+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 19:44:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident Montlambert & Chamoux Week-end du 13/14 avril 2024 - Planet Parapente  (Lu 9234 fois)
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
iramone
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore mon matériel
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 54


« Répondre #150 le: 20 Avril 2024 - 12:59:53 »

Merci pour ce commentaire constructif, et optimiste.

Prochain stage mixte init/perf 6 jours dans 12 jours, j'ai trouvé une école réputée et surtout moins chère au final !

J'ai eu le mono et c'est pas trop la même philosophie que Panet Para:
- Impossible pour lui de faire décoller et atterrir des débutants sans avoir fait plein de décos/atterros en pente école avec de beaux arrondis,
- Pas d'oreille, Pas de tangage lors des tous premiers vols,
- Pas de perte de contact visuel possible avec des débutants,
- Pas de face voile suspentes croisées avec des débutants,
- Pas de stress et on laisse le/la stagiaire se concentrer et visualiser tranquillement.

Surtout, pour lui ce qui prime c'est la douceur, la sécurité et la prise d'autonomie !

Ce qui m'arrange, aussi, on a des ami.e.s commun.e.s et on a une discipline sportive commune Clin d'oeil
Compte de tenu de la discipline en question, je comprends parfaitement sa zenitude et la pédagogie/psychologie dont il doit faire preuve.

Ensuite, soit je reconduis chez lui en juin voir juillet ou alors je passe sur d'autres écoles que l'on m'a très fortement recommandées.
Mon but c'est de faire un max stages avant septembre pour bien comprendre la discipline et progresser comme il faut, à mon rythme.

Après il va falloir que je trouve un site en région parisienne sud pour faire du gonflage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 126


« Répondre #151 le: 20 Avril 2024 - 13:07:47 »

Bon je ne voulais pas intervenir car beaucoup ont la science infuse et savent tout sur tout mais je voulais ajouté mon témoignage sur le fait que certains moniteurs ne sont pas fait pour encadrer des débutants.
Quand j'ai fait mon stage d'initiation il y a 10 ans dans une école de St André les Alpes, nous étions 6 avec un moniteur caractériel et déplaisant au possible avec des remarques désagréables; je l'entend encore gueuler à la radio lors de mon premier décollage, aléatoire il est vrai mais c'était le premier.
Résultat les  femmes du groupe ont arrêté leur stage avant la fin, nous les mecs on a continué en serrant les dents mais ça nous a laissé un souvenir amer.
Je suis parti à la Réunion cet automne avec l'école Lesgendair de Saint Pierre de Chartreuse encadré par Jérémy qui est d'une patience et d'une gentillesse extrème tout l'inverse d'une grande gueule; d'ailleurs je compte bien repartir avec eux.
Donc Iramone je comprend ce que tu as vécu et te souhaite te beaux vols.

Dommage de croire qu'un témoignage utile pour le fond du sujet soit contradictoire avec les gens qui critiquent la démarche initialement malhonnête du fil de discussion !

J'aurais bien aimé présenter une expérience avec des moniteurs de parapente désagréables ou anti-pédagogues afin que mes critiques sur la démarche de ce fil ne soient pas détournées, mais j'ai fait pire que de rémunérer un moniteur foireux : je n'en ai jamais rémunéré !

Bon, en fait, même très longtemps après je peux quand-même me souvenir que les différents tempéraments de mes moniteurs de deltaplane avaient de l'incidence sur les ambiances d'apprentissages et donc aussi sur les apprentissages eux-mêmes. Mais je me souviens plutôt d'effets de complémentarité (mais il y avait beaucoup d'échanges, et même d'échanges de rôles de ces moniteurs d'une école de deltaplane dont le fonctionnement et l'effectif était durable et dont l'ambiance était assez "familiale" en plus de professionnelle.
Il ne serait pas forcément venu à l'idée de qui que ce soit de se demander s'il fallait préférer le tonton Achile ou la tata Véro... ou haïr qui que ce soit...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 126


« Répondre #152 le: 20 Avril 2024 - 13:16:13 »

Iramone cherche un terrain de jeu :
Citation
Après il va falloir que je trouve un site en région parisienne sud pour faire du gonflage.

Tout lieu public vaste et dégagé (et où le cerf-volant n'est pas spécifiquement interdit) peut faire l'affaire dès que le vent y entre de manière assez laminaire et modérée (entre 10 et 25 km/h maxi).

Du coup les abords des stades publics sont souvent parfaits pour ça, surtout quand la partie en pelouse libre d'accès se trouve sous le vent des terrains de foot ou de rugby forcément parfaitement dégagés. Mais même les terrains d'entrainement de foot ou rugby peuvent être accessibles quand aucun club ne s'en sert.

Exemple sur les pelouses centrales d'un stade d'athlétisme : https://www.youtube.com/watch?v=9tizuplVFIA
« Dernière édition: 20 Avril 2024 - 13:23:46 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #153 le: 20 Avril 2024 - 13:25:41 »

Le repère dans ce secteur c'est les buttes de courcouronnes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
iramone
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore mon matériel
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 54


« Répondre #154 le: 20 Avril 2024 - 13:30:10 »

Bon je ne voulais pas intervenir car beaucoup ont la science infuse et savent tout sur tout mais je voulais ajouté mon témoignage sur le fait que certains moniteurs ne sont pas fait pour encadrer des débutants.
Quand j'ai fait mon stage d'initiation il y a 10 ans dans une école de St André les Alpes, nous étions 6 avec un moniteur caractériel et déplaisant au possible avec des remarques désagréables; je l'entend encore gueuler à la radio lors de mon premier décollage, aléatoire il est vrai mais c'était le premier.
Résultat les  femmes du groupe ont arrêté leur stage avant la fin, nous les mecs on a continué en serrant les dents mais ça nous a laissé un souvenir amer.
Je suis parti à la Réunion cet automne avec l'école Lesgendair de Saint Pierre de Chartreuse encadré par Jérémy qui est d'une patience et d'une gentillesse extrème tout l'inverse d'une grande gueule; d'ailleurs je compte bien repartir avec eux.
Donc Iramone je comprend ce que tu as vécu et te souhaite te beaux vols.

Dommage de croire qu'un témoignage utile pour le fond du sujet soit contradictoire avec les gens qui critiquent la démarche initialement malhonnête du fil de discussion !

J'aurais bien aimé présenter une expérience avec des moniteurs de parapente désagréables ou anti-pédagogues afin que mes critiques sur la démarche de ce fil ne soient pas détournées, mais j'ai fait pire que de rémunérer un moniteur foireux : je n'en ai jamais rémunéré !

Bon, en fait, même très longtemps après je peux quand-même me souvenir que les différents tempéraments de mes moniteurs de deltaplane avaient de l'incidence sur les ambiances d'apprentissages et donc aussi sur les apprentissages eux-mêmes. Mais je me souviens plutôt d'effets de complémentarité (mais il y avait beaucoup d'échanges, et même d'échanges de rôles de ces moniteurs d'une école de deltaplane dont le fonctionnement et l'effectif était durable et dont l'ambiance était assez "familiale" en plus de professionnelle.
Il ne serait pas forcément venu à l'idée de qui que ce soit de se demander s'il fallait préférer le tonton Achile ou la tata Véro... ou haïr qui que ce soit...

C'est fou, tu t'arrêtes jamais... c'est absolument dingue cet acharnement.
On a tous parfaitement compris ton raisonnement, cela fait 50 fois que tu dis la même chose.

Si tu pouvais passer à autre chose, merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iramone
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore mon matériel
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 54


« Répondre #155 le: 20 Avril 2024 - 13:30:57 »

Iramone cherche un terrain de jeu :
Citation
Après il va falloir que je trouve un site en région parisienne sud pour faire du gonflage.

Tout lieu public vaste et dégagé (et où le cerf-volant n'est pas spécifiquement interdit) peut faire l'affaire dès que le vent y entre de manière assez laminaire et modérée (entre 10 et 25 km/h maxi).

Du coup les abords des stades publics sont souvent parfaits pour ça, surtout quand la partie en pelouse libre d'accès se trouve sous le vent des terrains de foot ou de rugby forcément parfaitement dégagés. Mais même les terrains d'entrainement de foot ou rugby peuvent être accessibles quand aucun club ne s'en sert.

Exemple sur les pelouses centrales d'un stade d'athlétisme : https://www.youtube.com/watch?v=9tizuplVFIA

Je vais essayer de trouver un site de ce genre, ou essayer de voir un club.
Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iramone
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore mon matériel
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 54


« Répondre #156 le: 20 Avril 2024 - 13:31:41 »

Le repère dans ce secteur c'est les buttes de courcouronnes.

Connais pas, je vais regarder !

Et effectivement ça a l'air très bien pour faire du gonflage et du deco/atterro, je vais y aller avec plaisir !
« Dernière édition: 20 Avril 2024 - 13:46:24 par iramone » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #157 le: 20 Avril 2024 - 19:14:40 »

 salut !
Toute la fin du fil supprimée.
Détendez vous les gens !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #158 le: 20 Avril 2024 - 19:39:34 »

Très intéressant pour faire du dos voile ; terrain pratiqué par les clubs et écoles de clubs locales ; ne rien laisser dans les voitures et s'adapter à la faune locale l'été.

http://federation.ffvl.fr/terrain/13322

Ref. terrain : 13322
Date de création :
Date de la dernière modification : 15/08/2023
Titre du terrain : BUTTES-DU-PARC-DU-RONDEAU
Code postal : 91080
Commune : COURCOURONNES
Pratiques possible(s) : parapente delta speedriding cerf-volant
Fonctions de vol possible(s) : attérro

Certains clubs pratiquent aussi le treuil

http://www.youtube.com/watch?v=02J7Xvdm0JM

https://federation.ffvl.fr/terrain/13365



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iramone
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore mon matériel
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 54


« Répondre #159 le: 20 Avril 2024 - 23:10:56 »

salut !
Toute la fin du fil supprimée.
Détendez vous les gens !


Merci beaucoup !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iramone
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore mon matériel
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 54


« Répondre #160 le: 20 Avril 2024 - 23:12:56 »

Très intéressant pour faire du dos voile ; terrain pratiqué par les clubs et écoles de clubs locales ; ne rien laisser dans les voitures et s'adapter à la faune locale l'été.

http://federation.ffvl.fr/terrain/13322

Ref. terrain : 13322
Date de création :
Date de la dernière modification : 15/08/2023
Titre du terrain : BUTTES-DU-PARC-DU-RONDEAU
Code postal : 91080
Commune : COURCOURONNES
Pratiques possible(s) : parapente delta speedriding cerf-volant
Fonctions de vol possible(s) : attérro

Certains clubs pratiquent aussi le treuil

http://www.youtube.com/watch?v=02J7Xvdm0JM

https://federation.ffvl.fr/terrain/13365





Oui oui j’ai vu le site à l’air top, et répertorié par la FFVL.
Ça donne envie de faire du gonflage et de la pente école.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marie-Lyne
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ancienne débutante
pratique principale: apprends à voler
vols: parapente vols
Messages: 8


être et durer


« Répondre #161 le: 22 Avril 2024 - 21:49:33 »

... et ben ... quelle histoire , je n'étais pas présente et je ne connais personne du "film" de iramone ....
Mais quand même : aujourd'hui faire partir des élèves en init/perf ?  sans aucune liaison visuelle à un moment donné du parcours et vu les sites existants dans la région ce n'est pas sérieux .....
Marie-Lyne .

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... être et durer
Dajam
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4
pratique principale: vol / site
Messages: 9


« Répondre #162 le: 23 Avril 2024 - 17:53:19 »

"Les écoles de parapente, c'est comme les boucheries, plus ça débite, plus t'es sûr de la qualité"
Bonjour à tous, je crois être la personne qui a fait un arbrissage en pleine forêt au desssus de Montendry avec une chute de 5 à 10m sur le dos. (au bout du 5ème vol)
Comme je n'aime pas faire perdre de temps et n'apprécie que les esprits qui se veulent intègres, je vous donne mon avis, ma conclusion .....et si vous avez l'envie et le temps, un petit développement.
Mon avis, c'est que je crois connaître Iramone et j'affirme qu'il a toute ma sympathie et mon respect mais qu'il a un défaut, c'est de croire que tout le monde devrait être ou pourrait être aussi empathique que lui. (je t'embrasse chaleureusement)
Ma conclusion individuelle, c'est que Planet Parapente, c'est suffisant pour préparer ma voile au sol mais que pour décoller, je me dois d'aller voir ailleurs .....
Si je développe, je suis allé voir sur la base de données des accidents ffvl, et je retrouve un accident similaire au mien, où l'élève tout comme moi n'a pas su garder le cap et s'est retrouvé sur le relief boisé avant la sortie de la combe. (apparemment un classique après discussion)
Ambiance au décollage (vers 18h30) pas sereine entre le moniteur et un élève qui pousse juste la discussion pour explications face aux critiques du moniteur. Les 3 autres débutants, dont moi, sur la réserve, un peu tendus voire infantilisés face aux autres groupes (vraisemblablement d'un niveau de pratique supérieur) que l'on a pu voir évoluer avec nous.
Je m'apprête à effectuer un décollage après que 4 pilotes autonomes qui nous accompagnaient, confirmaient que les conditions secouaient en sortie de combe.
La difficulté du vol est de descendre une combe en longeant un relief qui abouti au survol d'une crête sans toutefois trop se centrer sur la combe au risque de ne plus avancer. Par conséquent, avec les conditions aérologiques, on se retrouve soit à passer la crête largement, soit à devoir "compenser" pour l'éviter. Ajouter à cela, une perte de contact visuel et radio au déco et à l'attéro lors de se passage délicat pour un débutant.
La veille, j'avais signifié clairement mon étonnement de devoir être en perte de contact visuel et radio, et aussi la faible marge de sécurité avec laquelle j'ai pu passé les arbres. (...silence radio...)
La réalité, c'est qu'avant le décollage, je ne savais pas clairement quoi faire pour éviter la crête au cas ou, effectuer un virage sur la gauche et reprendre mon cap ? maintenir une compensation constante et suffisante avec la commande gauche?
Les réponses je ne les ai pas eu car certaines de mes questions ou remarques à mon moniteur étaient nulles non avenues comme si je remettais en cause son autorité, et bien souvent avec comme argument "vous n'écoutez pas ce qu'on vous dit, vous ne comprenez pas ce qu'on vous dit, vous ne faites pas ce qu'on vous dit"
Avec le recul, je crois que les conditions aérologiques n'étaient pas suffisamment calmes et établies pour faire voler des débutants comme moi à cet endroit.
Bon, eh bien une fois en l'air, je m'aperçois que ça souffle et me rends compte tardivement que je ne passerai pas les arbres sur la crête, et me sens aspiré par le relief, je n'arrive pas à compenser suffisamment avec la commande gauche (et n'ose pas utiliser mon corps pour forcer le virage), je regarde au dessus sur ma droite et vois des parapentes bien au dessus de moi, je ne sais pas si ils venaient de partir après moi ou bien si il profitaient du thermique après la combe ?
Dans ce moment de stress et de panique, j'entame un quart de tour à droite pour assurer l'arbrissage. Je vous passe les détails du choc etc ...
Une fois au sol et à peu près sûr que tout allait bien, (petite commotion à mon avis), le moniteur me récupère après appel téléphonique, on repère le lieu.
A la question "Qu'est ce qu'il s'est passé ? de la part du moniteur, je réponds que j'avais l'impression d'être aspiré par le relief lors de ma descente, que le vent me poussait vers le relief"  réponse du moniteur à quelques centaines de mètre plus bas au niveau de Montendry "Regarde, il n'y a pas de vent, les herbes ne bougent pas"......................... Je sais que je suis débutant, mais bon pas NIAIS tout de même et ce malgré mon choc (ce qui se pas en altitude est différent).
Après discussion avec les 2 autres débutants qui ont franchi la combe, on relève l'incertitude dans laquelle nous étions placée mais qui ne soulevait pas de question, de clarification de la part du monitorat.
Bon, je préparais ce stage sérieusement, accuse de la fatigue, mais dois reconnaître que la mise en condition pour les premiers grands vols n'était pas celle que j'espérais, c.a.d, terrain dégagé entre le déco et l'attéro, guidage constant, gestion du stress ....
Pas de débrief avec le moniteur sur l'accident......
Je lui ai demandé de m'envoyer la facture du stage, et celle de l'aile abîmée (comme il a pu le sous entendre ouvertement devant moi) ........
Au final, l'encadrement qui m'a été proposé était trop autoritaire et infantilisant pour me mettre dans des conditions de progression et de confiance suffisantes au point de ne pas anticiper, clarifier et résoudre une difficulté que j'allais rencontrer, le fameux passage de la crête dans la combe avec un vent en biais consistant.
(à cause de la personnalité du moniteur, des conditions de stage,  des conditions aérologiques ........tout simplement de moi et de mon envie de voler) parapente

Salut.

Ton debrief concernant le vol à Chamoux est très intéressant. Merci d'être venu donner ton analyse sans filtre et sans avoir peur de la confronter à des 'sachants'. Effectivement, comme indiqué plus haut, on peut y lire un certain nombre d'erreurs ou de mauvaises interprétations, ce qui est toutafé normal pour un débutant, mais c'est bien celà qui est vraiment intéressant et on y trouve tous les éléments qui démontrent très bien tout ce qui peut mener quelqu'un censé être encadré à se coller aux arbres et surtout à quel point Chamoux n'est pas du tout adapté aux débutants des que la brise se met en place.
Nonobstant les témoignages sur l'ambiance de merde, comme je l'ai déjà dit plus haut je ne comprends pas qu'une équipe pédagogique choisisse ce site pour faire voler des débutants déjà parce-qu'il y a perte de visuel. Mais il y a le contre qui donne l'impression qu'on va finir dans ce vallon interminable, doublé des conditions qui n'ont rien de laminaire dans ce trou. L'interprétation de ces phénomènes si bien rapportée et décrite par ton témoignage doit donner matière à réfléchir à ceux qui savent et qui ont probablement oublié leurs premiers pas. Et connaissant d'autres sites qui eux peuvent être qualifiés de 'magiques' pour ce niveau de vol, et compte tenu que déjà il y a 30 ans on faisait la même connerie, on se dit que décidément les hommes ne retiennent aucunes leçons.

Bon rétablissement à toi.

Il y avait peut etre un flux météo de nord comme le reste de la semaine (j'ai pas vérifié et j'étais sur la route), donc Montlambert le matin car abrité sous le vent des Bauges, puis Chamoux l'aprem vu que c'est à coté,... c'est pas la première ni la dernière école à faire ca. Quand les condis et les briefs sont en adéquation avec le programme ca se passe bien. Si tu fais décoller dans le stress de Montlambert trop tard et/ou de chamoux trop tôt, ben ca peut se passer moins bien.
Il y a eu un élève d'une autre école dans un arbre de la combe de Montlambert le jeudi dans des conditions assez similaires.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iramone
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore mon matériel
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 54


« Répondre #163 le: 23 Avril 2024 - 23:36:23 »

Je precise que nous faisions notre 4 eme à 6 eme vols.
Autant dire que somme de très grands débutants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #164 le: Hier à 00:34:45 »

4 a 6 vols et deja plus de 50 messages, Matthieu, ta releve est assuree ! parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMPiou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 5 26 - Advance Epsilon 9
pratique principale: apprends à voler
vols: 63 vols
Messages: 19



« Répondre #165 le: Hier à 17:18:16 »

4 a 6 vols et deja plus de 50 messages, Matthieu, ta releve est assuree ! parapente

Ça vole pas en ce moment et de plus il a eu à se défendre face à l'invective acerbe de certains gardiens des enfers ici évoluant... certains qui ont d'ailleurs une forte présence sur ce forum.
Mais c'est fait pour échanger des infos un forum non ??

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #166 le: Hier à 18:18:05 »

Il y avait peut etre un flux météo de nord comme le reste de la semaine (j'ai pas vérifié et j'étais sur la route), donc Montlambert le matin car abrité sous le vent des Bauges, puis Chamoux l'aprem vu que c'est à coté,... c'est pas la première ni la dernière école à faire ca. Quand les condis et les briefs sont en adéquation avec le programme ca se passe bien. Si tu fais décoller dans le stress de Montlambert trop tard et/ou de chamoux trop tôt, ben ca peut se passer moins bien.
Il y a eu un élève d'une autre école dans un arbre de la combe de Montlambert le jeudi dans des conditions assez similaires.
1 C'est ce qu'on faisait à l'époque (avec des machines qui tombaient du ciel)... et je ne pense pas qu'il y avait beaucoup plus d'accident qu'aujourd'hui ni que nos monos étaient des trompes-la-mort

Je precise que nous faisions notre 4 eme à 6 eme vols.
Autant dire que somme de très grands débutants.
Je crois que nous avons bien compris la situation, (même si certains continuent à être dans le dénigrement)
En revanche, certains de tes messages te desservent.
Je n'ai pas relevé non plus celui où tu (d)écrivais les 2,5 jours de course sur un terrain plat, l'assise dans la sellette accroché sous une branche d'arbre etc ... qui sont (pour moi) juste des étapes normales.
Bref, si tu veux mon conseil : apprend à écrire dans d'autres fils (y compris pour chercher des terrains de gonflage en région parisienne - tu verras étonnamment que me sujet a été abordé  trinquer )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #167 le: Hier à 19:01:06 »

1 C'est ce qu'on faisait à l'époque (avec des machines qui tombaient du ciel)... et je ne pense pas qu'il y avait beaucoup plus d'accident qu'aujourd'hui ni que nos monos étaient des trompes-la-mort

Le mono c'était moi. Sans qualif, tu n'imagines pas le nombre de gus que j'ai emmené en pente école ou guidé à l'atterro ou assisté à leurs premiers vols au déco ou treuillés ou même en bi  Embarassé . Je ferais ça maintenant on me qualifierait de taré trompe la mort sans aucuns doutes. J'ai d'ailleurs abandonné toute velléité d'enseigner ou de biplacer, et je m'en porte bien mieux.
Bien sûr que le problème c'est pas le matériel. Je volais déjà à chamoux avec une VTS Birdy. Mon 'élève' aux arbres avait une Storm 311.
Le problème de ce site c'est ce qui peut se passer dans la tête d'un pilote novice qui ne possède pas encore les outils d'évaluation nécessaire pour ses interprétations de trajectoires dans un moment qui peut être stressant (vallon interminable contré par de la brise sous le vent de ce qui pète devant l'arête) au pire moment où personne ne le voit ni ne peut l'assister. C'est très bien décrit par le témoignage plus haut.
Pour moi, si un accident se répète de façon régulière et qu'on en connaît les causes, s'il se reproduit encore c'est une faute de pédagogie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 ... 5 6 [7]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.076 secondes avec 22 requêtes.
anything