+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 15:54:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 80 81 [82] 83 84 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 981038 fois)
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #2025 le: 18 Août 2016 - 14:57:31 »

L'autre jour à Saint-André je discutais avec des amis très orientés CFD/compétition, on faisait le point sur notre pratique du parapente. Eux me disaient qu'à force de chercher le gros vol, ils avaient finalement beaucoup de frustration dans leur pratique : frustration de ne pas avoir fait aussi bien qu'espéré, frustration parce que les conditions sont moins bonnes qu'annoncées, frustration parce qu'un pote sur un autre déco a fait mieux, frustration parce qu'ils ont traversé la moitié de la France pour une compétition maintenue et validée sur manche de 10km, etc.

On vit dans une société où entre les réseaux sociaux, les forums, la cfd, etc, on est, sans forcément s'en rendre compte, en compétition permanente. Il faut savoir prendre du recul, accepter les phases de stagnation voire de régression dans la progression, savoir prendre son temps, renoncer ou mettre l'activité en pause si besoin, et surtout voler pour le plaisir et non pour des chiffres et records à afficher sur son mur FB.

Je crois qu'il est bon de conjuguer le parapente avec une deuxième passion, pour pouvoir renoncer au vol sans frustration. Le parapente ça se pratique encore à 80 ans (si si, il y en a !), pour nombre d'entre-nous ça nous laisse un sacré potentiel de vols pour pouvoir faire autre choses les jours où les conditions sont pas top ou quand on n'est pas en forme. L'expérience ne se compte pas qu'en heures de vol, j'ai la conviction que les années comptent tout autant.

 pouce

le vol de performance est indéniablement un vecteur de progression incroyable mais comme tu le dis très bien, il faut le faire en prenant suffisamment de recul.

pas evident !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #2026 le: 18 Août 2016 - 15:19:52 »

Au nord-ouest et au-dessus de la Bourgeoise après être parti de dessous les paravalanches...




Ah ben tien... Vue la discussion en cours sur les orages, je serais bien curieux de savoir ce qu'il y a a dire sur cette photo?... "Rien ça vole d'enfer, pas de soucis"... "Être très vigilent ça peu dégénérer vite"... "Faut aller poser sans plus attendre"...

On est typiquement dans la situation limite, où ça vole bien, où le ciel est bleu au dessus de nous et pourtant ça commence à surdévelopper en congestus de partout en face.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #2027 le: 18 Août 2016 - 15:28:37 »

J'étais vigilant car ça pouvait dégénérer vite avec toujours un plan B au cas où ça monterait trop vite; mais ce ne fut pas le cas malgré une Vz max de 7,7 entre la Bourgeoise et Angolon. D'ailleurs, ce fut bien tentant d'aller vers les Hauts Forts et Morzine (bases des nuages bien grises et une voile en revenait) mais je n'avais pas de recul sur la hauteur des nuages au dessus. Donc j'ai écourté mon petit périple pour rester au bord du bleu. Une heure après avoir posé, c'était tonnerre et éclairs dans le coin qui était gris.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #2028 le: 18 Août 2016 - 15:30:18 »

Bien malin celui qui pourra prévoir à l'avance si ça va surdévelopper ou au contraire de dissiper et retomber comme un soufflet. Ayant vécu les deux je me dis que dans le doute mieux vaut s'abstenir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #2029 le: 18 Août 2016 - 15:48:27 »

J'ai aussi vécu les deux, pris dans mon erreur et ne pouvant descendre malgré des oreilles accélérées et 360, sur les conseils entendus à la radio j'ai foncé vent de cul poser loin; beaucoup de rafales à l'atterrissage, et plié juste avant que ça pleuve. Un petit moment de solitude en compagnie d'un biplace. Mais avant-hier point de champignon, d'enclume ou je ne sais quoi. Tu as quand même raison, si cunimb s'abstenir.
Avant-hier, voilà à quoi ressemblait le ciel que je venais de quitter : pas de quoi trop s'affoler :

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #2030 le: 18 Août 2016 - 16:58:45 »

...
Avant-hier, voilà à quoi ressemblait le ciel que je venais de quitter : pas de quoi trop s'affoler :



Effectivement a surveiller mais pas d'urgence ...

guy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #2031 le: 18 Août 2016 - 23:33:28 »

Bonsoir M@tthieu,
effectivement quand on compare la teneur de tes posts récents à ceux qui figurent au début de ce fil on constate qu'il a passé de l'eau sous les ponts et beaucoup d'air entre tes suspentes...
Pour ce qui concerne l'autonomie (le sujet originel de ce fil) et pour le full débutant que je suis et qui expérimente cette autonomie depuis peu (autonomie relative car certes je suis libre de mes décos et de mes plans de vols et si j'allume ma radio c'est par pur réflexe car il n'y a plus personne en ligne, il n'en demeure pas moins que c'est uniquement sur un site que je connais bien ) je suis assez étonné car il est vrai que désormais je suis deux fois plus attentif à ma prévol (ça c'est mon penchant obsessionnel...) mais je ressens une plus grande sérénité que lors de mes vols "encadré" à la radio... va comprendre!!
Bon il est également vrai que je suis loin d'être aussi téméraire que ce qu'on peut lire dans tes posts du début et que dès que ma marge de confort me semble se réduire au dessus des sapins qui boisent mon terrai de jeux je fais preuve d'une énergique lâcheté et je fonce rejoindre la rassurante proximité du terrain, donc mes vols "ploufs" ne durent en général pas bien longtemps mais je m'en moque car je trouve ce que j'étais venu chercher dans le vol libre, le bonheur de voler en contemplant le paysage, et à bientôt 60 balais je me dis que j'ai toute la vie devant moi pour attaquer des vols plus longs  parapente
xavier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #2032 le: 19 Août 2016 - 00:13:34 »

Bonsoir Xolivie, avec le temps, le nombre de vols et leur durée, les diverses expériences, je suis certainement devenu plus sage, plus réfléchi, plus conscient des risques encourus. C'est indéniable. Connaître certains sentiments comme la peur et le stress - ce que je ne connaissais pas du tout auparavant - m'a aussi permis de sentir la fragilité de cet état qui n'est pas naturel au final car nous ne sommes pas des oiseaux. Cela me fait penser qu'à "niveau égal" (dur de déterminer ce genre d'assertion en parapente contrairement à tellement d'autres sports quantitatifs, c'est le mental qui fait la différence et si l'excès de confiance peut être préjudiciable, le manque de confiance est rédhibitoire.
Pour ce qui est est de la sérénité sans personne au bout de la radio, je pense que ut sens complètement investi dans la moindre de tes décisions, alors qu'avec un moniteur on s'en remet dans les mains et jugement de quelqu'un d'autre. On transfère cette part de responsabilité de commandant de bord à quelqu'un d'autre, donc on n'est pas totalement "libre". Plus le côté jugement de la personne qui te guide. Sans radio, personne pour te "juger".
Il n'y a pas de lâcheté à vouloir se poser si on ne le sent pas ou si on sent qu'on a largement rogné sur sa marge de sécurité. Cette dernière est personnelle et dépend de beaucoup de choses. Avec le temps et l'expérience, je l'ai augmentée !!
Je crois aussi que les écoles, les stages sont nécessaires pour se "recycler", pour apprendre comprendre mieux et plus vite car il y a voler et bien voler... On le voit tout de suite dans une grappe...
Bons vols safe et plaisir à toi Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #2033 le: 29 Août 2016 - 07:09:34 »

Je ne mets pas une pièce dans le jukebox, je ne cache rien (comme à mon habitude). En une phrase, 819ème vol, et je dois tirer le secours. cette fois-ci, je n'ai pas hésité car au-dessus du relief et sans visibilité pris dans un nuage et parce que la situation devenait problématique (pour moi). Comment j'en suis arrivé là ?(copier-coller de ma page Facebook) :

Après le vol du vendredi débriefé par Nicolas Rovira (où je n'avais pas réussi à faire la transition car parti trop bas de Varan), il était clair que c'était la stratégie qui m'avait fait défaut : le plaf, le plaf, le plaf... avant de cheminer ou transiter, les marqueurs étant visibles : les nuages... Je suis donc parti animé d'intentions louables, le couteau entre les dents. C'est peut-être ma dernière chance de l'été de chevaucher les Aravis...4 tentatives précédentes infructueuses. Le plaf, les nuages, je n'ai vu que ça Clin d'oeil Le vol n'a pas débuté dans la facilité notamment au-dessus de Plaine Joux et du plateau d'Assy. Ne pas partir, ne pas partir mais attendre et aller aux nuages. Heureusement Clémence Devilliers et Antoine Fanin étaient devant et montraient la voie. Patience et cheminer petit à petit, aller aux nuages dès que possible. Le but de ce cross et de l'été fut enfin atteint quand j'ai regardé le Carrefour de Sallanches à 2500 m d'altitude.

Vue sur les Aravis pendant la transition :



Une laisse de chien m'a permis de survoler l'altiport et après ne ne fut qu'une question de travail dans une combe sous le vent et au vent, où il fallait gagner mètre après mètre pour remonter sur la chaîne. Et puis à force WAOUH, au-dessus de la chaîne des Aravis, enfin ! un grand moment jubilatoire, presque extatique Clin d'oeil un but atteint, un paysage grandiose et tant de fois rêvé ! Direction le mont Charvin (que je n'atteindrai pas car avec les nuages sur ma droite, je ne me suis pas aperçu que je n'étais qu'à la hauteur de la Clusaz (sur la trace), un petit goût d'inachevé. Mais voyant une vallée, en bas, je me dis, c'est bon, je fais demi-tour direction Chamonix par le même chemin.

Pointe percée, quelques nuages encore, et puis transition au-dessus de Sallanches à 2700 pour raccrocher à Varan à 1900.

Et une photo des nuages vers lesquels je me dirigeais (secteur Varan, tête du Colonney au fond) :



Je cherche sur les faces sud à gagner de la hauteur, petit à petit. Je contourne le relief et me retrouve au-dessus du plateau d'Assy; là j'applique la même stratégie que sur les Aravis, je reste bord de nuages avec le ciel bleu au-dessus de Passy sur ma droite; quelques petits tours pour enrouler le début d'un thermique et là, HORREUR c'était comme si une main géante me propulsait vers le haut, je suis aspiré dans le nuage et me retrouve instantanément sans repère visuel. j'ai juste le temps de regarder le cap et me dit, il faut que je tienne entre l'est et le sud pour rejoindre la vallée de Passy et le bleu; mais autour de moi tout est gris, ça bipe fort, en instantané je vois entre 6 et 8 mais surtout aucune direction, aucun repère visuel, la voile bouge dans tous les sens, le compas fait des tours entiers entre Nord, Sud, Est, Ouest... c'est étourdissant, je ne sais plus où je suis, et ne peux stabiliser la voile dans une direction. Plus de repère visuel, plus de repère d'orientation. Le haut, le bas...Je me dis que je vais taper le relief si je fais des 360 donc vaut mieux que je laisse gagner de la hauteur. et être au-dessus du relief. 3600, 3800. Ca monte sans arrêt et ça tournoie dans tous les sens. La voile fait une première abattée monstrueuse car je la vois sous moi, je relève les mains. Et attends, début d'autorotation, je contre, je pense. A ce moment là c'est la survie qui importe plus que tout. Je m'entends crier, hurler "Mon Dieu, mon Dieu, je ne veux pas mourir maintenant". Ca se stabilise et puis quelques instants plus tard, le givre commence à recouvrir mes lunettes, froid aux mains instantané malgré les gants, je me dis 4000m, je ne suis pas déjà au Mont Blanc quand même;deuxième abattée, deuxième autorotation, la voile face planète et ça tire, ça tire, deux tours je crois et je me dis que je ne vais pas tenir avec la centrifugation, je vais m'écraser au sol à vitesse V. Je ne veux pas mourir comme ça maintenant, seul dans ce nuage gris, fou sans issue. "Mon Dieu, je ne veux pas mourir maintenant" J'ai de la hauteur, j'aurais pu impacter. Je ne sais pas où je suis. Tant pis, je décide de tirer le secours ... et là quelques secondes plus tard, je suis sorti de l'ascendance, je suis avec du ciel bleu autour et des forêts. Je vois la vision rassurante de Sallanches et je dérive. Je tente de ramener la voile qui est en effet miroir. Elle flotte gracieusement , paisiblement. Trop dur d'affaler la voile, alors j'essaie de me diriger en jouant sur les commandes.Je pense pouvoir atterrir tant bien que mal dans un grand champ mais je sais que le secours ne peut être dirigé. Ah si j'avais des ciseaux pour couper le secours. la voile, vole bien elle. Puis je rentre dans une mini vallée, un petit canyon et là l'effet venturi me pousse vers le fond de ce canyon. J'espère pouvoir atterrir dans les arbres mais trop bas, ce sera la falaise. Je sors de la sellette et me prépare à l'impact. J'ai toujours les commandes de la voile en main et là elle réussit à amortir le choc avec la falaise derrière moi. Je tombe sur une vire, le secours flotte toujours et me tire en arrière et me fait dégringoler de quelques mètres. je regarde en dessous. Plus que deux vires et c'est la paroi verticale. je m'accroche désespérément à un bout de caillou, de rocher, mais rien n'y fait, je tire sur les suspentes du secours pour l'affaler mais il flotte toujours. J'essaie d'enrouler une suspente ou deux sur un bout de rocher et là, le secours finit par s'affaler et me laisser tranquille.Ouf, c'était ça où le précipice, traîné par le secours... je suffoque, j'ai les larmes aux yeux. j'appelle le 112. Le PGHM arrive et suis héliporté et transporté à l'hôpital de Sallanches pour examens. Ce sont des hommes admirables, autant que les urgentistes qui me font la batterie d'électro cardiogrammes, d'auscultation etc...je suis fier de payer des impôts et de vivre dans un pays comme la France, c'est ce que je me dis sur ce lit. Quel beau pays quand même malgré le coût. Merci à Clémence de s'être proposée venir me chercher et puis un grand merci à Antoine qui est venu de Chamonix, m'a aidé à patienter et m'a finalement ramené à chamonix à ma voiture sous les trombes d'eau et la grêle alors que c'était sec à Sallanches... Il y a toujours des enseignements à tirer dans une (més)aventure comme celle-ci. le temps aidera à regagner la confiance si chèrement acquise depuis 5 semaines. je me suis trouvé au mauvais moment au mauvais endroit. Happé par ce thermique surpuissant qui m'a ôté toute visibilité et tout repère. Mais j'avais volé au bord des nuages tout le temps sans être happé. Peut-être que là j'ai insisté un peu trop, voulant gagner de l'altitude pour rejoindre Chamonix et la voiture. Je ne sais. Je ne referai pas l'histoire. Est-ce que ce beau vol malgré tout valait la peine de mourir ou de rester paralysé après impact ou chute sur la planète ? Clairement non. Est-ce que ça vaut la peine de voler ? Clairement oui. A moi de trouver l'équilibre entre loisir et engagement, entre vie unique et vie, entre "défi" et raison. Je sais que voler est une activité incroyable, que voler n'est pas anodin; que je ne pourrais me contenter de vols paisibles et contemplatifs, mais mourir ou rester handicapé pour un loisir, ce n'est pas un but en soi; ce serait stupide et bête, car la vie est belle. Je crois en Dieu, vous le savez. Cette année Il m'a sauvé deux fois déjà. Je pense qu'Il a autre chose à faire que de s'occuper de petits inconscients comme moi....même si j'avais gagné en sagesse ces derniers temps (je n'ai pas volé à Saint André les Alpes cet été pour des vols paisibles)... il faut que je réfléchisse. Nietzche disait que tout ce qui ne tuait pas rendait plus fort. Je commence à être très fort mais bon, pas nécessairement comme je le voudrais...un bon parapentiste est un vieux parapentiste et je veux devenir vieux lol (même si j'ai pris 10 ans hier). Je vous souhaite d'aussi beaux vols palpitants que les miens sans les dangers qui vont avec. Vive la rentrée universitaire lol. La trace du vol en 3D : http://doarama.com/view/923641


Vous pouvez y aller de bon coeur pour les critiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #2034 le: 29 Août 2016 - 08:00:27 »

Content pour toi que tu est encore eu un joli joker !!
Tu dis que ce n'est pas orageux,oui mais je trouve (avec mon faible niveau) que les cum's sont quand même pas petits et qu'il y en a beaucoup la Vz à +6/8 ne m'étonne pas spécialement.
Peut être n'as tu pas pris assez de marge avec le nuage car j'imagine que dessous ça ne montait pas si fort.
La base du nuage qui t'as aspiré était elle contre  le relief ? Tu dit de ne pas pouvoir envoyer de 360 mais si le/les nuages tu aurait peut être pu.(Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire...)
Ensuite ok tu contrôle plus rien donc tu fait secours mais ta voile  est encore gonflé ? Et dans du 8m/s un secours qui descend au max à 5m/s et bien tu monte encore...


Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cumulus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Sycross One / Pasha 4
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #2035 le: 29 Août 2016 - 08:09:35 »

On ne se connait pas, mais je ne dirai qu'une seule chose................. je suis heureux que cela se termine visiblement sans trop de conséquences physiques......
Au plaisir de lire tes récits, toujours pleins de bon sens et d'humilité ............ mais fait gaffe quand même, la vie mérite d’être vécue......   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2036 le: 29 Août 2016 - 08:21:13 »

Je ne vais pas donner d'analyse technique n'ayant pas le niveau pour ça mais juste une vision "facteur humain".

Tu as je pense sous estimé l'engagement de tes vols et la fatigue accumulée.

Tu as eu un accident déjà avec passage à la case casse et hôpital. Tu n'as pas fait la phase récupération ni physique ni psychologique. Tu as eu un vrac supplémentaire dans les îles.

Tu as aborde cet été fatigué déjà et tu es monté d'un cran sérieux dans le niveau d'engagement de tes vols sans en avoir la condition physique et mentale (pour le physique je fais référence à un autre de tes posts facebook dans lequel tu parles de journées rando qui ont été dures).

Tu es en excès et la pensée du retour à la fac t'as fait perdre ta capacité d'analyse que tu affines pourtant de vols en vols. Une pause salutaire s'impose ! Vive la rentrée !

Personnellement je sais que je n'ai pas encore récupéré à 100% de mon accident. Je suis encore assez fatigué et en statique tout va bien j'ai même quelques douleurs au dos qui étaient naissantes avec l'âge et qui ont disparues ! Mais en dynamique je manque encore de force. Il faut du temps au corps et au cerveau pour se remettre.

Tu ne prends pas ce temps prend le sinon gare ! Le cumul excès de confiance plus fatigue est un facteur aggravant qui altère la capacité de discernement !!!

Bons vols sages en espérant que tu sois encore là quand je reprendrai le vol et qu'on pourra papoter en vrai !
« Dernière édition: 29 Août 2016 - 08:28:53 par stepson » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #2037 le: 29 Août 2016 - 08:30:56 »

j'ai toujours eu un peu de mal avec les petites boussole, je trouve quand quand ça brasse c'est pas très stable et exploitable !

je préféré la boussole de mon gps qui en définitive subit moins de variation !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #2038 le: 29 Août 2016 - 08:55:09 »

Heureux de te savoir encore apte à nous raconter ton incident. J'ai failli ecrire "progression". canap

Viendra peut-être le moment de débattre amicalement à propos (si l'envie t'en vient) une fois le plus gros de l'émotion digéré.

Ce qui me semble quand même impossible de taire, c'est que chance ou malchance sont pour rien dans ton accident. Allez, si quand même la chance était avec toi pour que cela se termine encore bien, une fois que tu avais tiré le secours.

Mais jusqu'à cet instant sa compagne, la malchance, n'y etait pour rien dans ta déconvenue. Ce sont uniquement tes choix, actions et non-action qui on créé l'enchaînement qui t'a jusqu'à l'hôpital.

Une piste de réflexion entre autres, tu fais secours alors même (si j'ai bien suivi ton récit) tu es encore dans l'ascendance (ou du moins sans certitude si tu y es encore ou non). Sous secours le taux de chute est, en principe, à moins de 5,5 m/s de Vz négative. Tu aurais très bien pu remonter dans ton nuage.

Posé vivant, posé content !

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #2039 le: 29 Août 2016 - 08:56:16 »

"Mon Dieu, mon Dieu, je ne veux pas mourir maintenant".
"Mon Dieu, je ne veux pas mourir maintenant"

Dieu ne pilote pas ton parapente, que je sache. Mais sur ce coup-là, ton amygdale a piloté ton cerveau (https://fr.wikipedia.org/wiki/Amygdale_%28cerveau%29).

Pour info, dans le XCmag de juillet (je crois) il y a un article sur "la règle des 45°" qui permet d'éviter de se faire happer. Et comme dit plus haut, c'est là qu'il est utile d'avoir un GPS avec un écran qui te montre ton cap. Si tu as la cartographie en plus (xcsoar/lk8000 etc), tu peux voir la forme des montagnes et t'arranger pour t'en éloigner.

Pour critiquer (puisque tu le demandes): "à ton âge" il faudrait savoir stopper une autorotation, quand même... il y a toujours ce manque cruel de pilotage, doublé d'une panique totale qui fait que le commandant de bord n'existe plus.

Pour le reste, posé vivant posé content.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kkdecanard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #2040 le: 29 Août 2016 - 09:05:22 »

Content que tu t'en sortes vivant !
Le bilan de cette année est déjà bien assez lourd comme ça.





Tu dis qu'il sont accueillants, Perso j'y vais pas, ca me fout la frousse de tels nuages moi, !
« Dernière édition: 29 Août 2016 - 09:16:12 par kkdecanard » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #2041 le: 29 Août 2016 - 09:48:20 »

Ouf, ça c'est bien terminé !

On en revient toujours à l'équation sécu = adéquation matos + niveau du pilote + conditions aéro du moment

Tu t'es mis dans une situation où j'ai l'impression que les 3 variables étaient dans le rouge :
- adéquation matos : pas d'instrument pour te sortir du nuage et peut-être du matos encore trop pointu pour voler sereinement là où t'étais.
- niveau du pilote : ça monte à +8, ça ne devrait pas être un problème pour descendre. Avec ton matériel on peut tenir les -20m/s même en conditions fortes. Mais pour pouvoir y arriver, il faut de l'entrainement et donc un meilleur niveau de pilotage. Il y a beaucoup de solutions pour descendre rapidement ; fais une recherche sur ce sujet, tu trouveras pléthore de réponses (ou demande à mister archive du forum) mais ce qui compte, ce n'est pas de les connaitre, c'est de les pratiquer. Qui plus est, beaucoup de pilotes ne le savent pas mais en volant en cocon on a la chance d'avoir un mini-drag-chute à dispo : position assise, on écarte les genoux pour créer une belle entrée d'air dans le cocon, c'est efficace pour limiter les G (mais c'est pas la classe, c'est peut-être pour ça que ça n'est pas répandue comme technique).
- conditions aéro : si tu n'es pas en mesure de : descendre rapidement, quitter la zone en mode full speed ou de faire du vol IFR avec un tableau de bord digne d'un 747 (y'a des spécialistes du vol IFR, si , si) et bien tu n'es pas en sécu sous les nuages. Mais je te rassure, beaucoup (trop) de pilotes volent avec la même insouciance car des récits comme le tien de pilotes qui montent à + de 4000 dans du gros cum, on en a tous les ans depuis plus de 20 ans. D'ailleurs je suis persuadé que tu en as déjà lu quelques uns, preuve que les mauvaises expériences des autres ne servent que si l'on arrive à se remettre en question.

Sur ce, Roquebrune réouvre le 1er octobre et tu es le bienvenu pour bosser tout ça en sécu  salut !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
harry white
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4/Octane 2
pratique principale: cross
vols: 1001 vols
Messages: 0


« Répondre #2042 le: 29 Août 2016 - 10:18:13 »

Qui plus est, beaucoup de pilotes ne le savent pas mais en volant en cocon on a la chance d'avoir un mini-drag-chute à dispo : position assise, on écarte les genoux pour créer une belle entrée d'air dans le cocon, c'est efficace pour limiter les G (mais c'est pas la classe, c'est peut-être pour ça que ça n'est pas répandue comme technique).

Je vais essayer ce 3.6 mode crapaud, je n'y avais pas pensé  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #2043 le: 29 Août 2016 - 10:22:20 »

Bonjour M@tthieu.
Heureux que tu t'en sortes sans dommage   Sourire

Je note une évolution de ton discours, positive à mes yeux.
Il y a qq mois tu écrivais :
"Je ne regrette pas ce choix. Même sur une chaise roulante, je n'aurais pas regretté ce choix de matos; car c'était logique.
http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/jai-failli-y-rester-t42978.138.html

Aujourd'hui :

... Est-ce que ce beau vol malgré tout valait la peine de mourir ou de rester paralysé après impact ou chute sur la planète ? Clairement non. Est-ce que ça vaut la peine de voler ? Clairement oui. A moi de trouver l'équilibre entre loisir et engagement, entre vie unique et vie, entre "défi" et raison. Je sais que voler est une activité incroyable, que voler n'est pas anodin; que je ne pourrais me contenter de vols paisibles et contemplatifs, mais mourir ou rester handicapé pour un loisir, ce n'est pas un but en soi; ce serait stupide et bête, car la vie est belle...

Cette dernière phrase me semble plus sincère avec toi même que ta position de février dernier où tu te racontais des histoires (de mon point de vue).
Bonne récup  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #2044 le: 29 Août 2016 - 10:39:10 »

Il y a toujours des enseignements à tirer dans une (més)aventure comme celle-ci. [...] je me suis trouvé au mauvais moment au mauvais endroit. [...] il faut que je réfléchisse.
Mon avis est que tant que tu continueras à penser ça tu ne pourras plus progresser...
Cela peut arriver d’être au mauvais endroit au mauvais moment... Mais finir dans un nuage n'est clairement dû qu'a toi (ton pilotage, tes marges, ton discernement des conditions, ton placement), pas à la fatalité.

En tout cas content que tu t'en sorte sans problèmes graves, car finir dans une falaise accroché a son secours ça doit pas être confort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #2045 le: 29 Août 2016 - 10:52:28 »

Content pour toi que tu poses sans trop de dégâts.

Le secours dans le nuage me rappelle cette histoire lue/vue de ce qui était arrivé à un pilote lorsque je débutais en parapente.  
« La voile en papillote, sous secours (Rogallo Twisté) dans le nuage, çà montait toujours. Bon, plus rien à faire d’autres que quelques photos alors. »



PS : c’est dans ce même nuage qu’Ewa est monté à 9950m et qu’un pilote Chinois est décédé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2046 le: 29 Août 2016 - 11:06:51 »

Dommage qu'on ne puisse pas voir la forme des nuages sur Varan.

La base du vol est de gérer la distance / nuage qu'elle soit horizontale et verticale... d'où la règle des 45°, à 10m/s horizontal (36km/h), on peut enrouler du 10m/s si on garde le bleu accessible (bord du nuage) sous cet angle.

Quand on enroule sous un cumulus qui développe bien, on doit faire attention si le relief dans ce secteur est dedans ou proche.

Dans un tel cas, ou la base du nuage, qui n'est pas un gros congestus ou pire, est + haute que les montagnes environnantes,  si le nuage était isolé j'aurai continué à voler dedans jusqu'à trouver une porte de sortie. Comme dans le brouillard on perd tout repère visuel, il faut éviter des manœuvres extrêmes car sinon on ne sait plus où on en est, on confond tout, on ne sait même pas si on vole à plat ou en virage...

Le meilleur instrument pour y voler droit reste le mode carte du GPS, on voit sa trace, cela permet, du moins à moi, de garder un cap plus aisément qu'avec la boussole.

Comme d'habitude, il faut mieux rester à des choses qu'on sait faire tant que la situation le permet.

Je conseille aux  pilotes qui ont un peu d'expérience de faire l'expérience de voler dans un nuage isolé, peu développé, en plaine pour avoir un aperçu des difficultés qu'ils auront à faire dans un + puissant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #2047 le: 29 Août 2016 - 11:09:46 »

quelques petits tours pour enrouler le début d'un thermique et là, HORREUR c'était comme si une main géante me propulsait vers le haut, je suis aspiré dans le nuage et me retrouve instantanément sans repère visuel. j'ai juste le temps de regarder le cap et me dit, il faut que je tienne entre l'est et le sud pour rejoindre la vallée de Passy et le bleu; mais autour de moi tout est gris, ça bipe fort, en instantané je vois entre 6 et 8 mais surtout aucune direction,

Quand on regarde ta trace, on a l'impression que tu as continué à enrouler (et à dériver et vers le relief et vers le nuage) très longtemps, et non juste "quelques petits tours". Après un passage un peu anarchique, tu recommences à enrouler de 3000 à plus de 4000. Pourquoi? Espérais-tu sortir par le haut???



 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #2048 le: 29 Août 2016 - 11:42:35 »

Tu sais que la première chose que les parapentistes te demandent le soir c'est "alors ce vol ?" et je n'ai JAMAIS entendu quelqu'un répondre "je m'en suis mis plein les mirettes". C'est le plus souvent une description du trajet, des conditions météo, et parfois du kilométrage.
J'ai ressenti cette frustration de faire des "petits" vols...

Bonjour,

Très content pour toi que ton gros "incident" se soit bien terminé...

Avec ton message ci-dessus, je constate (une fois de plus) qu'il y a vraiment des catégories de pilotes vraiment très différentes et qui n'ont pas la même approche de l'activité.
Il existe des pratiques tellement variées !
Tu écris :
------------
Tu sais que la première chose que les parapentistes te demandent le soir c'est "alors ce vol ?" et je n'ai JAMAIS entendu quelqu'un répondre "je m'en suis mis plein les mirettes". C'est le plus souvent une description du trajet, des conditions météo, et parfois du kilométrage.
-------------

C'est sans doute vrai pour des pilotes avides de performances et de kilomètres.
Mais pour les pilotes comme moi qui pratiquons principalement le vol rando en moyenne montagne ou le paralpinisme en haute montagne (en dehors des séances de soaring tranquille le soir à Sainte-Victoire), de quoi parlons-nous entre nous lorsque nous sommes posés ?
Justement des émotions esthétiques liées aux paysages et glaciers survolés, de l'ambiance en l'air, du gaz sous les pieds, etc.  
Comme ce sont des vols balistiques de courte durée et qu'il n'y a aucune "performance" à la clef, nous n'évoquons bien sûr jamais le taux des ascendances (en haute montagne tôt le matin, il n'y en a pas...), ni les kilomètres parcourus...

Quand on rejoint la vallée en volant en ayant décollé du Mont-Blanc, de l'Aiguille Verte, des Grandes Jorasses, des Ecrins ou du Pelvoux on est bien envahi par des émotions esthétiques ; on en a "plein les mirettes" (comme tu dis) et c'est bien cela que l'on souhaite partager.
Il n'y a bien sûr aucun jugement de ma part entre les diverses pratiques (il y a aussi la compétition, la voltige, etc.).

A chacun ses choix, mais je tenais juste à signaler qu'un certain nombre de pilotes affirment justement "Je m'en suis mis plein les mirettes".  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #2049 le: 29 Août 2016 - 11:52:10 »

Je conseille aux  pilotes qui ont un peu d'expérience de faire l'expérience de voler dans un nuage isolé, peu développé, en plaine pour avoir un aperçu des difficultés qu'ils auront à faire dans un + puissant.

le vol dans le nuage reste interdit mais c'est vrai que c'est grisant  Clin d'oeil à vivre au moins une fois, comme le vol de nuit  ange  

Vous pouvez y aller de bon coeur pour les critiques.

ça fait 80 pages de critiques sur ton engagement décomplexé et ton apprentissage rapide...

Personnellement et comme déjà dis par d'autres, je vois des nuages comme ça, je n'y vais pas ! un jour peut être , mais je sais que quand tu vois ça le risque d'aspiration n'est pas une légende et est bien réel

l'histoire du secours (+8-5.5=  + 2.5m/s...), de la fatigue, de l'autorot, du "ho mon dieu", de la voile en miroir,... au bout de presque 900 vols, du devrait savoir que prier ne sert à rien...respirer, comprendre, analyser, faut être bien lucide dans les moments comme ça, apres à 4000m dans des conditions comme ça plus facile à dire qu'a faire...

Ce qui ne tue pas, te rend plus fort...mouais... mais si ce qui te rend plus fort te pousse à prendre plus de risques, à un moment donné... vrac

Beau joker de cramer encore et heureux que tu n'est rien.
Mon conseil : vole plaisir, laisse pour le moment la perf et les reves de gros cross au second plan. en parapente ca sera toujours Eole qui aura la plus grosse et malgré un mousse bag et un secours elle peut te la mettre bien profond (oui c'est gras, mais là je vois pas mieux comme image pour décrire les castelanus  Tire la langue )

une question : tu as fais des SIV, non? en quoi cela t'as t il aider/pas aider ?

Bonne rentrée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 80 81 [82] 83 84 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.249 secondes avec 20 requêtes.
anything