Bon ben Blue et Akira, la prochaine fois que je vais aux arbres, je vous appelle et vous pourrez me refaire une belle analyse pour me dire si je peux redécoller ou pas
En tout cas, quand ça m'est arrivé il y avait un instructeur suisse sur place, et ça l'a pas choqué du tout de me voir partir après une bonne inspection visuelle. Quand je lui ai montré les 2-3 suspentes dégainées et celle qui était cassée, ça semblait pas lui poser de problème.
facile, l'âme des suspentes peut se détérioré en étant pliée à un angle très petit en gros quand tu plie une suspente tu l'abîmes et parfois sévèrement)
OK donc je percute l'arbre et il me plie mes suspentes sans laisser la moindre trace?
Sachant que tu as une suspente cassée (et ce quelqu'elle soit) et que plusieures autres sont dégainées, tu n'aurais PAS dû décoller, je confirme ! et pour moi, ça me semble logique...
Ben là ça me paraît prouver que ton jugement est plus qu'excessif. Par exemple, le "quelle qu'elle soit" me semble en trop. Un A central et une suspente de stab ou de D, c'est pas pareil.
Bah pour moi c'est pas qu'un peu pareil... les faits : sa suspente est pêté, il cherche à rentré à l'atterro... le résultat : il desuspente près du sol et fini à l'hosto
la différence pourrait éventuellement être que lui (je connais pas son histoire) était peut être en plein vol quand ça lui est arrivé et qu'il fallait bien qu'il aille poser (certainement sans faire d'accro).... toi tu as "revollé" donc redécollé... tu prends des risques... inutiles à moins de ne pas pouvoir faire autrement que de te remettre en l'air (3 jours de marche sans manger, ni boire, ni pouvoir
avec les potes de vol par ex...
)
Oui, sauf qu'effectivement t'as encore moins de détails sur son histoire, et encore une fois une rupture suite à arbrissage n'a rien à voir avec une usure due à une pratique répétée de l'acro.
Je suis d'accord que dans le cas d'un arbrissage, les tractions endurées par les suspentes ne sont pas les mêmes qu'en configuration d'accro. Après soit elles sont encore plus abîmées parce que le choc se répercute sur une seule lignes de suspente alors que en accro c'est quand plus dispercé à travers les lignes, soit elles le sont moins parce que l'arbrissage était plutôt bien amorti.
Ca me paraît pas très logique: la tension est plus largement répartie en acro, ok, mais ça signifie justement que si une suspente casse, les autres ont aussi dû encaisser un sacré choc, qui les place pas loin du point de rupture. Alors qu'en cas d'arbissage, une suspente peut casser alors que la plupart des autres suspentes n'ont même pas été touchées, comme c'est d'ailleurs arrivé.
En tirant sur une suspente prise dans un arbre tu peux facilement exercer une traction superieure aux 6g de l infinity. Pour calculer ca divise ton poids par le nombre de suspente et tu verras que tu peux facilement tirer plus fort que ca.
Mais qui te dit que j'ai dû tirer à fond sur les suspentes? Il y a pas une configuration type de l'arbrissage, que je sache? Encore une fois, je vous trouve bien catégoriques pour le peu d'infos que vous avez...
Je me permet de donner mon avis parce que je fais de l escalade depuis 15 ans et que je sais comment se comporte une corde (et donc une suspente qui est une cordelette a peu de chose pret) et quel dommages elle peut avoir. J ai deja eu un paquet de corde avec l ame abimee et toute la gaine dessus. Il faut alors savoir comment le remarquer ... et cela sur les 200-300m de suspentes, y en a pour des heures de check.
Oui sauf que l'utilisation n'a rien à voir (gros chocs en cas de vrac, corde qui se vrille) et qu'encore une fois, t'es en train de comparer de l'usure à des dommages suite à un contact avec des branches.
Franchement meme avec toute la bonne volonte du monde et toutes tes explications ...
J'ai comme quelques doutes quant à la bonne volonté
M'enfin après tout, peut-être que vous avez raison, j'ai mal évalué le risque, l'instructeur présent aussi, et le réviseur a dû aussi très mal faire son boulot pour estimer qu'une voile aussi torchée était encore en bon état.
Merci à votre sagacité
et
quand même à tous les deux!