+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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« Répondre #1975 le: 17 Avril 2016 - 22:49:05 »

(@) M@tthieu, super de te relire et dans un récit aussi positif (même si, ici ou là ; "me faire brasser par vent d'ouest forcissant à 1500m et reculer à Gréolières depuis l'atterro jusqu'en direction de Coursegoules et poser à l'atterro officiel après grandes oreilles accélérées, 360, descendre de 200m, en reprendre 300, se faire secouer, ballotter"

Ce qui est formidable c'est que visiblement tu as repris du poil de la bête et avec, tu le dis, de la maturation en plus.

 trinquer
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« Répondre #1976 le: 17 Avril 2016 - 22:59:22 »

Très jolies photos !!!
Merci Clin d'oeil des souvenirs exceptionnels !

((@)) M@tthieu, super de te relire et dans un récit aussi positif (même si, ici ou là ; "me faire brasser par vent d'ouest forcissant à 1500m et reculer à Gréolières depuis l'atterro jusqu'en direction de Coursegoules et poser à l'atterro officiel après grandes oreilles accélérées, 360, descendre de 200m, en reprendre 300, se faire secouer, ballotter"

Ce qui est formidable c'est que visiblement tu as repris du poil de la bête et avec, tu le dis, de la maturation en plus.

 trinquer
Merci. Il fallait bien un ou deux vols olé olé... J'ai volé avec un parapentiste de grande expérience... Il m' avait dit que l'ouest allait rentrer et qu'il fallait surveiller. Il est rentré plus vite et plus bas que prévu et avec la brise en sud, ça donnait et on a eu beaucoup de mal à descendre mais à force de patience, de persévérance... Bon on n'était pas fiers quand même...
Il me fallait bien ces 15 jours de parapente pour alterner les vols paisibles et plus printaniers et le cocktail a réussi. Et voler pour obtenir des belles photos est quelque chose qui ne me déplaît pas du tout ! Aucune notion de performance, de  distance, juste se refamilariser avec des sensations, accepter les mouvements de voile, comprendre, apprendre, surveiller l'évolution des nuages, du vent; bref un bon "stage" perso Clin d'oeil
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« Répondre #1977 le: 29 Mai 2016 - 20:24:00 »

Citation
J'ai volé avec un parapentiste de grande expérience... Il m' avait dit que l'ouest allait rentrer et qu'il fallait surveiller. Il est rentré plus vite et plus bas que prévu et avec la brise en sud, ça donnait et on a eu beaucoup de mal à descendre mais à force de patience, de persévérance... Bon on n'était pas fiers quand même...

Justement, je me demande si ce n'est pas là une des clés de la réussite de certains pilotes et surtout une des clés de leur "survie" dans notre activité.
A savoir une grosse connaissance du lieu et de l'aérologie où il pratique.
Je suis à peu près certains que voler à plein d'endroit différent, c'est très intéressant au début, pour pratiquer différent déco, attéros... mais en air calme...

Par contre en aérologie installée, avec une grosse instabilité, à mon avis c'est quand même bien d'avoir quelques sites favoris et de s'y tenir... Au moins cela permet d'une part de ne pas faire de conneries (mauvais placement, erreur d'appréciation sur le niveau de pilotage requis,...) et de vraiment pouvoir bien exploiter le site, le bocal, les possibilités de départ de cross...

Généralement les vieux briscards que je connais, et qui tapent des gros cross, ont une très grosse connaissance de l'aérologie du coin où ils volent. Il ne laisse rien au hasard, choisissent le bon jour et vont sur leurs sites fétiches... Ils en ont pas forcément 50... A mon avis ca se compte sur les doigts de la main.

Perso je considère que je n'ai rien à foutre à St Marcel ou au Serpaton à 11h du matin au printemps. Ce sont des départs de cross pour très bons pilotes qui vont faire leur balade de 6h... Pendant que moi je vais me faire tarter 2h avant de poser épuisé en ayant pris pas mal de risque finalement.
A quoi bon se faire branler dans le bocal au pire moment, alors que peut-être, le soir, on pourra faire un vol sublime sur la montagne d'à coté !
Je connais pas Gourdon et Gréolières, mais je m'en fait la même image (un peu comme Laragne aussi...)

Bref, tout ça pour dire que d'aller sur des sites réputés à des moments où les cadors y sont pour partir en XC, c'est quand même pas neutre. C'est un peu comme se retrouver au sommet du bec des Rosses pendant l'extreme de Verbier quoi. Perso, je suis bon skieur, mais ca me viendrait pas à l'idée malgré tout ! Clin d'oeil

En tout cas, content que tu sois encore en vie après tes 700 vols. J'ai encore une copine qui s'est fait très très mal sur un site de cross dans le 05. Une de plus de mes connaissances plus ou moins proches qui a failli y passer. Je compte plus les copains accidentés depuis l'année dernière.  la prise de t?te
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« Répondre #1978 le: 29 Mai 2016 - 20:49:53 »

Salut JulienF,

Si je te donne totalement raison sur ce qui me semble le "fond" de ton message, à savoir ; "tout ça pour dire que d'aller sur des sites réputés à des moments où les cadors y sont pour partir en XC, c'est quand même pas neutre. Je ne partage pas ton avis global ; qu'il faudrait se limiter aux sites connus pour se mettre en l'air dans les conditions fumantes.

Au contraire et justement, je suis persuadé qu'il est plus enrichissant de fréquenter de nombreux sites différents quitte pour cela, se limiter à des conditions "faciles" et engranger ainsi de l'expérience en ce qui concerne la relation existant entre environnement physique et aerologie. Et en complément seulement s'autoriser par petits pas d'aller explorer des conditions plus ardues dans les sites et environnements les plus connus et expérimentés.

Bien sûr que pour espérer réaliser sa meilleure performance, il faut réunir la plus grande connaissance de l'environnement et de l'aerologie associée du parcours envisagé et la capacité technique d'utiliser les conditions les plus "fortes" qui nous sont accessible en sécurité, donc avec une marge suffisante pour recommencer le lendemain.
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« Répondre #1979 le: 29 Mai 2016 - 21:02:29 »

Citation
Au contraire et justement, je suis persuadé qu'il est plus enrichissant de fréquenter de nombreux sites différents quitte pour cela, se limiter à des conditions "faciles" et engranger ainsi de l'expérience en ce qui concerne la relation existant entre environnement physique et aerologie. Et en complément seulement s'autoriser par petits pas d'aller explorer des conditions plus ardues dans les sites et environnements les plus connus et expérimentés.

C'est à peu près ce que je pense oui ! Découvrir un max de site en air calme, cela a toujours été mon crédo, jugeant qu'enchainer ploufs sur ploufs à st hil, avec un attéro pour boeing, c'est quand même pas hyper formateur...
Aller se frotter aux conditions plus techniques sur les quelques sites qu'on commence à bien connaitre (repérage des zones moisies, discussions avec les locaux...), oui.
Mais en aucun cas aller se mettre en l'air avec les meilleurs, en pensant qu'on a le niveau de pilotage... (Le cas de Mathieu à Organya si vous vous souvenez ! Clin d'oeil

En quand on devient plus aguerri, il me semble qu'il est quand même pas mal d'avoir quelques sites de références pour les "grosses journées"


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« Répondre #1980 le: 30 Mai 2016 - 00:03:18 »

A quoi bon se faire branler dans le bocal au pire moment, alors que peut-être, le soir, on pourra faire un vol sublime sur la montagne d'à coté !
Je connais pas Gourdon et Gréolières, mais je m'en fait la même image (un peu comme Laragne aussi...)

En tout cas, content que tu sois encore en vie après tes 700 vols. J'ai encore une copine qui s'est fait très très mal sur un site de cross dans le 05. Une de plus de mes connaissances plus ou moins proches qui a failli y passer. Je compte plus les copains accidentés depuis l'année dernière.  la prise de t?te

Oui je suis encore en vie, et pourtant... bref...
Il y a tellement de raisons pour lesquelles on veut voler, le cros étant autre chose encore car les repères changent très vite et il faut s'adapter constamment, il faut anticiper sans arrêt surtout que ce sont souvent des passages inconnus..
Il y a des fois où on a le mental pour se faire tarter, d'autres pas. Alors on attend ou on n'attend pas.
Quand je suis venu à Gourdon la première fois, on m'a bien conseillé, on m'a dit que ne connaissant pas mon niveau, il valait peut-être mieux que j'attende. Le lendemain, le gars l'a dit qu'il m'avait vu voler et que je pouvais décoller (il était 11h) et en deux-trois jours on commence à bien connaître le coin et à voir quand il faut poser, ne pas décoller etc...
Puis il y a des fois où on n'a pas du tout envie de se faire tarter alors on attend le soir, on fait de beaux vols mais peu de plafs et aucune possibilité de crosser. Juste le tour du bocal. Faut voir comment on se sent, et comment sont les conditions.
Avec presque 3 ans de parapente, j'ai 78 sites différents à mon actif et je pense que c'est nécessaire de multiplier les sites pour se faire une culture aérologique etc... Voler tout le temps dans les mêmes bocaux me lasse même si aucun vol ne se ressemble.

Citation
Au contraire et justement, je suis persuadé qu'il est plus enrichissant de fréquenter de nombreux sites différents quitte pour cela, se limiter à des conditions "faciles" et engranger ainsi de l'expérience en ce qui concerne la relation existant entre environnement physique et aerologie. Et en complément seulement s'autoriser par petits pas d'aller explorer des conditions plus ardues dans les sites et environnements les plus connus et expérimentés.

C'est à peu près ce que je pense oui ! Découvrir un max de site en air calme, cela a toujours été mon crédo, jugeant qu'enchainer ploufs sur ploufs à st hil, avec un attéro pour boeing, c'est quand même pas hyper formateur...
Aller se frotter aux conditions plus techniques sur les quelques sites qu'on commence à bien connaitre (repérage des zones moisies, discussions avec les locaux...), oui.
Mais en aucun cas aller se mettre en l'air avec les meilleurs, en pensant qu'on a le niveau de pilotage... (Le cas de Mathieu à Organya si vous vous souvenez ! Clin d'oeil

En quand on devient plus aguerri, il me semble qu'il est quand même pas mal d'avoir quelques sites de références pour les "grosses journées"



Organya je m'en souviendrai toujours, mais des piou pious volaient ce jour là (ils ont décollé 20 minutes après moi). C'est juste que je suis parti beaucoup plus haut dans la zone de cisaillement (je ne savais pas ce que c'était avant) et là la grande lessiveuse... il était 18h passées..
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« Répondre #1981 le: 31 Mai 2016 - 10:52:16 »

80 pages ... pas mal !

Avec presque 3 ans de parapente, j'ai 78 sites différents à mon actif et je pense que c'est nécessaire de multiplier les sites pour se faire une culture aérologique etc... Voler tout le temps dans les mêmes bocaux me lasse même si aucun vol ne se ressemble.

... plus haut dans la zone de cisaillement (je ne savais pas ce que c'était avant) et là la grande lessiveuse... il était 18h passées..

bon ben à l'ouest rien de nouveau...

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« Répondre #1982 le: 31 Mai 2016 - 11:17:58 »

Tu as raison, à l'ouest c'est toujours pluie, pluie, pluie... fum  sinon maintenant détrompe toi Livingston, je sais ce qu'est qu'un cisaillement, un effet Bagnard, un thermique sous le vent, un sketche, un décro, une frontale, une cravate, une fermeture asymétrique 50 %, un affolement, un atterro sur le cul, un thermique au déco, une bouffe thermique au gonflage, un atterro mayday mayday, un flap de bout d'aile, un cumulo-nimbus, embrasser la planète, des vertèbres froissées, l'immobilisation forcée, la douleur, un atterrissage sur un toit de chalet, sur une route, un port, un arbrissage, un cross de 2 à 94 kms, le danger, le contre par la brise, le gradient, l'euphorie, la peur, la crainte, la joie, le bonheur, la satisfaction, l'ivresse, la honte, l'idiotie, l'inconscience. Et je dois en oublier, mais tout ça je l'ai vécu, donc je sais ce que c'est et ce n'est pas dans les livres, c'est en vrai. Et c'est une expérience irremplaçable Clin d'oeil rien ne vaut l'expérience quand on réchappe  rouleau ? patisserie  éclaircie  Plutôt que les théoriciens des bistrots  Tire la langue
Combien de parapentistes ai-je rencontré qui avec leur bonne foi et en voulant m'aider, me conseiller (et je les en remercie sincèrement) m'ont prodigué des conseils alors qu'ils ne volent que dans le bocal et n'ont jamais vécu le dixiéme de ce qu'ils ont lu dans un bouquin. Juste parce que formés par Youtube  Rigole
Alors oui, je reconnais avoir eu et avoir encore des carences théoriques (mais je les comble) et pratiques (gonflage mais que je comble aussi), je reconnais que je suis plus expérimentateur que théoricien des bouquins (à cause de mon boulot d'ailleurs je pense) mais tout ce qui est écrit au-dessus, je n'en suis pas fier mais je l'ai expérimenté et cela vaut tous les discours que j'ai entendus. Résultat : aujourd'hui, je cours moins après tous les vols, je choisis de ne plus faire 200 kms pour 5 minutes de vol et je prends le luxe de choisir mes créneaux, mes envies, selon les conditions, selon le mental du moment afin de ne plus me mettre en l'air aléatoirement. Certains n'ont pas eu besoin de toutes ces expérimentations, tant mieux pour eux. Certains ont fait "pire" que moi mais se gardent bien de le dire...  hein ?
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« Répondre #1983 le: 31 Mai 2016 - 12:47:33 »

Certains ont fait "pire" que moi mais se gardent bien de le dire...  hein ?

En aussi peu de temps, je ne suis pas sur !  Rigole

Ta pratique fait dresser les cheveux du moniteur que je suis, mais ton enthousiasme indéboulonnable ravi le pilote que je suis avant tout.  pouce
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« Répondre #1984 le: 31 Mai 2016 - 14:13:08 »

Patrick, je me soigne... Clin d'oeil ça viendra avec le temps, la sagesse absolue ! Au plaisir de te revoir sur Samoëns (quand la météo sera correcte) et crosser de nouveau dans le coin Clin d'oeil j'avais passé un superbe été 2015 et finir boire une bière avec toi à la piscine (la vraie, pas celle crée par la pluie actuelle)
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« Répondre #1985 le: 31 Mai 2016 - 16:43:02 »

je suis le premier à faire le con et à poser à me disant : " cétait un vol pédagogique" assortie d'une certain ironie testiculaires...
Ceci dit, plus le temps passe et plus je me dis, notamment en voyant les copaings se mettre, au mieux, dans un arbre que parfois on(je) pousse trop le bouchon...et pourtant encore dimanche je faisais du wagga (bref le con...) en U6² à la dune...je ne te donne pas de lecon mathieu, j'en aurais bcp à prendre aussi, mais simplement : be safe. trinquer


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« Répondre #1986 le: 31 Mai 2016 - 17:14:58 »

Merci pour ta sincérité Clin d'oeil c'est assez rare que certains parapentistes avouent faire les cons et pourtant on en voit... et pas des débutants ! c'est pour ça qu'avec le temps j'ai relativisé ce qui s'écrivait tout en étant au final d'accord avec le fait que la terre est plus forte que notre volonté et que la natures est plus forte que notre once de pseudo-talent, que le parapente peut beaucoup pardonner mais quand ça tape, ça peut faire très mal...
Pourquoi est-ce que les waggas et le vol de proximité, c'est faire le con ? hein ? je sors c'est si bon de faire le c...
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« Répondre #1987 le: 31 Mai 2016 - 17:34:20 »

Si y'en a un qui ose dire qu'il a jamais fais le con ...

Une des miennes en Omega 4:
14 juillet 2003 (cannicule), col du Granon, deco vers 14h, on est 3 a decoller.
Pas une seule autre voile en l'air, ni delta.
Peu de temps apres on se faisait faire l'exter dans le thermique par des planeurs et le vario qui ne savait plus comment crier plus fort avec des vario integré à +12 (en fait mon vario ne sait pas afficher plus et des plaf vers 4200.

Apres 2 heures de bataille on pose, claqué mais la banane, fiers de notre connerie .... on avait clairement rien a faire en l'air a cet endroit ce jour la.
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« Répondre #1988 le: 31 Mai 2016 - 22:57:29 »

Pourquoi est-ce que les waggas et le vol de proximité, c'est faire le con ? hein ? je sors c'est si bon de faire le c...
Un pote acrobate, 3 mois de corset à la dune.
Bah oui, dans 99,99% des cas, ce qui blesse en parapente, c'est le sol. La raison voudrait qu'on s'en éloigne.

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« Répondre #1989 le: 31 Mai 2016 - 23:39:41 »

Si y'en a un qui ose dire qu'il a jamais fais le con ...

Une des miennes en Omega 4:
14 juillet 2003 (cannicule), col du Granon, deco vers 14h, on est 3 a decoller.
Pas une seule autre voile en l'air, ni delta.
Peu de temps apres on se faisait faire l'exter dans le thermique par des planeurs et le vario qui ne savait plus comment crier plus fort avec des vario integré à +12 (en fait mon vario ne sait pas afficher plus et des plaf vers 4200.

Apres 2 heures de bataille on pose, claqué mais la banane, fiers de notre connerie .... on avait clairement rien a faire en l'air a cet endroit ce jour la.


 effray

C'est vrai que quand on s'en sort, on se sent des micro-héros ! Clin d'oeil

Pourquoi est-ce que les waggas et le vol de proximité, c'est faire le con ? hein ? je sors c'est si bon de faire le c...
Un pote acrobate, 3 mois de corset à la dune.
Bah oui, dans 99,99% des cas, ce qui blesse en parapente, c'est le sol. La raison voudrait qu'on s'en éloigne.


Oups  Pas content moi qui ai envie de voler à la dune... va falloir que je redouble de prudence !
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« Répondre #1990 le: 01 Juin 2016 - 06:52:07 »

Pourquoi est-ce que les waggas et le vol de proximité, c'est faire le con ? hein ? je sors c'est si bon de faire le c...
Un pote acrobate, 3 mois de corset à la dune.
Bah oui, dans 99,99% des cas, ce qui blesse en parapente, c'est le sol. La raison voudrait qu'on s'en éloigne.



C'est quoi le 0.01% restant?

Prendre une commande dans l'oeil?
Se retourner un pouce lors d'une tempo?
Se couper sur une suspente dégainée?
Prendre un coup de soleil quand on vole sans casque?
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« Répondre #1991 le: 01 Juin 2016 - 07:02:23 »

Pourquoi est-ce que les waggas et le vol de proximité, c'est faire le con ? hein ? je sors c'est si bon de faire le c...
Un pote acrobate, 3 mois de corset à la dune.
Bah oui, dans 99,99% des cas, ce qui blesse en parapente, c'est le sol. La raison voudrait qu'on s'en éloigne.



C'est quoi le 0.01% restant?

Prendre une commande dans l'oeil?
Se retourner un pouce lors d'une tempo?
Se couper sur une suspente dégainée?
Prendre un coup de soleil quand on vole sans casque?


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« Répondre #1992 le: 01 Juin 2016 - 08:44:52 »

En 97 nous avions rassemblé quelques pointures de l'acro pour tourner un film pour la promo de la marque blue phoenix. Le pilote italien s'était pété le petit doigt à la réouverture violente d'une bravo (la voile école). Je crois qu'il se l'était coincé dans les suspentes.
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Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #1993 le: 01 Juin 2016 - 08:48:55 »

Oups  Pas content moi qui ai envie de voler à la dune... va falloir que je redouble de prudence !

J'en ai vu des cratères ce week end et vu leurs façons de jouer avec leurs ailes il n'y avait pas que des manches de la commande !
J'ai aussi vu un mec se faire trainer au sommet de la grande dune...je ne sais pas si il est passé de l'autre coté ou pas d'ailleurs help
Et puis même habitué à voler avec du monde en grappe, la c'est carrement pas pareil... ca ne s'etage pas aussi facilement en vol de pente et la multitude de niveau de pilotage et de catégorie d'aile qui se croisent sans regarder trop où on va....ha les priorités...la réactivité...l'anticipatation...et encore il y avait pas de delta pour ajouter un peu de piment à tout ça...
La dune dois être un des sites les plus accidentogène en France.

et je te parle même pas des kilos de sable ramenés dans les caissons et les plis de la sellette !!

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Bah oui, dans 99,99% des cas, ce qui blesse en parapente, c'est le sol. La raison voudrait qu'on s'en éloigne.



C'est quoi le 0.01% restant?

Prendre une commande dans l'oeil?
Se retourner un pouce lors d'une tempo?
Se couper sur une suspente dégainée?
Prendre un coup de soleil quand on vole sans casque?


Se faire des torticolis dans les WO.

Je me suis fais attaquer par un corneille...Salo....pe !! clown
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Livingston
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« Répondre #1994 le: 01 Juin 2016 - 08:50:02 »

En 97 nous avions rassemblé quelques pointures de l'acro pour tourner un film pour la promo de la marque blue phoenix. Le pilote italien s'était pété le petit doigt à la réouverture violente d'une bravo (la voile école). Je crois qu'il se l'était coincé dans les suspentes.

J'ai entendu parler d' accidents similaires, où la coupure fut nette et franche
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fbi
Invité
« Répondre #1995 le: 01 Juin 2016 - 09:03:00 »

Pourquoi est-ce que les waggas et le vol de proximité, c'est faire le con ? hein ? je sors c'est si bon de faire le c...
Un pote acrobate, 3 mois de corset à la dune.
Bah oui, dans 99,99% des cas, ce qui blesse en parapente, c'est le sol. La raison voudrait qu'on s'en éloigne.



C'est quoi le 0.01% restant?

Prendre une commande dans l'oeil?
Se retourner un pouce lors d'une tempo?
Se couper sur une suspente dégainée?
Prendre un coup de soleil quand on vole sans casque?


Se faire des torticolis dans les WO.
découpage en tranche par un planeur ou un delta ou un airbus
arrêt cardiaque en 3'6
 canap
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Triple Seven France
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« Répondre #1996 le: 01 Juin 2016 - 09:19:59 »

arrêt cardiaque en 3'6
 canap

Il y a déjà eu plusieurs cas de pilotes retrouvés morts au sol ou dans les arbres, sans blessure ni lésion interne. On soupçonne la possibilité d'un arrêt cardiaque en vol, lors d'une phase stressante, que ce soit en 3/6, en incident de vol ou en turbulence.
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« Répondre #1997 le: 01 Juin 2016 - 13:45:17 »

Pourquoi est-ce que les waggas et le vol de proximité, c'est faire le con ? hein ? je sors c'est si bon de faire le c...
Un pote acrobate, 3 mois de corset à la dune.
Bah oui, dans 99,99% des cas, ce qui blesse en parapente, c'est le sol. La raison voudrait qu'on s'en éloigne.



C'est quoi le 0.01% restant?

Prendre une commande dans l'oeil?
Se retourner un pouce lors d'une tempo?
Se couper sur une suspente dégainée?
Prendre un coup de soleil quand on vole sans casque?

Partir sans attacher les sangles de cuisse...  effray j'ai failli le faire à cause du cockpit et c'était mon premier vol treuillé après 4 mois de parapente. Le stress certainement... On me l'a signalé  ivrogne . Désormais, j'attache le cockpit en dernier...  prof
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« Répondre #1998 le: 01 Juin 2016 - 13:51:06 »

C'est quoi le 0.01% restant?

Prendre une commande dans l'oeil?
Se retourner un pouce lors d'une tempo?
Se couper sur une suspente dégainée?
Prendre un coup de soleil quand on vole sans casque?

Partir sans attacher les sangles de cuisse...  effray j'ai failli le faire à cause du cockpit et c'était mon premier vol treuillé après 4 mois de parapente. Le stress certainement... On me l'a signalé  ivrogne . Désormais, j'attache le cockpit en dernier...  prof

Dans ce cas là ça aurait été encore le sol qui t'aurait fait mal!
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« Répondre #1999 le: 01 Juin 2016 - 15:27:51 »

Dans ce cas là ça aurait été encore le sol qui t'aurait fait mal!

ou l'eau ! Tire la langue
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