+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 10:31:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quand le piou sort du bocal 2  (Lu 8722 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« le: 04 Juin 2021 - 11:14:33 »

Dernier jour du joli mois de mai... La météo n'est pas particulièrement engageante près de ma grotte, mais mon envie de voler me pousse tout de même à préparer consciencieusement mon matériel. Entre les différents sites exploitables ce lundi, deux me semble adéquates. Le site de la Séranne avec la promesse de parvenir enfin à dépasser le cirque et à boucler un joli petit triangle jusqu'au pic Baudille, le Bouquet avec, pourquoi pas, la possibilité de crosser vers le nord et rejoindre l’Ardèche par la voie des airs.

J'opte pour le second, les prévisions ayant l'air plus clémentes et le créneau un peu plus long, pour peu que je sois en l'air avant l'arrivé d'une perturbation annoncée.

Je part donc le coeur léger avec ma voile, ma sellette, deux litres d'eau et une paire de barres de céréales. Objectif du jour, dépasser les 15km et parvenir à traverser la vallée au nord du Bouquet. Depuis le temps que j'essaye et que je cale en plein milieu...

Arrivé sur place, quelques voiles sont déjà en l'air : à l'évidence, les conditions ne sont pas encore établie et les pilotes peine à se maintenir. Je profite d'une navette organisé par mes deux formateurs de référence de l'école locale, Laurent et Riko, pour monter au déco sud et mettre le nez au vent.

Sur place, le vent est bien présent, un peu teigneux, un rien raffalleux. Peut-être un peu fort mais je me sens en capacité de me mettre en vol dans ces conditions. Sur la moquette du déco, ça hésite, ça pinaille... J'entends des "Nan, moi je l'sens pas!". L'effet de meute passe par là et manque de peu de me faire renoncer moi aussi. Mais je tente de rester factuel : la balise est dans les normes acceptable, j'ai déjà volé dans des conditions similaire, je suis reposé, frais, en forme... Et puis les conditions vont forcir sur site, si je veux partir en cross, je ne dois pas trop attendre!
Bon, par contre, la convection thermique n'est pas encore bien en place, va falloir être subtile et attendre le bon cycle. J'observe un peu un biplace qui navigue joyeusement tout en préparant ma voile et j'achève de me décider. Tout le monde attends de moi que je serve de fusible alors...

Le décollage est un rien technique, un rien travers, mais rien d'insurmontable. Rapidement, me voilà en l'air et, en enroulant bulle après bulle, je monte plutôt bien. Une première tentative de départ vers le sud pour tester la plaine me confirme que ce n'est pas encore en place. Je reviens au relief et rejoint Laurent et Riko qui commencent à enrouler avec maestria, comme toujours.

Bon, je me concentre, j'enroule à nouveau, atteint les 1300m et décide de me lancer dans leur trace.

Et là...

https://youtu.be/_6ek3i0ssac

...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
ororange
Invité
« Répondre #1 le: 04 Juin 2021 - 11:47:19 »

Sacré bocal!  bravo Félicitations pour ton vol et ton enthousiasme!
"J'ai aucune idée de l'endroit où je suis"  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #2 le: 04 Juin 2021 - 14:56:33 »

Oh ça c'est bon !!
Magnifique vol, l'objectif de dépasser les 15km est atteint   Tire la langue 

Un grand bravo !  voler  voler

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #3 le: 04 Juin 2021 - 18:32:58 »

Excellent! bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #4 le: 05 Juin 2021 - 20:42:36 »

 Génial !
pouce  pouce

Et alors, le retour ?? Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #5 le: 05 Juin 2021 - 21:52:29 »

Merci!
Pour ce qui est du retour, c'est la femme de mon moniteur qui est venue nous récupérer. J'ai due rejoindre Valence à pied, mais ça s'est très bien passé au final  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Petit Toro
Invité
« Répondre #6 le: 05 Juin 2021 - 22:46:44 »

Ah ouai quand même ! Depuis La Séranne, ça commence à chiffrer !

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #7 le: 06 Juin 2021 - 07:49:28 »

Non, depuis le Bouquet "seulement"!  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.025 secondes avec 20 requêtes.
anything