+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 02:59:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon Petit cross qui me fait avancer  (Lu 2361 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
brunoniccip
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 14


« le: 07 Septembre 2018 - 01:17:52 »

Salut à toi lecteur du Chant du Vario, je vais essayer de te raconter dans ces lignes l’histoire de ce Cross, que j’ai réalisé hier, le 5 Septembre 2018.

05 Septembre 2018. Il est 13H quand je décide finalement de bouger vers Annecy, ça fait plusieurs jours que je guette la météo, et je me doute qu’aujourd’hui ça devrait être sympa, et propice à de beaux Cross. J’en suis convaincu parce que je visais une fenêtre de 2 jours et que hier, le 04/09 donc, je suis allé voler au Salève et c’était atomique. Il y avait apparemment de gros Cumulus sur les Aravis, et je me dis que le lendemain ce sera encore plus sec, et donc qu’il y aura de moins gros Cumulus, plus volable.  Eh oui, c’est comme ça que je m’imagine la météo Sourire

Rassuré par ma performance de hier, ( j’ai fais tout le Salève, du Petit Salève jusqu’au Piton en finissant par des Waggas aux crêts où il n’y avait pas un chat, un régal!! ), je pars donc pour Annecy.
J’ai 1H15 de route jusque Planfait, et cette fois j’ai tout prévu. Pour une fois, j’ai pensé à recharger ma Radio, à recharger et mettre une carte mémoire dans ma petite caméra ( pour immortaliser tout ça des fois que je finisse par poser au Mont Blanc…), j’ai prévu à boire et à manger. Je vais même changer mon Vario de place parce qu’il me gêne accroché sur la bretelle de ma sellette.

Arrivé, à Planfait, je trouve un stop facilement, et en discutant avec mes chauffeurs parapentistes, ils m’expliquent que je devrais essayer le Cross que je veux faire, mais dans l’autre sens, que ce serais plus facile, qu’ils disent… Je veux aller vers le Grand Bornand en passant par les dents de lanfon, le Lâchat de Thônes ( avec lequel j’ai un compte à régler depuis 1 an, je compte bien le passer cette fois de Bleu…) pour rejoindre les Aravis et revenir sur Annecy. Mes chauffeurs me convainquent de passer par la Tournette, montagne de Sulens, Aravis, Grand Bo, Lachat de Thônes ( que je vais prendre par surprise de l’autre côté), puis retour vers Annecy.

Alors moi je veux bien, c’est bien joli toute ces explications, comme si c’était facile!! Je suis plein d’optimisme, mais je suis pas un grand crosseur, bien au contraire. Quelques tentatives de cross qui ont finis  par de mémorables randonnées pédestres et de belles rencontres en stop surtout!! J’ai bien un petit tour du lac à mon actif, sans vario s’il vous plait, et avec ma vielle Joy qui m’a vu débuter en parapente.

Mais c’est pas grave je compte faire mes premières armes aujourd’hui même. Tout ça c’est du passé, aujourd’hui je veux faire péter le compteur kilométrique, et enfin me balader sur les crêtes comme dans les vidéos que je regarde à longueurs d’hiver.

Sur le déco je ne me précipite pas, je prends le temps d’observer les conditions, de bien me préparer.
Mais quand il faut «yaller faut yaller », chaud patate!! Je gonfle nickel, décolle parfaitement, je suis gonflé à bloc!!
Le début de vol se passe plutôt bien, je suis surpris de monter assez vite aux Dents, plus vite que les autres, et de partir pour la Tournette avec un max de Gaz. Je me dis que ça va être un vol facile, ça monte partout.

Et là première tuile, je ne me rappelle plus si j’ai allumé ma caméra ou pas. Je n’ose pas enlever mon casque pour vérifier. ça m’énerve, je ne sais pas si je suis en train d’immortaliser ou pas le vol de ma vie!! Je décide que je vais appuyer sur le bouton « filmer » à plusieurs reprise tout le long du vol, j’aurais des séquences d’un peu de tout, mais je ne sais pas si quand j’appuie sur le bouton, ça filme, ou ça arrête de filmer… En écrivant ces lignes, je me rends compte que c’est stupide, il me suffisait de l’éteindre et de la rallumer…Bon exemple de viscosité mentale, à 2500 M, faut compter que tu divise tes neurones par 2. Je me dis que c’est pour ça qu’ils avaient l’air tous un peu benêt au sommet du Mont Blanc sur les vidéo ces enf…:-)
Bref, je me ballade sur les contreforts de la Tournette, c’est beau, il y’a des endroits où tu pourrais presque taper dans les mains des randonneurs au passage. J’essaierai la prochaine fois tiens…

Arrivé au dessus du sommet, j’enroule avec une Oméga, je me dis qu’il va me montrer le chemin et passer devant, mais non!! On est plusieurs la haut mais personne n’a l’air d’avoir prévu le même itinéraire que moi. Tant pis, je me lance, je pars tout droit en direction du Charvin. Sauf que il y a un gros nuage, et qu’il m’aspire plus que ce que je pensais, j’ai jamais été dans le Blanc à ce point là, ça m’angoisse un peu, mais je vois quand même le soleil au travers, ça m’aide à garder ma trajectoire. J’espère juste que l’autre avec son Oméga va pas me rentrer dedans à Mach 12…
Finalement c’est magnifique cette sortie de nuage, j’ai adoré Sourire
Je continue comme on m’a dit, direction montagne de Sulens, qui est un peu la station service du parapentiste j’ai l’impression, un gros Cumulus juste au dessus, qui me permet de faire le plein à mi chemin des Aravis. Je voudrais viser le Charvin, mais je me la joue petit bras, je veux pas me rallonger la route, je découvre le Aravis, et je ne veux pas être fatigué en fin de vol. Donc je fonce tout droit vers ce qui doit être les Trois Aiguilles.
Il y a pas mal de petits Cumulus sur les Aravis bien au dessous des sommets, je me dis que ça va être facile. En fait non…Je peine à faire le pleins aux 3 Aiguilles, je perds tout ce gains en passant le col des Aravis qui m’impressionne un peu, j’ai peur d’être dans un venturi, pas assez haut.

A partir de là, je commencerai à me poser trop de questions, j’angoisse un peu, les Aravis c’est beau mais c’est un univers austère, je cheminerai plus souvent bas, que au dessus, parce que je commence à flipper, et à fatiguer.

Mais je m’accroche, je veux boucler, je pousse jusque la pointe Bella Cha, ou la pointe d’Areu je ne sais pas, et bifurque vers le Bargis. Je dis le Bargis comme si je m’y connaissais, mais en l’air je me disais plutôt, « bon on va vers la montagne la bas en priant pour que ça remonte ».
Faut croire que j’ai bien prié, sur la transition, l’air portait bien, j’ai l’impression qu’il y a une sorte de confluence du fond de la vallée du grand Bornand, et un espèce de petit col aussi qui bascule vers Cluse. Eh oui je sais, je m’imagine encore des trucs météo, mais c’est comme ça que je me le suis représenté en tout cas…
Bref je bataille quand même un peu pour remonter en dynamique dans une combe du Bargis, et là je finis par retrouver une belle pompe qui me remonte à 2700 au dessus de ce que je pense être le Pic du Jalouvre. Je me dis que ça va être facile tout droit vers le Lâchat de Thones.

Sauf que déjà je cogite parce que depuis le Lachât de Thônes faudra quand même que ça remonte bien pour rentrer à Annecy, et puis là je suis contré à fond par la Brise de Thône je pense…J’arrive pas si haut au dessus d’Entremont, j’hésite à passer face Ouest sur le Lachat, j’ai un mauvais souvenir de l’année dernière. Dans l’autre sens, en face Ouest justement, il était tard je n’ai pas réussi à passer le petit col de la Buffaz, et j’ai dû poser (me cratèriser plutôt) dans les pentes tout la haut, et tout redescendre à pied.. J’ai pas envie qu’il m’arrive la même chose, je pars en face Est.. Mauvaise idée, vers 17H45 je ne trouve rien pour remonter et je finis par poser entre Saint Jean de Sixt et Thônes, à Le Bourgeal pour être précis.

Je suis un peu déçu de ne pas boucler, mais je suis trop heureux quand même. C’était la première fois que je partais autant à l’aventure. J’y ai vu des paysages magnifiques, une sensation d’évasion et de liberté incroyable la haut dans les Aravis.

Il m’aura fallu 3 stops pour rentrer à Perroix, et une bonne pinte à l’atterro de Planfait pour fêter ça.

Voilà, pour moi c’était mon plus beau vol, encore, à chaque fois que je vol je fais mon plus beau vol, j’adore vraiment ce sport!!

Merci à toi lecteur du forum qui m’aura lu jusqu’au bout. J’ai voulu l’écrire car j’aime bien certains récits que je peux lire parfois sur cette page. J’ai essayé avec mes mots et ma petite expérience, dans l’espoir que certains se retrouveront dans ces mots, se remémoreront peut être leurs premiers exploits, ou me donneront les ficèles pour mieux m’en sortir la prochaine fois.

En complément, j’ai fait un petit montage quand même, avec ma vielle caméra 720p. Un jour, j’en achèterai une mieux, mais en attendant celle ci fait bien l’affaire, elle donne un petit grain vintage sympa Sourire

https://youtu.be/p8GksKPb63M

A bientôt sur les décos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 07 Septembre 2018 - 02:11:18 »

Sympa ton récit Brunoniccip et félicitations pour cette jolie presque-boucle!

Moi j'ai adoré (j'ai presque kiffé autant que toi la sortie du nuage  Clin d'oeil )!

Reviens plus souvent nous raconter tes vols  trinquer

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #2 le: 07 Septembre 2018 - 06:19:44 »

merci pour le récit

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BombeurJean
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oui.
pratique principale: apprends à voler
vols: eiuqa vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 07 Septembre 2018 - 08:07:49 »

En voilà un récit sur un chouette et vrai vol ( non pas que les autres ne le sont pas ).

Pour la caméra je suis pareil, concentré dans le pilotage et je ne sais plus si je l'ai allumée ou éteinte. Du coup, mode filmage au démarrage + veille au bout de 3 minutes quand j'appuie sur "stop", et le son du bip d'allumage à fond, ça me permet de savoir où j'en suis. Une chose est sur, la majorité des belles images sont enregistrées dans le support mémoriel organique...et j'ajouterais même que la plupart du temps la caméra ne filme pas les plus belles vidéos...

Pour info : le 04/09 au Salève, c'était un peu nord et tout le monde était à la TMA côté téleph/petit Salève, surement pour ça que tu as dû tondre tout seul les crêts !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #4 le: 07 Septembre 2018 - 09:19:48 »

Bien ton récit ça m'a rappelé de vieux souvenirs de compets à La Clusaz, les Aravis c'est vraiment un bel endroit pour le parapente. Par contre curieusement j'ai toujours trouvé les thermiques des Aravis plus "confortables" que ceux qui te sortent de Planfait!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #5 le: 07 Septembre 2018 - 13:09:15 »

trop bien ton récit ! je me retrouve trop dans tes moments de doutes et de suppositions...
Par contre, petit carton rouge par rapport à la vidéo : on s'en fout, ton vol tu en as les souvenirs et maintenant même un récit écrit ! je ne filme jamais rien, j'ai du mal à croire qu'on peut risquer de se foutre en danger par manque d'attention tout ça parce qu'on a le cerveau rivé sur la question "elle est allumée la caméra ou pas ?"
pareil pour le vol dans le nuage, c'est quand même dangereux... faut-il le rappeler ?
mais sinon punaiiise qu'est-ce que ça donne envie de voler !
reviens vite nous raconter tes prochaines aventures volantes !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.383 secondes avec 22 requêtes.