+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 18:12:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: The Speed day...  (Lu 1495 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« le: 11 Mai 2011 - 18:03:59 »

Aujourd’hui j’essaye une Escape S’Lide 16.

07h45 : Réveil matin, allez hop debout.

08h45 : Je suis à Saint-Hilaire, je prends un café chez Prevol.

09h10 : J’ai récupéré la voile, direction la pente école.

09h50 : Direction la moquette. 2 stages initiations sur le tarmac. Je me prépare dans l’herbe, check les trims 3 fois (détrimé de 2 cm) puis m’approche de la moquette avec la voile en bouchon.
Quel plaisir d’avoir une toute petite voile et pouvoir se caler n’importe ou pour étaler.
Allez go, c’est maintenant, 3 pas la voile est sur la tête, on se penche, on court et c’est parti. Je remet les trims au neutre, un des 2 trims à glisser au déco d'ailleurs…
Vol découverte: du wing, du 360, du tripotage de trims,…
Autant la voile ça me fait pas bizarre de voir la voile aussi près au-dessus de moi, autant l’avoir à côté de soi en wing-over ou 360 engagé, c’est vraiment terrible.
Attéro en flair avec les pieds et sur 1m avec le cul avant de finir debout… Bon prochaine fois on met un peu plus de commande…

10h20 : La voile est pliée, les affaires sont dans le sac, on remonte.



10h25 : Pas de funi avant 11h, allez hop on monte à pied.

11h30 : Je suis sur la moquette après avoir fait un petit détour par la fin de la via ferrata, histoire de vérifier qu’il n’y a pas de problème pour « marcher avec les mains ». Vu la taille et le poids du sac, il n’y aura aucun problème pour aller marcher en montagne.





12h00 : Je viens de re-voler. Je suis dans le funiculaire.

12h30 : LA Z-Fly arrive au moment ou je décolle.
C’est parti pour 1h de vol en thermique entre les Antennes (passage à la hauteur du relief) et le fond du pilier sud. Bref sortir du bocal n’est pas vraiment un problème.
Apparemment les bulles sont étroites ( ?) et fortes. Vu le rayon de virage de la S’lide pas de souci pour noyauter. C’est quand même de la tuerie d’être plus rapide que les autres…

14h00 : Je me suis gavé et j’en redemande, je reprends le funi.

14h30 : Je suis au déco sud, qui est mieux alimenté que le nord mais c’est pas trop ça non plus. Je test le gonflage avec un peu de vent, no soucy, ça monte tout seul et ça ne shoot pas. Un arbrissage plus tard, les conditions ne sont pas vraiment au top pour décoller, déjà que je me sens juste en finesse pour passer la cassure, et voilà pas qu’un gars se met aux arbres, heureusement pas de bobos. Je recule pour pouvoir bien prendre de la vitesse avant la fin du déco, en fait un déco falaise n’aurait pas été différent.
Go montée de la voile, et course, je surveille bien que ça va passer et hop, ça monte avant la cassure, du coup vraiment pas de problème pour sortir, même sans ça c’était bon.

14h45 : Je repose sur le déco, histoire de tater les approches bizarres. Ben c’est no soucy. Je me pose bien au milieu du déco.

Je me dis que par un malheureux hasard si je redécolle, j’y retourne mais non ce n’est pas bien alimenté et je n’insiste pas.

Je plie pour rendre la voile…
C’est la voile qui me convient, plus pointue qu’une spiru ou une bip-bip mais encore assez amortie.

Bref vous l’aurez compris, j’ai été séduit.
Les aptitudes au déco et à l’attéro, les régimes de vols, le poids, la construction et les ressentis m’ont complétement convaincu.
Elle nécessite d’être tenue et je ne pense pas qu’elle s’adresse à un pilote débutant mais reste accessible.
Pour moi, elle est suffisamment légère et compact pour que je l’emmène en montagne. Les trims offrent une plage de vitesses qui me permettront de la sortir facilement.
Je me suis senti à l’aise dessous, peut-être plus qu’avec mon epsilon si j’avais fait les mêmes choses avec. Donc pas de problème pour tenter de gratter au relief sur le Granier ou la Dent pour essayer de tenir…

La « swift », si je ne me trompe pas doit sortir chez Escape, elle sera plus comme une spiruline. Un peu moins pointue et un peu plus accessible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
spiru38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0


Ready to Fly


« Répondre #1 le: 17 Mai 2011 - 21:17:38 »

Sympa le récit !
Toi quand tu voles léger, c'est rando compris !!! quel pep's !

ah, le plaisir des minis passent partout...la shoo'ka 17 me plait pour cela aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.