+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 22:26:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: X-Alps et risques // Maxime Pinot  (Lu 13440 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #75 le: 23 Août 2023 - 12:28:24 »

Je crois que l'on mélange deux choses : l'engagement dans le cadre d'une compétition sportive et l'engagement dans une pratique loisir.

Dans le premier cas ; il est probable que l'obligation de règles viendra des pouvoirs publics (et des assureurs).

S'agissant de la X-Alps, cela doit rester un format libre comme en alpinisme extrême où les participants sont les seuls à pouvoir évaluer l'acceptabilité de leurs engagements.
(ou interdire C.Maurer de compétition et le nommer commissaire de courses).

Dans le deuxième cas, à chacun ses responsabilités et face aux 20 morts en parapente je mettrais les 40 000 morts par alcoolisme.
Le monde occidental capitaliste n'accepte pas les morts brutales au cours d'une activité non productive (loisir) mais s'accommode fort bien du reste.

Et encore bravo à Maxime pour son titre !!!

Je ne connais pas beaucoup de forum où le champion du Monde en titre intervient pour nous apporter ses éclairages !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #76 le: 23 Août 2023 - 12:46:09 »

Comme je pense l'avoir dit plusieurs fois, a ce jours les règles des compétions H&F sont connues à l'avance sinon le circuit. Les concurrents sont à priori compétents et entrainés. Donc à chacun sa stratégie et sa liberté de choix (mental par exemple).
Que je sache personne n'oblige le pilote à se mettre en l'air dans des conditions qu'il ne lui "plaisent" pas. Il ont tous un niveau et une expérience qui devrait leur servir. Certes la compétition pousse en avant les humains. Décoller dans le brouillard, voler devant un front d'orage sinon sous la "bruine" est un choix et non un hasard. Le vent fort n'est pas non plus une découverte et passer de sous le vent à au vent n'est généralement pas qu'une surprise. Alors pourquoi le font -ils ? Qu'ils se posent des questions, qu'ils aient des doutes, c'est sain.
On parle de X-Alps, donc à ce jour le "Vendée globe" du parapente. Donc pas de la balade dominicale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #77 le: 23 Août 2023 - 12:55:25 »

Je ne vais pas lancer les idées ici, parce qu'on ne les a pas encore évoquées que Wowo trouve déjà l'idée, par exemple, de ne pas dériver le format X-Alps pour les compétions d'un niveau inférieur, élitiste (cf son dernier message). Alors que si on réfléchit une paire de secondes, la progressivité en compétition selon le niveau des participants est quand même fondamental dans à peu près tous les sports. D'autant plus quand il s'agit de sports à risques. (Ou que la sélection des participants soient adaptée au niveau voulu de la compétition).
Pour moi clairement le débat se situe autour des formats, du pouvoir de décision du DE, etc. Donc plutôt du cadre.
Il y a de très bonnes idées chez les organisateurs. Et il y aura des solutions.

Quant au vol sous le pluie, il cristallise l'attention mais en vérité c'est un problème assez mineur. Les risques sont très limités comparativement au vent très fort. Ce dont tu parles d'ailleurs.

Et en ce qui concerne la perception des conditions évoquées par Brotaufstrich, d'accord sur la subjectivité mais bon on ne parle pas ici d'un tour du lac d'Annecy avec 20kmh de nord. Mais plutôt de se retrouver à voler dans les Dolomites en reculant 2eme barreau au passage des crêtes. Avec des pilotes dont la perception des conditions est déjà plutôt relevées, pour la plupart. Dans l'ensemble, il n'y a plus personne qui trouve ça sympa à voler. Quoi que vous puissiez en percevoir à travers le voile des divers médias.

Voilà, c'était mon dernier message sur le sujet.

Bons vols

Bah... là ton souci est visiblement que ton égo ne te permets pas de lire correctement quand il s'est senti critiqué et que ça l'arrange de cristalliser sur moi. C'est une méthode de défense assez commune que d'essayer d'isoler un contradicteur parmi tous pour tenter de se justifier. J'aurais pensé après ton article Facebook rapport à Théo de Bloc lors de l'édition précédente de la X-Alps que tu étais plus à même de discuter plutôt que juste te sentir blesser. Comme je sais maintenant que je me suis trompé, je m'en remettrai.

Bien sûr qu'il faut de la progressivité dans tout apprentissage et en particulier de celui de la performance. C'est même mon credo de pratiquant. Mais là ce n'est pas le sujet premier de ton article qui est au début du débat sur ce fil.

En fait tu essaies il me semble de faire dériver ce débat initial sur les prises de risque lors de la X-Alps sur celles des compétitions Hike & Fly de niveau inferieurs et sur le méchant wowo qui ne t'aura pas témoigné suffisamment d'admiration (car pour le respect je ne pense pas avoir failli avant peut-être ce post) sur ta prise de position (tu me diras, Théo de Blic n'avait pas réagi autrement quand je t'avais donné raison contre lui, comme quoi les grands champions se ressemblent toujours un peu) (j'en ai d'ailleurs vexé "malgré moi" un autre pour qui j'ai pourtant depuis longtemps et toujours encore énormément d'admiration et même sentiment car je le connais depuis son enfance, il y a quelques temps en lui précisant juste publiquement sur Facebook, que sa démonstration de dextérité technique en slalomant en vol entre les encores terriens au déco n'était pas un bon exemple de la part du champion et aussi enseignant et donc Exemple à  suivre qu'il est)

Le fait est que toute performance sportive et en particulier quand elle s'exprime en compétition, est déterminée par les compétences techniques, théoriques mais aussi mentales du sportifs qui englobent aussi la capacité "d'engagement". Alors oui il appartient aux organisateurs de fixer un cadre précis pour tenter de sécuriser au mieux le déroulement de l'activité et de ses compétitions.

Seulement on voit bien ici combien c'est compliqué et abstrait de fixer des règles précise question environnement météo et aéro à fréquenter ou non et ça d'autant plus sur une compétition telle X-Alps ou quelques centaines de kilomètres (donc journées de parcours) séparent les participants au bout du 3em jour de course.

Puis c'est bien de se positionner en tant que pépé la morale tel que je le fais moi même pour espérer éviter à d'autres de se faire mal mais il est alors pas plus mal de se l'appliquer soi-même en tout premier. Perso ça fait longtemps que j'ai compris que je n'ai pas psychologiquement la capacité d'engager suffisamment ma viande pour performer ne serait-ce qu'un peu. Mais je ne jalouse pas ceux qui comme Aerotibo l'ont et qui réalisent des vols dont je rêve. Je les applaudis quand l'occasion m'en est donnée. Par contre je ne suis effectivement pas gêné de relever aussi les paradoxes et contradictions, même des meilleurs, si j'estime qu'ils existent.

Je ne vaux pas en tant que pilote c'est évident et accepté, un Aerotibo et encore infiniment moins un Flymax (pour imager) mais ma réflexion globale sur l'activité et sa sécurité vaut certainement les leurs et je ne me priverait jamais de l'exprimer même si ça fait de moi un poil à gratter... Tire la langue

 trinquer

« Dernière édition: 23 Août 2023 - 13:03:13 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #78 le: 23 Août 2023 - 13:28:25 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #79 le: 23 Août 2023 - 13:41:56 »

Je ne vaux pas en tant que pilote c'est évident et accepté, un Aerotibo et encore infiniment moins un Flymax (pour imager) mais ma réflexion globale sur l'activité et sa sécurité vaut certainement les leurs et je ne me priverait jamais de l'exprimer même si ça fait de moi un poil à gratter... Tire la langue

En fait ça fait surtout de toi un troll relou.

Mince, je m'étais promis de ne pas intervenir sur ce fil où se côtoie la crème de la crème (chacun dans sa discipline).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #80 le: 23 Août 2023 - 14:17:12 »

Je ne vaux pas en tant que pilote c'est évident et accepté, un Aerotibo et encore infiniment moins un Flymax (pour imager) mais ma réflexion globale sur l'activité et sa sécurité vaut certainement les leurs et je ne me priverait jamais de l'exprimer même si ça fait de moi un poil à gratter... Tire la langue

En fait ça fait surtout de toi un troll relou.

Mince, je m'étais promis de ne pas intervenir sur ce fil où se côtoie la crème de la crème (chacun dans sa discipline).

C'est ballot car je ne suis ni agressif, ni provoquant (sauf si exprimer des idées contradictoires en revient à être provoquant) j'ai le même compte et pseudo depuis mon arrivée sur le fofo en 2011 (ce que nombres de ceux qui me sous-tendent de vouloir troller ne peuvent revendiquer) je ne me prêtend victime de rien et au contraire il me semble être de nature bienveillante en espérant aider d'autres à ne pas être victime d'accident. Bref, je ne coche pas les items qui définissent un troll.

Désolé pour toi car pour le coup, c'est plutôt toi qui est "relou" à intervenir seulement pour une critique sans rapport avec le sujet du fil, alors même que tu avoués t'être promis de ne pas le faire.

Bref, tu ne peux même pas te faire confiance à toi-même...  Tire la langue (ne prends stp pas ce smiley comme une provocation à ton encontre mais juste comme une expression de combien ton avis présent m'indiffère car il n'apporte rien au fond de la discussion)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #81 le: 23 Août 2023 - 14:22:39 »

Wowo, tu ferais mieux de te remettre en question, et c'est la dernière fois que j'interviens à ce sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #82 le: 23 Août 2023 - 14:24:49 »

blah

Pardon, je rectifie : Sophiste me semble plus adapté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #83 le: 23 Août 2023 - 14:37:34 »

Wowo, tu ferais mieux de te remettre en question, et c'est la dernière fois que j'interviens à ce sujet.

Tiendras-tu parole ou vas-tu te remettre en question ?   Mr. Green

blah

Pardon, je rectifie : Sophiste me semble plus adapté.

En quoi j'utiliserai des arguments spécieux qui definiraient un sophisme quelconque ?

Sur un forum on partage tous nos idées et convictions et argumentaires. Et chacun pensent que les siennes sont celles qui sont pertinentes (puisque ce sont les siennes) et du coup toutes celles qui sont contraires seraient donc du sophisme ? Curieuse conception des discussions sur un forum ou autres réseaux sociaux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #84 le: 23 Août 2023 - 14:41:30 »

Ce sont de tels actes courageux de rebellion/mutinerie et de grève de participation de pilotes en Grands-Prix moto et Formule-1 et même, de mémoire, en Ski de descente qui ont amener des évolutions sécuritaires dans leur domaines.
mouaip Yeux qui roulent
Je ne devine forcément pas la liste exhaustive des épreuves auxquelles tu penses. Mais celles auxquelles je pense, les protestations sont le fait d'un syndicat qui a dit à tous les pilotes "on ne participe pas tant que ..."
Une fois que l'épreuve est lancée il faut une sacrée force mentale pour sortir du lot et dire "moi je ne continue pas". Ça a été dit plus haut : le poids du groupe, des sponsors, du public... fait que les compétiteurs ont du mal à stopper une épreuve. Je ne sais pas combien il peut exister d'exemples autres que celui de Laurie ( bravo pour son courage et sa clairvoyance) dans l'histoire. Il doit être beaucoup plus facile de feindre un claquage musculaire.

Au passage, je salue l'idée du "niveau rouge" (je ne me souviens plus le terme exact) en compétition ordinaire qui permet à quelques pilotes d'alerter sur la dangerosité de l'épreuve. On peut regretter que ça arrête toute l'épreuve pour tous les concurrents, y compris ceux qui sont "à l'aise" avec les conditions du jour. Mais au moins, il y a un dispositif "actionné" par les pilotes, pour leur permettre de lâcher l'affaire en gardant « la tête haute ».
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #85 le: 23 Août 2023 - 14:48:04 »

Une fois que l'épreuve est lancée il faut une sacrée force mentale pour sortir du lot et dire "moi je ne continue pas". Ça a été dit plus haut : le poids du groupe, des sponsors, du public... fait que les compétiteurs ont du mal à stopper une épreuve.

Exactement, sans parler de tous les sacrifices et mois/années d'entrainement et de préparation pour en arriver la, du fait qu'on a embarquer une équipe dans l'aventure, etc.

Et sans même arrêter la compétition en cours de route, comment décider de ne pas décoller, quand vos principaux concurrents vont le faire et creuser un écart significatif?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #86 le: 23 Août 2023 - 15:05:36 »

(@) Piwaille,

Dans l'ordre chronologique pour 5' de recherche sur la toile :

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.paddock-gp.com/retrospective-les-pilotes-en-greve/&ved=2ahUKEwjw-7rH6fKAAxUXfKQEHak6CFEQFnoECBAQAQ&usg=AOvVaw2tLE3iQjZGtDobOt_asEzy

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://lemagsportauto.ouest-france.fr/retro-il-y-a-37-ans-les-pilotes-font-greve/37521/amp/&ved=2ahUKEwjT3be26fKAAxVdVaQEHXjfBGIQFnoECBAQAQ&usg=AOvVaw2ZoZhUrIvMEW5y7gfaOWVT

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.challenges.fr/sport/ski-premier-entrainement-annule-apres-une-greve-des-skieurs_324679.amp&ved=2ahUKEwjYnKjg6fKAAxWadqQEHVXvAR0QFnoECBAQAQ&usg=AOvVaw0Zum0y7AUam_UfbK42ojDU

J'ai des souvenirs de Paris-Dakar concernés ou de courses moins ambitieuses que les Grand-Prix, en championnat de France moto, courses de côtes voire moto-cross.

Effectivement ce ne sont jamais des choix faciles mais ce sont et resteront toujours des choix plus efficaces quand il sont le fait de grands champions que de petits anonymes.

Wowo, tu ferais mieux de te remettre en question, et c'est la dernière fois que j'interviens à ce sujet.

Perdu ! Faut pas s'engager pour ne pas assumer ensuite. Bref, remets-toi en question.  Tire la langue





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Guy67
Invité
« Répondre #87 le: 23 Août 2023 - 15:22:00 »


Et sans même arrêter la compétition en cours de route, comment décider de ne pas décoller, quand vos principaux concurrents vont le faire et creuser un écart significatif?
Là est la question !
De même pourquoi « lambda » décolle lorsque les conditions ne correspondent pas à ses compétences du moment ?
Pourquoi demander aux autres d’établir des règles pour compenser ces (démonstratif) erreurs alors que la décision est du domaine du commandant de bord ?
Désolé d’avoir un « œil un peu froid » sur ce sujet, mais si on veut garder une certaine liberté il faut être capable d’en assumer les conséquences.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #88 le: 23 Août 2023 - 15:29:22 »

Oui, pour ma part je me garderais bien de juger les pilotes en compétition de Hike and Fly de haut niveau qui décident au moment T de se mettre en l'air, dans le feu de l'action, avec la fatigue accumulée, le manque de sommeil, l'énorme pression de la compétition, la pression des concurrents devant et derrière, etc.

...tout ca après avoir passé des mois à s'entrainer, monter une équipe, un projet financier et en sachant que si on ne vole pas, il faudra marcher ou courir avec un physique souvent très entamé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ottaflodna
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: très belle
pratique principale: apprends à voler
vols: 72.8 vols
Messages: 9


« Répondre #89 le: 23 Août 2023 - 17:11:00 »

Ça faisait très longtemps que j'avais quitté ce forum, mais ce fil et ses pépites ont eu raison de ma volonté de me tenir à l'écart des stérilisateurs de discussion.

Si ma mémoire est bonne, Maxime Pinot a déjà choisi de s'abstenir de voler dans une compétition de marche et vol quand les conditions étaient devenues trop malsaines (Mont Blanc Airtour si je ne m'abuse). Lui reprocher de ne pas joindre la parole aux actes est donc à la limite du hors-jeu, monsieur l'arbitre.

Du haut de ma maigre expérience des courses de marché et vol (où je n'ai jamais cherché plus que me faire plaisir, ce qui simplifie grandement les choses quand les conditions se gâtent), j'ai déjà vu un DE annoncer une nouvelle règle au matin du dernier jour "vol sous la pluie = disqualification". Les concurrents qui pouvaient encore prétendre à la victoire ont accueilli très favorablement l'ajout spontané au règlement, ils n'avaient plus de raison de tenter un coup de poker.

J'ai déjà aussi vécu une course bonnement et simplement arrêtée dès le premier jour après un chapelet d'accidents. Les participants encore valides ont pu profiter des trois jours suivants pour faire grosso modo la même chose que sans arrêt de la course, mais sans se mettre dans le rouge. Les sourires le soir du dernier jour n'avaient rien de moins que lors des éditions précédentes.

Ma conclusion : il existe un large éventail de solutions possibles, ça a même déjà existé. Souvent, ça demande du courage de la part de l'organisation et les participants accueillent en majorité ce genre de décision très favorablement (selon mon expérience, courte).
« Dernière édition: 23 Août 2023 - 17:17:25 par ottaflodna » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #90 le: 23 Août 2023 - 18:46:42 »

Dans le domaine de la course hauturière, lors de débats similaires, certains organisateurs ont parfois fait état de leur réticence à prendre de telles décisions, non pas à cause des conséquences immédiates, mais par crainte du "précédent" que cela créerait, et qu'un jour, après un accident, on leur reproche l'erreur de ne pas avoir pris de décisions similaires.

Ceci dit, on a déjà vu des départs de courses (route du rhum, de mémoire?) reportés de 24 ou 48h, en commun accord avec les skippers et sponsors.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #91 le: 23 Août 2023 - 19:29:48 »

@Ottaflodna, est-ce qu'à minima tu as au moins lu de quoi il est question et ce qui s'est écrit ? On parle d'une de la X-Alps 2023 et des réflexions après course de Maxime Pinot. Et de deux, de la difficulté et complexité de mettre en place des règles qui se voudraient universelles et adaptées à tous les contextes de compétition Hike & Fly.

Et puis ne vois-tu vraiment pas combien tu apporte de l'eau au moulin (et pas du tien) en écrivant :
Citation
J'ai déjà aussi vécu une course bonnement et simplement arrêtée dès le premier jour après un chapelet d'accidents. Les participants encore valides ont pu profiter des trois jours suivants pour faire grosso modo la même chose que sans arrêt de la course, mais sans se mettre dans le rouge.

C'est bien la preuve que la sécurité est aussi et peut-ètre avant tout, la question de la conscience du risque et de l'ambition personnelle du compétiteur.

Oui, pour ma part je me garderais bien de juger les pilotes en compétition de Hike and Fly de haut niveau qui décident au moment T de se mettre en l'air, dans le feu de l'action, avec la fatigue accumulée, le manque de sommeil, l'énorme pression de la compétition, la pression des concurrents devant et derrière, etc.

...tout ca après avoir passé des mois à s'entrainer, monter une équipe, un projet financier et en sachant que si on ne vole pas, il faudra marcher ou courir avec un physique souvent très entamé.

Là je ne te suis plus du tout  hein ? Réglementer ou pas réglementer ?  hein ? Intervenir ou ne plus intervenir sur ce fil ? hein ?                    

Dans le domaine de la course hauturière, lors de débats similaires, certains organisateurs ont parfois fait état de leur réticence à prendre de telles décisions, non pas à cause des conséquences immédiates, mais par crainte du "précédent" que cela créerait, et qu'un jour, après un accident, on leur reproche l'erreur de ne pas avoir pris de décisions similaires.

Ceci dit, on a déjà vu des départs de courses (route du rhum, de mémoire?) reportés de 24 ou 48h, en commun accord avec les skippers et sponsors.

Bien sur que cela pourrait être possible de décaler le départ mais n'oublie pas les durées respectives d'une X-Alps et d'un Vendée Globe et surtout comment gérer le problème au 5èm ou 6èm jour d'une X-Alps avec des concurrents séparés par des centaines de Km dans le massif Alpin et de fait quelques jours entre les lieux respectifs.

Sauf à ce que le but est de tuer carrément ce type de compétitions, la réglementation sécurité ne doit pas tuer l’intérêt même de visibilité sur le suivi de la compétition. On voit bien combien la complexité des compétitions traditionnelles de distance/vitesse rend leur suivi opaque et de fait inintéressant pour le néophyte et plus encore grand public.
  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #92 le: 23 Août 2023 - 20:09:47 »

@Ottaflodna, est-ce qu'à minima tu as au moins lu de quoi il est question et ce qui s'est écrit ? On parle d'une de la X-Alps 2023 et des réflexions après course de Maxime Pinot. Et de deux, de la difficulté et complexité de mettre en place des règles qui se voudraient universelles et adaptées à tous les contextes de compétition Hike & Fly.

Et puis ne vois-tu vraiment pas combien tu apporte de l'eau au moulin (et pas du tien) en écrivant :
Citation
J'ai déjà aussi vécu une course bonnement et simplement arrêtée dès le premier jour après un chapelet d'accidents. Les participants encore valides ont pu profiter des trois jours suivants pour faire grosso modo la même chose que sans arrêt de la course, mais sans se mettre dans le rouge.

C'est bien la preuve que la sécurité est aussi et peut-ètre avant tout, la question de la conscience du risque et de l'ambition personnelle du compétiteur.

Oui, pour ma part je me garderais bien de juger les pilotes en compétition de Hike and Fly de haut niveau qui décident au moment T de se mettre en l'air, dans le feu de l'action, avec la fatigue accumulée, le manque de sommeil, l'énorme pression de la compétition, la pression des concurrents devant et derrière, etc.

...tout ca après avoir passé des mois à s'entrainer, monter une équipe, un projet financier et en sachant que si on ne vole pas, il faudra marcher ou courir avec un physique souvent très entamé.

Là je ne te suis plus du tout  hein ? Réglementer ou pas réglementer ?  hein ? Intervenir ou ne plus intervenir sur ce fil ? hein ?                    

Dans le domaine de la course hauturière, lors de débats similaires, certains organisateurs ont parfois fait état de leur réticence à prendre de telles décisions, non pas à cause des conséquences immédiates, mais par crainte du "précédent" que cela créerait, et qu'un jour, après un accident, on leur reproche l'erreur de ne pas avoir pris de décisions similaires.

Ceci dit, on a déjà vu des départs de courses (route du rhum, de mémoire?) reportés de 24 ou 48h, en commun accord avec les skippers et sponsors.

Bien sur que cela pourrait être possible de décaler le départ mais n'oublie pas les durées respectives d'une X-Alps et d'un Vendée Globe et surtout comment gérer le problème au 5èm ou 6èm jour d'une X-Alps avec des concurrents séparés par des centaines de Km dans le massif Alpin et de fait quelques jours entre les lieux respectifs.

Sauf à ce que le but est de tuer carrément ce type de compétitions, la réglementation sécurité ne doit pas tuer l’intérêt même de visibilité sur le suivi de la compétition. On voit bien combien la complexité des compétitions traditionnelles de distance/vitesse rend leur suivi opaque et de fait inintéressant pour le néophyte et plus encore grand public.
  

C'est officiel, en réaction à la future aseptisation de la X-Alps, the eagle se lance en moto et annonce son arrivée sur le Tourist Trophy 2024.

https://www.caradisiac.com/le-tourist-trophy-doit-il-stopper-l-hemorragie-196645.htm

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #93 le: 23 Août 2023 - 21:00:15 »

A voir ou revoir sur l'engagement en compétition

https://www.youtube.com/watch?v=FwR185eFJTY

Avec un commentaire croustillant sur deux pilotes suisses.

Les résultats :

http://xcopen.org/index.php/competitions/37-2007-xc-open-manilla
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: très belle
pratique principale: apprends à voler
vols: 72.8 vols
Messages: 9


« Répondre #94 le: 23 Août 2023 - 23:25:13 »

@Ottaflodna, est-ce qu'à minima tu as au moins lu de quoi il est question et ce qui s'est écrit ? On parle d'une de la X-Alps 2023 et des réflexions après course de Maxime Pinot. Et de deux, de la difficulté et complexité de mettre en place des règles qui se voudraient universelles et adaptées à tous les contextes de compétition Hike & Fly.

Et puis ne vois-tu vraiment pas combien tu apporte de l'eau au moulin (et pas du tien) en écrivant :
Citation
J'ai déjà aussi vécu une course bonnement et simplement arrêtée dès le premier jour après un chapelet d'accidents. Les participants encore valides ont pu profiter des trois jours suivants pour faire grosso modo la même chose que sans arrêt de la course, mais sans se mettre dans le rouge.

C'est bien la preuve que la sécurité est aussi et peut-ètre avant tout, la question de la conscience du risque et de l'ambition personnelle du compétiteur.

J'avais bien tout lu, merci. Je n'avais pas compris qu'il s'agissait de trouver des règles universelles. Mea culpa.

Je relate deux cas qui ont existé (les deux à la Vercofly, une compétition de "niveau inférieure"* à la Xalps, mais ce sujet a également été abordé dans le fil), ce que j'en ai perçu et ce que les gens présents m'en ont dit, rien de plus. Je ne roule pour aucune écurie mais j'ai jugé intéressant de porter ces cas à la connaissance des participants de ce fil.

Je ne comprends pas de quel moulin tu parles, d'où viendrait l'eau et où elle serait supposée aller selon toi. Si ça apporte de l'eau à ton moulin, ... ben tant mieux pour toi.

En revanche, je me méfie des phrases qui commence par "C'est bien la preuve que". Je partage ton avis qu'il existe un lien entre sécurité et conscience du risque ainsi qu'un lien entre sécurité et ambition du compétiteur. Mais je ne saisis pas en quoi mon anecdote en serait la preuve.

Par ailleurs, aerotibo n'a pas écrit qu'il n'interviendrait plus sur ce fil. Il a écrit qu'il n'interviendrait plus "à ce sujet". Je comprends qu'il s'agit de ce qu'il pense de ton aptitude à te remettre en question.

Wowo, tu ferais mieux de te remettre en question, et c'est la dernière fois que j'interviens à ce sujet.

J'avais bien lu le fil, à minima.

*je ne suis pas certain de savoir ce que ça signifie plus haut dans le fil, mais ça reste vrai pour toutes les interprétations que j'envisage
« Dernière édition: 23 Août 2023 - 23:31:18 par ottaflodna » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #95 le: 23 Août 2023 - 23:37:52 »

Coucou ottaflodna, merci de ta précision, et "don't feed the troll" Clin d'oeil

Lors du Airtour 2018, l'orga avait aussi fait une demi-journée de "repos forcé" pour tous les concurrents lors du mercredi du milieu de la course, pour cause de mauvais temps persistant si je me souviens bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #96 le: 24 Août 2023 - 09:32:05 »

Dans le domaine de la course hauturière, lors de débats similaires, certains organisateurs ont parfois fait état de leur réticence à prendre de telles décisions, non pas à cause des conséquences immédiates, mais par crainte du "précédent" que cela créerait, et qu'un jour, après un accident, on leur reproche l'erreur de ne pas avoir pris de décisions similaires.

Concernant le parapente il me semble déjà que les prises de decisions de l'orga avaient été vivement critiquées par l'élite alors qu'elles étaient motivées par des cartons lors du dernier championnat du monde en France.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #97 le: 24 Août 2023 - 12:08:27 »

On va avoir la même discussion dans le triathlon Ironman.
« le semi Ironman d’Irlande avait été reporté du Samedi au Dimanche à cause de la tempête Betty.
Le semi et le complet avait donc lieu le même jour, le Dimanche.  L’épreuve de natation du complet avait été écourtée de 3.8 à 1.9 km (devient donc la distance que le semi) pour raison de « mer agitée » à cause de la tempête Betty.
2 participants sont décédés lors de la natation. »
 Pleure
https://www.ouest-france.fr/sport/triathlon/irlande-deux-morts-lors-dun-ironman-qui-navait-pas-ete-autorise-par-la-federation-irlandaise-404c8ce8-40cd-11ee-b6d7-a958e5b7485d
https://www.20min.ch/fr/story/ironman-deux-morts-dans-un-ironman-qui-naurait-pas-du-avoir-lieu-423136976045
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 20 requêtes.
anything