+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 09:50:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un cross ordinaire  (Lu 7214 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
moule
Invité
« le: 22 Février 2008 - 21:14:25 »

Il est des fois où les vols les plus banals, ceux que l'on as déja fais plein de fois peuvent ressembler au plus beaux vols de notre histoire de voileux. L'histoire d'aujourd'hui en est un parfait exemple...
Comme tous le reste de la semaine passée, ce jours était consacré à ... voler. La journée s'annonce bonne au vu de ce que j'ai vu au bulletin de la veille, peut etre un poils de nord qui pourrait nous géner mais apparement les plafs se présentent bien pour faire ce que l'on essaye de faire depuis quelques jours :
à savoir le cross du St Eynard.
Bon vous me dirais c'est pas l'exploit du siècle que de se rendre au bout de la falaise de chartreuse au dessus du fort! Non c'est sur mais en ce début de saison ça remettrais la machine sur les bon rails ! Et puis a force de lire que le pyrénéens ont commencés les cross ben je frétille un peu d'impatience...

Hier au restau j'ai appris que Steph et Gilles les 2 présidents des Tire-clous viennent voler donc que du bonheur de se dire que l'on va se faire un petit vol entre potes...
12h15 parking de Lumbin, le Steph et déja là ainsi qu'Estelle il ne nous manque plus que Gilles... Et Pierre aussi! ben c'est cool tout ça!

Pendant que Gilles se gare mon portable sonne, c'est Lolo, un dingue de kite et de speed,
"-Salut Dom qu'est ce tu fais?
- Ben là je suis avec Gilles Steph et Estelle et on va monter s'en jeter un
- Tu ferais pas un bi par hazard?
- A ben pourquoi pas rendez vous sur le tapis.

Et ni une ni deux petit arret a l'appart pour troquer la mantra contre le magnum et on est partis.

A notre arrivée sur le déco, les manches nous indiquent , comme toute la semaine, qu'une petite activitée thermique est présente et que nous allons échappé au plouf, mais tandis que j'installe le bi pour que la carrosse soit pret quand Lolo arrivera, le rouleau me ramène la voile dans les chevilles. Un petit signe qui me conforte dans l'idée qu'aujourd'hui risque d'etre une très bonne journée. Rajoutez à cela de jolies cumulus beaucoup moins brossés que ce matin ... Hummm ça sent bon!

Estelle, Steph Gilles et Pierre sont déja prêt et prennent le temps d'attendre que le voile qui masque le soleil, s'en aille. Ceci fait Estelle décolle s'en s'empécher de lacher un "yaouhhh!!" histoire de prévenir les rapaces alentours!!! décidément on est tous en mal de vol.
Quelque minutes après, les 3 trois autres compères décollent, Steph en tete qui enquille un virage a droite dès le déco sans s'échauffer dans la combe du déco sud. Je les sens motivé lui et les autres qui l'on suivi sans sourciller...
Je regarde un instant Steph et Gilles enrouler la pompe du déco delta en me disant que l'oméga 7 a vraiment un jolie virage mais aussi en espérant inconsciemment que Lolo ne tardera pas pour que l'on puissent les rejoindre.

Quelque minute plus tard le voila qui arrive et en 2 temps 3 mouvements nous sommes attachés tous les deux. Un petit coup d'oeil sur les manches et hop une petite traction sur les A. La voile monte gentiment au dessus de nos tete et nous voila partis. Bien entendu pas de temps à perdre, donc direction a droite vers les copains. J'espère inconsciemment pouvoir les rattrapper et faire un bout de chemin avec eux. Dès les premiière seconde du vol le bip bip de mon solario se fait entendre. On avance donc sans chercher a comprendre et en deux petites minutes nous voila déja 50m au dessus des antennes sans avoir fait le moindre virage. J'enroule un bon gros thermique un nous secous bien en entrée mais qui est super sain une fois dedans 2 petits tours et en route vers l'école d'escalade je détrime dans la dégueulante et feu gaze bras haut. Il est des jours ou tout parait simple aujourd'hui en étais un.

J'explique a Lolo tout en avançant où l'on risque de rencontrer un thermique et pourquoi, il est curieux de tout et l'on engage une conversation tout en enroulant devant une cordée de grimpeur. Au loin nous voyons la forme signifiquative de l'oméga de Steph qui enroule a chateau nardant. Je ne sais pas si c'est la vu de Steph mais sans attendre de faire le plein, le bi est a nouveau détrimé en direction des tunnels tout en continuant de se raconter notre vie. Ce sera une trace directe jusqu'au manival... En arrivant je préviens Lolo qu'il y a une grande chance que le thermique nous prenne une fois passé la crête et que nous l'enroulerons par la gauche. Et bingo comme prévu notre copain Mr Ascendance est là et nous entraine gentiment jusqu'en haut. Je recentre de temps en temps en faisant l'intérieur a une bionic niac niac niac ça fais du bien de rattrapper un gars dans l'ascendance... Lolo est amusé et je me sens presque autant emerveillé que lui qui ne fais pas de cross... Ca c'est vraiment le bonheur du bi pour moi, pouvoir faire partager des émotions et me rappeler comment j'étais au début...

Bref une fois en haut direction la crete du st Eynard, après une transition qui nous amène au bas de la falaise de l'autre coté, je serre le cailloux histoire de profiter au mieux des ascendances, le stab lèche le cailloux chauffé et nous avançons en épousant les combes du relief. Cela s'avère payant puisque avant la moitié du parcours qui nous mène au fort nous sortons au sommet, et la chartreuse s'offre a nos yeux, belles et verdoyante. Lolo est heureux je le sens, lui qui court autour du Sappey depuis qu'il est gamin découvre un nouveau massif vu sous cet angle.

Peu de temps après nous survolons Steph de retour du St Eynard et nous rattapons Gilles au dessus du fort...

Il est temps de faire demi tour et de rentrer par le chemin inverse. Tout simplement en laissant glisser la voile au dessus des crêtes a controler simplement le tanguage. Je m'amuse a piloter le bi aux D c'est un peu physique mais apparemment efficace, sauf pour le controle de cap.

De retour à chateau nardant nous retrouvont Steph et c'est avec lui que nous passeront la fin du voyage. Cela me permet de voir a nouveau que le magnum n'est pas ridicule face a une voile perf. Du manival au déco nous ne feront pas un virage, aujourd'hui c'est magique et tellement facile. Bref comme nous avons un peu froid, nous prenons la direction de Lumbin où nous arrivons avec assez de gaz pour faire quelque tour de sat et quelque 360 assymétrique histoire de bien terminer  sautillant avant de nous poser...

Voila c'etait un petit cross bien sympa déja fais plein de fois mais qui aujourd'hui sans savoir pourquoi était particulier. Certainement du a l'enthousiasme de Lolo... Merci bien
 salut !
PS: Sandrine on ira un jour

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lezard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Addict race rouge/grise
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #1 le: 22 Février 2008 - 21:22:30 »

superbe récit , veinard
Un jour faudra choisir , soit le bowling , soit le parapente pour nous poudrer   la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #2 le: 22 Février 2008 - 21:23:07 »

Ca c'est vraiment le bonheur du bi pour moi, pouvoir faire partager des émotions et me rappeler comment j'étais au début...

c'est bien pour ça que j'adore le bi. et la complicité que l'on a avec son passager est vraiment excellent !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moule
Invité
« Répondre #3 le: 22 Février 2008 - 21:27:29 »

Ca c'est vraiment le bonheur du bi pour moi, pouvoir faire partager des émotions et me rappeler comment j'étais au début...

c'est bien pour ça que j'adore le bi. et la complicité que l'on a avec son passager est vraiment excellent !!!!
Oula attention en parlant de complicité ça va faire venir le vautour  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bernard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon5, Hike, lol..ita.
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #4 le: 22 Février 2008 - 21:28:00 »

 salut !
Excellent travail rédactionnel pouce qui à émoustillé les sens même chez les non "crosseux" comme moi. 1
On partage à travers tes mots ton émotion et ton plaisir, merci de nous le faire partager. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Convivialité et partage..
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #5 le: 22 Février 2008 - 21:28:37 »

 pouce
bon c'est vrai j'avais bien les boules quand vous avez posés  Grrrr  depuis le temps qu'on essaie d'y aller et qu'on dépasse pas st pancrasse  la prise de t?te  la prise de t?te mais quand même j'étais  dent pour vous ça fait vraiment plaisir de savoir que les potes se sont régalés
Bon Dom je compte sur toi quand même pour un bi très vite qui va au st eynard ou a la dent (ou les 2  Mr. Green )
 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lezard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Addict race rouge/grise
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #6 le: 22 Février 2008 - 21:38:06 »

gourmande  Rigole

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #7 le: 22 Février 2008 - 21:41:25 »

pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #8 le: 22 Février 2008 - 21:42:46 »

gourmande  Rigole

 je sors

 Embarassé vi pi faut dire aussi qu'en principe je peux toujours pas voler solo  Pas content
En tout cas un grand merci à Dom, Cyril et Steph qui font de l'humanitaire comme ils disent et qui m'emmènent souvent. Un énorme  bisous à tous les 3. Ca fait chaud au coeur des potes comme ça  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 22 Février 2008 - 22:38:18 »

 pouce
 fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
zeb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik rouge
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000, - de 2000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 22 Février 2008 - 22:58:03 »

 salut !

Sympa de faire partager ces propres moments de bonheur!

 pouce  pouce


A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un p'tit club sympa, un site web et un forum, que demander de plus?  http://www.landes-vol-libre.fr/
Dormouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Fides 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #11 le: 22 Février 2008 - 23:06:41 »

C'est beau  dent et ca a l'air tellement facile quand c'est toi qui raconte ! voler
Sinon à part ça nous on était au boulot....boudin
 bisous quand même et je peux prendre le ticket suivant de Sandrine pour le bi au Saint Eynard ?
A bientôt  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Omega 5
pratique principale: cross
Messages: 0


Posé vivant, posé content


« Répondre #12 le: 22 Février 2008 - 23:15:38 »

Vraiment sympa le récit, il faut vraiment que je passe la licence biplace!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volatile New Yorkais bloqué au sol.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #13 le: 22 Février 2008 - 23:18:38 »

Vraiment sympa le récit, il faut vraiment que je passe la licence biplace!
1
bravo Dom !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #14 le: 23 Février 2008 - 00:18:50 »

Excellent récit Dom.
ça donne envie de voler, et d'être Biplaceur !!!!

Que d'émotion !!!

J'ai encore loupé ça Pleure

 bravo  bravo  bravo
 pouce  pouce  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
gcb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: +350 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 23 Février 2008 - 03:30:51 »

 bravo  bravo  bravo
La vie n'est pas trop mal fichue si pendant que certains bossent, d'autres volent et font de beaux récits. Encore !!  parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
loulou58
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: une fides!one
pratique principale: vol / site
vols: ben quelques un!mais je sais pas combiens vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 23 Février 2008 - 06:27:58 »

 voler moi aussi je veut bien faire un biplace!et beau recit pour un debutant comme moi qui fait que des ploufs voler ça donne envie  vos cross tout de meme hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

voler ,voler ,encore voler
stellouf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MOJO!!!!!!!!!!!!
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #17 le: 23 Février 2008 - 10:42:52 »

Très joli récit!!!!!
c'est vrai que certains bi sont particuliers pa
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Le ciel au dessus de la t?te est le paradis des mendiants"
dicton Derviche
stellouf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MOJO!!!!!!!!!!!!
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #18 le: 23 Février 2008 - 10:53:24 »

oula!!!!!! beug de l'ordi....dslée. Embarassé ...je disais que certains bi sont particuliers en effet et je comprends Lolo, le bonheur prend toujours une autre dimension s'il est partagé et quand la passion d'un côté et l'émerveillement d'un ti "débutant" se croise de l'autre, ya des fois ça donne des trucs innoubliables, je parle en connaissance de cause!.....c'est aussi ça la magie du parapente!!! voler  voler  pouce
 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Le ciel au dessus de la t?te est le paradis des mendiants"
dicton Derviche
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 23 Février 2008 - 17:46:03 »

c'est vraiment un super récit avec plein de bons gros morçeaux d'émotion dedans...  soleil   pouce   parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 23 Février 2008 - 21:02:38 »

trés beau récit!!!! +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #21 le: 24 Février 2008 - 23:40:31 »

Super ce récit !
Dire que j'étais sur la route pendant ce temps là...  Pas content  En voyant le ciel au-dessus de la chartreuse en partant, je m'étais déjà préparé psychologiquement à lire ce genre de récit.
 bravo  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
claude bernard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8, bi golden3-42, ozone ultralite
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0


fait pas beau!!! un petit coup de forum...


WWW
« Répondre #22 le: 14 Mars 2008 - 22:13:59 »

En suivant  ton parcours sur google earth, je t'imaginais dans ce vol que tu décris si bien. pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.