+ Le chant du vario +

Forum de parapente

21 Septembre 2019 - 22:19:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Secours en Sigma10 Ecrins  (Lu 2269 fois)
sergeye
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 2
pratique principale: vol / site
vols: beacoup,beaucoup vols

« Répondre #25 le: 29 Août 2019 - 09:09:06 »

Hello Denis

On se connait des Baronnies et je suis heureux que ton aventure se soit bien terminée.
Je viens juste de revendre ma S10 avec laquelle j'ai volé 2 ans sans incident mais toujours conscient que peut etre je n'aurais pas su gérer un gros vrac avec cette voile .Je n'ai pas vraiment d'explication rationnelle,juste un ressenti que j'ai éssayé de mépriser mais je n'y suis pas arrivé.Je te sais bien meilleur pilote que moi et je me dis que j'ai du être chanceux dans mes erreurs de pilotage.....
J'ai repris ma vielle Alpina 2 en attendant de trouver une Swift 5 ou une autre bonne B du moment
Continue de te faire de beaux vols et de nous faire de belles vidéos

Serge ADB
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
enrouleur(se) de thermique
En ligne En ligne

Aile: Sigma 10
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols

« Répondre #26 le: 29 Août 2019 - 19:19:18 »

Salut Serge,
merci pour ton message tres sympa.
Je garde la D2 mais j'ai pris justement une Swift5 ce soir.
Je viens de faire avec un joli vol local cet aprem a Ceillac avant les orages
et c'etait super.
Un brin moins de perf mais beaucoup de confort forcement.
Sans accélérer les perfs sont tres bonnes.

J'ai pu prendre des images magnifiques des Ecrins, des aiguilles d'Arves etc...
Reste plus qu'a gerer les gros fichiers 4K, a trier et à monter...
Enfin je vais encore essayer de faire quelques vols que j'espère bien plus safe d'ici là.

Merci pour ton message objectif, c'est plutôt rare et precieux pour moi
en parapente.
trinquer
Bons vols.
Denis
Denis_13
En ligne En ligne

« Répondre #27 le: 11 Septembre 2019 - 22:54:55 »

Bonjour,

La vidéo pas très avantageuse... Les prochaines seront je l'espère bien plus agréables à voir. Clin d'oeil
Postée pour le partage d'expérience, merci d'éviter les commentaires inutiles et disgracieux: les sensations ne sont pas dans le film (fortement stabilisé par la Hero7).
C'est parti TRES fort et le mouvement c'est "arrêté" dès l'ouverture du secours (immédiate et j'ai eu du mal à le lancer...). Bref tout est dans le premier post inutile d'en rajouter. Sourire

Code:
https://vimeo.com/359391347

Bons vols,
Denis
MontBlanc
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir, Skin2p
pratique principale: vol rando
vols: quelques vols

« Répondre #28 le: 11 Septembre 2019 - 23:11:53 »

Merci pour la vidéo !

Il semble que t'essayes de chopper la suspente de stab pour défaire ta cravate, mais on dirait que tes grosses moufles te gênent beaucoup ...
Penses tu qu'avec des gants t'aurais eu plus de dextérité pour tricoter les bonnes suspentes et plus de chance de virer cette vilaine cravate ?

Brindazur⁷, Tornado⁷, Harley NewWave²²⁰, Trekking Corniche, AilesdeK Cruisair, EDEL Energy, EDEL Sector, [...], Gradient Delite, Niviuk Artik², Nervures Lol, Nervures Diamir, Niviuk Skin²P
Denis_13
En ligne En ligne

« Répondre #29 le: 11 Septembre 2019 - 23:19:36 »

Merci pour la vidéo !

Il semble que t'essayes de chopper la suspente de stab pour défaire ta cravate, mais on dirait que tes grosses moufles te gênent beaucoup ...
Penses tu qu'avec des gants t'aurais eu plus de dextérité pour tricoter les bonnes suspentes et plus de chance de virer cette vilaine cravate ?

Salut, non ce sont des mouffles à rabat très souples, aucune gêne d'autant qu'en cas de cravatte c'est détendu et tu ne peux pas louper la suspente de stab.
duplo
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: c-
pratique principale: autre (?)
vols: v vols

« Répondre #30 le: 12 Septembre 2019 - 06:38:07 »

d'abord merci de continuer ce RETEX  pouce
par forum interposé, le risque du "disgracieux" est forcément élévé, mais n'y vois rien d'autres que des questions ouvertes Clin d'oeil
et de toutes façons, tu avais montré une lucidité déjà assez disgracieuseexemplaire dans le post initial :
... quelques copiés/collé plus qu'un recit.
...
 j'ai décroché la voile ... ca a presque marché mais ca ne s'est pas completement defait et la cravate s'est empirée lors de la construction et avec l'energie
...
Ce qui a de certain c'est que comme utilisateur et à mon niveau, je n'ai rien à faire sous cette voile

* remarque liminaire  :
les sensations ne sont pas dans le film (fortement stabilisé par la Hero7).
on est tous un peu passé par là, après une série de GROS wings en SIV, le soir à la video, on se dit que vraiment c'est des mini wing-ounets  vol initiation

* question préliminaire : tu fais des sports comme escalade, vélo, ski, ... ?

* et question liminaire, est-ce que tu as fait une séance de debrief (ou "confesse" comme dirait JMG) basée sur cette vidéo ?

est que tu pourrais rajouter qq sous-titres sur le timiing, parce qu'à 0:59-1:00 "presque défaite" certes, mais franchement oblique si on en juge par ta position par rapport aux suspentes et la direction du relief ?!
difficile dans cette config de parler de "construction"; est-ce que tu avais travaillé les vrilles en SIV ?

à 1:17 on voit que la cravate est partie, et on entend le vario qui monte, donc le secours aurait seulement arrété la rotation à ce stade?

C'est parti TRES fort et le mouvement s'est "arrêté" dès l'ouverture du secours (immédiate et j'ai eu du mal à le lancer...)
évidement la question (habituelle, donc pas disgracieuse) c'est : est-ce que c'est le déploiement du secours qui arrète la cascade d'incidents, ou juste le fait de lacher les commandes pour le lancer qui arrete le surpilotage de cette reconstruction oblique ?

c'était un peu le sens de la remarque de Benoit2r sur la "maitrise"   biroute
http://www.parapentiste.info/forum/recits/secours-en-sigma10-ecrins-t54710.0.html;msg696605#msg696605

Benoit 2R
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: emilie, boom9
pratique principale: acro
vols: quelques vols

bip bip biiip

« Répondre #31 le: 12 Septembre 2019 - 07:47:15 »

C'est plus parlant avec la vidéo, merci  pouce

Je confirme que la cravate comme celle à 0'47 ça se défait très bien en avalant la suspente de stab. Option à privilégier la prochaine fois  Clin d'oeil
william_baptiste
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD WASP - AirDesign Vivo - Skywalk Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols

« Répondre #32 le: 12 Septembre 2019 - 11:25:35 »

Merci pour la vidéo Denis.

Une auto-rotation bien lancée c'est effectivement beaucoup de G et faire secours à mon avis la meilleure option sans un gaz énorme.
En SIV ; les auto rotations provoquées je trouvais cela presque "fun" comme sensation.

J'en ai connues deux. La sensation ressentie est celle vécue en SIV mais avec plus de vitesse, désorientation, surprise. La première a été stoppée mais c'était long.
La seconde non.

Avec cette vidéo je me revois en situation.
La vrille, les twists, l'étranglement, le départ en auto-rotation, la vitesse, la désorientation, les G et la difficulté d'attraper le secours à droite dans une auto-rotation à gauche (j'ai vraiment lutté pour l'attraper cette poignée) le lancé du secours en me disant "c'est ce paquet carré le secours?".

Personnellement, je n'aurais pas envisagé le décrochage car j'en ai une douzaine à mon actif et je n'estime pas maîtriser la manœuvre avec certitude.
Je suis d'avis que le décrochage en situation de stress, sans l'avantage d'une centaine de répétitions, est une opération comportant un risque certain.

J'ai volé avec une cravate ; je n'arrivais pas à la défaire mais comme je ne sentais pas de départ en rotation, je me suis décidé à faire de très grandes oreilles pour descendre et rentrer à pied.

Mon option actuelle c'est ravaler la suspente de stab. le plus profondément possible mais j'avoue que dans un environnement thermique fort ; il faut serrer un peu les fesses.
Si je n'arrive pas réduire la cravate et si ça vole sans vouloir partir en rotation je pose aux oreilles en fond de vallée et je pars pour quelques heures de randonnée.

Quand je me validerai l'option décrochage, je tenterai l'opération dans ce paysage magnifique mais vraiment hostile.

Merci pour le partage et bons vols à venir !

Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 22 requêtes.
anything