être rien .
1 ira à la pente école parce qu'on sait jamais et c'est à coté.

Les balises s'affolent dans tout le grand sud. J'imagine déjà des gens occupés à recoller ou même ressouder les cornes des vaches sur le Larzac. Ca tiens en wingsuit à la puncho, rafale à 100km/h...tant pis je fais partis du dernier groupe, je ne connais pas le lot, on y va, ça fait toujours une ballade plutôt qu'a rester à rien faire à la maison (le ménage et la vaisselle ça compte pas !)

Finalement nous sommes 2 en direction de Luzech, 2 vers la pente école. Ça chambre sur les réseaux soucieux "vous êtes fou, vous y allez pour rien, tu as pris la U6...mais bien sur ou mais bien sûr... Clin d'oeil "
quoi que elle vole plus vite, ça pourrait être utile...hahahaha non je préfère miser sur ma forte charge alaire sous ma Ucross que je connais quand même mieux. Ne serait ce qu'au gonflage.

13h, nous arrivons dans ce joli coin de France qu'on appelle le Lot. c'est fort mais en rigolant on se voit déjà poser à la Rochelle sans jamais faire un virage...connerie quand tu nous tiens.
On croise alors un chaleureux chasseur :
- "c'est par où le déco s'il vous plait?"
- "mais il n'y a pas trop de vent aujourd'hui?"
- "mais vous n’êtes pas trop bourré vous ce matin?" non on lui dira pas mais évitez les cigarettes, l'air est saturé !

Finalement on arrive sur site. Petite marche d'approche dans un coin où on reverrait de se perdre avec un cochonne...car oui c'est plein de truffe ici... à quoi vous pensiez !!
la belle pierre blanche du lot tiens une biroute qui a du croisé nombre de chasseur de truffes...tant elle bande haut et fière ! Alors là ça tiens c'est sur (sûr), en attendant on se tiens surtout loin du déco et du vent : c'est le moment pique nique, au soleil, dans la douceur de ce printemps hiver.

On espère alors, chose rare chez le parapéteux que le voile d'altitude fasse son œuvre. on espère que ça baisse...bref on sèche !

1h 30 plus tard, finalement, on va aller voir la France dans le bar, on reviendra plus tard, le vent nous a asséché le gosier. "Bonjour Mr, 2 demi et un jus de pamplemousse pour la dame svp".
16h : les Français se font malmener c'est pas gagner, du coup on bouffe la batterie de nos smartphone sur mobibalise...
"ça baisse ou pas", "la moyenne monte, le maxi baisse, ou l'inverse"...
Pfff garçon on s'en remet une mais pour moi un coca !
reprise de la seconde mi-temps. Les français vont mal le niveau de jeu a baisser, vas y on remonte! quitte à se faire chier autant que ça soit au déco et puis si ça vole ça sera au coucher du soleil autant être "ready" au bon moment.

Aux alentours de 17h, me voici donc en train d'avoir des discussions surréalistes en prenant des rafales à 45km/h dans la compression du déco :
"ça à l'air plus laminaire que tout à l'heure"
"faut démêler et gonfler en boule ou en Cobra"
"tu as pas intérêt à prendre plus que les A centraux"
"si tu y vas et que tu te fais pas arraché, j'y vais"
"de toute façon si on vole, on va pas avoir besoin d'enrouler"
" tu veux pas qu'on fasse un bi sous la voile solo?"

Avec la nuit approchant, la fraicheur du lot fait que l'air plus dense reste bien en bas, le Sud "glisse" littéralement dessus. résultat : rien en bas, et un vent fort mais "assez" laminaire en haut. Je dis laminaire mais quand c'est du Sud, c'est jamais vraiment laminaire...même sans thermique.

un oiseau sort enfin...oups le con à enrouler, il est passé derrière, pfff sont nul c'est piaf, savent pas voler !

Ok je me prépare tranquillement, on démêle, on prends son temps, une accalmie, je descend avec ma belle boule 8 m au dessus de moi.
bim forcement ça re-rentre....euh finalement...je sais pas..et sinon le match est fini?
Finalement la rafale dure moins longtemps. on attends encore (on est pas à 20 min prêt lorsque ça fait 4h que l'on patiente !).
et puis d'un coup, le calme revient vraiment, et surtout ça dure : "OK Lio. j'y vais !"
Gonflage pépère mais je me jette vite sous l'aile, elle est belle, je me penche sur ma ventrale et ........heureusement que j'ai coupé le Vario, je serais sourd a ce moment là ! petit cri de relâchement de pression : "youhouuuuuuuuuuuuuuu c'est bonnnnnnnnn "

Vertical déco ou presque, j'avance à 6km/h et je monte dans un petit +2. ok on va prendre l'accéléro quand même, ça ne sera pas un luxe et j'avance à la limite de la zone de rendement dynamique....loin mais loin mais alors très loin devant. C'est bon de voler! les chaudes couleurs du coucher du soleil sur les méandres du lot et les causses: put*** que c'est beau....put*** que j'avance pas vite. je relâche l'accéro : 2km/h tout va bien...Ha non en fait le sol ne défile pas dans le bon sens...on repousse un peu alors !

j'arrive enfin à descendre..ou plutôt à monter moins vite, on fait un demi tour...faudrait pas en faire 2...remise en marche face au vent ça va c'est cool. et là une sorte d'onde ou de vague me prends avec aile. Jusqu'à là ça bouger pas mal mais c'était pas inconfortable. la je me prends la bonne rafale de face! cabré, piqué, cabrééééééééééé, oulallllla, tiens le ciel est bleu? ça shoote, tempo...ok c'est con d’être là, je sais pas si ça vaut le coup. 10 min de vol. à "tenir sa voile ET garder de la vitesse"...cool mais usant quand même, il fait sombre et rien ne me dit qu'il y aura pas d'autre vague à gérer, j'ai pas envie de prendre de risques, m'a déjà bien fatigué cette journée on repart à l'attéro en mode tortue volante.

approche bien 100m en aval du terrain, 2 x 360, une PTU, un flair...on est bien sur Terre parfois ! Je contacte helicopresto mon camarade (BE depuis 99...)
 " c'est supportable, mais j'irais pas en LM5 moi !  sinon pas de vent à l'attéro "
 " ok merci, je vais voir"

10min plus tard le voici à son tour en l'air : le même plan de vol ou presque 15 min a gérer et puis on s'avance , il fait 2 wings et il pose, ça avance pas si vite une LM5 en fait ! ce sifflement par contre de l'air dans les suspentes mmmmmm quelles douces sonorités, toujours plus agréable qu'un pot d'échappement !

Chose impressionnante surtout sur cette journée , la différence de vent entre le déco et le sol à la tombé de la nuit, pourtant il n'y a pas un gros dénivelé.

On apprendra aussi le soir, que les potes ont bien voler à la pente école, oui il y a des pentes écoles où on vole ! et au final peut que 4 parapentistes heureux, fous peut être mais heureux, d'y avoir cru, un petit vol mais de gros souvenirs.

Alors oui on a fait les cons, je ne recommande pas ce genre de vol, faut être habitué à voler en conditions "marginales" et accepter et connaitre les risques qui vont avec...ANALYSE !
Je me doute qu'on va nous qualifier de fou dangereux (allez y ça m'amuse et c'est pas pour rien que je poste  Tire la langue ) mais ne croyait pas : on aurait renoncer si quelques signes d'expérience ne nous avait pas mis la puce à l’oreille, il vaut mieux regretter d’être au sol qu'en l'air, mais je ne regrette pas ce vol, même si je l'ai écourté, ça serait a refaire, je le referait surement.
oui j'aime les vols "sports" autant que "l'huile". C'est sur que le pilote lambda en nous voyant peut se dire : mais ça vole alors qu'il ne connait pas se monde étrange du "no fear" du "pushing the limit", bref un hold up à "point break".
d’ailleurs un papy du coin nous a rejoins la haut, arrivé au déco tout content avec sa voile, il a fait demi tour, c'est bien de pas suivre les autres et de s'écouter à soit avant tout dans ce sport. ce papy autant que nous à bien voler ce jour là.
Le parapente n'est pas un sport extrême, c'est selon comment on le pratique que ça peut l’être et surtout comment on l’aborde. j'étais dans des conditions extrêmes, limites, mais pas ingérable à mon niveau. j'étais en confiance. et dès que cette confiance dans ma capacité à gérer en toute quiétude le vol s’efface, et que celui ci ne devient plus du plaisir, pas d'hésitation : attero. et pourtant j'aurais pu voler plus sans soucis mais avec moi de quietude.

Voler bien, voler malin, mais surtout voler pour le plaisir !
Alors c'est pas pour me vanter ici, c'est juste pour vous faire râler et parler sécurité ou autre sujet relatif, vous divertir ou faire rêver ou cauchemarder, ce qui est sur : c'est que je ne suis pas un exemple à suivre, suivez avant tout le votre, suivez votre propre analyse

Vive le vent d'hiver et merci le Lot pour ce moment !


* Capture.PNG (33.2 Ko, 703x793 - vu 430 fois.)

* Capture2.PNG (26.89 Ko, 714x866 - vu 329 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #1 le: 08 Février 2016 - 11:19:57 »

C'est sûr, c'était un vol intéressant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 08 Février 2016 - 11:21:16 »

Vive le vent.

....quitte à se faire chier autant que ça soit au déco ...


Ça donne envie en effet !
 hein ?

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #3 le: 08 Février 2016 - 11:22:25 »

Oui un vol où j'ai pris mon pied
à chacun ses plaisirs  Clin d'oeil
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #4 le: 08 Février 2016 - 12:23:55 »

T'as bien fait de poster. Tu rassures tous ceux qui avaient peur que nous avions fini par dégoûté B42 et M@tthieu de venir nous divertir avec leurs aventures.
 Tire la langue
Sur un autre fil, je soupçonnais un filiation B42/M@thieu, là du coup il faut envisager un arbre généalogique bien plus étendu.
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Livingston
Invité
« Répondre #5 le: 08 Février 2016 - 13:10:51 »

T'as bien fait de poster. Tu rassures tous ceux qui avaient peur que nous avions fini par dégoûté B42 et M@tthieu de venir nous divertir avec leurs aventures.
 Tire la langue
Sur un autre fil, je soupçonnais un filiation B42/M@thieu, là du coup il faut envisager un arbre généalogique bien plus étendu.
 je sors

 mort de rire  trinquer

ceci dit je ne me sent vraiment proche d'eux non plus...ce n'est pas parce qu'un animal mange aussi de l'herbe que c'est forcement une vache  Clin d'oeil
et puis un peu de divertissement ça fait pas de mal  canap
« Dernière édition: 08 Février 2016 - 13:18:28 par Livingston » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #6 le: 08 Février 2016 - 16:04:06 »

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #7 le: 08 Février 2016 - 22:42:32 »

De toute façon, de la part d'un fondu qui vole sous une U6 on peut s'attendre à tout ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 09 Février 2016 - 11:14:23 »

j'ai vu ta fin de vol et le second partir très patiemment...
mais dans du tonique tout de même (un peu arraché)
Contrairement à ton ressenti j'ai trouvé que sa LM5 immaculée fendait l'air vers l'est (dans ce SE violent)

Bon moi qui avais couru au déco en voyant une aile, j'ai trouvé qu'il y en avait un peu trop pour mon niveau de déco (il m'aurait fallu mon pote de 100kg qui souvent m'a permis ces conditions limites; je sais il faut pas décoller quand on n'est pas capable de le faire seul , mais le nb de vols* que j'aurais ratés...)

* vols inintéressants d'après mes copains de club, car scotché tout le temps, mais, quand on n'est pas souvent en l'air, toutes les occases sont jouissives, au moins quand on est posé!
j'ai parfois été reculé (avec mes voiles lentes d'antan) et posé un peu en vrac derrière mais pas mal de prés et pas de rouleaux sévères,  maintenant je suis mieux équipé mais plus raisonnable, c'est chiant mais c'est l'âge
A bientôt de te revoir de plus près 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 09 Février 2016 - 11:51:11 »

j'ai vu ta fin de vol et le second partir très patiemment...
mais dans du tonique tout de même (un peu arraché)
Contrairement à ton ressenti j'ai trouvé que sa LM5 immaculée fendait l'air vers l'est (dans ce SE violent)

Bon moi qui avais couru au déco en voyant une aile, j'ai trouvé qu'il y en avait un peu trop pour mon niveau de déco (il m'aurait fallu mon pote de 100kg qui souvent m'a permis ces conditions limites; je sais il faut pas décoller quand on n'est pas capable de le faire seul , mais le nb de vols* que j'aurais ratés...)

* vols inintéressants d'après mes copains de club, car scotché tout le temps, mais, quand on n'est pas souvent en l'air, toutes les occases sont jouissives, au moins quand on est posé!
j'ai parfois été reculé (avec mes voiles lentes d'antan) et posé un peu en vrac derrière mais pas mal de prés et pas de rouleaux sévères,  maintenant je suis mieux équipé mais plus raisonnable, c'est chiant mais c'est l'âge
A bientôt de te revoir de plus près 


je t'avais pas lu jusqu'au bout... le papy c'est moi!!! ("papyon")
et j'ai déjà volé ici ds ces conditions (rafales à 45) avec un pote  enclume au déco et des posés parfois hasardeux derrière
j'ai vieilli et m'en excuse
Ca arrive  tous  (dans le meilleur des cas) ... tu verras... j'espère
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Livingston
Invité
« Répondre #10 le: 09 Février 2016 - 11:53:32 »

j'ai vu ta fin de vol et le second partir très patiemment...
mais dans du tonique tout de même (un peu arraché)
Contrairement à ton ressenti j'ai trouvé que sa LM5 immaculée fendait l'air vers l'est (dans ce SE violent)

Bon moi qui avais couru au déco en voyant une aile, j'ai trouvé qu'il y en avait un peu trop pour mon niveau de déco (il m'aurait fallu mon pote de 100kg qui souvent m'a permis ces conditions limites; je sais il faut pas décoller quand on n'est pas capable de le faire seul , mais le nb de vols* que j'aurais ratés...)

* vols inintéressants d'après mes copains de club, car scotché tout le temps, mais, quand on n'est pas souvent en l'air, toutes les occases sont jouissives, au moins quand on est posé!
j'ai parfois été reculé (avec mes voiles lentes d'antan) et posé un peu en vrac derrière mais pas mal de prés et pas de rouleaux sévères,  maintenant je suis mieux équipé mais plus raisonnable, c'est chiant mais c'est l'âge
A bientôt de te revoir de plus près  

Donc c'est toi qui était la haut avec ton sac Nervures d'apres ce que m'a raconté le couple d'amis

Je n'ai pas eu de pb d'arrachage, mais c'était pas loin, après une fois tiré sur les A, pas d’arrêt possible, on comprend la patience de choisir "le bon moment" même pour un BE aguerri comme Lionel
Et oui la LM5 qui avance pas, c'était bien une boutade  Clin d'oeil

Le vols inintéressants...ça comme je dis à chacun ses plaisirs  Tire la langue

en tout cas c'est joli le Lot, j'y reviendrai !
 au plaisir de s'en mettre une en vrai trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3 rouge
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #11 le: 09 Février 2016 - 14:44:12 »

"ça à l'air plus laminaire que tout à l'heure"
"faut démêler et gonfler en boule ou en Cobra"
"tu as pas intérêt à prendre plus que les A centraux"
"si tu y vas et que tu te fais pas arracher, j'y vais"
"de toute façon si on vole, on va pas avoir besoin d'enrouler"
" tu veux pas qu'on fasse un bi sous la voile solo?"

Ok je me prépare tranquillement, on démêle, on prends son temps, une accalmie, je descend avec ma belle boule 8 m au dessus de moi.
bim forcement ça re-rentre....euh finalement...je sais pas..et sinon le match est fini?

 très heureux  très heureux  très heureux
Bravo pour le style, on est callé dans la sellette!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 11 Février 2016 - 09:10:13 »

Grand vent    avec Lanza des vasto

J'ai ma maison dans le vent sans mémoire,
J'ai mon savoir dans les livres du vent,
Comme la mer j'ai dans le vent ma gloire,
Comme le vent j'ai ma fin dans le vent.


bon vent à tous (mais pas trop)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 17 Mars 2016 - 09:21:24 »


Analyse d’une (ou plusieurs) grosse erreur (restons poli)
(genre  auto flagellation à la  M@tthieu, du grain à moudre pour Wowo and Co, encore une leçon pas payée cher)

Lundi  vent d’autan.  J’aime … C’est surement le seul jour possible de la semaine
Me voilà à Marnaves, site encore nouveau pour moi (4ème) mais qui m’emballe  « Ouais.. Tout seul ! C’est pas très bon signe »…  Arrivé sur le plateau ça ronfle bien,  mais peut-être pas foutu…  le nez sur la falaise : « Ah oui là ça y va vraiment », oui mais le diable intérieur, toujours là quand y faut pas, me souffle « la balise de Cordes (à 5km) ne donne que 20 -35 maxi,» … j’attends plus d’1/2 h tout prêt à profiter de la moindre  chute  de vent..  Quelques essais pas trop cata : propulsé puis retombé sans perte totale de contrôle…pas de rouleau clairement sensible…  enfin ça part … en montant bien ! mais en marche arrière !!, je m’emmêle un peu avec l’accélérateur, 2-3 secondes, sûr que ça va enfin avancer mais je ne monte plus (20m /sol environ) et continue à reculer bras hauts.  J’ai peur d’écraser l’accélérateur  et de prendre une frontale monstre comme envoyée par 777  j’essaie surtout de sortir par le coté du venturi que j’imagine vaguement
Bon C’est foutu: il faut regarder derrière, un bois de chênes paisibles et une partie déboisée plus loin qui pourrait aller…
 ...mais les qq secondes de vol laminaire sont écoulées, c’est la machine infernale : je ne contrôle plus  rien, adieu la clairière trop loin, les fermetures s'enchainent à un rythme étonnant.  J’évite tout surpilotage de ma feuille morte (pour ne pas dire que je ne fais quasiment rien) et attends la chute inéluctable sans autre angoisse que l’emmerde de sortir la voile.  Ca y est je glisse à travers les branches, arrêt en douceur au sol pas une égratignure, mais il faudra revenir demain (200km AR) avec échelle et tronçonneuse.
Cette con***   est une première dans ma longue liste  vrac , même si j’ai souvent été reculé et vaché par du vent forcissant, mais bien après le décollage

Hypothèses et supputations : Vos avis…
-Se méfier d’une balise voisine mais pas exposée pareil ?
-Possibilité de très fort gradient lié à la falaise ? (de 20 au sol à 40 à 20m/sol ?)
-Vitesse  réelle de ma voile très inférieure au nominal  (impression habituelle en soaring avec d’autres, d‘aller moins vite) ou temps de mise en régime trop long ?
-Le (grand) âge ne fait rien à l’affaire … le Papy raisonnable imaginé par Livingston (en début de fil) est retourné à ses vieux démons …Quand on est con on est con … (surtout qu’on s’est promis, suite à multiples sketchs, de ne plus voler seul en conditions scabreuses, en plus sur un site mal connu!) 
Là nous serons tous d’accord...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Triple Seven France
Invité
« Répondre #14 le: 17 Mars 2016 - 09:52:32 »

Me voilà à Marnaves, site encore nouveau pour moi (4ème) mais qui m’emballe  « Ouais.. Tout seul ! C’est pas très bon signe »… 
En même temps Marnaves, c'est pas le déco Sud de St-Hilaire... Je me souviens d'une fois où on était trois à y voler en même temps... parce qu'on était venus à trois dans la même voiture. Mais bon c'est sûr que c'est quand même pas un signe encourageant.

la balise de Cordes (à 5km) ne donne que 20 -35 maxi
C'est le genre d'indication qui nécessite plus de connaissance pour fournir une information. Tout ce que ça te dit c'est que "c'est fort", chose dont tu te rends toi-même compte en pointant le nez au déco... Bref, toutes merveilles du monde moderne, tout comme les traces gps, qui servent surtout à t'embrouiller et te foutre un peu plus dans la merde.
Une balise à 5 km ne te dit rien (si tu n'as pas l'expérience des lieux) de ton aérologie ici et maintenant. Là où elle est placée, avec cette orientation et à cette heure de la journée elle peut indiquer un vent plus fort ou moins fort que ce qui se passe au décollage. Et ça, comment tu le sais si aucun local ne te l'a expliqué ? (préférer les humains aux machines)
En tout cas, personnellement toute balise proche indiquant 20/35, ça allume une lampe rouge qui me dit "trop fort et rafaleux".

-Vitesse  réelle de ma voile très inférieure au nominal  (impression habituelle en soaring avec d’autres, d‘aller moins vite) ou temps de mise en régime trop long ?
Quel est l'âge de ta voile ? Révisée et recalée depuis quand ? (Il est rare que les ailes deviennent plus rapides en vieillissant...). Freins re-réglés depuis quand et de quelle manière ?
De plus, dans du 35 km/h dans les 500 m d'altitude au moins la moitié des ailes commencent à reculer sans l'usage de l'accélérateur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #15 le: 17 Mars 2016 - 10:52:37 »

Bon déjà, ravi que tu n'es rien, effectivement les (vieux) démons sont toujours en nous quelque soit notre age ...

J'ai aussi récidivé Mardi 8/03 ... A gensac omaha beach, ca ressemblait vraiment à la cote normande un 6 juin ...
la balise aussi était là, mais bon, j'écoute surtout mon ressenti plutot que la balise depuis quelques temps, comme le dit Vincent, elle est pas à coté et donc ce n'est pas fiable cette sal*****e de machine !!!

J'ai déjà volé avec des rafales à 40 annoncés à la balise dans une relative serénité, mais c'était l'automne pas le printemps...
Je vole aussi "très" chargé, ça aide à limiter les fermetures, mais bon quand tu te retrouves à faire des 3/6 pour poser apres un vol de 2min à tenir l'aile gonfler et contrer toutes les amorces de fermetures (qui te rapproche du décro lors de l'arrivé du noyau suivant...), 2 min à passer de +25km/h à 2 (au demi barreau pres...), et repartir vers le haut à 5m/sol dans des déclenchementts intempestifs...ok je connais (un peu) mon aile, mais connaitre l'aerologie c'est pas mal aussi...un vol d'entrainement comme je dis...pas loin du SIV (SITUATION d INCIDENT de VOL). C'était volable, je regrette pas le vol ou d'avoir poser, mais j'ai pas forcé la bete... pas envie de me faire mal. trop facile de se retrouver à contre-temps sur un contre et de s'en mettre une

après gensac par rapport à Marnaves, a un gros avantage : on peut descendre dans la pente pour décoller loin de la compression...au sommet du déco ce jour là : impossible de tenir une aile. l'inconvénient du site, le faible dénivellé, les thermiques pechues completement désorganisés.

du coup après ma session "une mouche dans le sechelinge" j'ai laisser le ciel aux deltas Sourire (ces enfoirés on fait 60 bornes depuis gensac, Bravo d'ailleurs à un autre Papy, Louis)

Vaut mieux un vol de moins , qu'un vol de trop.

demain il y a de l'autan, Arbas me voilà !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #16 le: 17 Mars 2016 - 11:02:09 »

La balise de Cordes est dans la pente nord du site et donc sous le vent du sud: elle est du coup très pessimiste par vent de sud. Si elle indique 20-35 c'est très mauvais signe pour Marnaves qui a de fortes chances d'être involable dans ces conditions.
Mieux vaut regarder les valeurs annoncées par les balises Pioupious installées à Marnaves.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #17 le: 17 Mars 2016 - 11:17:18 »

(@) Papyon, salut,

Tu m'invoque (pas 3 x mais quand même) alors je réponds présent.

777 a déjà fait l'analyse "technique" et on ne peut évidemment que être d'accord avec ses conclusions.

L'aspect psychologique de ton incident m'interpelle quand même en commençant par la fin de l'histoire.

1) Ton sentiment que ta voile est plus lente que d'origine (chose toute à fait possible avec le vieillissement) que, si je comprends bien, tu avais déjà constaté lors de soarings précédents. La question qui me vient est, pourquoi n'avoir pas déjà fait vérifier ton calage ? Et aussi, pourquoi dans la mesure ou tu l'avais déjà constaté, ne pas t'en souvenir alors même que le vent au déco te fait siffler les oreilles ? Enfin ne penses-tu pas possible que cette impression de lenteur anormale de ton aile ne pourrait pas être que le fruit de ton imagination ? Soit parce que tu la vole "trop" au contact (en la freinant perpétuellement ne serait-ce qu'un peu ?) Ou parce que personellement cela te permet en le pensant après coup, de mieux supporter ce que tu qualifies toi  même de connerie ? N'oublie pas que je parlais de l'aspect spycho de ton histoire donc forcément aussi des éléments inconscients de ta reflexion.

2) Loin de moi l'idée de te faire quelque morale qui soit car d'une, tu le dis donc tu le sais que tu as joué au con et tu le sais aussi que si aujourd'hui, on peut disgresser à propos cela ne tient qu'à ton ange gardien (qui ne repondra pas forcément présent une autre fois) Et donc pour ma part il est evident que la leçon (terme à toi) est retenu et que, enfin je le crois, tu ne t'y reprendras plus. Quand j'insiste c'est (comment le dire ?) que j'ai le sentiment de faire de la non-assistance à personne en danger (c'est un peu con, j'avoue ! mais je suis ainsi) Avec ton récit, je me pose des question sur ta mécanique de pensée avant, pendant et après l'incident. Aussi pour mieux appréhender ma propre manière de fonctionner dans des situations similaires. Mais je n'ai aucun doute sur ta façon d'envisager le vol dans le futur quand cela souffle velu.

Heureux que cela se soit bien terminé pour toi et merci pour ton récit qui a des vertus prophylactiques pour tous ses lecteurs.

P.S. : Je pense qu'après l'incident et le débranchage, tu as ou vas envoyé ton aile en revision ? Il serait intéressant si tel est le cas, que tu nous fasses part des conclusions quant au calage (même si l'arrivée dans la canoppée peut aussi être à l'origine, au moins partielle, de modification de calage.

Bonne journée,

Edit ; pour Livingstone, j'ai ce sentiment d'impuissance doublé de celui de manquer à mes responsabilité d'humain et de le laisser sans intervenir jouer avec ce que l'on a de plus precieux, notre vie. Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Livingston
Invité
« Répondre #18 le: 17 Mars 2016 - 11:36:49 »

pour Livingstone, j'ai ce sentiment d'impuissance doublé de celui de manquer à mes responsabilité d'humain et de le laisser sans intervenir jouer avec ce que l'on a de plus precieux, notre vie. Tire la langue

Je suis pas humain...juste con parfois et j'en prends l'entière responsabilité en toute connaissance de cause  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 295



« Répondre #19 le: 17 Mars 2016 - 12:31:16 »

Bon déjà, ravi que tu n'es rien, effectivement les (vieux) démons sont toujours en nous quelque soit notre age ...
(...)
J'ai déjà volé avec des rafales à 40 annoncés à la balise dans une relative serénité, mais c'était l'automne pas le printemps...
Je vole aussi "très" chargé, ça aide à limiter les fermetures, mais bon quand tu te retrouves à faire des 3/6 pour poser apres un vol de 2min à tenir l'aile gonfler et contrer toutes les amorces de fermetures (qui te rapproche du décro lors de l'arrivé du noyau suivant...), 2 min à passer de +25km/h à 2 (au demi barreau pres...), et repartir vers le haut à 5m/sol dans des déclenchementts intempestifs...ok je connais (un peu) mon aile, mais connaitre l'aerologie c'est pas mal aussi...un vol d'entrainement comme je dis...pas loin du SIV (SITUATION d INCIDENT de VOL). C'était volable, je regrette pas le vol ou d'avoir poser, mais j'ai pas forcé la bete... pas envie de me faire mal. trop facile de se retrouver à contre-temps sur un contre et de s'en mettre une

après gensac par rapport à Marnaves, a un gros avantage : on peut descendre dans la pente pour décoller loin de la compression...au sommet du déco ce jour là : impossible de tenir une aile. l'inconvénient du site, le faible dénivellé, les thermiques pechues completement désorganisés.


Vous devez être sacrément morts de faim!  Shocked , "c'est ceux qui ont faim qui font les meilleurs guerriers" dixit mon adjudant chef de quand j'étais bleubite. Et en plus vous êtes incorrigibles, on pourrait ptêt vous trouver un exorciste pour chasser vos vieux démons  Twisted . Moi ça fait bien longtemps que dans ces conditions je préfère sacrifier un bout de mon existence à faire la sieste plutôt qu'à griller des cartouches.  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Livingston
Invité
« Répondre #20 le: 17 Mars 2016 - 13:12:05 »


"c'est ceux qui ont faim qui font les meilleurs guerriers" dixit mon adjudant chef de quand j'étais bleubite

Moi ça fait bien longtemps que dans ces conditions je préfère sacrifier un bout de mon existence à faire la sieste plutôt qu'à griller des cartouches.  voler
ben apres 5 min de vol, j'avais bien mangé et du coup j'ai fais une grosse sieste en regardant les deltas passer mon colonel   dodo
trinquer


* FB_IMG_1458215998543.jpg (42.72 Ko, 528x960 - vu 243 fois.)

* FB_IMG_1458216005566.jpg (41.96 Ko, 528x960 - vu 237 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sebjn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4, Delta 4
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #21 le: 17 Mars 2016 - 13:20:41 »

Salut, je vole souvent à Marnaves et la balise de cordes n'est pas fiable par vent de sud. Il faut utiliser le pioupiou. Après, même en semaine, il y a du monde qui vole donc si t'es seul, méfiance c'est que les locaux ont jugé que ce n'était pas bon.  Si  tu  parles de ce lundi, il n'y avait personne car la rtba r46c était active...c'est pas plus mal que tu ne sois pas monté car tu aurais pu croiser un rafale  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 17 Mars 2016 - 14:09:50 »

....un Rafale de vent....
    Cordialement . Pierrot capt ......  voler 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 17 Mars 2016 - 14:44:15 »

donc si t'es seul, méfiance c'est que les locaux ont jugé que ce n'était pas bon. 
Si  tu  parles de ce lundi, il n'y avait personne car la rtba r46c était active...c'est pas plus mal que tu ne sois pas monté car tu aurais pu croiser un rafale  quoi

Ouah! j'ai rien lu au déco sur ces restrictions! Où faut il s'informer?
PS/ je serais pas monté haut: Les rares rapaces faisaient du stationnaire à 20-30 m/ sol (Ca m'avait un peu intrigué, avant d'oublier)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
sebjn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4, Delta 4
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #24 le: 17 Mars 2016 - 14:57:40 »

Tu as les infos à l'atterrissage et au décollage sur un panneau.
Sinon, tu vas sur le site sia, cartes azba et tu choisis  la carte en fonction du jour et de l'heure où tu voles.
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/asp/frameset_fr.asp?m=39
Je ne sais pas si le lien marche...
A+, Seb et content que tu n'ais rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 17 Mars 2016 - 19:28:49 »

Tu as les infos à l'atterrissage et au décollage sur un panneau.
Sinon, tu vas sur le site sia, cartes azba et tu choisis  la carte en fonction du jour et de l'heure où tu voles.
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/asp/frameset_fr.asp?m=39
Je ne sais pas si le lien marche...
A+, Seb et content que tu n'ais rien.

merci pour l'info IMPORTANTE:  c'est très clair (sauf les limites de la R46C, mais si c'est pile sur Marnaves ...) c'est très ch***t
la prochaine fois je chercherais le panneau au déco (trop grand déco, trop petit panneau?)

Bon suite à vos commentaires (et à mon ressenti):
la balise de Cordes  sous estime (en SE) la vitesse à Marnaves, qui elle doit être très variable avec la hauteur, vu la falaise
Je suis à peu près sur qu'il n'y avait pas plus de 20km/h à hauteur d'homme-un peu reculé pour gonfler- et beaucoup plus à hauteur de voile gonflée et encore plus à 20m/sol

Moralité: Plus de plomb dans l'aile que dans la cervelle... mais calmé pour quelques temps j'espère   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
sebjn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4, Delta 4
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #26 le: 17 Mars 2016 - 21:10:31 »

R46c pile sur Marnaves et  Cordes mais pas active we et jours fériés. En semaine, c'est pas toujours actif non plus. Les panneaux donnent les infos pour les dangers et donc la zone mais il faut téléphoner ou regarder sur le net pour voir si elle est active.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 20 requêtes.
anything