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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Secours en Sigma10 Ecrins  (Lu 22028 fois)
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wowo
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« Répondre #50 le: 30 Juin 2021 - 18:43:41 »

La question mérite d'être posée effectivement.

Mais à la limite il faut pratiquement se la poser, comme celle d'etre toujours dans un cône d'autonomie d'une potentielle vache, tout au long d'un vol et en particulier si les conditions aérologique nous laisse penser qu'un incident de vol pourrait se montrer non-récupérable.

C'est par exemple aussi le cas en soaring au-dessus de l'eau ou s'il faut survoler un grille-pain, etc. Si une grosse sortie du domaine de vol peut être à l'ordre du jour, il faut avoir une idee ou la dérive peut nous ammener si on devait lancer le secours.

Maintenant il est certain que la décision de lancer le secours se prend à un moment ou cela nous apparaît comme seul choix possible, alors...

Il faut intégrer cette éventualité dans le plan dz vol et en tenir compte si notre ambition première est une sécurité aussi forte que possible. Forcément ça contribue souvent à devoir réduire nos ambitions sportives.

 canap
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Denis_13
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« Répondre #51 le: 01 Juillet 2021 - 13:14:04 »

Salut.
decro en air calme: non jamais (ca a deja été évoqué plusieurs fois je pense que tout a ete dit).
l'environnement: oui 100% du temps, je suis toujours en train d'analyser.
Non ce n'etait pas du tout accueillant je confirme.
Comme je l'ai souvent dit et ecrit les images ne temoignent pas du tout fidèlement
des mouvements exact (amorti de la tête, du corps/posture
+ stabilisation camera, angle etc...).

Comme dit wowo (je reponds un peu par politesse mais il a bien repondu)
si j'ai tiré secours c'est qu'il le fallait VRAIMENT.
Le ressenti et la puissance du depart en autorot ne se voit pas du tout
dans la video.
J'avais déjà fait 2 tours d'autorot 1 an ou 2  avec cette même
voile sans avoir dû faire secours et en récupérant le domaine
de vol.
Là ca m'a semblé impératif de le sortir et content de l'avoir fait.
A refaire dans les mêmes conditions je ferais secours
par contre a refaire je ne decrocherais pas la voile.
Les moniteurs qui expliquent ca en stage (de decrocher pour enlever une cravate)
 devraient pour certains tempérer leurs solutions en air calme
et plus se concentrer sur les conseils vraiment utiles en conditions
de cross.

On est bien d'accord qu'accroitre son niveau de pilotage sera toujours un gros plus.
Heu en fait il faudrait sans doute dire  SES niveaux de pilotage
Certains acquis sont plus hauts que d'autres, quand on
devient meilleurs dans un domaine il faut arriver a faire suivre les autres
sinon il peut y avoir un gros risque de déphasage et de se mettre en danger.
(certaines aptitudes en protegeant d'autres).


Le positionnement dans cette vallée a été l'erreur d'origine..

Bon sinon le parapente ca marche souvent bien aussi.

😊

Bons vols.
Denis.



« Dernière édition: 01 Juillet 2021 - 13:19:50 par Denis_13 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
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« Répondre #52 le: 01 Juillet 2021 - 15:09:41 »

 pouce Merci de ta compréhension pour ma diligence à répondre à ta place mais les occasions de parler "parapente" en-dehors de la Xalps ont été un peu rare ces temps-ci, du coup je n'ai pas su me retenir  tomate

Je te rejoins totalement sur les deux 1ers points de ton post cités ci-après et partiellement sur le troisième :

[...]
[...]par contre a refaire je ne decrocherais pas la voile.
Les moniteurs qui expliquent ca en stage (de decrocher pour enlever une cravate)
 devraient pour certains tempérer leurs solutions en air calme
et plus se concentrer sur les conseils vraiment utiles en conditions
de cross.

On est bien d'accord qu'accroitre son niveau de pilotage sera toujours un gros plus.
Heu en fait il faudrait sans doute dire  SES niveaux de pilotage
Certains acquis sont plus hauts que d'autres, quand on
devient meilleurs dans un domaine il faut arriver a faire suivre les autres
sinon il peut y avoir un gros risque de déphasage et de se mettre en danger.
(certaines aptitudes en protegeant d'autres).


Le positionnement dans cette vallée a été l'erreur d'origine..

[...]

Effectivement il existe un monde entre faire ce que l'on pense savoir en air calme en tant qu'exercice et la même chose en tant que "solution" dans une masse d'air suffisamment turbulente pour avoir créé le problème à régler.

Dans le cas des cravates ou clefs que l'on ne peut pas défaire en triffouilons dans les suspentes ou par des tentatives mesurées de juste amorces de décro asymétrique ou symétrique, si la possibilité de continuer à planer jusqu'au sol voire dans les arbres avec certitude est donnée. Alors celà me semble la meilleure solution. Forcément là il se pose tout de même la question de l'évaluation de la situation pour se forger cette certitude. Car une fois rapproché du sol à x mètres, la solution "secours" n'existera plus non plus.

C'est un effet pervers des SIV que de donner l'éventuel conviction que puisque l'on sait faire en SIV ou même à l'exercice en autonomie que l'on sera forcément capable des mêmes gestes suffisamment parfaits en conditions réelles d'urgence avec tout le stress normal qui en découle.


Et pour ce qui est de nos progressions en termes de niveaux de compétences pilotes, il est un fait humain que l'on est naturellement poussé dans nos démarches autodidactes à "travailler" plutôt ce que l'on fait déjà plutôt bien, plutôt que les éléments de nos compétences pilotes ou le bât blesse encore. Et ce faisant on se crée effectivement une "personnalité” pilote qui nous fera plus ou moins inconsciemment pallier nos faiblesses avec nos atouts. Ça peut fonctionner longtemps très bien et nous faire réaliser de très beaux vols jusqu'au jour ou les circonstances faisant, la réalité d'une de nos faiblesses nous rattrape sans que l'on soit en capacité d'y remédier avec nos atouts.

La seule vraie solution pour espérer ne pas se retrouver dans une telle situation à l'issue aléatoire et d'identifier au mieux nos faiblesses, de faire de notre mieux pour les diminuer et sinon, à minima, en être très conscient pour ne pas se laisser piéger.


Enfin et cela me semble la réalité pour la très grande majorité des incidents et accidents de vol pour les pilotes dès qu'ils ambitionnent des vols autres que glide balistique, ces incidents et accidents trouvent leurs origines dans des problèmes de placements dans la masse d'air voire de plan de vol. Parfois celà est lié à un manque d'expérience et/ou de connaissances/compétence théoriques (aérologie, méca-vol, etc.) Mais parfois c'est notre personnalité de pilote qui nous mets en danger du fait de choix que l'on sait ou au moins que l'on soupçonne risqués mais qui nous semblent "nécessaires" de prendre pour répondre à nos ambitions sportives. C'est d'ailleurs idem pour nos choix de matériels.
Donc oui sans doute que ce fut une erreur et sans doute l'erreur qui a conduit à l'accident mais on peut même tenter de remonter plus avant dans ce vol voire dans ceux qui l'ont précédé pour peut-être s'apercevoir que cette erreur ne s'est pas construite non pas dans les instants et moments précédant l'incident mais bien avant dans une possible montée en puissance de tes ambitions sportives (?) C'est pas une affirmation plutôt une question ouverte que je me pose parfois à moi même...


Ce qui est une évidence aussi et le fait que ce fil de discussion relatif à ton expérience malheureuse avec ta S10 s'est vu relancé tend à le prouver. C'est que les retex d'incidents/accidents sont d'excellents moteurs pour nos machines à reflexions. Pour ça encore MERCI pour ton retours francs et circonstancié.
 bravo
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« Répondre #53 le: 01 Juillet 2021 - 15:12:25 »

Coucou Denis,

Merci pour ton récit et ton analyse très instructive!

En ce qui concerne le décro, avait tu trouvé la marche arrière stabilisée avant de sortir? Cela évite les cravates non?
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« Répondre #54 le: 01 Juillet 2021 - 19:56:02 »

Bien dit wowo ca correspond bien dans l'ensemble à mes pensées.
J'ai beaucoup cogité ces dernières années et pris comme tout
le monde ca et là des remarques que j'ai trouvé intéressantes,
des observations de pilotes à moyen et très
haut niveau.

On peut remarquer que certains pilotes comme tu le dis
ont une "personnalité" de vol.
Des caractéristiques/aptitudes de vol
differentes qui les ont poussé, par plaisir,
par peur, par choix et sûrement un melange d'un peu tout ca
à aller vers leur style de vol.
Un fabuleux pilote dont c'est même inutile de preciser le nom
s'est fait connaître (mais il y en a d'autres) en "trainant des pieds",
en trouvant sa voie qui l'à emmené à toujours
se surpasser, à jouer à un jeu surexitant qui n'a fait qu'accroître
son talent à ce jeu là.
Pour ma part et sans comparaison, je vole plutôt
haut.
plutôt très très haut tout le temps.
Il m'est arrivé  de me retrouver à 3200 dans les Alpes
et de stresser car je me trouvais bien trop bas.
Quand on vole très haut, on ne va pas toujours rechercher les mêmes
thermiques que lorsqu'on vole bas.

De toute facon qu'on les cherche ou pas,
on ne trouvera que ceux qui montent jusqu'à
cette altitude.
C'est à dire des thermiques surpuissants
qui sont souvent générés sous le vent mais qui
heureusement se melangent à d'autres en altitude
et finissent par être souvent bien moins agressifs
(moins scisaillant entre air chaud et froid).
Par contre à des altitudes plus classiques ces thermiques
sont quelquefois recherchés lors de condition anemiques
d'hiver par exemple mais dans les autres cas,
ce sont des boulets de canon.

Se retrouver dans des conditions
peu connues peu vite devenir problématique.

Si un pilote choisi de voler à la "facon d'un planeur"
il peut pretendre faire des cross au même
titre que celui qui choisi de se coller au relief.
Le jeu n'est pas du tout le même et les risques non plus.

Bon apres ces belles paroles
j'espère que loin ou proche du relief ca se passera bien pour tout le monde.
Bons vols.
Denis

aerotibo: oui trouvé, ca me semblait pas trop mal et symetrique,
maintenu un peu apres legere remontee, belle reprise mais avec une
plus grosse cravate qui a enchaîné l'autorot. bref tout est deja dans le fil.
Bons vols.


 
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aerotibo
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« Répondre #55 le: 01 Juillet 2021 - 21:24:28 »

Ah bon? En regardant bien, je vois décro puis tout de suite le shoot de sortie, quasi instantané --> fermetures bouts d'ailes --> cravate!

Ce serait bien d'avoir l'avis d'un accroman expert!

En SIV, l'amorce de vrille est aussi souvent enseignée, cela peut aussi servir à sortir ce genre de cravattes pas énormes!
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Denis_13
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« Répondre #56 le: 01 Juillet 2021 - 22:35:53 »

oui possible, le temps deforme les souvenirs alors
 deux ans plus tard ... Je n'etais de toute facon pas dans l'optique
de faire une figure tres academique.

mais dans l'ensemble on ne voit pas grand chose.
plusieurs m'ont même dit que je ne tenais pas mes commandes lors du shoot
(normal si je tire le secours non?  => là c'est la voile qui se met en drapeau suite à la montee du secours)

Oui plusieurs "experts" se sont déjà proposés pour ecrire leur analyse et
faire un article/reportage.

J'aimerai dire à l'ensemble de ces experts (ceux qui veulent se baser uniquement sur une pareille video)
de me relire et de me croire quand je dis qu'on ne voit pas grand chose sur cette video
comme sur beaucoup de videos d'ailleurs en général.

Et ca il n'y a qu'une seule personne qui peut comparer.

Quand je lis des moniteurs qui m'ont dit que
ca ne faisait meme pas tourner la voile (alors que j'etais
contré un max à l'opposé etc)

bref c'est humain mais c'est un peu agacant 😊

« Dernière édition: 01 Juillet 2021 - 22:53:11 par Denis_13 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #57 le: 02 Juillet 2021 - 07:16:24 »

Ha pas de problème Denis, content que ca finisse bien et c'est clair qu'ils nous manque bcp d'infos qu'on ne voit pas sur la vidéo pour vraiment tout comprendre!

Sinon, c'est moi ou tu réponds sous forme de poésie??  Rigole
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Guy67
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« Répondre #58 le: 02 Juillet 2021 - 10:57:29 »

Merci pour ces commentaires de la vrai vie.
On en revient au fait que les outils avec lesquels on peut faire son apprentissage (exemple des manœuvres en air calme) ne sont ni des finalités ni des paroles d’évangile.
Les idée reçues telles que le décrochage qui pourrait être le remède ultime n’est pas la panacée dans la réalité comme certains aimeraient nous faire croire.
Ces derniers temps j’ai eu pas mal de discussions concernant les problèmes de formation/sécurité, et il me semble qu’une des solutions serait de plus travailler sur les problème de positionnement dans la masse d’air que sur celui des incidents de vol. Je me doute que c’est enfoncer une porte ouverte, mais mettre tout sur du curatif me semble être une mauvaise voie sinon une solution de facilité.
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M@tthieu
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« Répondre #59 le: 24 Juillet 2021 - 07:57:41 »

Je viens de découvrir ta vidéo et déjà (même si c'était il y a deux ans) super heureux que tu n'aies rien eu et que aies pu re-voler. Le matos, pas grave. C'est que des sous. Le secours, si tu l'as jeté, c'est qu'il n'y avait plus d'autres solutions et tu prêches un convaincu. C'est sur le moment qu'après s'être battu on jette le secours. Tu t'en tires bien, il a fait son œuvre. La fatigue, le mental, nos limites techniques etc.. font que l'on fait secours parce sur le moment c'est ce à quoi on pense de bien. Avec le recul les autres et même soi, on se dit que.. Aucun regret.
Je ne connais pas la S10, mais avec la M6, près du relief de Saint Jeannet, même genre de cravate que toi. Et comme j' ai l'habitude des cravates qui ne gênent en rien le vol mais qui peuvent conduire à une cascade d'incidence, je n'y ai pas touché. Et.. la voile a pris le thermique, j'ai continué à enrouler comme si de rien n'était du bon côté et hop.. Avec du gaz, ça a été plus simple de la défaire. J'étais bas comme toi (dans un environnement moins stressant) et ça le fait. Toi c'était encore un cas différent car pas suite à un cisaillement thermique.
J'ambitionne aussi un jour de voler au-dessus des Écrins mais avec une seule stratégie, voler haut. Sinon demi tour. Ne serait-ce parce que déjà c'est 1000 m minimum au dessus du parc et ensuite la roche et ensuite marcher.. Sur Saint André en ce moment, je vous des gars partir sous la crête et avancer. Chapeau ! Je ne pourrais plus le faire. Moi qui faisais la fuite en avant.
Là tu es obligé de composer avec, tu es au milieu d'une petite vallée avec du relief, et des bulles qui montent. Qu'est ce qui a fait que tu es descendu aussi bas avant l'incident ? Ce n'est pas une critique, je suis comme toi dans la stratégie et ensuite la tactique car les Écrins je n'irai pas encore Clin d'oeil mais on en parlait avant-hier avec une parapentiste. Vallouise, plaf et.. C'est merveilleux !
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« Répondre #60 le: 24 Juillet 2021 - 08:29:42 »

Salut
Alors pour la cravate j'etais penché TRES fort côté opposé (bien sur ca, ca ne se voit pas du tout)
pour arriver à conserver le cap donc difficile d'envisager d'enrouler.
Pour les Ecrins attention non, même si tu as bien raison de vouloir rester très haut, il n'y a aucun imperatif
de rester a 1000m audessus du sol même dans le coeur du parc en Juillet et Aout par exemple (mais la periode est plus etendue), c'est en dehors de la periode que l'acces est restreint. (tu trouvera vite les liens sur ce forum et/ou directement sur le site du parc.
Concernant ta remarque, elle est loin d'être bête puisque c'est la principale cause de l'accident:
j'etais au nuage tres haut et pendant la transition je m'en suis écarté malheureusement un peu trop pour ne pas
monter trop sous le nuage=> ca m'a vallu malheureusement de perdre mon gain très vite et d'arriver trop bas.
J'aurais dû faire demi tour et me refaire afin de rester haut. (c'est mon choix de vol de rester haut, chacun voit)

on voit bien les barbules de la transition en fin de cette video
(pas celle du crach, c'est une video bien plus sympa que j'adore,
, tout le debut du vol en fait... qui etait juste grandiose)

Code:
https://vimeo.com/362136367

Bons vols.
Denis
« Dernière édition: 24 Juillet 2021 - 08:36:54 par Denis_13 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #61 le: 24 Juillet 2021 - 08:30:41 »


J'ambitionne aussi un jour de voler au-dessus des Écrins mais avec une seule stratégie, voler haut. Sinon demi tour. Ne serait-ce parce que déjà c'est 1000 m minimum au dessus du parc et ensuite la roche et ensuite marcher.
C'est pas toujours évident comme stratégie  Rigole
J'ai souvenir d'être parti bien peinard haut sur le Pelvoux et finir malgré tout très très bas dans une combe sur le glacier noir. Quand on vole dans ces gros massifs, il faut quand même envisager que ça arrive, les points bas.
Ceci dit, la remontée au ras des blocs dans cette combe vertigineuse n'en fut que plus magnifique et la sortie sur les aiguilles qui séparent les 2 glaciers noir et blanc avec la Barre qui trônait juste à portée de bras m'a laissée le souvenir d'une bouffée d'air et une sensation de libération que je n'oublierai jamais.
Voler haut c'est sécurit, mais dans les reliefs c'est sublime.
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« Répondre #62 le: 24 Juillet 2021 - 08:38:47 »

oui on est bien d'accord.
Pour avoir fait quelqies beaux vols de 7 à plus de 8h dans le coin
j'ai beaucoup apprécié d'être haut.
C'est juste une autre facon de voler, ce n'est plus le même vol.
Complètement d'accord sur les points bas bien sûr.
Bons vols.
Denis.
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« Répondre #63 le: 24 Juillet 2021 - 09:03:47 »


J'ambitionne aussi un jour de voler au-dessus des Écrins mais avec une seule stratégie, voler haut. Sinon demi tour. Ne serait-ce parce que déjà c'est 1000 m minimum au dessus du parc et ensuite la roche et ensuite marcher.
C'est pas toujours évident comme stratégie  Rigole
J'ai souvenir d'être parti bien peinard haut sur le Pelvoux et finir malgré tout très très bas dans une combe sur le glacier noir. Quand on vole dans ces gros massifs, il faut quand même envisager que ça arrive, les points bas.
Ceci dit, la remontée au ras des blocs dans cette combe vertigineuse n'en fut que plus magnifique et la sortie sur les aiguilles qui séparent les 2 glaciers noir et blanc avec la Barre qui trônait juste à portée de bras m'a laissée le souvenir d'une bouffée d'air et une sensation de libération que je n'oublierai jamais.
Voler haut c'est sécurit, mais dans les reliefs c'est sublime.
C'est vrai que le vol est encore plus beau. Je ne dis pas qu'en fin de transition on n'est jamais bas mais faut que ça remonte derrière. J'ai d'ailleurs testé avec un gars en Savage qui aime bien voler vite et il ne prend pas tous les thermiques. J'ai une voile un peu plus perf mais je "perds" du temps à enrouler tous les thermiques. Au bout d'une heure 30, on arrive au même endroit sauf qu'il cherche tout le temps en bas et je suis confort en haut. Après il a un caractère engagé. Je l'ai perdu... hein ? donc il va plus loin. Mais j'ai appris à gérer au lieu de fuir en avant et je n'hésite pas à revenir en arrière en attendant un meilleur cycle. Bon si je faisais de la compétition, je serais hors course mort de rire
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« Répondre #64 le: 24 Juillet 2021 - 09:05:54 »

Salut
Alors pour la cravate j'etais penché TRES fort côté opposé (bien sur ca, ca ne se voit pas du tout)
pour arriver à conserver le cap donc difficile d'envisager d'enrouler.
Pour les Ecrins attention non, même si tu as bien raison de vouloir rester très haut, il n'y a aucun imperatif
de rester a 1000m audessus du sol même dans le coeur du parc en Juillet et Aout par exemple (mais la periode est plus etendue), c'est en dehors de la periode que l'acces est restreint. (tu trouvera vite les liens sur ce forum et/ou directement sur le site du parc.
Concernant ta remarque, elle est loin d'être bête puisque c'est la principale cause de l'accident:
j'etais au nuage tres haut et pendant la transition je m'en suis écarté malheureusement un peu trop pour ne pas
monter trop sous le nuage=> ca m'a vallu malheureusement de perdre mon gain très vite et d'arriver trop bas.
J'aurais dû faire demi tour et me refaire afin de rester haut. (c'est mon choix de vol de rester haut, chacun voit)

on voit bien les barbules de la transition en fin de cette video
(pas celle du crach, c'est une video bien plus sympa que j'adore,
, tout le debut du vol en fait... qui etait juste grandiose)

Code:
https://vimeo.com/362136367

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Je sais ce que tu ressens. Et comme on a été aux barbules, on se dit qu'on va se refaire.. L'avantage de ceux qui n'hésitent pas à voler bas, c'est qu'ils ont un mental plus fort Clin d'oeil
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« Répondre #65 le: 24 Juillet 2021 - 10:42:13 »

J'ambitionne aussi un jour de voler au-dessus des Écrins mais avec une seule stratégie, voler haut. Sinon demi tour. Ne serait-ce parce que déjà c'est 1000 m minimum au dessus du parc et ensuite la roche et ensuite marcher.

Je vais faire un petit hors-sujet sur ce fil.
Malgré les dizaines de messages déjà envoyés sur ce forum au sujet de la réglementation vol libre dans le parc des Ecrins, je vois que M@tthieu continue à affirmer des contre-vérités !  hein ?
Je rappelle donc une nouvelle fois ceci :

1/ Les parcs nationaux français sont tous composés de deux zones distinctes : une "zone cœur" (ancienne "zone centrale") et une "aire d'adhésion" (ancienne "zone périphérique").

2/ En matière de vol libre :
- celui-ci peut se pratiquer toute l'année sans restrictions (autres que celles liées aux zones aériennes) dans les "aires d'adhésion" ; il existe des sites officiels, des clubs et des écoles qui pratiquent dans ces zones ;
- des réglementations spécifiques concernant les "zones cœur" sont discutées entre les Parcs nationaux et la FFVL et font l'objet de décisions prises par les directeurs des Parcs au moyen d'arrêtés ; elles sont très diverses selon les Parcs et peuvent évoluer au fil des années.

3/ En ce qui concerne la zone cœur du parc national de Ecrins :

- Le vol libre est totalement libre (décollages, atterrissages et survol à toute altitude) du 1er juillet au 31 octobre (soit pendant 4 mois).
Cela permet en particulier la réalisation de magnifiques vols de distance à l'intérieur du Parc (n'est-ce-pas piAIRo ?  très heureux ) tout en volant à moins de 1000 m/sol.

- De plus 8 sommets (dont Les Ecrins, le Pelvoux...) sont autorisés au vol montagne en mai et juin (avec quelques restrictions concernant les plans de vol autorisés).

- En dehors de cette période juillet-octobre et de ces 8 sommets, la contrainte est bien de rester à plus de 1000 m/sol, ce qui est bien sûr impossible dans le cœur de ce massif montagneux.

- J'ai réalisé des dizaines de vols montagne dans la zone cœur de ce parc et j'ai bien évidemment été très souvent à moins de 1000 m/sol (et ces vols étaient tout à fait autorisés !).

Le Parc des Ecrins est le seul Parc national français à proposer une réglementation vol libre aussi souple et ouverte.
Elle a été obtenue à l'issue de nombreuses réunions de travail entre le Parc et la FFVL, réunions auxquelles j'ai participé en tant que "représentant associatif" de la FFVL auprès de ce Parc.
Et les directions successives de ce Parc ont toujours été favorables à la pratique du vol libre, sous certaines conditions (périodes dans l'année en particulier).

Pourquoi faut-il encore et encore rappeler une nouvelle fois cela ?  hein ?
Je sais que je suis hors-sujet, mais comme le message de M@tthieu est erroné sur ce point...

Marc
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« Répondre #66 le: 24 Juillet 2021 - 18:56:16 »

J'ambitionne aussi un jour de voler au-dessus des Écrins mais avec une seule stratégie, voler haut. Sinon demi tour. Ne serait-ce parce que déjà c'est 1000 m minimum au dessus du parc et ensuite la roche et ensuite marcher.

Je vais faire un petit hors-sujet sur ce fil.
Malgré les dizaines de messages déjà envoyés sur ce forum au sujet de la réglementation vol libre dans le parc des Ecrins, je vois que M@tthieu continue à affirmer des contre-vérités !  hein ?
Je rappelle donc une nouvelle fois ceci :

1/ Les parcs nationaux français sont tous composés de deux zones distinctes : une "zone cœur" (ancienne "zone centrale") et une "aire d'adhésion" (ancienne "zone périphérique").

2/ En matière de vol libre :
- celui-ci peut se pratiquer toute l'année sans restrictions (autres que celles liées aux zones aériennes) dans les "aires d'adhésion" ; il existe des sites officiels, des clubs et des écoles qui pratiquent dans ces zones ;
- des réglementations spécifiques concernant les "zones cœur" sont discutées entre les Parcs nationaux et la FFVL et font l'objet de décisions prises par les directeurs des Parcs au moyen d'arrêtés ; elles sont très diverses selon les Parcs et peuvent évoluer au fil des années.

3/ En ce qui concerne la zone cœur du parc national de Ecrins :

- Le vol libre est totalement libre (décollages, atterrissages et survol à toute altitude) du 1er juillet au 31 octobre (soit pendant 4 mois).
Cela permet en particulier la réalisation de magnifiques vols de distance à l'intérieur du Parc (n'est-ce-pas piAIRo ?  très heureux ) tout en volant à moins de 1000 m/sol.

- De plus 8 sommets (dont Les Ecrins, le Pelvoux...) sont autorisés au vol montagne en mai et juin (avec quelques restrictions concernant les plans de vol autorisés).

- En dehors de cette période juillet-octobre et de ces 8 sommets, la contrainte est bien de rester à plus de 1000 m/sol, ce qui est bien sûr impossible dans le cœur de ce massif montagneux.

- J'ai réalisé des dizaines de vols montagne dans la zone cœur de ce parc et j'ai bien évidemment été très souvent à moins de 1000 m/sol (et ces vols étaient tout à fait autorisés !).

Le Parc des Ecrins est le seul Parc national français à proposer une réglementation vol libre aussi souple et ouverte.
Elle a été obtenue à l'issue de nombreuses réunions de travail entre le Parc et la FFVL, réunions auxquelles j'ai participé en tant que "représentant associatif" de la FFVL auprès de ce Parc.
Et les directions successives de ce Parc ont toujours été favorables à la pratique du vol libre, sous certaines conditions (périodes dans l'année en particulier).

Pourquoi faut-il encore et encore rappeler une nouvelle fois cela ?  hein ?
Je sais que je suis hors-sujet, mais comme le message de M@tthieu est erroné sur ce point...

Marc

Marc si tu me cherches, tu vas me trouver mort de rire
Je sais très bien qu'il y a des autorisations et des tolérances pour survoler le Parc National de Ecrins MAIS relis ça :

"Article 15Version en vigueur depuis le 24 avril 2009

I. ― Sauf autorisation du directeur de l'établissement public du parc, sont interdits :
1° La circulation et le stationnement des véhicules motorisés ;
2° Le survol du cœur du parc à une hauteur inférieure à 1 000 mètres du sol des aéronefs motorisés ;
3° Le campement sous une tente, dans un véhicule ou dans tout autre abri.
II. ― Sont réglementés par le directeur de l'établissement public et, le cas échéant, soumis à autorisation :
1° L'accès, la circulation et le stationnement des personnes, des animaux domestiques autres que les chiens et des véhicules non motorisés ;
2° Le survol du cœur du parc à une hauteur inférieure à 1 000 mètres du sol des aéronefs non motorisés ;
3° Le bivouac ;
4° L'organisation et le déroulement de manifestations publiques, notamment de compétitions sportives.
III. ― Peuvent être réglementées par le directeur de l'établissement public les autres activités sportives et de loisir en milieu naturel, qu'elles soient pratiquées à titre individuel ou dans un groupe encadré par des professionnels."
(source legifrance)
Donc tu t'arranges avec ta conscience, soit. La réglementation est souple, soit MAIS dans l'article 15, il n'est pas question de période; C'est juste une tolérance. Tu veux voler en dehors des clos, c'est ton problème. je ne te jugerai pas, je l'ai fait, de moins en moins, mais oui, ça m'arrive.
mais dire que l'on peut voler en-dessous de 1000 m, c'est encourager les gens à faire un peu n'importe quoi et ça m'étonne de toi. Avec l'âge, on devient plus sage, plus respectueux non ? Clin d'oeil mort de rire
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« Répondre #67 le: 24 Juillet 2021 - 19:18:13 »

Marc si tu me cherches, tu vas me trouver mort de rire
Je sais très bien qu'il y a des autorisations et des tolérances pour survoler le Parc National de Ecrins MAIS relis ça :
"Article 15 Version en vigueur depuis le 24 avril 2009
I. ― Sauf autorisation du directeur de l'établissement public du parc, sont interdits :
1° La circulation et le stationnement des véhicules motorisés ;
2° Le survol du cœur du parc à une hauteur inférieure à 1 000 mètres du sol des aéronefs motorisés ;
3° Le campement sous une tente, dans un véhicule ou dans tout autre abri.
II. ― Sont réglementés par le directeur de l'établissement public et, le cas échéant, soumis à autorisation :
1° L'accès, la circulation et le stationnement des personnes, des animaux domestiques autres que les chiens et des véhicules non motorisés ;
2° Le survol du cœur du parc à une hauteur inférieure à 1 000 mètres du sol des aéronefs non motorisés ;
3° Le bivouac ;
4° L'organisation et le déroulement de manifestations publiques, notamment de compétitions sportives.
...
Donc tu t'arranges avec ta conscience, soit. La réglementation est souple, soit MAIS dans l'article 15, il n'est pas question de période; C'est juste une tolérance. Tu veux voler en dehors des clous, c'est ton problème. je ne te jugerai pas, je l'ai fait, de moins en moins, mais oui, ça m'arrive.
mais dire que l'on peut voler en-dessous de 1000 m, c'est encourager les gens à faire un peu n'importe quoi et ça m'étonne de toi. Avec l'âge, on devient plus sage, plus respectueux non ? Clin d'oeil mort de rire

Tu cites la règle générale concernant les Parcs nationaux, sous réserve des arrêtés éventuels pris par les directeurs des Parcs.
C'est même écrit dans ton message ci-dessus au § II - 2e

En ce qui concerne celui des Ecrins, je connais bien la réglementation vol libre officielle puisque j'ai participé aux réunions de travail avec les responsables de ce Parc à ce sujet.

La dernière version de l'arrêté officiel de ce Parc est ici :
https://www.ecrins-parcnational.fr/sites/ecrins-parcnational.com/files/page/9253/13-04-113ardirvollibre.pdf
Elle date du 19 avril 2013 et cet arrêté vol libre est signé par le directeur du Parc !

Les vols sont donc officiellement autorisés partout dans la zone cœur de ce parc de juillet à octobre (décollages, atterrissages et survols à toute altitude) + 8 sommets sont autorisés au paralpinisme en mai et juin (voir les annexes de cet arrêté officiel), sauf dans la petite réserve intégrale du Lauvitel.
C'est d'ailleurs pour cela que les vols de distance déclarés à la CFD réalisés en juillet, août, septembre ou octobre, qui passent dans la zone cœur du parc des Ecrins, sont bel et bien valides car ils sont tout à fait légaux.

Il ne s'agit en rien d'une quelconque interprétation de ma part !  très heureux

Les autres Parcs nationaux ont tous publié des réglementations vol libre (beaucoup moins souples certes que celle des Ecrins) qui autorisent à certaines conditions (lieux, périodes) le vol libre à moins de 1000 m/sol : décollages et/ou atterrissages autorisés à certains endroits, couloirs de cheminement à moins de 1000 m/sol autorisés pour les vols de distance.

J'ai longuement expliqué tout cela sur le fil dédié aux Parcs nationaux que j'ai créé sur ce forum.
On peut s'y reporter.

Marc
« Dernière édition: 24 Juillet 2021 - 19:36:08 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #68 le: 24 Juillet 2021 - 23:05:32 »

Marc si tu me cherches, tu vas me trouver.
Je sais très bien qu'il y a des autorisations et des tolérances pour survoler le Parc National de Ecrins MAIS relis ça :

"Article 15 Version en vigueur depuis le 24 avril 2009

I. ― Sauf autorisation du directeur de l'établissement public du parc, sont interdits :
2° Le survol du cœur du parc à une hauteur inférieure à 1 000 mètres du sol des aéronefs motorisés ;

II. ― Sont réglementés par le directeur de l'établissement public et, le cas échéant, soumis à autorisation :
2° Le survol du cœur du parc à une hauteur inférieure à 1 000 mètres du sol des aéronefs non motorisés ;
...
Donc tu t'arranges avec ta conscience, soit. La réglementation est souple, soit MAIS dans l'article 15, il n'est pas question de période. C'est juste une tolérance. Tu veux voler en dehors des clous, c'est ton problème. Je ne te jugerai pas, je l'ai fait, de moins en moins, mais oui, ça m'arrive.
Mais dire que l'on peut voler en-dessous de 1000 m, c'est encourager les gens à faire un peu n'importe quoi et ça m'étonne de toi. Avec l'âge, on devient plus sage, plus respectueux non ?

Salut M@tthieu, juste pour bien préciser les choses au cas où tu ne serais pas convaincu.
Je crois que tu as mal lu le texte de légifrance que tu cites trop rapidement (cf. ci-dessus).
Ce texte fait bien la distinction entre :

- Les aéronefs motorisés qui sont bel et bien en principe interdits à moins de 1000 m/sol dans la zone cœur des Parcs nationaux (paramoteurs, ULM, planeurs motorisés, hélicoptères privés...).
C'est bien ce qui est marqué dans le § I-2° du texte que tu as cité.

- Les aéronefs non motorisés (parapentes, deltas, planeurs) pour lesquels la règlementation à moins de 1000 m/sol dans la zone cœur des parcs est réglementée par la direction des Parcs.
C'est bien ce qui est marqué dans le § II-2° du texte que tu as cité.

C'est en se basant justement sur ce texte que la FFVL a créé des équipes de référents officiels pour chacun des Parcs nationaux (avec en général un conseiller technique national accompagné d'1 ou de 2 pilotes connaissant bien le massif) afin de négocier (le mieux ou le moins mal possible) les réglementations vol libre, tout à fait officielles, qui ont débouché sur la publication d'arrêtés vol libre de la part des directions des Parcs (certains arrêtés ont eu des versions successives après évaluation annuelle de la pratique).

Il n'y a aucune interprétation personnelle dans tout cela.
Relis le texte officiel que tu as cité :
- une phrase concerne l'interdiction des aéronefs motorisés ;
- une autre phrase précise que les directions des Parcs doivent mettre en place une réglementation particulière pour les aéronefs non motorisés (dont en particulier les parapentes et les deltas), ce qui a été fait (avec plus ou moins de succès) pour tous les Parcs nationaux français.

Il ne s'agit absolument pas de "tolérance" comme tu l'écris par erreur et les pilotes qui pratiquent le vol libre dans la zone cœur du parc des Ecrins ne volent pas "en dehors des clous" comme tu l'affirmes, mais en toute légalité officielle (entre juillet et octobre) + les 8 sommets ouverts au paralpinisme en mai et juin.

J'espère que cela est à présent plus clair pour toi maintenant.

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 24 Juillet 2021 - 23:14:50 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #69 le: 25 Juillet 2021 - 14:55:04 »

j’étais au refuge de pelvoux jeudi et je peux te dire qu'il y avait foule!!!
impressionnant le nombre de voile qui sont passer au dessus de nous, a la louche j'aurais dis des plaf a 4200 !!!
et pour voler régulièrement dans les écrins, je confirme qu'on peut voler proche du sol pendant la saison estival !!!
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« Répondre #70 le: 25 Juillet 2021 - 16:05:39 »

j’étais au refuge de pelvoux jeudi et je peux te dire qu'il y avait foule!!!
impressionnant le nombre de voile qui sont passer au dessus de nous, a la louche j'aurais dis des plaf a 4200 !!!
et pour voler régulièrement dans les écrins, je confirme qu'on peut voler proche du sol pendant la saison estival !!!
Au dessus du pelvoux ?
Sur xccontest il y a 6 déclarations au départ de chorges mais qui passent sur les crêtes en face à 3700. Et une qui part de Puy Aillaud sur Pelvoux et la barre à 4200.
Il n'y avait pas de vent en altitude ?

Edith : Des jolis FAI depuis le col vert aussi. En tous cas, moi si un jour je me présente devant et que le vent n'est pas trop fort, j'y fonce, c'est trop beau . Peu importe si ça fout un beau FAI à la poubelle.
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« Répondre #71 le: 25 Juillet 2021 - 16:09:03 »

c'etait l'autoroute jusqu'a 14h, apres ça c'est calmé et a 15h 15h30 le vent est rentré.
on a vu des gars repassé vers 18h et la par contre ça donnait vraiment pas envie !
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« Répondre #72 le: 25 Juillet 2021 - 19:42:26 »

un tronçon autoroute signé Flying3000! c'est pas toi Man's à 0:25 ?

http://www.youtube.com/watch?v=BCqc8SVsTwI
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« Répondre #73 le: 26 Juillet 2021 - 10:36:33 »

Merci pour cette très belle vidéo dans ce massif que j'aime tant ! pouce  Rigole

Pour terminer avec ces histoires d'autorisations de vol dans la zone cœur du parc national des Ecrins, merci de vous référer à mes messages plus haut :

http://www.parapentiste.info/forum/recits/secours-en-sigma10-ecrins-t54710.0.html;msg776085#msg776085

http://www.parapentiste.info/forum/recits/secours-en-sigma10-ecrins-t54710.0.html;msg776112#msg776112


Il y a aussi ce lien, sur le site Internet du Parc des Ecrins, que j’avais oublié de citer :
https://www.ecrins-parcnational.fr/les-survols-non-motorises

Le vol libre (non motorisé) est bel et bien autorisé, sans conditions particulières (décollages, atterrissages et vols à toute altitude) de juillet à octobre (sauf dans la toute petite réserve intégrale du Lauvitel).
En plus 8 sommets (dont les Ecrins et le Pelvoux) sont autorisés au paralpinisme en mai et juin.

Les informations données plus haut dans ce fil par M@tthieu lui avaient été fournies par un pilote qui ne connaissait pas la réglementation officielle.
Les informations qu'il avait données concernant une prétendue interdiction de vol à moins de 1000 m/sol sont fausses et constituent des contre-vérités.

Je préfère enfoncer le clou une fois pour toutes afin de bien préciser les choses.

De toute façon les réglementations "vol libre" dans les Parcs nationaux français sont toutes différentes et existent sous forme d'arrêtés signés par les directeurs des Parcs.
C'est ce que prévoyait la nouvelle loi sur les Parcs nationaux votée en 2006 et dont les décrets d'application sont parus en 2009.
Il suffit d'aller sur les sites Internet de ces Parcs pour connaître la règlementation officielle vol libre de chacun.


Excusez-moi pour cette nouvelle redite de ma part, mais je souhaitais que les choses soient bien claires pour tous.
La FFVL s'est suffisamment mobilisée à ce sujet depuis 2009 pour que les résultats obtenus ne soient pas déformés sur ce forum Internet public dédié au parapente.

Bons vols à tous.

Marc
« Dernière édition: 26 Juillet 2021 - 10:42:23 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #74 le: 26 Juillet 2021 - 10:37:41 »

. (désolé, erreur de frappe).
Il est dommage que l'on ne puisse pas supprimer un message tapé par erreur.

Marc
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