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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Premier arbrissage !  (Lu 11556 fois)
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JeuMeu
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Aile: Boom-Beep mais vous n'en verrez que les intrados...
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WWW
« Répondre #25 le: 01 Août 2007 - 08:40:45 »

trinquer oui   enfin je vais etre obligé de vider des bieres et des bieres pour remettre le bonhomme en l 'air mort de rire  tomate
C'est ça la soluce....

VOLEZ BOURRES !!!! très heureux
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L'JeuMeu
Boom toujours !
Respectant scrupuleusement toute réglementation ! Ma raison de vivre !!!
Mathieu
Invité
« Répondre #26 le: 08 Août 2007 - 08:29:20 »

 1 avec Jeumeu (enfin pour voler bourré je me prononce pas, je parlais du contrôle  Mr. Green )

Autant l'usure naturelle de la voile ou des suspentes peut s'installer sans laisser de traces, autant des dégâts suite à un arbrissage se verront en examinant l'aile. En inspectant bien les coutures et toutes les suspentes, on peut se faire une bonne idée.

Après un arbrissage pourtant violent il y a quelques années, j'avais inspecté mon aile qui avait juste quelques suspentes un peu dégaînées et une cassée, mais rien de gênant. J'ai revolé tout de suite avec, j'ai changé les suspentes dès que j'ai pu, et quand j'ai fait contrôler l'aile pour la revendre 6 mois ou 1 an plus tard, elle était encore en bon état.

Bref, sans en faire une généralité, un bon contrôle visuel fait déjà beaucoup...
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akira
Invité
« Répondre #27 le: 08 Août 2007 - 10:03:15 »

Quelques suspentes degainees et une cassee et tu trouves ca pas genant ... La charge alaire qui se repartit sur les suspentes restantes apres que l une d elles casse n est pas du tout homogene et qd une suspente pete, les plus proches sont bcp plus sollicitees. Ca me parait (perso) completement deraisonnable de voler comme ca mais chacun fait comme il lui plait.

Comment as tu teste que les autres suspentes (encore gainees) n avaient pas subies de dommages a l interieur (ame) ?

Pour info Gabor (le gars qui vole en synchro avec pal takat, un des meilleurs acroman) a fait un peu pareil. Il avait pete une suspente et il a cru pouvoir rentre a l attero. Resultat : desuspentage pres du sol et hosto avec corset ...
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Blue coua
Invité
« Répondre #28 le: 08 Août 2007 - 11:05:55 »

 1
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levautour
Invité
« Répondre #29 le: 08 Août 2007 - 11:12:39 »

Ce qui est important c'est le décrochage, c'est là souvent que se font les dégats..... faut pas tirer comme un bourrin sur l'aile pour la récuppérer.... dans mon secteur vu le nombre de touristes que se mettent dans les arbres, deux d'entre nous on en permanence baudrier, perche à crochets (arrondis), tronçonneuse et "tronçonneuse-perche". Alors si la voile est à plus de 3m/sol (c'est en général entre 5 et 15m/sol) on élague progressivement l'arbre et on hésite pas a couper pour préserver la voile...
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Blue coua
Invité
« Répondre #30 le: 08 Août 2007 - 11:14:00 »

bah dis donc sont habitué dans ta contrée  mort de rire
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levautour
Invité
« Répondre #31 le: 08 Août 2007 - 11:27:53 »

J'avoue y être un peu (parfois) pour qqchose vu que mon amusement préféré est le "rase-feuille" ( http://fr.youtube.com/quadrifoliolevautour ) et que les gens qui ont pas l'habitude de jouer à ça (les touristes des montagnes en général  mort de rire  mort de rire ) kan y voient mes conneries ils trouvent ça fun et veulent essayer.... et finissent dedans (les feuilles)  mort de rire
Mais bon y'a jamais de bobos.... les feuille ça amorti bien...
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akira
Invité
« Répondre #32 le: 08 Août 2007 - 11:39:34 »

Quelle modestie ...
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levautour
Invité
« Répondre #33 le: 08 Août 2007 - 11:41:40 »

En fait faut pas confondre le rase-feuille qui est l'art d'attraper des glands (sur les branches) en vol et l'abrissage qui est, pour l'arbre, l'art de chopper des glands qui volent.....  mort de rire  mais faut se mefier on fini toujours par être le gland d'un arbre et comme ça m'est arrivé je reste modeste  Yeux qui roulent  Tire la langue
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akira
Invité
« Répondre #34 le: 08 Août 2007 - 11:44:15 »

Bon je passe pour un vieux grincheux alors ...  boudin

Sorry pour la pique vautour ... j ai mal dormi ...  dodo

Pfiou a Gensac (site de plaine au sud de Toulouse) ca nous est arrive aussi de poser avec des feuilles dans les maillons d elevateurs ... spa bien mais c est qd meme bien rigolo.
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levautour
Invité
« Répondre #35 le: 08 Août 2007 - 11:46:06 »

en fait c'est ce qu'il y a de plus amusant à faire kan ça crosse pas je trouve.....  Clin d'oeil
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akira
Invité
« Répondre #36 le: 08 Août 2007 - 11:48:15 »

ouais c est vrai ... en plus qd tu connais bien le site tu sais ou ca le fait ... et ou ca le fait pas. Je dois dire que j ai traverse un arbre sur la crete derriere Montlambert (heureusement je me suis pas arrete dedans), je faisais pas trop le fier apres. Ca m apprendra.
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levautour
Invité
« Répondre #37 le: 08 Août 2007 - 11:51:53 »

mes 2 "arbrissages" s'étant plutot bien passé je fais le malin... mais j'avoue que si je 3e est moins fun il se pourrait bien que ça m'apprenne aussi.... à plus jouer à ce jeu là... pour commencer...  Yeux qui roulent
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Mathieu
Invité
« Répondre #38 le: 08 Août 2007 - 13:10:27 »

Quelques suspentes degainees et une cassee et tu trouves ca pas genant ... La charge alaire qui se repartit sur les suspentes restantes apres que l une d elles casse n est pas du tout homogene et qd une suspente pete, les plus proches sont bcp plus sollicitees. Ca me parait (perso) completement deraisonnable de voler comme ca mais chacun fait comme il lui plait.

Comment as tu teste que les autres suspentes (encore gainees) n avaient pas subies de dommages a l interieur (ame) ?

Pour info Gabor (le gars qui vole en synchro avec pal takat, un des meilleurs acroman) a fait un peu pareil. Il avait pete une suspente et il a cru pouvoir rentre a l attero. Resultat : desuspentage pres du sol et hosto avec corset ...

Bah moi je crois pas du tout être déraisonnable, et je trouve ça un peu exagéré de juger comme ça une situation où t'étais pas présent. Tu n'as donc pas vécu l'arbrissage, tu ne sais pas quelle suspente était cassée, etc. Tu compares Gabor qui enquille les Infinity à moi quand je volais avec ma Boléro, merci d'une telle référence mais tu crois pas que c'est un peu illogique? Outre sa suspente cassée, il avait déjà énormément sollicité les autres, moi pas. Et s'il a cassé une suspente, il faudrait encore savoir comment? C'est pas pareil de la casser par tension (dans ce cas les autres ont aussi beaucoup morflé) ou par contact avec une branche.

Et puis concernant les dégâts intérieurs des suspentes, j'ai un peu de mal à m'imaginer comment le contact avec l'arbre peut endommager l'âme sans faire la moindre trace à l'extérieur. M'enfin c'est peut-être mon côté complètement déraisonnable qui veut ça...  mort de rire
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eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
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« Répondre #39 le: 08 Août 2007 - 13:57:16 »

les arbres ne les ai connu que la fois ou j'ai fais le secours Mr. Green  m'ont bien péter les rouston pour enlever 'aile et le secours qui s'y sont posées dedans mais je m'en plein pas....

par contre levautour ca peut arriver en cross de passer dans les arbres.... un ami a fais ca en grattant sur un des deux seul appuis(cardoux, bugarach) en cross en partant de limoux, le bougre s'est fais degueller et a traversé des sapin(je crois) et a continué 7km de plus clown  il a eu du cul car planté la dedans ca doit pas etre joyeux....
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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Blue coua
Invité
« Répondre #40 le: 08 Août 2007 - 14:02:47 »

Et puis concernant les dégâts intérieurs des suspentes, j'ai un peu de mal à m'imaginer comment le contact avec l'arbre peut endommager l'âme sans faire la moindre trace à l'extérieur. M'enfin c'est peut-être mon côté complètement déraisonnable qui veut ça...  mort de rire

facile, l'âme des suspentes peut se détérioré en étant pliée à un angle très petit en gros quand tu plie une suspente tu l'abîmes et parfois sévèrement)

M'enfin c'est peut-être mon côté complètement déraisonnable qui veut ça...  mort de rire

 Fou 

Bah moi je crois pas du tout être déraisonnable, et je trouve ça un peu exagéré de juger comme ça une situation où t'étais pas présent. Tu n'as donc pas vécu l'arbrissage, tu ne sais pas quelle suspente était cassée, etc. Tu compares Gabor qui enquille les Infinity à moi quand je volais avec ma Boléro, merci d'une telle référence mais tu crois pas que c'est un peu illogique? Outre sa suspente cassée, il avait déjà énormément sollicité les autres, moi pas.

Sachant que tu as une suspente cassée (et ce quelqu'elle soit) et que plusieures autres sont dégainées, tu n'aurais PAS dû décoller, je confirme ! et pour moi, ça me semble logique...

 
Pour info Gabor (le gars qui vole en synchro avec pal takat, un des meilleurs acroman) a fait un peu pareil. Il avait pete une suspente et il a cru pouvoir rentre a l attero. Resultat : desuspentage pres du sol et hosto avec corset ...

Bah pour moi c'est pas qu'un peu pareil... les faits : sa suspente est pêté, il cherche à rentré à l'atterro... le résultat : il desuspente près du sol et fini à l'hosto  hein ?
la différence pourrait éventuellement être que lui (je connais pas son histoire) était peut être en plein vol quand ça lui est arrivé et qu'il fallait bien qu'il aille poser (certainement sans faire d'accro).... toi tu as "revollé" donc redécollé... tu prends des risques... inutiles à moins de ne pas pouvoir faire autrement que de te remettre en l'air (3 jours de marche sans manger, ni boire, ni pouvoir  trinquer avec les potes de vol par ex...  mort de rire )

Et s'il a cassé une suspente, il faudrait encore savoir comment? C'est pas pareil de la casser par tension (dans ce cas les autres ont aussi beaucoup morflé) ou par contact avec une branche.

Je suis d'accord que dans le cas d'un arbrissage, les tractions endurées par les suspentes ne sont pas les mêmes qu'en configuration d'accro. Après soit elles sont encore plus abîmées parce que le choc se répercute sur une seule lignes de suspente alors que en accro c'est quand plus dispercé à travers les lignes, soit elles le sont moins parce que l'arbrissage était plutôt bien amorti.

mon avis...
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« Répondre #41 le: 08 Août 2007 - 14:08:00 »

Sachant que tu as une suspente cassée (et ce quelqu'elle soit) et que plusieures autres sont dégainées, tu n'aurais PAS dû décoller, je confirme ! et pour moi, ça me semble logique...
Même une suspente de frein ?

amha, tout ca dépend énormément de la façon dont tu attérris dans l'arbre et dont tu récupères la voile, et comme je n'y étais pas, je me garderais bien de porter un jugement !
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Blue coua
Invité
« Répondre #42 le: 08 Août 2007 - 14:12:43 »

ben oui même une suspente de frein !!!!!!!!!!

tu as bien refusé de décoler avec une voile dont les perf te semblais douteuse toi (une sky de mémoire) alors pourcoua continuer de tenir ce genre de discourt  hein ?  (j'comprends pas)

Quand une voile est endommagé ou semble être mal callée ne volez pas avec sans la faire réparer/contrôler. (dans les deux cas, si vous pensez être en mesure de les faires vous même alors pourcoua pas, mais monter pas sur un cheval qui cabre !)
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akira
Invité
« Répondre #43 le: 08 Août 2007 - 14:14:23 »

En tirant sur une suspente prise dans un arbre tu peux facilement exercer une traction superieure aux 6g de l infinity. Pour calculer ca divise ton poids par le nombre de suspente et tu verras que tu peux facilement tirer plus fort que ca.

Je me permet de donner mon avis parce que je fais de l escalade depuis 15 ans et que je sais comment se comporte une corde (et donc une suspente qui est une cordelette a peu de chose pret) et quel dommages elle peut avoir. J ai deja eu un paquet de corde avec l ame abimee et toute la gaine dessus. Il faut alors savoir comment le remarquer ... et cela sur les 200-300m de suspentes, y en a pour des heures de check.

Je n etais pas la pour l arbrissage mais soit il n etait pas violent et tu as qd meme du bien tirer pour peter une suspente et en eplucher qq autres, soit il etait pas si anodin que ca.

Gabor avait peut etre sollicite ses suspentes mais elles doivent faire du 2mm de diametre mini cequi ne doit pas etre le cas de ta bolero.

Franchement meme avec toute la bonne volonte du monde et toutes tes explications ...

Comme dit chacun fait ce qu il veut.
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Mathieu
Invité
« Répondre #44 le: 08 Août 2007 - 15:01:29 »

Bon ben Blue et Akira, la prochaine fois que je vais aux arbres, je vous appelle et vous pourrez me refaire une belle analyse pour me dire si je peux redécoller ou pas  Mr. Green En tout cas, quand ça m'est arrivé il y avait un instructeur suisse sur place, et ça l'a pas choqué du tout de me voir partir après une bonne inspection visuelle. Quand je lui ai montré les 2-3 suspentes dégainées et celle qui était cassée, ça semblait pas lui poser de problème.


facile, l'âme des suspentes peut se détérioré en étant pliée à un angle très petit en gros quand tu plie une suspente tu l'abîmes et parfois sévèrement)

OK donc je percute l'arbre et il me plie mes suspentes sans laisser la moindre trace?  clown

Citation
Sachant que tu as une suspente cassée (et ce quelqu'elle soit) et que plusieures autres sont dégainées, tu n'aurais PAS dû décoller, je confirme ! et pour moi, ça me semble logique...

Ben là ça me paraît prouver que ton jugement est plus qu'excessif. Par exemple, le "quelle qu'elle soit" me semble en trop. Un A central et une suspente de stab ou de D, c'est pas pareil.

Citation
Bah pour moi c'est pas qu'un peu pareil... les faits : sa suspente est pêté, il cherche à rentré à l'atterro... le résultat : il desuspente près du sol et fini à l'hosto  hein ?
la différence pourrait éventuellement être que lui (je connais pas son histoire) était peut être en plein vol quand ça lui est arrivé et qu'il fallait bien qu'il aille poser (certainement sans faire d'accro).... toi tu as "revollé" donc redécollé... tu prends des risques... inutiles à moins de ne pas pouvoir faire autrement que de te remettre en l'air (3 jours de marche sans manger, ni boire, ni pouvoir  trinquer avec les potes de vol par ex...  mort de rire )

Oui, sauf qu'effectivement t'as encore moins de détails sur son histoire, et encore une fois une rupture suite à arbrissage n'a rien à voir avec une usure due à une pratique répétée de l'acro.

Citation
Je suis d'accord que dans le cas d'un arbrissage, les tractions endurées par les suspentes ne sont pas les mêmes qu'en configuration d'accro. Après soit elles sont encore plus abîmées parce que le choc se répercute sur une seule lignes de suspente alors que en accro c'est quand plus dispercé à travers les lignes, soit elles le sont moins parce que l'arbrissage était plutôt bien amorti.

Ca me paraît pas très logique: la tension est plus largement répartie en acro, ok, mais ça signifie justement que si une suspente casse, les autres ont aussi dû encaisser un sacré choc, qui les place pas loin du point de rupture. Alors qu'en cas d'arbissage, une suspente peut casser alors que la plupart des autres suspentes n'ont même pas été touchées, comme c'est d'ailleurs arrivé.


En tirant sur une suspente prise dans un arbre tu peux facilement exercer une traction superieure aux 6g de l infinity. Pour calculer ca divise ton poids par le nombre de suspente et tu verras que tu peux facilement tirer plus fort que ca.

Mais qui te dit que j'ai dû tirer à fond sur les suspentes? Il y a pas une configuration type de l'arbrissage, que je sache? Encore une fois, je vous trouve bien catégoriques pour le peu d'infos que vous avez...

Citation
Je me permet de donner mon avis parce que je fais de l escalade depuis 15 ans et que je sais comment se comporte une corde (et donc une suspente qui est une cordelette a peu de chose pret) et quel dommages elle peut avoir. J ai deja eu un paquet de corde avec l ame abimee et toute la gaine dessus. Il faut alors savoir comment le remarquer ... et cela sur les 200-300m de suspentes, y en a pour des heures de check.

Oui sauf que l'utilisation n'a rien à voir (gros chocs en cas de vrac, corde qui se vrille) et qu'encore une fois, t'es en train de comparer de l'usure à des dommages suite à un contact avec des branches.

Citation
Franchement meme avec toute la bonne volonte du monde et toutes tes explications ...

J'ai comme quelques doutes quant à la bonne volonté  Mr. Green

M'enfin après tout, peut-être que vous avez raison, j'ai mal évalué le risque, l'instructeur présent aussi, et le réviseur a dû aussi très mal faire son boulot pour estimer qu'une voile aussi torchée était encore en bon état.  Tire la langue

Merci à votre sagacité  Mr. Green  et bisous quand même à tous les deux!
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akira
Invité
« Répondre #45 le: 08 Août 2007 - 15:15:52 »

Comment les supentes ont ete epluchees ? Pendant le debranchage ou l arbrissage ? Comment la suspente a petee ? debranchage ou arbrissage ?

Citation
Oui sauf que l'utilisation n'a rien à voir (gros chocs en cas de vrac, corde qui se vrille)

Non en alpi tu peux avoir des dommages qui sont je pense assez semblables a un arbrissage ou un debranchage ... corde coincee, etc ...

Citation
Ca me paraît pas très logique: la tension est plus largement répartie en acro, ok, mais ça signifie justement que si une suspente casse, les autres ont aussi dû encaisser un sacré choc, qui les place pas loin du point de rupture. Alors qu'en cas d'arbissage, une suspente PEUT casser alors que la plupart des autres suspentes n'ont même pas été touchées, comme c'est d'ailleurs arrivé.

Si ca te suffit de jouer ta vie sur des possibilites ... comme dit c est chacun fait comme il lui plait.

Citation
Mais qui te dit que j'ai dû tirer à fond sur les suspentes?

Personne mais la encore je m interroge sur ce qui a provoque l epluchage et la rupture ...

Citation
le réviseur a dû aussi très mal faire son boulot pour estimer qu'une voile aussi torchée était encore en bon état.

J ai pas dit que la voile n etait plus en bon etat mais qu il etait fort probable que tu n ais pas eu la possibilite de le verifier avant de revoler.
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Mathieu
Invité
« Répondre #46 le: 08 Août 2007 - 15:27:09 »

Bon, je vais pas répondre sur tout parce qu'on n'en finira plus, mais concernant l'épluchage, il concernait je crois 3 suspentes, peut-être 4, dont une qui était cassée. Les 2 autres légèrement dégainées. Surtout, les dommages étaient très localisés sur le côté droit de l'aile, là où j'avais percuté. Je pense avoir eu pas mal de bol parce qu'il y avait un trou dans les arbres juste après le point d'impact, ce qui fait que l'aile a été stoppée nette par l'arbre, mais n'a pas été retenue ensuite. C'est seulement juste avant l'impact au sol qu'elle a été arrêtée ou s'est suffisamment réouverte pour amortir la chute. Du coup, j'ai pas eu à tirer comme un bourrin pour casser les branches prises.

Mais pour moi ça ne change rien au fond du problème. Ca m'est arrivé d'accrocher une suspente dans une branche et de devoir tirer pour l'arracher, ben le choc avait laissé des marques, ce qui me paraît logique.



Citation
Ca me paraît pas très logique: la tension est plus largement répartie en acro, ok, mais ça signifie justement que si une suspente casse, les autres ont aussi dû encaisser un sacré choc, qui les place pas loin du point de rupture. Alors qu'en cas d'arbissage, une suspente PEUT casser alors que la plupart des autres suspentes n'ont même pas été touchées, comme c'est d'ailleurs arrivé.

Si ca te suffit de jouer ta vie sur des possibilites ... comme dit c est chacun fait comme il lui plait.

Bah j'ai dû mal m'exprimer alors, ou bien tu m'as lu un peu vite... J'ai pas dit que j'ai décollé en pensant qu'une autre suspente pouvait encore casser, mais que celle qui l'était déjà ne signifiait pas que les autres étaient touchées.
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akira
Invité
« Répondre #47 le: 08 Août 2007 - 16:02:42 »

Ma foi tout s est bien termine et c est tant mieux.
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Blue coua
Invité
« Répondre #48 le: 08 Août 2007 - 16:35:41 »

Citation
Bon ben Blue et Akira, la prochaine fois que je vais aux arbres, je vous appelle et vous pourrez me refaire une belle analyse pour me dire si je peux redécoller ou pas   Mr. Green

t'inkiète pas Mathieu si tu te rearbrisse (  Yeux qui roulent  ) et que je suis dans les parage tu peux déjà compter sur moi pour t'aider à en sortir ... ensuite si je constate qu'une suspente et ce quelqu'elle soit est cassée tu peux aussi compter sur ma sagacité  Clin d'oeil

au passage demande à ton assureur s'il t'assure si tu vole avec une aile non garantie (en cas de défaut sur une voile m'étonnerai qu'elle soit encore garantie) et s'il te dis oui demande lui s'il te fait une remise sur ton l'assurance vie  tomate

akira à raison : tout est bien qui fini bien... ( et c'est tand mieux )

 trinquer
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Mathieu
Invité
« Répondre #49 le: 08 Août 2007 - 16:56:54 »

 mort de rire


En tout cas, bisous à tous les deux en attendant de  trinquer !
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