+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 07:32:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Stage initiation - mon retour à froid  (Lu 7285 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Valikaria
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0



« le: 16 Août 2023 - 17:20:12 »

Salut à tous les aérodynes,

D'abord merci d'avoir cliqué sur le topic. Ca va s'adresser au futur pioupious qui, comme moi, se renseignent avant d'aller en stage initiation, mais ça peut-être aussi intéressant pour les volants confirmés qui cherchent à découvrir les sites de Bourg Saint Maurice.

 Fleche Choix de l'école et avant stage :
En août 2022, j'ai jeté mon dévolu sur l'école Darentasia, après avoir volé en biplace en 2021 avec Benjamin Raisson. Il m'avait conseillé cette école, me garantissant un grand sérieux, des moniteurs compétents et pédago et beaucoup de fun. Je n'ai pas été déçu, tout était vrai.

Je ne sais pas si je souffre d'une forme d'obsession particulière, ou si je suis juste passionné, mais avant de m'inscrire en stage initiation, j'ai passé littéralement un an et demi à bouffer des livres de parapentes, de climatologie, météorologie, aérologie, des videos (Wingmasters), suivi les compet (coupe du monde, X Alps, X Pyr, etc). J'ai volé toute mon enfance en planeur avec mon grand père et c'était un rêve qui ne m'avait jamais quitté. J'arrivais donc en stage plus que passionné et impatient.

 Fleche Le groupe et l'équipe
Je ne vais pas lister le programme du stage, c'est conforme à tout ce que l'on trouve dans les bonnes écoles de parepente. Pente école, théories basiques, prez matériel et bien sûr jusqu'au premiers vols solos, à jamais gravé dans ma memoire.

J'étais qu'avec des jeunes, j'étais le plus vieux (30 ans), tous les autres avaient entre 22 et 29 ans. Tout de suite une bonne ambiance, de la bonne rigolade. Les moniteurs nous ont tous demandé tour à tour de nous présenter et d'expliquer pourquoi on avait voulu faire un stage. Je découvrais que tous n'étaient pas aussi à fond que moi.
Les raisons des autres :
- J'avais une semaine à tuer dans la vallée, j'ai voulu tester le parapente ;
- Je suis un local, j'essaie de faire toutes les activités de montagne possible, dont le parapente ;
- Je suis là parce que ma copine m'a un peu forcé ;
- Je suis la copine en question, en je refais un énième stage init car j'ai pas le temps de voler entre...

A la fin, la plupart ne pensait pas continuer sur un stage prog faute de temps, argent, passion, etc.

On avait deux moniteurs, un vétéran, Romain, bourlingueur en montagne, sponsorisé par Salomon, habitué aux freeride en ski, VTT downhill, alpinisme, trail, que des trucs qui envoient. Ses nombreuses prises de risques au fil de sa carrière et de sa vie lui ont amené une approche précautionneuse et sans compromis sur notre sécu. Il en fait des séminaires et des conférences d'ailleurs il me semble sur le danger en montagne de manière générale.

L'autre monit', Guillaume, était quant à lui un tout jeune moniteur, peu d'années de parapente, très humble plus accès sur le fun et la décontraction, avec toujours des petits tips et astuce pour améliorer son déco, son gonflage, etc.

Les deux avaient une approche différente du parapente et c'était bien complémentaire pour nous, chacun avec sa pedago et donc tous les élèves ont trouvé leur compte.

 Fleche Décos et atteros
Ce que j'ai adoré le plus, ce sont les décos. J'ai pu faire 5 vols solos et tous les décos sont très hauts en altitude à Bourg Saint Maurice. On passe facilement 20 à 30 minutes en l'air, ce qui permet sur chaque ploufs de taffer un max de truc (roulis sellette, tangage, oreilles, etc) et d'intégrer chaque phase du vol. On a vu trois décos :
- Le Fort du la Platte à 2000m d'altitude
- Les Arcs 1800m
- Vallandry 1600m

L'atterro de BSM, c'est une véritable piste de Boeing. Très confort, même si on stop sa vent'arrière trop tôt, on a une belle marge d'erreur. Peu de pièges aérologiques, la vallée est très saine.

 Fleche Récit d'un des vols, premières sensations fortes
Sur les 5 vols, le 3ème a été particulièrement éprouvant pour mes jeunes sensations de pioupiou.

En effet, on a prit du retard sur les premiers décos du matin et on a du se dépêcher de remonter pour voler une deuxième fois dans la matinée. Seulement voilà, arrivé au déco, il est 11h40 et déjà on voit des crosseurs qui attendent patiemment en l'air en montant dans les premiers thermiques de partir au loin. Les monits hésitent à nous faire décoller du cette activité thermique précoce. Ils finissent par me faire confiance et pensent que je suis en mesure de gérer ça avec le suivi radio.

Je me mets donc en place, je sens que la brise qui monte au déco est plus appuyée que les autres vols. Les monits hésitent encore un peu, me demande si je me sens bien, je dis que oui. Je me lance. Avec la brise montante, la voile se met tout de suite au dessus de la tête, je m'attendais pas à devoir tempo si vite. Je cours un peu, ca décolle tout de suite. Je fais 100m à peine, POUF, je me sens écrasé dans la sellette, je sens que je monte fort. A la radio on me dit "touche à rien, tu viens de te prendre un petit pétard. Laisse ta voile faire". Ca monte pendant de longue seconde et d'un coup, la voile replonge et je ressors avec pas mal de vitesse. Incroyable le sensation ! J'avais un mélange de peur et d'euphorie.  vrac  "Ta première ascendance, c'est chouette hein ? Allez, continue vers le sud ouest, Romain va te recup à la radio".

Tout le reste du vol a été un peu turbulent.  Shocked  Je montais par ci par là, des interminables S pour approcher de l'atterro. La finale a été très longue, je sortais de ma sellette, et hop je reprenais trois mètres. Bien guidé par les monits, j'ai fini par me poser. Ils n'ont fait décoller personne après moi. J'ai eu l'impression de me faire brasser dans un enfer de thermiques à +8 façon Népal. Je cours voir le monit une fois posé en lui disant les énormes turbulences que j'ai ressenti. Il me répond : "Là ? Non là ce sont de petites conditions qui se mettent en place. Ca va être une belle journée de cross, c'est que le début là".

Leçon d'humilité.  prof  Ce que j'ai ressenti comme "ultra chimique" était une "petite mise en place des conditions". Comme quoi !

 Fleche Deux petites videos pour les archives :
Le stage en lui même : https://youtu.be/kxIRd9IHQ2A

Le 5ème vol avec les exos : https://youtu.be/F4Trcg6GtbU

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #1 le: 16 Août 2023 - 17:34:03 »

Félicitations,

On est tous passés par là, mais ces premiers thermiques, dieu qu'ils nous ont surpris, mis des papillons dans l'estomac, ou fait peur.

Avec le recul ils te paraitrons bien modestes, mais en attendant. Que de sensations Clin d'oeil
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 3



« Répondre #2 le: 16 Août 2023 - 20:55:58 »

Sympa  le résumé  de ton stage pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 70


WWW
« Répondre #3 le: 16 Août 2023 - 23:30:07 »

Super retour.

Bienvenue dans ce monde un peu fou.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #4 le: 17 Août 2023 - 14:37:21 »

 salut !

C'est clair que la population des parapentistes, c'est très limité
* soit tu fais ça comme un stage macramé et zéro implication, zéro suite
* soit tu es un peu mordu par les choses de l'air et là, tu bouffes tout ce que tu peux trouver = vidéos, blogs, masterclass… sans oublier forum de parapente (tu verras, tu as "un peu" de lecture ici)

 trinquer sois le bienvenu parmi les fous  dent
et surtout bons vols voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Valikaria
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 17 Août 2023 - 14:49:28 »

Merci tout le monde !

En réalité, j'ai déjà beaucoup lu et posté sur ce forum mais pour une raison que j'ignore, mon compteur de messages s'est remis à zéro. C'est pas bien grave  Rigole

Si mon boss me laisse poser une semaine en septembre, je pars en stage progression 1 normalement. Toujours sans matos, je préfère encore attendre un peu (que l'argent rentre aussi).

Je tâcherai de faire le stage prog 2 au printemps prochain et du gonflage entre les deux.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #6 le: 17 Août 2023 - 15:09:08 »

En réalité, j'ai déjà beaucoup lu et posté sur ce forum mais pour une raison que j'ignore, mon compteur de messages s'est remis à zéro. C'est pas bien grave  Rigole

Tu en es à 25 messages en tout depuis ton inscription au forum en juin 2022.
Voir ici :
http://www.parapentiste.info/forum/profiles/valikaria-u21289.html;sa,showPosts

Sous ton profil il y a écrit "Messages : 2" ; cela correspond au nombre de messages publiés depuis le début de l'année.
Piwaille remet ce compteur à 0 (pour tout le monde) chaque début d'année.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Valikaria
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 17 Août 2023 - 15:30:33 »

Ah d'accord, merci pour ces précisions Marc !  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Frux71
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 0 vols je rentre en école vols
Messages: 1



« Répondre #8 le: 15 Septembre 2023 - 09:45:09 »

merci pour ton retour je vais etudier se stage
ils ont des partenariat pour les dreumis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

un pigeon c'est con! mais lui il sait voler
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 13


« Répondre #9 le: 15 Septembre 2023 - 10:50:37 »

Super intéressant.
Par contre je suis surpris qu'il ne vous fasse pas porter de gant même des petits d'été.
Faire les oreilles sans gants peut vite devenir un souci...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Mons
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma
pratique principale: vol / site
vols: Environ 200 vols montagne + vols de plaine incalculables vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 15 Septembre 2023 - 19:13:54 »

Super, merci pour le partage !

Excellent, le premier thermique Sourire

Michel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Valikaria
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 19 Septembre 2023 - 10:38:56 »

Ils conseillent d’avoir des gants en effet, mais pour l’instant je m’en passe, même avec les oreilles.

Du coup je sors du stage progression, incroyable.  dent On a pu faire deux vols par jour, dont le dernier en condition un peu plus thermiques, depuis un deco « montagne » à 2800m et avec mes premières ascendances qui m’ont permis d’être un peu au dessus du deco, incroyable. Mon premier vol de 50 minutes aussi. Les monit ont voulu récompenser le groupe pour avoir aussi bien progressé.

C’est l’heure d’acheter mon matos !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 16


.


« Répondre #12 le: 19 Septembre 2023 - 11:16:09 »

bonne progression Valikaria.
fly safe!

[un peu HS /on]

2 anecdotes :

Il y a une 10aine d’années, lors d’une séance de gonflage dans du turbulent, je m’étais fait un peu entrainer par la voile.
Le moniteur qui nous observait à voulu intervenir et a attrapé sans gants des suspentes pour calmer la voile.
Il m’a rien dit sur le coup mais je l’ai vu partir direct vers la camionnette.
Résultat : coupure/brulures par les suspentes qui lui ont glissées dans les mains.

Il y a 16 ans, lors d’une collision avec un autres parapente, les suspentes de l’autres parapente me glissent sur le revers de la main, l’avant-bras et la sellette.
Résultat : tissu sellette, revers du gants et manche de la veste coupés nets par les suspentes.  Brulures sur le revers de la main et l’avant-bras.  J’ai toujours les cicatrices.  

Depuis, pour moi, en vol ou par terre, c’est « toujours avec gants »  prof

[un peu HS /off]


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 278



« Répondre #13 le: 19 Septembre 2023 - 11:29:53 »

Ils conseillent d’avoir des gants en effet, mais pour l’instant je m’en passe, même avec les oreilles.

Du coup je sors du stage progression, incroyable.  dent On a pu faire deux vols par jour, dont le dernier en condition un peu plus thermiques, depuis un deco « montagne » à 2800m et avec mes premières ascendances qui m’ont permis d’être un peu au dessus du deco, incroyable. Mon premier vol de 50 minutes aussi. Les monit ont voulu récompenser le groupe pour avoir aussi bien progressé.

C’est l’heure d’acheter mon matos !

Porter des gants est une nécessité : glissades au sol (déco, attero) ; manipulation des suspentes (quand tu ferras les oreilles 20 minutes pour descendre) ; ton premier nuage et le froid.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 20 requêtes.
anything