+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 11:22:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: secours PGHM haute Bléone le 21 06 2020  (Lu 7432 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« le: 12 Juillet 2020 - 16:52:05 »

Je vais essayer de raconter le plus objectivement possible la mésaventure qui m'est arrivée le dimanche 21 juin, car je pense qu'elle peut servir pour les rigolos dans mon genre.

L'objectif était de faire l'aller retour st André -Dormillouse. Ci-joint en fin de récit ma trace pour mieux visualiser mon lieu de vachage.
Beau vol pendant pendant 3 h dans des conditions généreuses mais fréquentables. mais sur le retour en essayant de transiter du Trauma au Carton, je vois très rapidement que ça va pas le faire.
En regardant ma trace après coup, il est évident que j' aurais dû assurer un plafond plus conséquent (je pars à 2240) alors qu'à  l'aller j'avais fait 2800 sans problème.
Je décide donc de refaire un peu de gaz et de changer d'option. Je remonte à 2100 m et me jette vers l'est . Celle ci se révèle rapidement mauvaise, car ça s'éteint et très vite je comprends que je suis dans la merde et que je vais devoir atterrir avant d'aggraver mon cas.
Atterrissage safe travers pente un peu rapide car légèrement vent de cul à 1850m.
J'envoie un message aux potes partis avec moi pour prévenir que tout va bien, et que je les préviens dès que j aurai rejoint le premier bled avec une route afin qu'ils viennent me chercher si c'est trop galère.
Je plie ma voile, me fume une clope et me mets en chemin.
Comme j ai atterri près d'un ruisseau, je décide de le suivre pour redescendre vers Prads que je connais pour y avoir vaché déjà plusieurs fois pensant me taper une ou deux heures de marche, sanction logique de mon cross pas bouclé.
ET C'EST LA QUE COMMENCE LE MERDIER ! Car ma mésaventure ne concerne pas le parapente en temps que tel , mais plutôt l'inconscience du randonneur inexpérimenté que je suis en pleine montagne.
Je commence donc à descendre le long du ruisseau avec mon sac sur le dos (19 kg) et assez rapidement je réalise que ça va pas être une partie de plaisir. Je dois traverser le ruisseau qui devient un torrent avec des passages limites, mais toujours confiant en ma bonne étoile je continue.
La progression devient de plus en plus difficile. Je regarde sur mon portable archaique pour voir si les potes m'ont répondu et je vois que mon message n'a pas pu être transmis car je n'ai pas de réseau.
Je continue à descendre de plus en plus lentement  jusqu'à un passage infranchissable avec le sac.
Toujours pas de réseau et la fatigue  commence à se faire ressentir. Je décide de laisser mon matos et de partir reconnaître la suite pour voir si ça s'améliore plus loin.
Ca fait plus d'une heure que je marche je n'ai descendu que 250 m depuis mon atterro.
Ca devient de plus en plus difficile de progresser même sans sac. Je me trouve maintenant devant des gorges impressionnantes (en tout cas pour moi)
Je réalise alors mais trop tard que je me suis jeté dans la gueule du loup, que personne ne sait où je suis, que je n'ai pas de réseau pour appeler les secours et l'apprenti Rambo se transforme en petit garçon qui chie dans son froc.
Je fais une pose et décide de remonter le plus haut possible afin de trouver du réseau et appeler les secours. Je prends mon GPS et de l'eau et je progresse maintenant vers le haut, le long d'un des deux versants qui devient de plus en plus pentu. J'essaie régulièrement de voir si j'ai du réseau mais toujours rien, et je commence à réellement flipper.
Après plus d'une heure de marche avec certains passages qui deviennent de l'escalade (enfin pour mon modeste niveau) je finis par déboucher sur un pierrier au pied d'une barre rocheuse assez épuisé et sans réelle possibilité apparente de progresser plus loin.
Je suis remonté jusqu'à presque 1800 m et enfin j'ai du réseau . J'appelle les secours et  la enfin ça capte.
Inutile de vous expliquer mon soulagement ni les détails de notre communication, 35 mn après avoir donné mon point GPS, l'hélico du GPMH m'arrivait droit dessus, virage sur la tranche,stabilisation, descente expresse  du préposé à la récupération qui se détache une fois au sol, hélico  qui s'éloigne pendant que mon sauveur vérifie que je vais bien et qui m'harnache , retour hélico , descente du ''cable'' de récupération, remontée en duo dans l'hélico, le tout en moins de 5mn.
Une grande reconnaissance  aux hommes  PGHM de Dignes les bains à qui je suis allé porter whisky et champagne.

Quelques enseignements et résolutions après avoir  dé-briefer cette mésaventure avec les secours du PGHM.

ENSEIGNEMENTS
Ne jamais s'engager en montagne dans une descente le long d'un cours d'eau sans visibilité
Vérifier que son message a bien  été transmis avant de partir la fleur au fusil.
Monter plutôt vers le haut pour repérer d'éventuels chemins de randonnée balisés
Se débarrasser de son matos dès qu'il y a danger évident.

RESOLUTION
Comme le cross est ma passion et que je ne compte pas arrêter
Acheter une balise de secours satellitaire ,dernier moyen efficace pour déclencher les secours quand plus rien ne capte.

EPILOGUE
Je suis allé récupérer mon matos avec un ''vrai montagnard'' deux jours plus tard .5 h30 de crapahutage pour l'aller- retour par un chemin de randonnée qui passait par un col à 2100 m.

NOTE D'HUMOUR 
Mon point d'arrêt le long de la rivière que je longeais se nomme ''LE MAUVAIS PAS''

Ma trace       https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20283984
D.Broussouloux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #1 le: 12 Juillet 2020 - 17:46:46 »

 pouce

et je crois qu'on a tous vécu ce genre de galère ... pas forcément jusqu'au point d'appeler le PGHM ... mais quand-même.

pour l'humour  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #2 le: 12 Juillet 2020 - 18:00:43 »

Nos capacités de franchissement sont relativement limité, de surcroit lesté de 19kg. J'avais vu une vidéo avec des bouquetins (ou espèce voisine) sur une paroi quasi verticale d'un barrage. Cela semblait presque magique qu'ils tiennent ainsi.
C'est une histoire bien racontée que tu n'oublieras pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #3 le: 12 Juillet 2020 - 18:44:15 »

merci pour le récit...c'est le genre de conneries que je serai carrément en mesure de faire...ça fait réfléchir sur l'engagement dans ce genre de coins paumés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ksuxcle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King
pratique principale: cross
vols: vole depuis 1997 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 12 Juillet 2020 - 19:37:26 »

Juste trois remarques.
1) sur ton retour c'est pas le meilleur cheminement... vaut mieux prendre plus à  l'ouest sur la crête qui délimite la vallée de la Bléone et finir par une laisse de chien sur le Carton. Mais c'est sûr que 2100 c'est pas top...
2) sur la mésaventure,  avoir une carto avec le relief offline.  Moi j'ai Osmand  , j'ai tous les chemins, les points d'eau,  les cabanes, etc. En cross c'est indispensable me semble t il... ensuite 19kg c'est beaucoup.  Aujourd'hui comme la perfo ne progresse plus vraiment mieux vaut cibler l'allègement,  ce qui est un bon point quel que soit ton  vol
3) pour sécuriser tes vols, un tracking gsm comme Airtribune ou live track 24 est gratuit et en France,  on a une bonne couverture réseau et même si pas de réseau où tu vaches et bien ceux qui te suivent ont quand même ta dernière position enregistrée ce qui est mieux que rien...

Content que ça finisse bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barzi
Invité
« Répondre #5 le: 12 Juillet 2020 - 21:42:31 »

Bonjour,


Merci pour le partage d'expérience. Je ne suis qu'un tout jeune Padawan en parapente, mais un peu plus expérimenté en télécommunication. Sur ce point, je peux faire deux suggestions:

1. L'opérateur le moins cher n'a souvent pas la meilleure couverture en montagne... Une solution que j'utilise (je suis en Suisse): utiliser un téléphone dual-SIM. Dans mon cas un iPhone XR (mais fonctionne aussi avec XS, 11 et SE2020; la deuxième SIM est virtuelle, une eSIM) ou pas mal de matos Android. J'ai mon abo bon marché (mais couverture limitée en montagne; Sunrise dans mon cas) sur la SIM principale, et une SIM Prepay de secours avec l'opérateur historique, qui a une meilleure couverture (Swisscom), uniquement pour les cas d'urgence (pro, rondo et parapente).

2. Une solution alternative à la balise sat, c'est une tracker GPS LoRa. C'est bien moins cher, ça a une autonomie du tonnerre et la couverture est souvent excellente et mondiale. C'est le réseau LoRa WAN, indépendant du GSM/4G. En France, vous avez la société Invoxia: https://www.invoxia.com/ch/fr qui fabrique de super trackers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 12 Juillet 2020 - 21:57:54 »

Merci Barzi et ksuxcle ,je vais étudier tout ça à tête reposée avant d'acheter le bon matos.Bonne soirée et bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #7 le: 12 Juillet 2020 - 23:55:42 »

Oruxmaps sur le tel avec la carto préchargée. Peut être aussi plutôt monter pour trouver un déco que de descendre sans savoir où tu vas ?
Y a des coins paumés dans Lézalpes du sud... me souviens d'une compet à la Colmiane avec une balise pas mal au sud, je m'étais laissé descendre dans un putain de cirque et je me disais que si ça ne remontait pas j'allais me taper une sacrée galère à pied pour trouver une issue, heureusement que ça avait fini par ressortir, du coup le reste de la manche j'enroulais tout ce que je trouvais....
 Shocked
« Dernière édition: 13 Juillet 2020 - 00:05:36 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 13 Juillet 2020 - 08:37:07 »

Récit très intéressant, vraiment utile de rappeler qu'en parapente le risque n'est pas qu'en vol pouce

Je n'en suis pas encore à crosser mais à vouloir sortir du nid et parfois n'importe comment en mode "transiter là et je verrai bien ensuite" (c'est mon état d'esprit, en pratique je ne suis pas encore sorti 🙈): pas une bonne idée sans un minimum de préparation Confus

Merci pour les astuces/conseils aussi pouce
« Dernière édition: 13 Juillet 2020 - 08:43:04 par Flying Caribou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #9 le: 13 Juillet 2020 - 10:17:15 »

Un grand merci pour ce récit intéressant et instructif.

Cela me rappelle un souvenir qui s'était passé en ski de rando et non pas en parapente.
Nous avions fait, avec des amis, un raid en boucle en skis de rando de plusieurs jours en Autriche et le dernier jour nous étions en-dessous de la limite de la neige, pas très loin des voitures et il nous a fallu franchir un ruisseau.
Celui-ci était assez large (entre 5 et 10 m environ), et il avait vraiment un débit très important dû à la fonte des neiges.
Il allait clairement être délicat à franchir en sécurité.
Et ne pas passer par là revenait à refaire une boucle très longue...  hein ?
Nous avons trouvé une zone avec de gros cailloux qui affleuraient à la surface (peut-être un passage à gué pendant l'été ?).
C'était le seul endroit envisageable pour passer, mais la moindre chute, au vu du débit, aurait été vraiment dangereuse.
Si j'avais été seul je ne serais jamais passé.
Nous avions la chance d'avoir une corde, des sangles et du matériel d'alpinisme avec nous.
Le meilleur d'entre nous a laissé ses skis, a pris ses bâtons et nous l'avons assuré depuis la rive lors de sa traversée.
Nous avons pu ainsi installer une main courante entre les deux rives et nous sommes tous passés (avec skis et bâtons), mais le passage a vraiment été délicat.  hein ?
Et celui qui était passé le premier a bien sûr refait la traversée aller-retour (assuré) pour aller récupérer ses skis !.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #10 le: 13 Juillet 2020 - 10:40:24 »


J'avais vu une vidéo avec des bouquetins (ou espèce voisine) sur une paroi quasi verticale d'un barrage. Cela semblait presque magique qu'ils tiennent ainsi.


Pour ne pas dériver sur ce fil je t'ai répondu à ce sujet ici :
http://www.parapentiste.info/forum/videos/ibex-sur-mur-de-barrage-t56878.0.html;msg735917#msg735917

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 13 Juillet 2020 - 11:53:29 »

Merci Barzi et ksuxcle ,je vais étudier tout ça à tête reposée avant d'acheter le bon matos.Bonne soirée et bons vols.

Pas de radio avec le 143.9875 ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
tonton cratere
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor2
pratique principale: vol / site
vols: sais plus vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 13 Juillet 2020 - 12:02:33 »

La question que personne n’a osé poser :
Pourquoi ne pas prévenir tes potes et ta famille dès que tu as eu du réseau plutôt que les secours et passer une nuit roulé dans ta voile pour repartir le lendemain matin ?

Je sais bien que ça fait vieux râleur mais il y a de plus en plus d’intervention d’hélico pour récupérer des gens juste perdus en montagne, c’est peut être devenu banal…

Sans méchanceté aucune envers l’auteur du post bien entendu…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 13 Juillet 2020 - 14:26:24 »

Salut tonton cratère

Vu la dernière heure de crapahutage, voire d'escalade que je venais de faire et les risques réels que j'avais pris pour retrouver du réseau, il n'était pas envisageable ni de progresser plus avant, même reposé le lendemain ,ni de redescendre par ou j'étais passé(la descente est plus dangereuse que la montée)sans risquer la sur-galère.

Si tu avais bien lu mon post (peut être est t-il mal rédigé) pour coucher dans ma voile, il aurait fallu que je redescende la chercher.De plus j'étais pratiquement à court de flotte car j'étais remonté 250m au dessus de la rivière et avais eu besoin de m'hydrater régulièrement.

Contacter ma famille qui est à Paris pour les inquiéter n'avait pas vraiment de sens puisque je savais maintenant que j'étais sorti de l'auberge dès lors que j'avais du réseau. De plus économiser ma batterie n'était pas insensé.
Quand j'ai donné mon point GPS aux secours, les secours m'ont dit de ne surtout pas bouger d'où j'étais ,car ils avaient déjà récupéré de la viande froide dans le même coin.

Dernière chose, je n'étais pas un randonneur juste perdu après une balade en montagne,mais une personne consciente du danger dans lequel je m'étais mis et qui ne voulait pas aggraver les choses et que les secours viennent alors pour ramasser de la viande saignante.

Quant à la décision de déclencher les secours au lieu de me démerder seul, Je suis un monsieur de 65 ans sportif soit, qui a travaillé 38 ans ans pour l'état , qui est très content de payer des impôts pour ce genre de services. J'ai immédiatement demandé le montant de la facture une fois déposé à Dignes, car j'étais bien conscient que je m'étais mis tout seul dans la merde.
Mes gentils sauveteurs étaient étonnés de la question. Je n'ai effectivement rien payé, et c'est pourquoi je suis revenu leur rapporter de la boisson en quantité,ce qu'ils ont semblé apprécier car visiblement tout le monde ne le fait pas.
Sans aucune méchanceté pour toi Tonton Cratère, juste un chouia d'ironie.
Dominique.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 13 Juillet 2020 - 14:43:27 »

Salut MichM
Plusieurs essais infructueux, mais je n'étais pas étonné , c'est classique, à moins d'avoir une voile à proximité sur la fréquence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #15 le: 13 Juillet 2020 - 14:58:48 »

Salut tonton cratère
\a décision de déclencher les secours au lieu de me démerder seul, Je suis un monsieur de 65 ans sportif soit, qui a travaillé 38 ans ans pour l'état , qui est très content de payer des impôts pour ce genre de services. J'ai immédiatement demandé le montant de la facture une fois déposé à Dignes, car j'étais bien conscient que je m'étais mis tout seul dans la merde.
Mes gentils sauveteurs étaient étonnés de la question. Je n'ai effectivement rien payé, et c'est pourquoi je suis revenu leur rapporter de la boisson en quantité,ce qu'ils ont semblé apprécier car visiblement tout le monde ne le fait pas.
Sans aucune méchanceté pour toi Tonton Cratère, juste un chouia d'ironie.
Dominique.

Tu as pris la bonne decision. A moins d'une prise de risque inconsiderees (en basket sur le Mt Blanc), j'ai toujours vu les sauveteurs soulages de venir recuperer un gars "trop" prudent plutot que le meme en sale etat apres une tentative de s'en sortir tout seul ...
Je parle d'experience, j'ai eu une mesaventure similaire (encore plus bete, certains du forum etaient la) et les secours ont ete parfaitement clairs et comprehensifs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 2


« Répondre #16 le: 13 Juillet 2020 - 15:49:58 »

Bonjour,

Tout d'abord, l'essentiel est que tu sois présent pour raconter ta mésaventure !
J'ai mis ta trace sur geoportail histoire de voir comment est le coin et je me posais une question : avais-tu vu lors de ton survol avant l'atterro que ces gorges ne semblaient pas très accueillantes (en tous cas pour descendre dedans) ? Et avais-tu vu le reste : tu as survolé un chemin durant une bonne partie de ta fin de vol, passant à proximité d'une cabane de berger (peut-être pas utilisée en ce moment, du reste) ? Le chemin n'est peut-être pas super visible depuis les airs aussi (si c'est une sente et qu'il y en a moultes à cause de moutons.. pas évident à voir !)
Bon j'imagine que ton plan n'était pas de poser dans ce grand cirque de toute façon..
Mais t'as bien fait d'appeler les secours dans ton cas !
Remets toi bien de tes émotions !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 13 Juillet 2020 - 16:54:11 »

Salut Quidman

J'étais tellement bêtement persuadé que j'allais me refaire dans ce grand cirque bien orienté et boucler mon vol que je ne n'envisageais pas un retour à pied et ne regardais pas  la topologie du coin.Ensuite tout est allé très vite.
Quand j'ai enfin décidé d'atterrir ,mon seul soucis était de choisir le meilleur endroit pour le faire en sécurité.J'aurai évidement du décider d'atterrir bien avant et d'observer un minimum le cheminement éventuel de mon retour.
Manque de lucidité et acharnement.Tout avait été si facile pendant plus de 3 heures.
J'ai compris la leçon ,enfin j'espère!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptitkiki
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 14 Juillet 2020 - 00:27:16 »

Par curiosité: quand tu t'es décidé à appeller les secours, et que tu n'avais pas de réseau : as tu essayé d'appeler quand même le 112, avant de remonter chercher du réseau ?
Si un autre opérateur couvre la zone, ça fonctionne.
Quand je lis:
J suis remonté jusqu'à presque 1800 m et enfin j'ai du réseau . J'appelle les secours et  la enfin ça capte.
Je pense que la réponse est oui et que tu le savais, mais au cas où, pour d'autres ça peut servir !
« Dernière édition: 14 Juillet 2020 - 00:34:59 par ptitkiki » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #19 le: 14 Juillet 2020 - 09:41:53 »

Dominique
Heureux que tu ais pu nous conter ton aventure ta mésaventure qui a eu une épilogue heureuse.


J'ai compris la leçon ,enfin j'espère!

A moins d'avoir un grand vide entre les deux oreilles, je pense que oui.
Je fais parti des gens qui croient que l'on apprend tous les jours et que dans la pire des situations, il faut chercher toujours à en retirer le positif, (voir ma citation..., même si parfois j'ai du mal à m'appliquer ce précepte à moi-même Confus )

Continue à apprendre Mr. Green et bons nombreux cross bouclés. bravo
 
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 14 Juillet 2020 - 10:31:07 »

Merci Tipaty  pour ton post positif  et bons vols à toi aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 14 Juillet 2020 - 10:44:26 »

Oui j'ai essayé le 112 en tapant les chiffres quand j'ai vu que le numéro  sans chiffre nommé urgence 1 et urgence 2 sur mon portable ne captait pas.
Je viens de vérifier sur sur mon tel,et c'est aussi le 112 qui est appelé quand on fait les deux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 6


Very very good glider


« Répondre #22 le: 15 Juillet 2020 - 11:13:49 »

Bonjour Dominique,
Tu as raison : il faut continuer à remercier et (surtout) désaltérer les sauveteurs
qui sont là quand on a besoin d'eux, parce qu'ils le valent bien...
Bons vols.
Merak
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #23 le: 15 Juillet 2020 - 15:21:47 »

J'ai été confronté une fois à ce genre de situation où j'ai failli appelé le PGHM; c'était au dessus de Jausier pour monter faire un vol rando à la Pointe Fine.
Le sentier avait été récemment emporté par un orage et j'avais donc décidé de monter dre dans le pentu par un couloir dont je ne voyais pas la sortie.
Plus je montais, plus la pente se redressait, comme une sorte de ravine à chamois très raide. Avec la pointe de mon bâton je faisais des encoches pour mettre le bout des pieds en essayant de respirer calmement, la chute étant fatale.
J'avoue que j'ai pensé à creuser une petite plate forme et a appeler les secours mais l'orgueil en aurait pris un coup.
Finalement j'ai réussi à atteindre le haut du couloir complètement vidé et me trainer jusqu'au sommet pour redescendre par la voie des airs...
C'étai mon 300 ème....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
You 7
Invité
« Répondre #24 le: 15 Juillet 2020 - 18:38:26 »

Ça marque !!  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.194 secondes avec 20 requêtes.
anything