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Forum de parapente

11 Décembre 2019 - 08:03:03 *
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Auteur Fil de discussion: Mon gros vrac, secteur Aiguebelette  (Lu 3920 fois)
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weev
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« le: 30 Juillet 2019 - 15:12:20 »

Je me suis pris une frontale de l'espace qui aurait pu très mal finir ce 2 juin 2019 vers 18h avec ma rise 3, chargée à fond, entre le mont Beauvoir et le mont Grelle. Laissez-moi vous raconter.

2ème décollage du Banchet, vers 16h, après un gros plouf ou la plupart des pilotes en l’air se sont vus tomber comme des mouches. Vent OSO, faible. L'extraction fût un peu longue au début, dans des conditions assez molles, puis bien toniques après avoir transité sur la chaîne de l'épine, surtout proche de la dent du chat et du col de l'épine.

Un peu moins fort en partant vers le sud, mais les thermiques étaient encore bien présents une fois les grosses lignes électriques passées.

Je continue mon cheminement vers le mon Beauvoir tout au sud du massif, enroule un thermique à environ +3m/s, et, en sortant de celui-ci coté au vent, à un peu plus de 350m/sol, me prend une énorme fermeture frontale sans que ma voile ne prévienne avant, comme ça avait toujours été le cas dans mes expériences précédentes (environ 700 vols dont 200 en B+, une vingtaine sous cette aile, un certain nombre de petits cross modestes dont certains en conditions musclées, 3 SIV).

Peut-être que j’aurais pu mieux réagir en étant plus vif & mieux préparé? Peut-être qu'une aile plus cool aurait ré ouvert sans cravate? Difficile à dire…

L’effet de surprise et ma crispation soudaine m'ont fait oublier de replier mes jambes sous moi (pour éviter le twist en cocon) et je me suis retrouvé twisté, d'abord d'un côté, puis tout est reparti de l'autre côté plus fort et a lancé l'autorotation twistée, voile face planète.

J’ai mis du frein à l'extérieur pour tenter de la freiner mais sans trop tirer, j'avais peur d'en mettre trop et d'empirer les choses. J'ai l'impression que l'aile n'a pas du tout ralenti.

Au bout de 1 tour et demi j'ai cherché la poignée de secours, l'ai sorti, chargé, puis lancé de toutes mes forces, il s'est ouvert très rapidement. En tout j’ai dû faire environ 3 tours et quelque avant le secours et çà tournait très fort.

Je suis resté jambes tendues tout le temps du vrac, sans aucun doute ma plus grosse erreur, celle que j'aurais pu éviter. Facile à dire après...

La descente sous secours fût rapide et pleine d’appréhension sur le point de chute... mais sur ce coup j'ai eu de la chance en me posant au sol pas trop fort, dans une petite clairière, au milieu des sapins et autres arbres. Le chien de promeneurs m'a aperçu et ils sont venus m'aider.

Entre temps je me suis aperçu que j'avais une douleur au niveau du cœur, exactement au niveau de la poche où j'avais mon smartphone, qui avec la force centrifuge et la sellette pendant l'auto-rot, m'a cassé une côte au niveau du sternum.

Direction les urgences et la suite s'est plutôt bien passée, avec son lot de questionnements sur l'avenir de ma pratique… J’ai repris depuis, mais pas encore de cross, j’ai un SIV prévu dans un mois.

la trace du vol: https://ayvri.com/scene/095mel7mkz/cjyptjdci00013a5vud4wiir0
« Dernière édition: 31 Juillet 2019 - 09:26:09 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
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« Répondre #1 le: 30 Juillet 2019 - 15:22:11 »

Merci pour ce retour ! Comme quoi on peut voler dans des conditions atomiques et se prendre la claque de sa vie sur un vol du soir... Pareil pour moi avec ma derniere grosse claque au début de l'automne dernier après 1 saison de cross sans rien prendre.

Bref, dur de dire en effet. N'importe quelle voile peut cravater. une demis aile qui passe devant et vient se plaquer sur les suspentes c'est vite arrivé, et la seule solution est le décrochage. Ou le secours bien sur.
Donc dur d'incriminer forcément la voile. Ca reste un parapente. Mais bon ca remet en place,  comme quoi malgré ton expérience et ta progression raisonnée sur le papier, on n'est jamais a l'abris !

Surement que tirer le secours etait la bonne option et bien joué de l'avoir fait aussi vite.

Dernier point, plus que la voile, quelle est ta sellette ? Certains cocons sont très stables sur le lacets, d'autres beaucoup moins et plus enclins à twister. Pour moi il s'agit d'un critère décisif en terme de sécurité.
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fraclo
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« Répondre #2 le: 30 Juillet 2019 - 15:31:18 »


Dernier point, plus que la voile, quelle est ta sellette ? 

Oui, pareil, même question pour moi.

Heureusement ta galipette se termine bien......
Sinon, HS mais, la trace sous ce soft est vraiment génial à visualiser.....
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weev
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« Répondre #3 le: 30 Juillet 2019 - 15:40:49 »

Je n'ai pas précisé, la frontale de l'espace, ça veut dire que ça a fait une crevette et les 2 stabilos se sont touchés. Étonnant pour cette voile relativement amortie en tangage pour sa catégorie. Du moins plus que la mentor 4 à mon avis, avec laquelle j'ai fait pas loin de 200 vols.
Je ne cherche pas à incriminer la voile, plutôt à savoir si le pilote dessous est à la hauteur.
La sellette est une Dudek Soul.
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« Répondre #4 le: 30 Juillet 2019 - 15:41:17 »

J’ai mis du frein à l'extérieur pour tenter de la freiner mais sans trop tirer, j'avais peur d'en mettre trop et d'empirer les choses.

Un eventuel decro est il vraiment pire qu'une autorot stabilisee ?

En tout cas, la decision finale est la bonne !
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edae
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« Répondre #5 le: 30 Juillet 2019 - 15:43:31 »

On comprend bien que tu as vécu une situation intense qui va te rester en mémoire. Sage décision d'avoir fait secours. Tu l'avais déjà lancé ? lors d'un de tes 3 siv par exemple
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« Répondre #6 le: 30 Juillet 2019 - 17:01:28 »

Merci pour le récit et la trace, je vois très bien où tu as fais secours, je suis passé par là la semaine dernière dans le coin, dans l'autre sens, et c'était bien moisi, comme souvent. J'en connais au moins deux qui ont fait secours dans le même secteur, et je n'aime pas trop l'endroit, c'est là où tu commences à être sous le vent par rapport à la brise du lac, et on sent qu'on marche sur des oeufs...
Tu n'es pas non plus le premier qui a une réaction violente sur une voile cool...

Content que tout aille bien.
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« Répondre #7 le: 30 Juillet 2019 - 17:12:10 »

Je n'ai pas précisé, la frontale de l'espace, ça veut dire que ça a fait une crevette et les 2 stabilos se sont touchés. Étonnant pour cette voile relativement amortie en tangage pour sa catégorie. Du moins plus que la mentor 4 à mon avis, avec laquelle j'ai fait pas loin de 200 vols.
Je ne cherche pas à incriminer la voile, plutôt à savoir si le pilote dessous est à la hauteur.
La sellette est une Dudek Soul.

La dernière claque que j'ai pris dont je parle au dessus, pareil mes 2 stabilos se sont fait des bisoux... Et je parle d'une Punk a 5,4 d'allongement seulement. J'étais très concentré et inquiet quand j'ai vu ca, heureusement dans mon cas tout a regonflé par le centre et shooté symétrique, une belle tempo et c'était bon.

C'est sur que si t'as une grosse cravate, plus trop le choix que de taper le décro, mais bon twisté et désorienté c'est pas la même.

J'avais un copain qui avait la Soul et une Rook2, a chaque fois qu'il fermait il prenait un demis tour de twist ou plus. Là il est passé sous une Kuik2 et il se sent beaucoup plus serein, la Kuik est beaucoup plus stable en lacet.

Je connais pas toutes les sellettes loin de là, mais la Kuik2 et la GTO light sont plutot stables sur l'axe de lacet. La Forza un petit peu moins mais ca reste OK.
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« Répondre #8 le: 30 Juillet 2019 - 18:19:01 »

Merci pour ce retour et un point de vigilance pour moi, la position du téléphone.

J'ai pris ces derniers temps l'habitude de le mettre dans la poche de ma doudoune, au niveau du cœur donc, comme toi (avant j'avais pas de doudoune et il était dans mon dos avec le sac, donc assez inutile en cas de problème).

Je compte le passer sur le cockpit dès que je recevrais la coque qui va bien, ton histoire me motive encore plus dans ce sens.
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« Répondre #9 le: 30 Juillet 2019 - 19:03:53 »

(@) Weew salut et merci sur ton retour qui donne à réfléchir sur la violence que même nos ailes de catégories encore considérées comme "safe" peuvent avoir comme puissance/violence dans leurs réactions une fois le point de rupture atteint et la sortie du domaine de vol consommée.

Le secteur ne m'est pas vraiment connu mais le commentaire de Mann's laisse penser à une zone à l'aérologie quelques peu spéciales. Rien qu'en ça ton retour peut être utile à d'autres crosseurs du secteurs qui n'auraient peut être pas encore fait l'expérience, autant l'éviter.

Après c'est vrai qu'il est important de rappeler l'intérêt de se regrouper dans la sellette dès que cela turbule et à plus forte raison si cela ferme sans prévenir. Il est pensable que le même incident (cravate, autorot.) sans twist, que tu aurais pu récupérer la situation. Comme le fait qu'il est préférable de tirer le secours trop tôt plutôt qu'éventuellement trop rard pour avoir voulu à tout prix reprendre le controle.

Le point intéressant est aussi le fait que ton téléphone ai pu te casser une côté dans la rotation du fait de son placement dans le poche poitrine. Moi même j'ai l'habitude d'y placer une PMR, à réfléchir.

 trinquer 
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
weev
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« Répondre #10 le: 31 Juillet 2019 - 09:12:49 »

Salut à tous et merci beaucoup pour vos messages  trinquer

On comprend bien que tu as vécu une situation intense qui va te rester en mémoire. Sage décision d'avoir fait secours. Tu l'avais déjà lancé ? lors d'un de tes 3 siv par exemple

oui, ce fût un moment un peu effrayant, je suis content d'avoir gardé un peu de lucidité et eu la réaction que j'ai eue.
je n'avais jamais fait secours avant, mais je pense maintenant que c'est une excellente chose de le faire au moins une fois en SIV.

Merci pour le récit et la trace, je vois très bien où tu as fais secours, je suis passé par là la semaine dernière dans le coin, dans l'autre sens, et c'était bien moisi, comme souvent. J'en connais au moins deux qui ont fait secours dans le même secteur, et je n'aime pas trop l'endroit, c'est là où tu commences à être sous le vent par rapport à la brise du lac, et on sent qu'on marche sur des oeufs...
Tu n'es pas non plus le premier qui a une réaction violente sur une voile cool...

Content que tout aille bien.

Man's, merci pour ton message. tu réponds à ma plus grosse interrogation suite à cet événement: es-ce que ce coin a une particularité aérologique que je n'ai pas comprise?
la question maintenant, c'est: comment puis-je deviner à l'avenir ce genre de piège pour les éviter?
une réponse évidente: demander des infos détaillées sur un site aux pilotes locaux.
je lis des livres et fais des stages régulièrement pour continuer à me former, mais visiblement ce vide reste reste à combler.
toutes les pistes sont bonnes à prendre si vous en avez.
« Dernière édition: 31 Juillet 2019 - 09:22:34 par weev » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
weev
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« Répondre #11 le: 31 Juillet 2019 - 09:19:49 »

PS: si un modo passe par là, pourrais-tu renommer le sujet en ajoutant "à Aiguebelette" s'il te plait?
si mon expérience peut éviter de vivre la même chose à d'autres, c'est bon à prendre
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laurentgedm
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« Répondre #12 le: 31 Juillet 2019 - 09:26:32 »

PS: si un modo passe par là, pourrais-tu renommer le sujet en ajoutant "à Aiguebelette" s'il te plait?
si mon expérience peut éviter de vivre la même chose à d'autres, c'est bon à prendre

Fait.
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« Répondre #13 le: 31 Juillet 2019 - 09:35:36 »

Coucou !

Après plus une voir deux grosses saison en Rise 3, je trouve qu'ellle m'a toujours prévenu avant les fermetures, même si parfois il fallait être rapide. Je me suis aussi déja mis dans des coins pourris avec, et la voile m'a bien prévenu de ce qui allait venir. Il m'est même arrivé de la laissé fermer par curiosité et fénéantise car je sentais que ca allais pas être énorme.

Quelle sellette as tu ? Volais tu pieds "vérouillés" en appuis au fond du cocon (genous "droits"), comme le laisse entendre ton analyse et les twists. Étais tu acceleré !

Et sinon, bravo pour avoir fait secours au bon moment Clin d'oeil !
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pierre38100
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« Répondre #14 le: 31 Juillet 2019 - 10:22:17 »

Bonjour,
je suis assez souvent passé dans le coin, notamment ce jour là... mais pas exactement à la même heure

Moi ça me surprends vraiment qu'on puisse dire "cet endroit en particulier est moisi"
l'idée est que si nous hachurons sur la carte toute les zones où des vracs on eut lieu il risque de ne plus rester grand chose...
Ce jour là j'ai également constaté que c'était bien turbulent dans la zone vers 16h-16h30, forte brise de sud dans la vallée de Saint jean de couz, (j'ai mesuré jusqu'à 19km/h de brise en WSW) à 1500m,localement et temporairement du bon niveau II.
D'autres fois, cet endroit qui voit passer des 10aines de pratiquants est bcp plus cool
Je suis convaincu que ce sont les conditions qui rendent une zone turbulente. Je dis cela en ayant regardé ta trace et comme ça, en connaissant l'endroit, ton placement ne me semble pas déconnant, mais c'est une vision à moyenne échelle, pas celle qu'on pourrait avoir en étant sous sa voile à cet endroit là où on devra se faire confiance pour optimiser son placement à micro-échelle, sachant que malgré cela il reste la possibilité de croiser un déchet aérologique que les conditions (fortes) du moment et du lieu auront autorisé. Le cas échéant, ce sont sur les compétences de pilotage sur lesquelles nous devrons compter pour remettre tout en ordre et finir le vol, et si elles s'avèrent insuffisantes le secours ou un sapin....
Ne t'accable pas en tant que pilote
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Poisson Kangourou
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« Répondre #15 le: 31 Juillet 2019 - 10:44:41 »

Merci pour le témoignage. Content que tu t'en es sorti sans trop de bobos.
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piwaille
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« Répondre #16 le: 31 Juillet 2019 - 11:20:04 »

 salut !

1 le logiciel de visualisation de la trace est bien sympa.

c'est dommage ... à peu de chose près tu devais pouvoir boucler ton joli triangle la prise de t?te

Il me semble que dans ce coin je passe (enfin passais, il y a prescription maintenant) plus au large (moins au dessus du plateau).
et pour répondre à ta question : comment deviner ce genre de piège
pas facile du tout. Je ne crois pas en la discussion avec d'autres pilotes. Je pense qu'il te faut encore plus d'expérience pour "lire le relief" et plus d'expertise dans "l'écoute de ton aile" Elle t'a certainement dit des choses que tu n'as pas entendu.
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weev
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« Répondre #17 le: 31 Juillet 2019 - 14:50:56 »

PS: si un modo passe par là, pourrais-tu renommer le sujet en ajoutant "à Aiguebelette" s'il te plait?
si mon expérience peut éviter de vivre la même chose à d'autres, c'est bon à prendre

Fait.

merci Laurent

Coucou !

Après plus une voir deux grosses saison en Rise 3, je trouve qu'ellle m'a toujours prévenu avant les fermetures, même si parfois il fallait être rapide. Je me suis aussi déja mis dans des coins pourris avec, et la voile m'a bien prévenu de ce qui allait venir. Il m'est même arrivé de la laissé fermer par curiosité et fénéantise car je sentais que ca allais pas être énorme.

Quelle sellette as tu ? Volais tu pieds "vérouillés" en appuis au fond du cocon (genous "droits"), comme le laisse entendre ton analyse et les twists. Étais tu acceleré !

Et sinon, bravo pour avoir fait secours au bon moment Clin d'oeil !

Salut Thibault,
merci pour ton message. j'ai pris beaucoup de plaisir et me suis senti safe sous ma rise avant cet incident. je l'ai pourtant volée dans des sacrées ascendances et quelques coins pas tops. mais là c'est arrivé tellement subitement.
ma sellette est une soul de dudek, je n'étais pas accéléré. j'avais les jambes assez tendues et elles se sont verrouillées dans cette position avec la peur.

Bonjour,
je suis assez souvent passé dans le coin, notamment ce jour là... mais pas exactement à la même heure

Moi ça me surprends vraiment qu'on puisse dire "cet endroit en particulier est moisi"
l'idée est que si nous hachurons sur la carte toute les zones où des vracs on eut lieu il risque de ne plus rester grand chose...
Ce jour là j'ai également constaté que c'était bien turbulent dans la zone vers 16h-16h30, forte brise de sud dans la vallée de Saint jean de couz, (j'ai mesuré jusqu'à 19km/h de brise en WSW) à 1500m,localement et temporairement du bon niveau II.
D'autres fois, cet endroit qui voit passer des 10aines de pratiquants est bcp plus cool
Je suis convaincu que ce sont les conditions qui rendent une zone turbulente. Je dis cela en ayant regardé ta trace et comme ça, en connaissant l'endroit, ton placement ne me semble pas déconnant, mais c'est une vision à moyenne échelle, pas celle qu'on pourrait avoir en étant sous sa voile à cet endroit là où on devra se faire confiance pour optimiser son placement à micro-échelle, sachant que malgré cela il reste la possibilité de croiser un déchet aérologique que les conditions (fortes) du moment et du lieu auront autorisé. Le cas échéant, ce sont sur les compétences de pilotage sur lesquelles nous devrons compter pour remettre tout en ordre et finir le vol, et si elles s'avèrent insuffisantes le secours ou un sapin....
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merci pour ton message Pierre. je pense qu'il y a des endroits (et des conditions) qui peuvent être qualifiés de moisis. même si tu as raison quand tu dis que si on ne volait pas là ou il y a eu vrac, on ne volerait pas. il y a vrac et vrac, erreur de pilotage pure et mauvaise aérologie insoupçonnée.
oui, ce jour là il y avait des conditions toniques, donc favorables à des turbulences, même à 18h.

salut !

1 le logiciel de visualisation de la trace est bien sympa.

c'est dommage ... à peu de chose près tu devais pouvoir boucler ton joli triangle la prise de t?te

Il me semble que dans ce coin je passe (enfin passais, il y a prescription maintenant) plus au large (moins au dessus du plateau).
et pour répondre à ta question : comment deviner ce genre de piège
pas facile du tout. Je ne crois pas en la discussion avec d'autres pilotes. Je pense qu'il te faut encore plus d'expérience pour "lire le relief" et plus d'expertise dans "l'écoute de ton aile" Elle t'a certainement dit des choses que tu n'as pas entendu.

merci pour ton message Piwaille. le logiciel ayvri est l'ex doarama Clin d'oeil
quand tu dis que mon aile m'a surement dit des choses que je n'ai pas entendu, tu as raison.
un sens à développer!
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« Répondre #18 le: 31 Juillet 2019 - 20:32:00 »

Salut Weev et salut à tous, je suis un peu déconnecté (en vacances, ça arrive!) mais je voulais réagir!
Merci pour ton témoignage, très instructif, bravo pour ta décision, et ouf que tout se soit bien fini! Maintenant je te souhaite surtout de ne pas être trop affecté dans ta pratique (je veux dire, affecté positivement, mais pas dans la « peur »).
Voilà, comme quoi, même une aile qui a la réputation d’être amortie et tolérante dans sa catégorie (confirmée par les moniteurs de SIV avec qui je discute)  peut aussi amener au secours. On parle d’ailes de cross (les « B+ »), donc taillées pour la perf... mais ça concerne toutes les ailes je pense.
Bon, maintenant je peux arrêter de dire que je n’ai jamais entendu parler de vrac en Rise 3 (sans jamais avoir dit qu’il fallait compter sur l’aile dans toutes les situations).
Une question quand même (même si à mon avis dans ce cas ça n’a rien à voir); as-tu fait vérifier le calage de ton aile au bout de 40h (note que je n’en ai pas vu une avoir besoin de réglages)?
Je peux te dire en MP comment faire un pré-check facilement toi-même.
Bon futurs vols à toi!
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Nico
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« Répondre #19 le: 31 Juillet 2019 - 21:21:27 »

Merci pour ce retour ! Comme quoi on peut voler dans des conditions atomiques et se prendre la claque de sa vie sur un vol du soir... Pareil pour moi avec ma derniere grosse claque au début de l'automne dernier après 1 saison de cross sans rien prendre

16h c'est pas un vol du soir.... En été avec les 2h de décalage le maximum de puissance des thermiques sera vers 17h 17h30 selon le sol et d'autres détails. À 16h tu decolles juste avant le maximum de puissance thermique de la journée... Alors oui ils sont mieux établis qu'à 14h mais de là à parler de soir...

Par contre, avec les sécheresses, les masses d'air saharien, les journées de canicule et d'instabilité quasi globale de 0 à 5000m avec des bouchons d'inversion en moyenne altitude (1000 1500) et une sur adiabaticite humide jusqu'à très très très haut depuis quelques semaines, mon expérience est que à 19h passé les restits sont parfois très fortes et turbulentes, surtout si il y a une inversion en moyenne couche qui bride les thermiques pendant les heures chaudes. Donc oui, attention aux vols contemplatifs du soir, qui ne le seront pas vraiment (mais ça vole quand même c'est juste que je suis content de ne pas débuter cette année, je pense que l'accident de Chamrousse ne sera pas le dernier pour les gens qui vont à 18h dans les sites réputés pour les restits tranquilles)
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« Répondre #20 le: 31 Juillet 2019 - 21:52:52 »

Merci pour ce retour ! Comme quoi on peut voler dans des conditions atomiques et se prendre la claque de sa vie sur un vol du soir... Pareil pour moi avec ma derniere grosse claque au début de l'automne dernier après 1 saison de cross sans rien prendre

16h c'est pas un vol du soir.... En été avec les 2h de décalage le maximum de puissance des thermiques sera vers 17h 17h30 selon le sol et d'autres détails. À 16h tu decolles juste avant le maximum de puissance thermique de la journée... Alors oui ils sont mieux établis qu'à 14h mais de là à parler de soir...


16h(25) c'est l'heure du décollage. Le vrac a eu lieu a 18H39. Pour moi c'est le soir :p
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« Répondre #21 le: 31 Juillet 2019 - 22:08:18 »

Ah oui j'ai lu trop vite ! Mais du coup ca confirme ce que je dis apres ahah : cette année j'ai plus souvent que pas, été étonné de la puissance (et turbulence) des restits y compris des brises au niveau des cols de moyenne montagne... Et un des vols les plus desagreables de l'année ca a été y a deux semaines à 19h passé, avec un debut de vols tranquille de un peu avant 18h à 19 et d'un coup des theriques forts, larges mais quand meme inorganisés et qui tapaient sur une inversion à 2000 en mode grosse merdouille. Au posé, la brise était plus forte (plus de 25km/h à un endroit ou en plein aprem j'ai jamais vu plus de 10km/h et jamais un souffle en soirée) que en plein aprem ou à 16 17h quand je commencais à marcher...
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« Répondre #22 le: 01 Août 2019 - 10:48:37 »

Cette année c'est quand même particulier.. Les habitudes des brises et du météo change souvent...
Concernant ton vrac, je ne pense pas que l'instabilité en roulis soit amplifié par la dudek soul qui possède justement un réglage de stabilité roulis grâce au V système... Peut-être réglage trop lache... Tu as vérifié ?
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« Répondre #23 le: 01 Août 2019 - 12:09:58 »

Merci de nous avoir conté ton accident, qui fort heureusement, se finit bien.
Hier soir, vol idyllique à Montaud, puis, je suis passée sous le vent de la croix à gauche du déco (Bec de l'Orient d'après OpenTopo), j'ai vu mon aile jouer de l'accordéon, pas cool... j'ai pensé à toi.
J'ai été une fois twistée en SIV (surprise, cocon, jambes tendues), cette année ça fait deux fois que j'évite le twist après des fermetures massives. Je te souhaite que comme moi, pour l'avoir vécu une fois, ça te rentre dans le crâne et tu sauras le gérer.
Les voiles ont une énergie folle, on ne s'en rend compte que lorsque cela tourne mal.
remets-toi bien  bisous

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« Répondre #24 le: 01 Août 2019 - 17:53:39 »

en theorie montaud c'est pas oufissime avec une petite tendance est dans le nord (surtout pour le deco). Si tu etais sous le vent au point d'avoir un accordeon au dessus de la tete au niveau du Bec de l'orient c'est que ca devait etre plus qu'une toute petite tendance Est, et faut faire vraiment attention (notamment pour le deco qui devait etre carrement sous le vent). J'ai essayé une fois avec un nord nord nord est (donc tres petite tendance est) et j'ai pas eu envie de retenter l'experience  vrac cela dit ca permet d'aller voir coté voreppe du coup, ce qui est pas courant. Si tu regardes la carte une tres petite tendance est suffit à ce que derriere le bec ca soit merdouille, non seulement tu es sous le vent "horizontal" mais en plus y a un petit effet venturi (le bec est une petite pointe avec un genre de selle de cheval derriere) qui decolle la couche limite de la falaise, sous le vent du bec. Gaffe à toi dans ce coin là si c'est pas une nette tendance nord ouest donc !
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« Répondre #25 le: 02 Août 2019 - 16:16:39 »

Salut Weev et salut à tous, je suis un peu déconnecté (en vacances, ça arrive!) mais je voulais réagir!
Merci pour ton témoignage, très instructif, bravo pour ta décision, et ouf que tout se soit bien fini! Maintenant je te souhaite surtout de ne pas être trop affecté dans ta pratique (je veux dire, affecté positivement, mais pas dans la « peur »).
Voilà, comme quoi, même une aile qui a la réputation d’être amortie et tolérante dans sa catégorie (confirmée par les moniteurs de SIV avec qui je discute)  peut aussi amener au secours. On parle d’ailes de cross (les « B+ »), donc taillées pour la perf... mais ça concerne toutes les ailes je pense.
Bon, maintenant je peux arrêter de dire que je n’ai jamais entendu parler de vrac en Rise 3 (sans jamais avoir dit qu’il fallait compter sur l’aile dans toutes les situations).
Une question quand même (même si à mon avis dans ce cas ça n’a rien à voir); as-tu fait vérifier le calage de ton aile au bout de 40h (note que je n’en ai pas vu une avoir besoin de réglages)?
Je peux te dire en MP comment faire un pré-check facilement toi-même.
Bon futurs vols à toi!

Merci Nico pour ton message! je me remets gentiment en selle, j'essaie de prendre ça comme une expérience enrichissante mais je ne peux pas me relancer direct dans la même pratique que j'avais jusqu'à maintenant.
je n'avais pas vérifié le calage, mais suite à l'accident je l'ai fait testée, et elle sort avec calage d'usine, état quasi neuf après + de 120 vols! (l'ex proprio en a fait une centaine et était soigneux)

Cette année c'est quand même particulier.. Les habitudes des brises et du météo change souvent...
Concernant ton vrac, je ne pense pas que l'instabilité en roulis soit amplifié par la dudek soul qui possède justement un réglage de stabilité roulis grâce au V système... Peut-être réglage trop lache... Tu as vérifié ?

salut Narko, je vais mesurer le réglage dès que je récupère la sellette. tu connais cette sellette?

@Nicolas AD, quel est l'écartement préconisé par le constructeur? Est-ce que la voile a été développée et testée avec une sellette en particulier? sur les photos on voit une strike mais elle ne me convient pas.

Merci de nous avoir conté ton accident, qui fort heureusement, se finit bien.
Hier soir, vol idyllique à Montaud, puis, je suis passée sous le vent de la croix à gauche du déco (Bec de l'Orient d'après OpenTopo), j'ai vu mon aile jouer de l'accordéon, pas cool... j'ai pensé à toi.
J'ai été une fois twistée en SIV (surprise, cocon, jambes tendues), cette année ça fait deux fois que j'évite le twist après des fermetures massives. Je te souhaite que comme moi, pour l'avoir vécu une fois, ça te rentre dans le crâne et tu sauras le gérer.
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remets-toi bien  bisous

Mathilde

merci Mathilde pour ton message. c'est clair que le coup de plier les jambes va bien me rester dans la tête après cette histoire!
bons vols à toi, bises
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« Répondre #26 le: 02 Août 2019 - 17:11:21 »

en theorie montaud c'est pas oufissime avec une petite tendance est dans le nord (surtout pour le deco). Si tu etais sous le vent au point d'avoir un accordeon au dessus de la tete au niveau du Bec de l'orient c'est que ca devait etre plus qu'une toute petite tendance Est, et faut faire vraiment attention (notamment pour le deco qui devait etre carrement sous le vent). J'ai essayé une fois avec un nord nord nord est (donc tres petite tendance est) et j'ai pas eu envie de retenter l'experience  vrac cela dit ca permet d'aller voir coté voreppe du coup, ce qui est pas courant. Si tu regardes la carte une tres petite tendance est suffit à ce que derriere le bec ca soit merdouille, non seulement tu es sous le vent "horizontal" mais en plus y a un petit effet venturi (le bec est une petite pointe avec un genre de selle de cheval derriere) qui decolle la couche limite de la falaise, sous le vent du bec. Gaffe à toi dans ce coin là si c'est pas une nette tendance nord ouest donc !

il faudrait vérifier l'historique des balises (quelle balise pour Montaud ?) mais mon instrument donnait plutôt un Nord franc, par contre les plafonds étaient pas hauts, à peine passée au dessus de la croix, que j'étais sous le relief une fois celui-ci dépassé. L'aile s'est tortillée bien comme il faut mais aucune fermeture à déplorer, je l'ai gardée ouverte au dessus de la tête puis j'ai fait une grande volte pour revenir au vent, j'avais perdu un peu de gaz quand même.

désolée pour le hors sujet.

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« Répondre #27 le: 02 Août 2019 - 19:51:44 »

Y a pas de bonne balise malheureusement. Cela du Grand Ratz est basse couche et très fortement influencée par la brise de la trouee de voreppe et par le thermique puissant de la carrière/falaise. Un peu au nord y en a une mais pareil dur de relier ça à du vent météo à 1500 2000 parceque montaud c'est vraiment ça au niveau de la crête. La brise du plateau de montaud qui interagit avec le météo à 1500 et plus. Du coup... A part ton gps et les prévisions, pas évident de se faire une idée en regardant l'historique des balises.
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« Répondre #28 le: 02 Août 2019 - 21:09:13 »

en même temps, c'est fréquent que ça thermique fort juste avant le bec et on est sous le vent du thermique de qu'on passe le bec, un léger de décalage de nord et hop c'est le bordel !!!
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« Répondre #29 le: 02 Août 2019 - 21:35:41 »

Après pour prévenir le coup de la crevette lors d'une frontale impromptue, il peut être intéressant de tenter une tempo aussi ample que brève (très ample) immédiatement après la fermeture...
Pour les voiles un minimum allongées ça peut éviter aux stabs de se toucher, et donc être une bonne alternative à "j'attends que ça revole tout seul puis tempo".


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« Répondre #30 le: 02 Août 2019 - 23:24:26 »

Citation
Nicolas AD, quel est l'écartement préconisé par le constructeur? Est-ce que la voile a été développée et testée avec une sellette en particulier? sur les photos on voit une strike mais elle ne me convient pas.
Weev, la préco est celle de l’homologation, dépend de la taille de l’aile / PTV. Tu trouveras l’info qui correspond à ton aile sur la notice (copié collé de la norme, tu peux la télécharger sur la page de la Rise 3).
La Strike sur les photos... ça doit être la mienne. L’aile est développée avec une GTO X-Alps, plutôt instable en roulis, et une Wani. Ce qui explique surement que l’aile est plutôt stable, elle. Je ne pense pas que la Soul soit à mettre en cause, mais c’est vrai qu’il y a des sellettes très stables roulis/lacet qui pourraient aider. Mais dégraderont la qualité du virage. Elle est plutôt à l’aise avec des sellettes instables.

Dis-toi que tu as un avantage maintenant sur beaucoup d’entre nous, ce qui pourrait être rassurant: en cas de vrac (je pense que personne n’est vraiment à l’abri en cross), tu sais que tu peux réagir correctement sans paniquer. Et cette expérience te mettra en situation de contrôle d’autant plus (je ne dis pas que tout le monde devrait s’en prendre un, hein, mais tant qu’à faire, si c’est arrivé et que ça s’est bien terminé...)
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« Répondre #31 le: 03 Août 2019 - 08:51:48 »

Il y a vrac et vrac. En autorot centrifugé twisté cravaté c'est un peu la totale. Surtout quand on n'a rien vu venir et qu'aucun autre pilote n'est impliqué
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« Répondre #32 le: 04 Août 2019 - 09:12:56 »

As-tu fait un de tes 3 siv avec ta soul ? Je pose la question car conserver les jambes tendus lors vrac semble une attitude assez fréquente chez les pilotes volant en cocon
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« Répondre #33 le: 04 Août 2019 - 09:21:18 »

pas avec la soul, mais j'ai fait 2 SIV en cocon, le dernier datant de 2017. là aussi j'avais du mal à penser à replier les jambes par moments.
après quand un vrac arrive "en vrai", c'est quand-même différent du contexte préparé et encadré du SIV. peut-être que je devrais faire des SIV plus souvent quand-même.
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« Répondre #34 le: 06 Août 2019 - 11:20:37 »

Ton retour est intéressant, vu par moi 3 siv c'est pas mal vu que j'en ait fait aucun. Mais voilà tu donnes le retour d'info que cela n'a pas empêché de t'en prendre une sévère où faire secours a été la solution pour sortir du merdier. Encore faut-il que le terrain en dessous ne soit pas hostile pour que tout finisse bien (ou à peu près bien, côte cassé tout de même mais sans lien avec le secours)
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« Répondre #35 le: 06 Août 2019 - 12:34:33 »

à mon avis, le SIV c'est comme le gonflage, il faudrait en faire régulièrement Clin d'oeil
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« Répondre #36 le: 06 Août 2019 - 13:15:44 »

Oui, tu as certainement raison, après c'est plus facile de s'astreindre a faire du gonflage que de faire des siv, surtout quand la structure la plus proche est à 350 km, avec les aléas météo qui s'ajoute.

Après certains pilotes ne font ni l'un, ni l'autre
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« Répondre #37 le: 06 Août 2019 - 13:51:20 »


Après certains pilotes ne font ni l'un, ni l'autre

Ouais et ca se voit, surtout pour le (non-)gonflage, ca ne donne pas envie de faire partie de cette catégorie de pilotes.

Bref des parapentistes qui font n'importe quoi il y en a plein, à chacun de se choisir l'exemple ou le modèle qu'il souhaite....
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« Répondre #38 le: 06 Août 2019 - 16:33:33 »

D'un autre coté, pas plus du gonflage que du SIV à profusion empêcheront de ne rien comprendre à la météo, l'aérologie, la méca-vol, la réglementation, le placement dans la masse d'air, la stratégie et/ou tactique de vol, la gestion du matos, les Facteurs Humains, etc. et sans doute un paquet d'autres connaissances et compétences qui font un pilote.

Tirer les ficelles, même parfaitement, ne suffit pas en cela.

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« Répondre #39 le: 06 Août 2019 - 16:40:17 »

C'est sur que si tu crois qu'un SIV n'apprend qu'a tirer sur les ficelles ....
« Dernière édition: 06 Août 2019 - 16:49:46 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #40 le: 06 Août 2019 - 19:52:41 »

C'est sur que si tu crois qu'un SIV n'apprend qu'a tirer sur les ficelles ....
n'est pas un peu ce que les pilotes viennent chercher ? Peut-être aussi pour certains, faire une thérapie...
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« Répondre #41 le: 06 Août 2019 - 20:29:00 »

C'est sur que si tu crois qu'un SIV n'apprend qu'a tirer sur les ficelles ....

Je ne demande pas mieux que tu nous expliques en quoi un SIV apprend dans les domaines tels que ;
[...] la météo, l'aérologie, la méca-vol, la réglementation, le placement dans la masse d'air, la stratégie et/ou tactique de vol, la gestion du matos, les Facteurs Humains, etc. et sans doute un paquet d'autres connaissances et compétences qui font un pilote.
[...]

Allez je te concède que le SIV peut être utile au niveau des Facteurs Humains en ce qui concerne la connaissance de soi en termes de gestion du stress. Mais honnêtement je ne suis pas convaincu que cela soit ce qui intéresse le plus la plupart des participants.

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« Répondre #42 le: 06 Août 2019 - 20:35:12 »

C'est sur que si tu crois qu'un SIV n'apprend qu'a tirer sur les ficelles ....

Je ne demande pas mieux que tu nous expliques en quoi un SIV apprend dans les domaines tels que ;
[...] la météo, l'aérologie, la méca-vol, la réglementation, le placement dans la masse d'air, la stratégie et/ou tactique de vol, la gestion du matos, les Facteurs Humains, etc. et sans doute un paquet d'autres connaissances et compétences qui font un pilote.
[...]

Allez je te concède que le SIV peut être utile au niveau des Facteurs Humains en ce qui concerne la connaissance de soi en termes de gestion du stress. Mais honnêtement je ne suis pas convaincu que cela soit ce qui intéresse le plus la plupart des participants.

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ben, les débriefs de l'école que j'ai fréquentée étaient très instructifs dans tous les domaines du vol

hs : tirage de ficelle sous entend gros bourrin sans finesse... tout le contraire de ce que tu apprends à faire en siv (hors mise en décro et tempo bien sûr)
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« Répondre #43 le: 06 Août 2019 - 20:42:21 »

Je ne demande pas mieux que tu nous expliques en quoi un SIV apprend dans les domaines tels que ;

Tu as deja fait un SIV ?

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« Répondre #44 le: 06 Août 2019 - 20:52:04 »

Je ne demande pas mieux que tu nous expliques en quoi un SIV apprend dans les domaines tels que ;
Tu as deja fait un SIV ?

Oui !

Et toi... ? Et qu'à tu appris à ces occasion dans les domaines tels que la météo, l'aérologie, la méca-vol, la réglementation, le placement dans la masse d'air, la stratégie et/ou tactique de vol, la gestion du matos, [...], etc. ?

Note que la politesse voudrait que puisque je réponds sincèrement à tes questions, que tu en fasses autant à propos des miennes avant de reposer des questions. À moins que tu n'essaies que d'éluder justement ma question par les tiennes.

 Tire la langue
« Dernière édition: 06 Août 2019 - 20:58:46 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #45 le: 10 Août 2019 - 14:52:54 »



Cette année c'est quand même particulier.. Les habitudes des brises et du météo change souvent...
Concernant ton vrac, je ne pense pas que l'instabilité en roulis soit amplifié par la dudek soul qui possède justement un réglage de stabilité roulis grâce au V système... Peut-être réglage trop lache... Tu as vérifié ?

salut Narko, je vais mesurer le réglage dès que je récupère la sellette. tu connais cette sellette?



En fait y'a pas vraiment de réglage d'usine, puisque toute les ailes ne se valent pas en roulis, avec la iota qui est stable en roulis je peux me permettre de les desserrer, par contre avec l'arriba 3 qui est plus joueuse sur le roulis je serre un peu plus... le reglage ne peux se faire en vol car il faut ouvrir la ventral pour ça, a toi de tester différent réglage, si tu aimes vraiment tourner principalement a la sellette, débride, mais avec les conséquences d'une plus grande instabilité!

A bientot 
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« Répondre #46 le: 10 Août 2019 - 16:08:10 »

Je ne demande pas mieux que tu nous expliques en quoi un SIV apprend dans les domaines tels que ;
Tu as deja fait un SIV ?

Oui !

Et toi... ? Et qu'à tu appris à ces occasion dans les domaines tels que la météo, l'aérologie, la méca-vol, la réglementation, le placement dans la masse d'air, la stratégie et/ou tactique de vol, la gestion du matos, [...], etc. ?

Note que la politesse voudrait que puisque je réponds sincèrement à tes questions, que tu en fasses autant à propos des miennes avant de reposer des questions. À moins que tu n'essaies que d'éluder justement ma question par les tiennes.

 Tire la langue
J ai appris plus en deux week end de siv en meca vol qu' en trois stages classiques réunis.
Si ce n est pas le cas pour toi, c est soit que ton moniteur n était pas au top, soit que tu dormais pendant les debrief.

Quand aux leçons de politesse, quand elles viennent de la personne qui trolle tous les fils de discussion ou elle intervient, ca ne manque pas de culot.
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« Répondre #47 le: 10 Août 2019 - 22:40:48 »

Je ne demande pas mieux que tu nous expliques en quoi un SIV apprend dans les domaines tels que ;
Tu as deja fait un SIV ?

Oui !

Et toi... ? Et qu'à tu appris à ces occasion dans les domaines tels que la météo, l'aérologie, la méca-vol, la réglementation, le placement dans la masse d'air, la stratégie et/ou tactique de vol, la gestion du matos, [...], etc. ?

Note que la politesse voudrait que puisque je réponds sincèrement à tes questions, que tu en fasses autant à propos des miennes avant de reposer des questions. À moins que tu n'essaies que d'éluder justement ma question par les tiennes.

 Tire la langue
J ai appris plus en deux week end de siv en meca vol qu' en trois stages classiques réunis.
Si ce n est pas le cas pour toi, c est soit que ton moniteur n était pas au top, soit que tu dormais pendant les debrief.

Quand aux leçons de politesse, quand elles viennent de la personne qui trolle tous les fils de discussion ou elle intervient, ca ne manque pas de culot.

Ah... Ok... toi en fait il te faut des images animées pour comprendre la méca-vol et sans doute que pour la météo, l'aérologiel, la réglementation, le placement dans la masse d'air, la stratégie et/ou tactique de vol, la gestion du matos, [...], etc. tu apprends aussi avec Youtube ? Pourquoi pas.

Pour être sincère, je n'attends et espère aucune politesse de ta part. On ne l'apprend malheureusement pas encore en SIV.

Et si defendre dans la correctude ses idées est déjà troller, je ne suis visiblement pas le seul, n'est-ce pas cher Akira ? Et plus loin si tu me vois en tant que troll juste parce que je ne partage pas ta vision, que penses-tu de celui qui nourrit alors le troll ?

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« Répondre #48 le: 10 Août 2019 - 22:46:23 »

Ah... Ok... toi en fait il te faut des images animées pour comprendre la méca-vol et sans doute que pour la météo, l'aérologiel, la réglementation, le placement dans la masse d'air, la stratégie et/ou tactique de vol, la gestion du matos, [...], etc. tu apprends aussi avec Youtube ? Pourquoi pas.


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« Répondre #49 le: 11 Août 2019 - 15:57:09 »

Je viens de séparer le fil :
l'échange qui suit est parti là http://www.parapentiste.info/forum/recits/duels-et-reglements-de-compte-t54589.0.html
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Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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