+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:35:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quand le piou sort du bocal!  (Lu 3659 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« le: 25 Juin 2020 - 21:51:50 »

Cette fois ça y est : J'ai enfin pu quitter le nid!

Et ce n'était pas un hasard! Voici plusieurs mois que je commence à taquiner le thermique (oui, à partir de deux, on peut dire que ça fait "plusieurs") et mon cher moniteur, sur le déco hier en fin d'après-midi me lance "Bon, si tu arrive à passer les 1000m, tu peut partir je pense! je te suivrais avec le camion!"

Dans le genre motivant, ce genre de déclaration se pose là! En conséquence de quoi, je m'applique!

Il est 12h30 à peu près et la masse d'air n'est pas très porteuse. Mon expérience reste limité et il me faut un peu tâtonner pour bien comprendre les bulles que le vents décroche au dessus des falaises. Forte heureusement, j'ai bouffé le manuel du vol libre de font en comble et j'ai bien assimilé la théorie. En m'appliquant et en écoutant tout à la fois mes fesses, mon vario et mon cher Moniteur qui m'encourage de sa voix suave à la radio, je progresse patiemment.
Le fond de l'air se fait plus frais... C'est même un peu frisquet en fait! Concentré sur mon thermique et sur l'autre élève qui me suis de près et qui monte avec moi, je ne m'en étais pas tout de suite rendu-compte. Je baisse les yeux sur mon smartphone qui enregistre ma trace et qui m'indique 1100m! BANCO!!!

Je continue de tourner pour grappiller encore quelques mètres mais soit je suis au plafond soit, plus probablement, les mouvement de la masse d'air deviennent trop subtile pour moi. De toute façon Laurent me lance dans ma radio "pour moi c'est bon les gars, si vous êtes au dessus de 900, vous pouvez y aller, partez vers Brouzet, je vous suis!!!"

Et voilà, je tourne résolument le dos au décollage et lève les bras pour laisser glisser ma voile qui frétillait d'impatience! me voilà parti dans ma toute première transition. L'air est calme, ça glisse doucement, le vario ne bronche pas ou si peu... Quand il ronchonne un peu, je pousse gentiment le barreau histoire de laisser derrière-moi ces zones peu favorables. Arrivé en lisière de massif, je pars en plaine à la recherche de nouvelles bulles mais je ne trouve rien d'enroulable ni de suffisamment organisé pour être exploitable. Jugeant que je commence à être un peu bas pour prospecter, je cherche une autre zone et vient me placer au dessus d'un village, près d'un massif d'arbre et d'une crête calcaire... Si j'ai bien calculé, le vent de sud devrait faire partir des bulles à cet endroit et la foret fournir un réservoir d'air frais à disposition... Bien vu! Je reprend quelques mètre et parvient surfer un peu plus longtemps.

Bon, par contre, ça fait 45 minutes que je vole et le premier plein m'a demandé pas-mal de mes ressources. En plus, je souffre du mal des transport et je sens que la nausée n'est pas très loin. Je regarde donc les différentes options d'atterrissage qui s'offrent à moi. Je suis bien pourvu de ce coté là, aucun soucis! Je continue à enrouler des bullettes tout en me laissant dériver et en ré-évaluant mon scénario d'atterrissage. Un grand champs orienté plein sud me tend les bras. Fauché de frais, près de la route de quoi faire une longue et belle finale et avec une zone d'ombre sur son flanc Est pour aller plier... Allez, c'est décidé! Branche arrière, étape de base, final... Je pose tout en douceur, jette un œil à ma voile au dessus de moi et affale sur un carré d'herbe un peu plus accueillant que les blés fauchés. Je respire un grand coup, raccroche mes commandes et sors de ma sellette.

Je ne réalise pas encore très bien ce qui vient de se passer, mais une chose est sûre, je me suis absolument régalé!

De retour chez-moi, XC-Track me donnera une trace de 12km (sans compter les nombreux dos à la route, cela va sans dire) : ça y'est, j'ai fais mon premier cross! C'était hier...

Aujourd'hui, j'ai remis ça, suivi par Laurent en Biplace, avec une trace de 17km à peu près! Je crois que je suis accroc... C'est grave docteur?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #1 le: 25 Juin 2020 - 22:08:27 »

 pouce

ne te vaccine pas, surtout!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #2 le: 26 Juin 2020 - 10:24:35 »

 bravo Super,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #3 le: 26 Juin 2020 - 11:38:19 »

C'est grave docteur?
non, tu es juste foutu, perdu pour la patrie  mort de rire

 pouce Bien bravo  bravo ... et plein d'encouragements. Maintenant il va falloir que tu gères ton énergie pour en avoir assez pour faire 2, 3 10 - 100 thermiques d'affilée (dans le même vol) pour aller de plus en plus loin de découvrir des tas de superbes paysages
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #4 le: 26 Juin 2020 - 13:11:14 »

C'est plus mon estomac qui mets les pouces, mais j'y travaille  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #5 le: 01 Juillet 2020 - 01:36:53 »

C'est plus mon estomac qui mets les pouces, mais j'y travaille  pouce

avec ou sans vario sonore?

mon cerveau a fait le lien entre la sensation par l'oreille interne et la son, ce qui fait qu'avec le son je ne suis pas malade, meme dans les rares cas ou je suis passager de biplace.
par contre des que j'enleve le son, je suis assez vite malade.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #6 le: 01 Juillet 2020 - 08:04:00 »

Avec :

En m'appliquant et en écoutant tout à la fois mes fesses, mon vario et mon cher Moniteur qui m'encourage de sa voix suave à la radio, je progresse patiemment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #7 le: 01 Juillet 2020 - 12:58:24 »

bien ouej le Plantigrade ! Le bonheur de quitter le bocal... c'est trop bon!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #8 le: 01 Juillet 2020 - 14:56:14 »

Bravo, quel plaisir !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sangria
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air
pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 03 Août 2020 - 15:45:00 »

Ha super d'avoir pu faire ton premier cross! Bonne suite bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #10 le: 03 Août 2020 - 18:19:56 »

Récit sympathique !

 pouce

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #11 le: 04 Août 2020 - 11:04:07 »

Merci ! Mon prof m'avait prévenu : "maintenant que tu as commencé, t'es foutu ! Tu vas plus pouvoir t'en passer !"

Et il avait raison, je guette l'occasion tout les jours !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
You 7
Invité
« Répondre #12 le: 04 Août 2020 - 12:08:42 »

À partir de ce jour, j'ai plus baissé les yeux
J'ai passé tout mon temps à contempler les cieux
À regarder passer les nues
À guetter les stratus
À  lorgner les nimbus
À faire les yeux doux au moindre cumulus
.......
Georges de Sète (L'Orage)

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.21 secondes avec 21 requêtes.
anything